Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concours n°10 : le grand débat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Merci SuperChrist

    Pour être honnête à 100%, il y avait juste un ou deux petits points entre chaque liaison qui titillait un peu mes oreilles. Comme si, il y avait un tout p'tit peu de notes en trop lors des changements de rythme ou un poil trop de longueur pour le faire. Sans doute est cela que tu expliquais toi même dans le format soundclound
    Je ne pense pas que la conversion soundcloud ai fait du mal au morceau à ce niveau. Ce serait malhonnête de ma part de dire cela. Mais il est clair que mes transitions auraient dû être plus transparentes, plus fluides. Je ferai mieux la prochaine fois

    Pour la mise à disposition du fichier audio, ça va être compliqué. Je t'expliquerai par mp.

    Scatman , ta musique est tout simplement magnifique et tu as très bien exprimé et expliqué ce que tu es ressentie . Je pense même que tu t'es frené pour le concours , car j'ai le sentiment que tu aurais ( voulais )aller encore plus loin dans ton orchestration, peut être par humilité . Mais je peux me tromper .
    Merci Reynald Oui, je voulais et j'aurais dû aller plus loin dans mon orchestration, pour proposer un discours complet, mais ce n'est pas par humilité que j'en suis resté là. C'est par manque de temps. En l'état, le morceau a pas mal de faiblesses, qui lui confèrent ce manque de puissance que j'ai voulu véhiculer.
    - PC et Mac pro -

    Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

    Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

    Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

    Aware: Cerveau.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par alaouet Voir le message
      Je relisais le long message qu’a posté Christian concernant sa conception de l’interprétation du thème. C’est très intéressant dans le sens que cela me conforte dans l’idée que nous avons tous des visions très différentes au moment de juger le travail des autres. Toutes étant bien sûr tout à fait respectables.

      Pour ma part, je ne considère le thème « imposé » que comme un simple point de départ qui doit rapidement laisser libre cours à l’imagination de chacun, mais surtout pas comme un carcan trop rigide. Du coup, les samples aqueux ne me semblent pas du tout indispensables.

      À l’arrivée donc, je ne juge pas les morceaux en fonction du fait qu’ils me semblent être ou ne pas être dans les clous par rapport au thème. La seule chose qui m’intéresse, c’est l’émotion que je ressens au moment où je les écoute.
      Merci à toi de nous faire part de ta vision des choses...
      c'est la pluralité des idées et de nos divergences qui nous fait avancer et progresser...

      ta partie piano est tout simplement magnifique... les autres l'ont expliqué avant moi...

      toutefois, pour qu'il n'y ait pas de fausses interprétations, car il me semble être le seul pour l'instant à évoquer le sujet,
      au risque de me répéter un peu, je trouve qu'on devrait se pencher un peu plus sur le respect du thème....

      Il est clair que chacun peut le traiter comme il veut, et dieu sait que les productions ont été riches et variées...
      mais pour moi (et c'est peut être mon erreur.. je le confesse) le thème doit nous apparaitre aux yeux (aux oreilles) quand on l'écoute....
      je m'explique:
      -faire une œuvre à l'esprit de Noël....
      -composer un morceau des années 80
      -composer comme Giorgio Moroder..

      ça suppose que, quand c'est bien fait, les yeux fermés, ou en aveugle, sans autres infos, les gens autour de vous, vos potes musiciens, nos chers membres, vont trouver assez rapidement le thème qui se cache derrière, car vous aurez tout fait pour rentrer dans le thème, et qui plus est, être performant voire original pour tuer la concurrence....

      mais pas l'inverse ....
      ce n'est pas parce que je me mets les musiques sur une belle vidéo,
      ce n'est pas parce que je regarde la mer tendrement, les vagues frapper le sable, la rivière couler tranquillement entre les nénuphars avec le casque audiokey sur les oreilles,.....
      et que je me dis "p.tain que c'est beau"
      que le thème a été à priori respecté...

      c'est ça ma divergence.... même si ce n'est pas très important....on est là pour se faire plaisir,
      et se bouger le c.l pour jouer, enregistrer, mixer et finaliser....et envoyer...déjà c'est pas mal...

      J'ai fait écouter à quelques amis, musiciens....
      le retour a été quasi unanime....
      "très beau, très bien fait.... mais où est le rapport à l'eau..? on aurait pu coller ça sur d'autres thèmes "

      voilà, c'est tout....
      le seul pénalisé dans l'affaire, c'est moi...car je ne sais pas comment traiter certains sujets....et donc je ne me lance pas....peut être à tort..

      Continuez à nous enchanter comme vous le faites
      Amicalement
      Christian
      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Alain44 Voir le message
        Merci pour vos avis, ça fait vraiment plaisir.
        Et ça fait plaisir aussi de voir que chacun essaie de donner un avis ou un commentaire qui permet à chacun de progresser.

        Je vois que plusieurs aimeraient avoir le wave de certains morceaux qui leur ont bien plu.

        Je propose que ceux qui ont envie déposent leur Wave sur une boîte de dépôt de fichiers, et laisse le lien valide jusqu'à la fin du mois.( comme ça seulement les AKiens du moment pourront les avoir, c'est une petite limitation)

        Donc je le fais.
        Voici le lien pour mon Wave.
        https://app.box.com/s/49stteh3nrdbkzdyuqt9mwcbg8xrdque
        Ah super ! Grand merci Alain pour la mise à disposition du fichier !

        De façon générale, ce concours me rappelle une fois encore que... Si AK n'existait pas, il faudrait l'inventer !

        Commentaire


        • #34
          Bon allez, je me lance pour mes critiques sur l'ensemble de ce concours ak 2017 et ce, en rebondissant sur les propos de Christian que je comptais citer en référence du post suivant http://www.audiokeys.net/forum/showt...l=1#post674572

          Ce concours m'a donné beaucoup de soucis, ahlalala, que c'était difficile à vivre à la différence des concours précédents qui m'avaient semblé plus cohérent. Avant de vous exposer mes sentiments je tiens à préciser que ce que je vais dire, qui sera sans doute sérieux, voir sévère, n'a rien de dénigrant vis à vis de quiconque en particulier, cela provient surtout de quelques jours d'incompréhension levé par les résultats que je voyais défiler en direct lors du sondage. Ce que je vais exposer relève en gros de ce qu'a souligné Christian quand bien même je ne sais pas où il a situé ma compo dans son analyse, je suis pour ma part sur les mêmes constats.
          Pour continuer à mettre les formes je suis aussi convaincu de la qualité musicale de tous les morceaux proposés, ce sont de très chouettes compos et je vais entrer dans les détails ci-dessous pour dire le bien (et moins bien) que j'en pense.

          Là où il y a eu un petit soucis selon moi c'est qu'il y avait un thème à respecter et même si je vois dans les critiques au dessus que beaucoup semble l'entendre sur l'ensemble des compos il n'en va pas de même pour moi. Je pense qu'en ce sens je rejoins l'avis de Christian et je comprends son désarroi quelque peu similaire au mien, lui n'a pas participé car ne se sentant pas en mesure de coller au thème, de mon côté il me semble avoir parfaitement adhéré au sujet sans avoir été très bien payé en retour (je vais développer plus loin).

          Toujours en guise de préambule je vais vous citer le concours Pianoteq que j'avais fais en 2013, premier concours pour moi sur le net je crois, je m'étais investi à fond, j'avais respecté absolument tous les termes du concours, fais une vidéo qui mettait bien Pianoteq en valeur, pour autant je n'avais pas été sélectionné et cruauté de cette année, deux autres candidats avaient été ajouté au palmarès dont un s'était filmé au commande d'un piano numérique Yamaha dont la marque éclaboussait outrageusement l'écran (il fallait qu'il soit clairement spécifié que le morceau était joué sur Pianoteq et lui s'était contenté de l'annoncer dans le titre).
          Je cite ce concours car j'avais été profondément affecté du résultat, j'avais concouru pour gagner et si je pouvais concevoir que mon morceau n'était peut-être pas le top du top il avait le mérite de réunir tous les ingrédients techniques demandés. J'avais fait un foin du tonnerre à l'époque et les règles du jeu avaient changées l'année suivante, je n'étais sans doute pas le seul à avoir râler à l'époque mais je me plait à croire que mes mails avaient pesés dans la balance.

          Ici aucune vindicte de ma part, nous sommes entre amis, je n'ai pas participé au concours pour gagner à tout prix, je ne peux même pas dire que ça m'aurai fait plus plaisir que d'avoir réalisé ma compo, il y a juste que je n'ai pas bien compris pourquoi j'ai longtemps traîné dans le fond du classement selon ma perception de ce que devait être ce concours en rapport au thème proposé, sauvé par quelques-uns, dont moi, je vais m'en expliquer plus bas, sur les derniers jours de vote.

          Donc voici mon point de vu global sur les morceaux proposés sachant que pour moi un concours signifie qu'on respecte pleinement le thème, qu'à partir du moment où celui-ci est respecté on se doit de le primer quand bien même il n'entre pas dans ses goûts musicaux personnel (ça c'est une déformation professionnelle du temps où je participais à des jurys pour décerner des prix à des élèves pianistes).
          S'il est illusoire de croire à une quelconque objectivité en musique, il est tout à fait possible de déceler une attitude, des actions qui tendent vers cette objectivité, aussi est-ce de cette façon que j'ai orienté mes votes et c'est ce que j'aurai aimé voir sur la page du sondage et qui n'est pas apparu selon moi.

          Alors pour ma part j'ai disqualifié d'office les morceaux de pianos solo et dans une moindre mesure les deux autres à base de piano et accompagnement et ce pour deux raisons.
          La première étant que je n'entends pas les sources, rivières et fleuves dedans, ou si je les entends j'aurai aussi pu voir une cabane dans "Ma jolie cabane dans la montagne", un poney dans "Le petit poney blanc" ou une jolie fille dans "Le sourire de Mathilde". Les morceaux sont très bien, sonnent très bien, sont bien réalisés, on connait leur auteurs, il ne peut en être autrement mais le rapport avec l'eau ne m'apparait pas plus qu'avec autre chose.
          La deuxième raison est que j'ai envisagé un temps de faire une compo au piano seul mais pour ça il me fallait une technique pianistique que je ne cultive pas pour le moment car mes références pour évoquer l'eau qui coule retranscrite au piano sont, "Au bord d'une source" et "Les jeux d'eau à la villa d'Este" de Lizst, "Ondine" et "Jeux d'eau" de Ravel, ou "Reflets dans l'eau" de Debussy (allez sur Youtube jeter une oreille, vous comprendrez).

          Autre chose qui m'a gêné sur beaucoup de morceaux, un procédé qui n'est pas disqualifiant selon moi mais que je trouve "facile", mettre un bruitage de rivière et balancer son morceau dessus. Ce n'est pas mal en soi mais je trouve plus imaginatif d'employer d'autres moyens. Pour dire, lorsque Florent nous faisait part de son manque de temps, en plaisantant je lui avais dis de ne pas se faire de soucis, il n'avais qu'à enregistrer un robinet qui coule dans son évier et mettre quelques sons de synthés dessus, chose qu'il a plus ou moins fait d'ailleurs

          A contrario j'ai apprécié les morceaux qui étaient quelque peu aventureux tels ceux qui ont utilisé la voix, ceux qui étaient limites expérimental même si je ne les ai pas sélectionné.

          Pour finir il me semble que des sources, des rivières et des fleuves ce sont des masses liquides qui se déplacent, parfois lentement mais aussi souvent rapidement et ça je ne l'ai pas beaucoup entendu.

          On voit qu'en tenant compte de ma vision du concours peu de morceaux échappent à mon jugement impitoyable (Dallas ton univers... !!) ... mais juste et objectif je crois (autant que faire ce peu comme dit plus haut).

          Au risque de me répéter, je ne cherche à agresser personne en disant ça, juste mettre en exergue ce qui a été un travers de ce concours selon moi, d'autant mieux qu'à la différence de l'année dernière où j'avais adapté une compo que j'avais en cours, là je me suis appliqué à être dans la cible et qu'au final je me demande dans quel mesure ça ne m'a pas mis hors sujet par comparaison avec l'ensemble (et pour moi c'est là que le bât blesse).


          Bon, je vais mettre à plus tard mes critiques morceaux par morceaux et mes choix de votes.

          A bientôt.
          Dernière modification par Lylo, 06 avril 2017, 18h43.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #35
            Lylo , merci pour ton message , je pense un comme toi mais je n'ai pas osé aller aussi loin que toi . Alors je n'ais pas voté pour toi , car j'ai trouvé autre titre plus touchant . Celui de Alain . Je t'ai envoyé un MP l as tu reçu ?

            Envoyé de mon RAINBOW 4G en utilisant Tapatalk
            Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
            Site Web : http://frissonreynald.wix.com/compositeur
            Soundcloud : https://soundcloud.com/rey-frisson
            Page Facebook : https://www.facebook.com/frissonreynald/

            Mon Matos : Ma Créativité.

            Commentaire


            • #36
              Salut Reynald, oui j'avais vu que tu m'avais dit avoir envoyé un mp mais je ne l'ai pas vu, j'ai fait du ménage dans ma messagerie, je t'envoi le morceau en wave de suite.

              En avant première sur mes critiques au détail, j'ai voté pour toi pour ma part.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #37
                Salut Lylo,

                C'est surprenant pour moi que tu commentes le concours en général, avant de donner ton commentaire d'écoute des morceaux. Mais c'est ton choix.

                L'interrogation "Respecter le thème et ses modalités" est un vrai sujet dans un concours.
                Ça peut devenir un "critère impératif" ou bien "une orientation" …
                Dans mon domaine pro on fait des concours de recrutement, et les critères y sont très importants, et c'est hyper-sérieux !. Je te rejoins là dessus pour tes concours avec des étudiants qui tentent par ex d'accéder à un niveau supérieur, ou d'être embauchés….

                Depuis le début (il y a 2 ans maintenant) le mot "Concours" dans le cadre du forum AK me gène un peu, je le trouve trop "typé", lutte pour la 1e place, pour le classement, côté "officiel" ou "formel" aussi ... "sérieux" qui tend vers le "vieilli" ...

                Alors que c'est plus un exercice entre nous, les AKiens.
                L'évolution du mode d'attribution des points en est un indicateur: ils sont bien mieux répartis (je reviendrai bientôt sur le mode vote)

                Dans mon milieu pro on fait des "Challenge". C'est le principe du concours mais c'est plus convivial, plus riche souvent en originalité, etc…
                Justement, il n'y a pas "un premier" mais des premiers suivants certains critères (dont certains sérieux et d'autres assez "gentils" ou funs). C'est sérieux quand même, mais ce n'est pas un concours d'embauche, nuance. Les gens se prennent au jeu, se motivent naturellement car la pression est plus ludique, et produisent souvent des choses surprenantes pour leur niveau. C'est une sorte de jeu, un peu comme un Rallye, souvent en équipe...
                (Mais c'est toujours bon, et apprécié, pour un participant de le mettre sur un CV ..... ! dans mon domaine)

                J'ai l'impression qu'on est dans ce cas sur AK: c'est plutôt un "Challenge" qu'un "Concours". AMHA

                Si l'on regarde l'utilisation pratique du terme "Challenge" en français, on constate un gros axe dynamique, souvent convivial, mobilisateur, productions innovantes, créatives, dépassement de soi, force motrice …
                (bien sûr ces qualificatifs plaisent bien aux entreprises .... mais dans une démarche personnelle ça me paraît tout aussi important)

                Perso je vis ces Concours AK, comme des Challenges.
                Challenge principalement personnel: arriver à produire un truc montrable à une communauté !


                PS: "Défi" pourrait être très bien aussi !!!
                Challenge: Le v. angl. est empr. à l'a. fr. chalenge « chicane, attaque, défi » (xiies.)
                Dernière modification par Alain44, 06 avril 2017, 20h13.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Lylo Voir le message
                  Bon, je vais mettre à plus tard mes critiques morceaux par morceaux et mes choix de votes.
                  pourquoi ? autant continuer et faire une analyse de tous les morceaux
                  -> Principal clavier : korg oasys 88
                  -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                  -> Un gros PC

                  soft : cubase, des plugins, des librairies

                  on the web :
                  http://www.cosmozik.com
                  Mon Cloud zik :
                  https://soundcloud.com/cosmozik
                  ma chaine youtube :
                  https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                  wichlist : plus riens jai plus de place ....

                  Commentaire


                  • #39
                    Oui, oui, bien sur Florent, mais Columbo sur TV Breizh a la primeur ce soir.

                    (ça ne va pas tarder )
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #40
                      Oui je suis d'accord avec toi Alain et de fait je ne prenais pas la session de cette année comme un concours mais plus comme le challenge dont tu parles... et là aussi je ne m'y suis pas totalement retrouvé pour autant, pourquoi certains n'ont pas profité du vote à choix multiples pour plusieurs candidats ? Exemple, j'entends qu'untel ou untel sont dans le thème pour autant ce n'est pas vraiment ce que j'aime, du coup je valide leur travail et dans la foulé je vote pour celui qui m'a charmé en dehors de toute considération du respect du sujet.
                      En l'occurrence c'est ce que j'ai fait, j'ai voté pour des morceaux qui m'ont semblé chouettes, un peu en dehors du respect du sujet et pour un titre qui ne m'a pas séduit instantanément mais dont je me suis aperçu qu'il respectait le thème.
                      Cela dit ce n'est pas une obligation de savoir se positionner pour voter dans ce genre de contexte et je vois que ce n'est pas sur internet que ça se produit, je commence à me faire à l'idée au fil des concours que je fais et comme tu le soulignes souvent, l'important est d'y participer. Pour ma part ça me donne des motivations pour créer des choses et me mettre en action et de fait c'est bien le plus important.
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #41
                        ben pour le prochain je l’appellerai challenge n°1 2017, puisque concours n'a pas la convivialité espérée de nous autres akiens et modestes participants nous renommerons ainsi ce "concours" pour éviter de tomber dans le piège du concours tel que le définit notre Larousse illustré
                        -> Principal clavier : korg oasys 88
                        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                        -> Un gros PC

                        soft : cubase, des plugins, des librairies

                        on the web :
                        http://www.cosmozik.com
                        Mon Cloud zik :
                        https://soundcloud.com/cosmozik
                        ma chaine youtube :
                        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                        wichlist : plus riens jai plus de place ....

                        Commentaire


                        • #42
                          Hs : Lylo j'essaie désespérément de t'envoyer un MP , mais avec tapaltalk j'arrive un compte de Stéphane . Je t'ai répondu suite à ton MP . Dis moi si tu as quelques choses . Dsl pour le hors sujet .

                          Envoyé de mon RAINBOW 4G en utilisant Tapatalk
                          Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
                          Site Web : http://frissonreynald.wix.com/compositeur
                          Soundcloud : https://soundcloud.com/rey-frisson
                          Page Facebook : https://www.facebook.com/frissonreynald/

                          Mon Matos : Ma Créativité.

                          Commentaire


                          • #43
                            [HS]Oui Reynald j'ai bien reçu ton mp et je viens de te répondre, merci [/HS]
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #44
                              Le terme concours ne m'a pas choqué. Il y a un classement et un prix donc il est pertinent. Et il ne m'a pas empêché de voir l'épreuve comme un moment convivial, je pense que c'est comme cela que cela est perçu.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par florent_83 Voir le message
                                ben pour le prochain je l’appellerai challenge n°1 2017, puisque concours n'a pas la convivialité espérée de nous autres akiens et modestes participants nous renommerons ainsi ce "concours" pour éviter de tomber dans le piège du concours tel que le définit notre Larousse illustré
                                T'inquiète Florent, tu as fait les choses de ton mieux et c'était bien, j'ai bien peur que le problème soit insoluble de toute façon, chez Pianoteq ils ont résolu ça en poussant les gens à faire trois votes obligatoires, c'est un système pas trop mal qui équilibre un peu les choses mais qui reste imparfait (et il n'y a aucun thème imposé). Après je te dirai bien qu'il est dommage que le concours ak n'obtient pas plus de votants (et ce, à chaque année), c'est tout de même curieux car si on s'en réfère au nombre de votant on pourrait croire qu'il n'y a que 40 personnes sur ak hors quand on regarde en bas de la page ak on voit écrit : Membres9 587. Tous ne fréquentent pas assidûment le forum mais il doit bien y avoir bien plus de 40 membres qui tournent régulièrement ici (et je crois me souvenir que tu t'étais alerté du peu de voix qui garnissaient le vote).

                                Et de fait, la convivialité n'est en rien impactée, pour ma part je réagis juste sur la rigueur qui me semble de mise pour un vote, rigueur qui n'empêche en rien la bonne humeur.
                                http://deslysproduction.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X