Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kurzweil Pc2R et accès Clavier maitre à la banque "Midi Setup"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Yes ! J'ai vu cela sur le manuel mais aucune indication pour sélectionner cette foutue bank !... (d'ailleurs ils ne sont pas 128... il y en a une trentaine au plus... par contre ils occupent bien les 128 premiers PC...) cette bank est à priori n'est pas répertoriée ou les PC ne sont pas accessibles depuis un midi externe... mes tests m'envoient sur les bank 1,2,3,4.... 7,8,.... avec les msb + pc je peux tomber sur les valeurs de 1 à 256 mais jamais sur cette foutue bank 'Midi setup'... !
    Je colle la page 3-12 du manuel... c'est bien la bank1 pc 129 à256 du mode Midi Setup que je veux atteindre...

    Program and Setup Organization
    The PC2R’s programs and setups are arranged in banks; each bank can contain 128 programs or
    setups. The PC2R has a total of eleven banks, as shown in the following table:

    Internal voices
    0 Internal Programs 0–127 Factory programs
    1 User Empty Can store 128 user-defined programs numbered 0–127
    2 Exp1 Empty Reserved for internal programs contained in future expansion block
    3 Exp2 Empty Reserved for internal programs contained in future expansion block
    6 Int2 Programs 0–127 Factory programs

    KB3
    4 Internal KB3 programs
    0–120 Total of 16 factory KB3 programs, numbered in increments of 8
    5 User Empty Can store 128 user-defined KB3 programs numbered 0–127

    MIDI Setups
    0 Internal Setups 0–32 and 125–128 Factory setups
    1 User Empty Can store 128 user-defined setups numbered 129–256
    2 Exp1 Empty Reserved for factory setups contained in future expansion block
    3 Exp2 Empty Reserved for factory setups contained in future expansion block

    Merci,
    Yamaha U1, p155, p85 - Yamaha bugle, tr. - Looper2880 - Tc M.one - Kurzweil PC2R - Divers Mic... "De la musique avant toute chose..."

    Commentaire


    • #17
      ... et pour info voici la page 4-37 Understanding Bank-Select Controllers :

      Controller 0/32 Value --- Bank Number
      0/0 ---0
      0/1 ---1
      0/2 ---2
      …--- …
      0/127 ---127
      1/0 ---128
      1/1 ---129
      … ---…
      2/0 ---256
      … ---…

      Merci...
      Yamaha U1, p155, p85 - Yamaha bugle, tr. - Looper2880 - Tc M.one - Kurzweil PC2R - Divers Mic... "De la musique avant toute chose..."

      Commentaire


      • #18
        J'irais bien voir du côté de la fameuse et non moins traditionnelle formule de Kurz : MSB x 128 + LSB en plus de la valeur msb et lsb.
        C'est comme cela qu'il va chercher les sons d'autres modules externes. Alors je pense qu'il fait la démarche inverse lorsqu'il reçoit une certaine valeur.
        J'avais fait un tuto de prog du PC2x pour contrôler un rack en midi.
        Alors pourquoi ne pas appliquer le même principe encore utilisé sur le PC3x pour appeler les sons extérieurs. Je vais, du reste, tester d'appeler ses sons avec un autre clavier.

        Question subsidiaire : tu as eu le PC2R neuf, ou d'occaze ? Car en neuf, il est livré avec les 128 premiers midi.
        Ce qui m'amène à dire qu'il faut peut-être que tu fasse une réinit du PC2R pour revenir sur son fonctionnement et sa config initiale indiquée dans la doc.
        Est-ce que ton PC2R réagit bien aux changements de programmes simples, sans parler de midi setup ?
        Tu as essayé de basculer en mode 'midi setup' avant de lui demander un changement de setup midi ? Car il ne bascule pas automatiquement du mode programme en mode midi setup. Il faut l'aider, comme sur pas mal de machines.

        Quelques éléments complémentaires récupérés sur la doc spécifique "PC2 made easy" :
        31. Selecting Setups from an External Controller
        You can call up a Setup from an external controller or a sequencer, by sending a bank
        controller and program change message on a specified channel. This would most
        typically be done in a performance situation where you need to automate calling up
        Setups.
        1. First you need to choose a MIDI channel you will use to send the bank and program
        change messages. A good rule of thumb is to dedicate a specific channel for this function
        and not use that channel for sending any other MIDI info. Press the Global button, and
        then press the >> button 5 times to get to Setup Chg Chan. Set this to the channel you
        have chosen.
        2. Press the MIDI Setups button. At this point, sending bank and program change
        messages from your external controller on the specified channel will call up the
        appropriate Setup.
        There are a couple of things to be aware of.:
        First, of all, MIDI Setups are displayed starting numbering at 1 instead of 0. Because of
        this, there will be an offset of 1 in response to the standard program changes of 0-127.
        To call up Setup number 1, send program change 0, to call up Setup number 2, send
        program change 1.
        Second, although the User Setups start numbering at 129, MIDI only has 128 values (0-
        127). So the User Setups are actually in another bank. Sending the bank controller
        (controller #32) with a value of 1 followed by program change 0 will call up Setup 129,
        controller #32 with a value of 1 followed by program change 1 will call up Setup 130 etc.
        If you need to quickly know which program change number to send when calling up a
        User Setup, simply subtract 129 from the Setup number and you will know the correct
        value for the program change message.
        If no bank controller is sent, the PC2 will always revert to the first bank (the preset
        Setups). If you ARE sending the bank controller and want to get to a preset Setup, you
        would send controller #32 with a value of 0.
        Dernière modification par Invité, 06 avril 2017, 13h49.

        Commentaire


        • #19
          Waouh !!! Sympa les infos et les pistes !!! MERCI !!!!
          Je vais voir tout ça... Effectivement c'était d'occas mon pc2r... Il y a 9 ans déjà...
          Le reset m'angoisse car j'ai déjà des setups, alors je pourrais les sauvegarder puis les recharger... mais ça me semble compliqué...
          En tout cas j'ai déjà de quoi faire des essais de solution, merci !...
          Ferai un retour d'info...
          Yamaha U1, p155, p85 - Yamaha bugle, tr. - Looper2880 - Tc M.one - Kurzweil PC2R - Divers Mic... "De la musique avant toute chose..."

          Commentaire


          • #20
            A toutes fins utiles, voici mon tuto pour le PC2x et le contrôle des racks par midi :

            Tu vas peut-être y apercevoir un truc qui va te mettre sur la bonne piste.

            Je n'ai jamais réussi à faire une sauvegarde de mon PC2x.
            J'avais simplement fait une grille qui reprenait les éléments importants : msb, lsb, zones, midi ou local, ...
            Et j'avais tout remis 'à la main'.

            Le BootLoader et l'Engine sont à jour ?

            Ici, une info de la knowledgedbase de Kurzweil qui ramène inéluctablement les recherches sur cette fameuse formule.


            Cela concerne le PC3x, mais ils utilisent la même formule.
            A voir et à confirmer.

            Pour info, c'est ici que tout se passe :
            http://kurzweil.com/knowledgebase/

            Dernière modification par Invité, 06 avril 2017, 15h24.

            Commentaire


            • #21
              Impec !...
              Yamaha U1, p155, p85 - Yamaha bugle, tr. - Looper2880 - Tc M.one - Kurzweil PC2R - Divers Mic... "De la musique avant toute chose..."

              Commentaire


              • #22
                Bon... super !.... J'ai déjà réglé mon problème d'accès à cette fameuse "bank"...
                En fait dans le Global paramètre il fallait activer un cana midi au "Channel Prg Chg", qui était sur Off ! (pour info j'ai essayer canal 5 -clavier aussi, marchait pas. puis canal 1 -clavier aussi, marchait impec !).
                Curieusement, avant (malgré le Off), je pouvais accéder aux autres bank (0,1,4), maintenant je ne peux plus... Uniquement la "Midi setup"... même en appuyant à la main sur "intern voice" du pc2r....
                Mais bon, ce que je cherchais à obtenir a été atteint !
                ... enfin presque... car curieusement mon clavier à l'air d'envoyer en même temps que PC qui va bien, des infos sur les effets (rever et chorus, ce qui est normal car les boutons sont activés- roland A33), or ce n'est pas les valeurs que j'ai en réalité dans mon preset...
                Cad j'appuye sur le son que je veux, sur mon clavier, et je l'obtiens : S0148, avec un certain niveau d'effet ; puis si je tourne à la main sur mon pc2r la molette des sons puis reviens sur mon son je n'ai pas le même degrés d'effet...
                Or quand j'édite le son après l'avoir activé de mon clavier j'ai bien 20% de reverb et 30% de chorus... ?
                Des pistes ? je ne peux à priori pas déterminer en envoi des valeurs fixes sur mes boutons du A33...
                Merci,
                Oli
                Yamaha U1, p155, p85 - Yamaha bugle, tr. - Looper2880 - Tc M.one - Kurzweil PC2R - Divers Mic... "De la musique avant toute chose..."

                Commentaire


                • #23
                  Cela me fait penser à une config programmée sur ton A33 qui activait ces effets.
                  As-tu essayé avec une prog neutre où tout est à 0 ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Exact !!!!
                    Je viens de m'en rendre compte.... en fait j'avais bien compris que l'acitvation des boutons reverb et chorus du clavier faisait on/off des effets pc2r, MAIS je ne savais pas que ce con de clavier quand il est sur ON envoie une valeur à déterminer pour l'effet et NON qu'il recoit par défaut celle qui vient du pc2r (ou plutot qu'il n'envoie rien...).
                    Ca veut dire qu'il faut que je paramètre chaque valeur de reverb/chorus du clavier de chaque patch pour qu'il corresponde à ma valeur effet pc2r ?!!
                    Galère... car c'est du 0-127 (par groupe de 8) et que mon effet est % ou seconde, pour les paramètre effets... Et que si je veux fianlement plus de reveb sur mon son je dois refaire les changements de valeur clavier + pc2r...!! C'est dingue !
                    J'essaye de trouver comment laisser actif l'effet venant du pc2r sans qu'il recoive de valeur du clavier, bien que le bouton soit allumé (sur le clavier) car sinon pas d'effet...
                    En tout cas merci pour les pistes ! J'avance à chaque fois...
                    Yamaha U1, p155, p85 - Yamaha bugle, tr. - Looper2880 - Tc M.one - Kurzweil PC2R - Divers Mic... "De la musique avant toute chose..."

                    Commentaire


                    • #25
                      Ma compréhension est qu'il est nécessaire de faire la programmation sur les deux si tu souhaites changer de programme sur les deux. Si tu prends le parti de ne changer de programme que depuis le clavier maître, une seule programmation suffira.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par olioli123 Voir le message
                        Exact !!!!
                        ... Ca veut dire qu'il faut que je paramètre chaque valeur de reverb/chorus du clavier de chaque patch pour qu'il corresponde à ma valeur effet pc2r ?!!
                        Galère... car c'est du 0-127 (par groupe de 8) et que mon effet est % ou seconde, pour les paramètre effets... Et que si je veux fianlement plus de reveb sur mon son je dois refaire les changements de valeur clavier + pc2r...!! C'est dingue !
                        J'essaye de trouver comment laisser actif l'effet venant du pc2r sans qu'il recoive de valeur du clavier, bien que le bouton soit allumé (sur le clavier) car sinon pas d'effet...
                        Quand j'utilise mon PC3x (et auparavant le PC2x) avec les motif rack, je ne programme que le clavier maître. La seule chose que je fais sur les racks, c'est faire un multi avec les différentes zones. Le clavier maître va chercher les sons usine sur les pistes midi activées.
                        Je ne fais rien d'autre sur les racks sauf s'il y a un effet particulier que je ne trouve pas (ou je n'arrive pas à faire) sur le clavier maître. C'est le cas d'un son, le wahwah de l'intro de 'Marcia Baila".
                        Cela reste assez rare (1 seule fois). J'évite d'avoir une prog de chaque côté.

                        Par contre, il me semble que la config du rack me permet d'accepter ou non certains ordres midi externes, comme la synchro midi et autre.
                        Du coup, pour mon utilisation propre, j'utilise très souvent 2 sons en multi sur chaque motif rack. Pourquoi 2, tout simplement par soucis de réserve de polyphonie.
                        Dans l'absolue, cela optimise le nombre restreint de multis, car je peux en avoir 1 par formation musicale ou répertoire. Je ne change que les sons à l'intérieur.
                        Concernant les splits et les layers, c'est au niveau du clavier maître qu'ils sont réalisés, rien sur les racks.

                        Sur le PC2r, je ferais de même, mais à partir d'une config réinitialisée pour être certain qu'un paramètre (et il y en a beaucoup sur les kurzweil) n'ait pas été changé et impacterait en permanence toute la machine.
                        Dernière modification par Invité, 11 avril 2017, 13h41.

                        Commentaire


                        • #27
                          Bon Ok...
                          J'ai finalement pas trouvé comment ne pas recevoir les msg du clavier sur le pc2...
                          J'ai pas trouvé comment ne pas envoyer de valeur du clavier au pc2 à part 0, mais donc qui coupe l'effet...
                          J'ai donc paramétré une valeur approximative de mon % d"effet (du pc2) sur l'envoi du clavier, pour "reverb" et "chorus"...
                          c'est galère car évidemment je n'ai pas toujours le même clavier (repet + concert + studio...), après peut être que le roland est plus galère à gérer que yamaha par exemple car mon clavier scène est un CP33, donc raccourcis à faire sur tous mes claviers (et paramètres s'il y a...)...
                          Merci,
                          Oli
                          Yamaha U1, p155, p85 - Yamaha bugle, tr. - Looper2880 - Tc M.one - Kurzweil PC2R - Divers Mic... "De la musique avant toute chose..."

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X