Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kurzweil Pc2R et accès Clavier maitre à la banque "Midi Setup"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kurzweil Pc2R et accès Clavier maitre à la banque "Midi Setup"

    Hello,
    Je cherche comment, de mon clavier maitre accéder au son que j'ai foutu dans la banque "Midi Setup"...
    Normalement avec le MSB/LSB puis PC on arrive sur tout les sons que l'on veut sur un expandeur ???...
    Merci pour vos éclairage car je désespère...
    Oli
    Yamaha U1, p155, p85 - Yamaha bugle, tr. - Looper2880 - Tc M.one - Kurzweil PC2R - Divers Mic... "De la musique avant toute chose..."

  • #2
    La sélection MSB/LSB+PC m'évoque l'annexe C, page C-2 et C-3 du manuel du PC2R et je n'y ai pas vu de "Midi setup". Du coup, je ne vois pas ce que tu cherches à faire, ni si les les MSB/LSB+PC ont fonctionné (en conformité aux pages citées).
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Sur la gamme PC2 (clavier ou rack), le MIDI SETUP est le terme utilisé pour désigner un multiple ou un combi par d'autres marques.
      D'après les souvenirs me restant du PC2x, il faut passer en mode midi setup et envoyer les contrôles change qui vont bien.
      Je crois que l'implémentation midi du PC2R est décliné pages B-10 du "musicien's guide' du PC2R. Mais c'est un peu complexe à repérer la bonne info, car il y a du midi partout dans la doc.
      De toute façon, le plus simple est de se caler sur le même canal midi que le rack, lui-même en midi setup et de tourner la molette au moins pour retrouver le morceau en question. Il n'y a pas trop de place mémoire, cela devrait aller assez vite en voyant passer les noms des morceaux sur l'afficheur du PC2R.
      Ce n'est qu'une soluce ponctuelle qui ne résout en rien la manière technique de rappeler les setups midi.

      Une recherche ultra rapide sur notre ami ggl donne une piste sérieuse sur un autre forum.

      Dernière modification par Invité, 04 avril 2017, 20h01.

      Commentaire


      • #4
        Du coup, je ne sais pas si c'est lié à "The Setup Editor lets you make changes to setups, then store the modified setups in the Usersetup bank. ". D'après la description des banques, la User Bank est la nº1.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Si, je crois me souvenir que les setup midi sont enregistrés dans les usersetup bank.
          Le kurz en général est particulier dans la communication midi avec ses autres congénères. C'est bien fait, mais il faut s'imprégner de la logique utilisée qui ne diffère que par les menus utilisés dans les gammes PC2 et PC3.
          Je vais regarder dans la doc "The PC2 Made Easy". C'est bourré d'astuces rapides. C'est une doc qui aurait pu faire l'objet d'une plus large diffusion à tous les acquéreurs à l'époque.
          Je ne sais pas s'il est fait mention du PC2R.

          Commentaire


          • #6
            A vérifier et confirmer :

            Pour les internal voice :

            - MSB/0, LSB de 0 à 7 et Prg Chg jusqu'à 128

            Pour les setup :
            - MSB/0, LSB/0 et Prg Chg/1 à 128 pour les Setups existant
            - MSB/0, LSB/1 et Prg Chg de 1 à 128 pour les Setups User
            - MSB/0, LSB/2 et Prg Chg de 1 à 32 pour les Setups ROM 1
            - MSB/0, LSB/3 et Prg Chg de 1 à 32 pour les Setups ROM 2

            1/Selon la configuration globale de l'instrument (choix de l'utilisateur), les Prg Chg sont de 1 à 128 ou de 0 à 127. Il ne faut pas modifier ce choix ultérieurement sous peine de ne plus avoir les bon sons.

            2/Par ailleurs, le setup 128 est un 'template', modèle près à l'emploi pour débuter un setup avec tous les paramètres par défaut. On part de celui-là, on le modifie et on l'enregistre sous un autre nom dans un setup user.

            Commentaire


            • #7
              La configuration qui change la convention 1-128 vs 0-127 (PNumDisp) ne change que l'affichage, pas la signification de ce qui est reçu en MIDI. Du coup, la convention qui s'applique est celle du clavier maître. Mais il peut être pratique d'avoir la même sur le clavier maître et sur ton synthé (tu envois un 5... et tu lis 5 à l'autre bout).
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Sur le kurz PC2x, je me souviens que cela changeait le son, car le fait de remettre à 0 (ou à 1), le numéro du son programmé n'était plus le même, le changement étant instantané à chaque paramètre.
                Je me suis tiré des balles dans le zlop pendant un moment ! :bing:

                Commentaire


                • #9
                  Je veux bien croire que cela change le son associé au "1" que tu choisis sur l'interface. Avec une convention, le 1 General MIDI est l'acoustic piano, avec l'autre le bright acoustic piano.

                  Par contre lorsqu'un équipement MIDI reçoit un événement MIDI, il est toujours censé être compris de la même façon. (Le "1" binaire qui circule sur le câble sera toujours compris dans une convention 0-127, et correspondra à un bright piano... mais pour le générer, la convention qui s'applique est celle de l'émetteur : 1 avec Reaper, 2 avec Cubase il me semble). C'est heureux, imagine qu'il faille transcoder les fichiers MIDI avant de les lire en fonction de la convention.

                  Mais comme je l'ai dis, il vaut mieux choisir la même convention que son clavier maître, afin de lire les mêmes chiffres des deux côtés, quitte à devoir changer d'habitude. (Appeler 1 le preset que l'on appelait 0 avant par exemple).

                  Mais dans ton exemple, tu dis que passer de 0-127 à 1-128 change le numéro, Mais logiquement cela ne devrait changer que le numéro, ex 1-bright piano -> 2-bright piano. Ai-je mal compris ?
                  Dernière modification par floyer, 04 avril 2017, 23h06.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok, merci les amis... Moi je voulais juste appuyer sur un bouton de mon clavier et avoir le son S129 de la 'bank' Midi Setup, comme je peux avoir le son 001 Grand piano sur la bank0 sur un autre bouton en paramétrant mon clavier avec les bon msb/lsb/pc... mais les users de la Midi Setup sont de 129 256 et je ne trouve aucune info pour ces pc et les msb/lsb qui vont bien...
                    Voilou...
                    Meci si idée... (en plus je ne peux pas copier mes son dans la bank0 user réservée aux programmes et non aux midi setup...!)
                    A+
                    Oli
                    Yamaha U1, p155, p85 - Yamaha bugle, tr. - Looper2880 - Tc M.one - Kurzweil PC2R - Divers Mic... "De la musique avant toute chose..."

                    Commentaire


                    • #11
                      (en plus je ne peux pas copier mes son dans la bank0 user réservée aux programmes et non aux midi setup...!)
                      Correction Bank1 user...
                      Yamaha U1, p155, p85 - Yamaha bugle, tr. - Looper2880 - Tc M.one - Kurzweil PC2R - Divers Mic... "De la musique avant toute chose..."

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par floyer Voir le message
                        Je veux bien croire que cela change le son associé ......
                        Mais comme je l'ai dis, il vaut mieux choisir la même convention que son clavier maître, afin de lire les mêmes chiffres des deux côtés, quitte à devoir changer d'habitude. (Appeler 1 le preset que l'on appelait 0 avant par exemple).

                        Mais dans ton exemple, tu dis que passer de 0-127 à 1-128 change le numéro, Mais logiquement cela ne devrait changer que le numéro, ex 1-bright piano -> 2-bright piano. Ai-je mal compris ?
                        Nan, bien compris !
                        Mais je ne sais plus si c'était en temps réel comme je l'ai dit précédemment. Il me semble que sur le PC2x, il fallait valider la config, même sur pour un numéro de programme.
                        Sur le PC3x, le numéro de programme est en temps réel.
                        Dernière modification par Invité, 05 avril 2017, 05h59.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par olioli123 Voir le message
                          Ok, merci les amis... Moi je voulais juste appuyer sur un bouton de mon clavier et avoir le son S129 de la 'bank' Midi Setup, comme je peux avoir le son 001 Grand piano sur la bank0 sur un autre bouton en paramétrant mon clavier avec les bon msb/lsb/pc... mais les users de la Midi Setup sont de 129 256 et je ne trouve aucune info pour ces pc et les msb/lsb qui vont bien...
                          Voilou...
                          Meci si idée... (en plus je ne peux pas copier mes son dans la bank0 user réservée aux programmes et non aux midi setup...!)
                          A+
                          Oli
                          C'est à toi de programmer le clavier maître avec les éléments MIDI (msb et lsb) pour qu'il soient sur la première mémoire du clavier maître.
                          Il s'en fiche d'aller les chercher dans une bank ou une autre.
                          Tu devrais avoir une doc explicative pour ton clavier maître.
                          Pourquoi fais-tu toujours allusion au 'PC' ? Le PC2R n'a pas de connectique usb. A part 2 éditeurs PC que je connaisse mais avec une communications par des câbles midi DIN 5 broches traditionnels, je ne comprends pas ce terme PC.
                          Dernière modification par Invité, 05 avril 2017, 17h51.

                          Commentaire


                          • #14
                            @kikickavier : PC = Program Change dans le contexte.

                            Par contre je note que les MIDI Setup seraient de 129 256. Je ne suis pas. Peux-tu pointer la doc correspondante ou citer des éléments de contexte. La plupart des paramètres MIDI ne dépasse pas 127 (à la limite 128 avec la convention +1 des Program Change). Peut-être est-il question de la banque ? (Qui utilise 14 bits : MSB/LSB). Une autre manière de comprendre est que le 129 à 256 signifie 128 (banque 1) + 1 (PC = 1). Ce serait une notation originale mais logique. Je peine à trouver une meilleure réponse.

                            Une technique avec un PC (Personal Computer cette fois) serait d'écouter ce que génère le synthé en MIDI lors du choix d'un programme. C'est ce que je fais pour connaître mon piano avec ses banques exotiques (122 ?).
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Les 128 premiers midi setup sont ceux fournis avec la machine.
                              Les users commencent après.
                              Mais on peut très bien les modifier. Ils sont là à titre pédagogique avec des config bien particulières toutes faites.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X