Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[MusikMesse 2017] NORD STAGE 3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tu parles de déclenchement des notes le plus haut possible. Le principe m'intrigue. Le principe usuel avec un clavier 3 capteurs consiste à déclencher le chronométrage (pas la note même) sur le deuxième capteur et la note même sur le troisième. Le premier capteur est réservé pour les étouffoirs (par analogie au piano). Avec un chronométrage au premier capteur, cela devient plus délicat de permettre la répétition des notes sans remonter haut les touches, et je vois mal l'intérêt. Commencer le chronométrage plus tôt permet une meilleure résolution lors de la mesure des nuances (vélocité), mais avec nos circuits intégrés actuels je suppose que l'on est capable d'être assez fin sans cela. (Je raisonne avec des circuits dédiés en tête, comme j'en trouve dans mon vieux Yamaha, avec un processeur généraliste, c'est plus compliqué). Est-ce que je me trompe ? Il n'y a que Nord qui propose ce mode à ma connaissance.
    Dernière modification par floyer, 10 avril 2017, 14h11.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #17
      C'est difficile de décrire un toucher par écrit, mais étant habitué depuis 6 ans au "Hammer Action", le passage au "Hammer Portable" me demandera un peu d'adaptation. Pour comparer avec le Kronos LS que j'ai eu l'occasion de tester aussi, le "HP" reste quand même un vrai toucher lourd, par rapport au LS qui ressemble lui plutôt au "Semi Weighted" du Compact, voir même encore un peu plus léger. Je pense que ce HP représente tout de même un sacré compromis entre le fait d'avoir un toucher "intermédiaire" (donc vraiment bien pour les pianos et les orgues) et surtout une excellente portabilité. A noter que du coup, le NS3 HP 76 est un peu plus profond et un peu plus haut que la version HA88 (je fais attention à ce point car j'ai un meuble que j'avais fait quasiment sur-mesure pour mon NS2 actuel et il faudra que je vérifie si les quelques centimètre supplémentaires ne sont pas trop gênants.

      Je trouve que le HP du Nord Stage 3 a une fin de course plus agréable (moins dure) que celle que j'avais eu l'occasion de tester sur un Nord Electro HP (qui lui n'a pas l'aftertouch), ce qui est plutôt un bon point.

      Après, il faut dire aussi qu'après 6 ans d'utilisation quasi quotidienne, la mécanique de mon NS2 76 n'est peut être plus aussi bonne qu'au premier jour (un peu comme son LCD d'ailleurs qui n'éclaire plus grand-chose).

      Pour ce qui est du déclenchement des notes, effectivement pour la partie "orgues", le déclenchement de la note se fait plus haut (j'imagine au premier capteur) que pour les pianos, dont le son va se déclencher en fin de course. Ce principe se retrouve à peu près sur tous les récents clones de Hammond et sur les machines Hammond également.

      Et pour finir, à priori Nord avait réfléchi à mettre un troisième slot sur ce NS3, ce qui lui aurait donné une belle multitimbralité, mais ils ont préféré utiliser les ressources de la machine pour traiter la partie permettant une transition sans coupure entre les sons. A suivre pour le NS4

      A noter d'ailleurs que les moteurs d'orgues sont désormais indépendants. Donc possibilité de mixer un Hammond et un Pipe organ, ou un Vox + un Farfisa. Et la Leslie est également indépendante.
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Méliès Voir le message
        Pour ce qui est du déclenchement des notes, effectivement pour la partie "orgues", le déclenchement de la note se fait plus haut (j'imagine au premier capteur) que pour les pianos, dont le son va se déclencher en fin de course. Ce principe se retrouve à peu près sur tous les récents clones de Hammond et sur les machines Hammond également.
        En fait, je pensais au sonorités type pianos. Je cite (au sujet du Nord Piano 3) : "The new keyboard technology makes both top and bottom triggering possible, resulting in amazing control when playing percussively as well as pianissimo with the keys half-pressed down." (il est question de contrôle de nuances).

        C'est sûr qu'avec une sonorité d'orgue où il n'y a pas de contrôle de nuance, un capteur suffit, et ce n'est pas idiot de prendre celui qui permet de coller le plus au clavier d'origine.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #19
          Intéressant, ce que tu apportes comme précision Méliès...car comme toi, j'avais essayé le Nord Electro 3 HP en 2011 à la Musikmesse. A l'époque je me souviens que j'hésitais à craquer pour ce modèle là. C'était soit le Nord Stage 2 76 touches (celui que j'ai acheté finalement) ou le Nord Electro 3 HP pour son excellente modélisation d'orgue et pour son avantage de légèreté.

          Mais au final, j'ai préféré avoir un instrument avec un toucher plus lourd, moins dur en fin de course, avoir la possibilité de faire des layers avec plusieurs sons, bref...les possibilités du Nord Stage ont eu raison de l'avantage de poids du Nord Electro.

          Avec la sortie du Nord Electro 5, l'écart s'est nettement réduit avec le Nord Stage 2. Le NE5 offrant également la possibilité de layer/split, etc...il commençait presque à faire un peu d'ombre au Nord Stage 2, surtout que la simulation Hammond est supérieure sur le NE5 (simulation du Nord C2D), qu'il offrait un bel écran OLED, une version HP relativement légère et surtout un prix très contenu.

          Maintenant, je crois que Nord a presque fait un sans-faute avec le Nord Stage 3. Autrement dit, je n'ai plus trop d'hésitation entre les deux modèles, malgré une différence de prix importante entre un Nord Electro 5 HP et un Nord Stage 3 HP. Le fait d'avoir intégré le moteur sonore du Nord Lead A1, la section orgue du C2D, la transition sans coupure entre deux presets, les deux écrans OLED, etc...la différence est nette et mérite à nouveau l'investissement financier supplémentaire.

          Concernant le toucher "Hammer Portable", j'irai l'essayer quand il sera disponible en Suisse, très certainement en plein été 2017. Et s'il arrive à me convaincre, ça sera mon cadeau d'anniversaire début septembre...

          Commentaire

          Chargement...
          X