Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Associer des mots

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Associer des mots

    Associer des mots

    Je ne sais pas où mettre ce sujet. Pour moi il est complètement connecté à la musique.
    (et le "salon AK" est bien trop "fourre tout" …)

    Allez je me lance sur un sujet délicat: la suggestion des mots, le "secouage de langue"

    J'ai trouvé ce site très basique au départ, mais qui permet de tirer au sort des mots (de 1 à 10).
    Ça fonctionne dans plusieurs langues.
    Appuyez sur le bouton et vous verrez un mot en français choisi de manière aléatoire. Ce site est utile pour des jeux comme le Pictionary ou pour améliorer la créativité et la mémoire.

    Il dispose apparemment de 4000 mots, c'est peu. Un petit dictionnaire Larousse format poche a en gros 40 000 mots…. (mais avec les conjugaisons/déclinaisons)

    Donc ce n'est pas énorme, mais bien utile pour nous titiller un peu la matière grise …. "Grattes moi là où ça fait du bien " !!!

    Tirer un mot c'est rigolo. Tirer 10 mots ça devient inextricable à mon sens.

    Tirer deux mots, j'aime bien, ça titille mon imagination …:super
    (tirer 3 mots peut être sympa pour les expérimentés…., mais c'est parfois plus bridant que 2 mots. Trois mots deviennent plus "technique", un peu moins "nature" ...AMHA)

    Mon fils aîné fait des ateliers d'écriture, ils travaillent un peu comme ça parfois…. (mais aussi avec des outils plus sophistiqués...)


    Voilà j'ai essayé le site et tiré au hasard deux mots. C'est pour des exemples d'utilisation à ma sauce, chacun l'utilise comme il le souhaite bien sûr !
    Se limiter dans les tirages, prendre le temps de digérer: prendre les 2 mots comme un thème de Concours AK !!!

    - 1er tirage
    " Meuble" puis "Gorille" Hmm Hmm
    En associant: j'ai l'image d'un pré-homme qui marche et laisse des empreintes dans le sol (meuble)…
    Il avance, il ne sait pas trop où il va, mais il a marqué son passage …
    D'autres plus tard pourront deviner où il allait. etc ….
    -> une métaphore sur la vie de chacun, le rôle de père …. comment ça résonne en moi …
    *sentir l'odeur, la mollesse de la terre meuble, le poil, l'humanité, le cri du gorille, la chaleur moite, le soleil qui se lève et se couche, la nuit parfois belle ou oppressante ... ...…etc …

    - 2e tirage:
    "Matériel" et "Propriété de ranch"… vach'
    Ambiance Cow-Boy, le matériel devient le fouet, la selle, les enclos…
    mais aussi l'aspect matériel de leur vie, alors qu'ils ont beaucoup de temps pour penser (comme les bergers)
    *Sentir l'odeur des vaches, des chevaux, la rudesse de la selle, la fatigue du soir, la beauté du soir, le quotidien de la gamelle sur le feu du soir … la réflexion basique mais cependant profonde … .. la richesse et la dureté de la nature environnante, et aussi l'envie de progresser, d'accéder à un stade plus haut ... etc…

    - Autre tirage:
    "Opérateurs" et "Avenir",
    . genre Kafka ou Les Temps Modernes ou autres, des machines, des hommes asservis…
    . mais aussi (plus délicat): opérateurs mathématiques, avenir un peu numérique.. genre Matrix ou autre…
    . mais aussi "opérateur" au sens "qui opère"… médicalement …
    . on peut arriver au druide qui opère des blessés avant la médecine actuelle …
    * les sensations peuvent être très diverses … (là une page au moins si je me lâche ... !!! , je vous épargne cette épreuve ...)

    - le suivant c'était: "Dépression" et "Toasts" ... ... je vous épargne le délire ... pour la santé de tous !!!

    Bon ce n'était que quelques exemples au feeling, à l'instant… (en réaction à des tirages au hasard)
    pour sentir comment on peut dériver sur deux mots … (et encore j'ai été sage…)

    Je trouve ça "fun" … !!! ça me fait voyager comme pas possible !! (et des fois très loin !), c'est une sorte de gymnastique aussi, assouplissements/étirements: je le traduis en "connexions plus souples"….

    et je peux même dire que ça remplace un apéro !!!! (et c'est meilleur pour la santé !)… mais on peut faire les deux aussi !!! :brave:nananere

    Si vous voulez tenter, il n'y a pas de danger.
    Juste le risque de faire des connexions inattendues dans son cerveau, donc ouvrir un peu son imagination….

    C'est juste un exercice, à la fois marrant et très productif … pour la poésie mais aussi pour la musique …

    Je me lance maintenant sur une envie complémentaire futuriste:
    Avoir l'équivalent musical !!! (dans le même genre):
    des bouts de phrases musicales (tirées au hasard) à essayer de rendre cohérentes … beau projet n'est ce pas ???????

    Musicalement, ça me paraît aussi ouvrir des connexions … à voir…

    Que pensez vous de tout ça ?

    Bien à vous,
    Alain
    Dernière modification par Alain44, 05 avril 2017, 20h56.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Très intéressant pour moi qui ai beaucoup de mal avec la composition. Déjà sur le plan musical c'est compliqué mais alors niveau texte...
    Donc c'est une bonne piste pour moi que tu apportes là, un exercice intéressant. Merci pour ça Alain.

    Hier je m'amusais à prononcer des phrases me passant par la tête à voix haute. J'écoutais leur tonalité, les différentes notes, nuances... et je tentais de mettre ça en musique. Ça fonctionne plutôt bien.

    Bonne fin de soirée.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Cyrille Voir le message
      prononcer des phrases me passant par la tête à voix haute. J'écoutais leur tonalité, les différentes notes, nuances... et je tentais de mettre ça en musique.
      Oui, je te suis ... il y a plein de voies d'exploration.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire

      Chargement...
      X