Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fl Studio 12

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fl Studio 12

    Bonjour, J'aimerai avoir votre avis sur ce DAW. Utilité, composer de la Trance uniquement. Il y a bien Live, mais pas trop accroché à l'époque. Merci pour vos réponses, conseils et avis
    Dernière modification par trancer, 05 avril 2017, 20h46.

  • #2
    Un avantage de FL Studio 12 est qu'il y a une version démo librement utilisable, et même sans limite de temps. (D'après la page Web, les limites sont l'absence de réouvertures des compositions crées et certains effets qui peuvent être bruités... cela me semble pertinent comme modalités d'essai).

    Du coup, tu devrais être à même d'essayer.

    Je viens de tester... Cela ouvre d'emblée sur une composition qui illustre le potentiel. Tu vois tout de suite si cela peut le faire. (Ceci-dit, la composition utilisée pour la démo utilise un plug-ins de la version à 826€...)

    L'outil est assez puissant : plein d'effets ou de générateurs. Un Channel Rack qui présente tous les générateurs utilisés, et en vis-à-vis un step-sequencer. On a aussi une liste de "patterns" (menu), une play list qui porte la composition et une table de mixage.

    Avec la profusion, on s'y perd un peu, mais c'est normal (toutefois, les effets sont triés par catégorie). Côté interface générale, on s'y perd aussi. Le lien entre les quatre vues n'est pas évident. Le Channel Rack indique les numéros de tranches de la table de mixage... Chaque patterns se pose librement sur la playlist (n'importe quelle piste, voire plusieurs !) et activent n'importe quel générateur du channel rack. Venant de Reaper où l'on a un principe simple : 1 piste (avec leurs enregistrements) = 1 tranche de table de mixage = 1 chaîne d'effets (dont un éventuel générateur), 4 vues plus ou moins indépendantes me déroute un peu.

    Au delà de l'effet de surprise, on n'est pas aidé non plus : Devrais-je choisir "Aide (?) / FL Studio tutorials" ? pourquoi pas... là je suis redirigé vers la page Youtube de l'éditeur avec toutes les annonces de nouveautés, mais pas de tutoriels. Recherche Youtube de "FL Studio tutorial"... j'en ai un pour une autre version, du coup, il faut adapter. Le manuel ? Il faut deviner qu'il est là : https://www.image-line.com/support/FLHelp/ (merci Google). [EDIT: Oups... j'ai loupé le Help index qui semble reprendre la doc] Des actions sont simples : ajouter un effet : on cherche dans un browser à gauche l'effet, glisser déposer sur la tranche de table de mixage et c'est ajouté (je n'ai trouvé qu'ensuite comment retirer). Des habitudes sont à perdre (clic droit sur un pattern le supprime de la play list au lieu d'afficher un menu déroulant). Et la célèbre paire de boutons MUTE/SOLO fait place à un témoin unique qui gère les deux fonctions (en gros : clic gauche pour MUTE, clic droit pour SOLO).

    Côté Sidechain, j'y ai vu un compresseur, mais pas de gate-sidechain. Le routage sidechain se fait facilement... comme un routage normal, mais avec le clic droit au lieu du clic gauche (le fil est de la même couleur mais en plus pâle, ils auraient pu facilement faire mieux)... cela ne se devine pas, il faut vraiment lire la doc !!

    Bref... Un logiciel avec pas mal de potentiel, déroutant par rapport aux DAW classiques (Reaper, Cubase, Studio One...), je comprends donc qu'il y ait des inconditionnels : tant du fait de la batterie d'effets que que simplement du step-sequencer prêt à l'emploi pour activer quelques échantillons. Il y a aussi la répétition de pattern (Sur Reaper, par exemple, on peut dupliquer un pattern, mais ensuite on a des copies... il faut recommencer si l'on souhaite changer le pattern... Reaper permet aussi de dérouler un pattern sur une durée, mais ne permet pas les séquences ABACA où FL Studio est mieux adapté). Après, il faut voir pour l'usage : le premier prix est à 89€, mais n'inclut pas la gestion des enregistrements audio. Il il faut aussi voir pour la liste des effets disponibles pour ce prix (assez conséquente, mais qui n'inclut peut-être pas l'effet magique qui nous aurait fait choisir le produit).

    EDIT: Il y a aussi un getting started : https://dhaliusmx.files.wordpress.co...rtedmanual.pdf
    Dernière modification par floyer, 23 avril 2017, 15h07.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      FL Studio semble bien utilisé en EDM.
      Perso j'utilise les tutos (payants de Sonic Academy) et j'ai vu qu'il y a quelques tutos de trance avec FL Studio.
      Tu pourras regarder les parties gratuites pour avoir une petite idée du workflow sur de la trance, en plus de l'excellente description de floyer ?

      After the fantastic response to his previous course we asked James Dymond back to bring you another top notch FL Studio course. This time round we look at 'How To Make Progressive Psy Trance in FL ...

      Sonic Academy welcomes James Dymond to take the controls and guide us through this all new ‘How To Make Uplifting Trance’ in FL Studio 11. 25 year old James is a classically trained musician-come-p...
      Hard : DSI OB-6
      VTSi :
      Omnisphere v2 |
      D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
      DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

      Commentaire


      • #4
        Coucou floyer, encore et toujours un tout tout grand merci pour ta réponse d'une précision chirurgicale, clair, précise et des plus complètes. C'est clair que pas évident de trouver de l'aide. Par contre il y a une formation Elephorm pour débutants, mais pas de méthode avancée au programme bien dommage. Il y a également des tutos en français sur le net. Je vais chercher après le lien. C'est vrai que pas simple, j'ai un peu de mal à vrai dire. Je trouvais Protools plus simple à prendre en main. C'est un peu le foutoir, maintenant, très certainement temps d'adaptation. Même si pas vraiment la même vocation, Studio One 3, me semble vraiment plus intuitif. Pour Reaper, pas encore été essayer. Maintenant avec un peu de patience, Fl doit être vraiment un excellent daw et outil de composition. Encore un tout tout grand merci floyer:super

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Memorymoog64, Absolument, pas mal de dj, compositeurs l'utilisent dans ce milieu. Il est moins populaire que Live, mais il tourne pas mal. Merci pour les liens . Merci encore à vous deux.

          Commentaire


          • #6
            Pour la formation d'Elephorm, attention à la qualité. J'ai pris chez eux un training débutant sur Cubase 8, et franchement ça ne valait clairement pas le prix payé. Heureusement que j'avais de l'expérience sur Cubase 5. Peut être que celle de FL est bien....
            Hard : DSI OB-6
            VTSi :
            Omnisphere v2 |
            D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
            DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

            Commentaire


            • #7
              Merci Memorymoog64. J'ai eu en son temps une formation pour Protools, ainsi que pour Live. Concernant Protools je l'ai trouvé vraiment très bien réalisée. Maintenant, je ne connaissais absolument pas Protools. Concernant Fl, Peut être une impression, mais elle me semble un peu moins aboutie. Je me réfère au lexique qui était plus complet pour d'autres formations
              Dernière modification par trancer, 24 avril 2017, 15h48.

              Commentaire


              • #8
                Voici un lien pour une formation complète Fl en français

                Commentaire


                • #9
                  Qu'appelles-tu moins abouti ? Il me semble plutôt bien fini. Déroutant par rapport aux autres produits peut-être, mais l'ensemble m'a plutôt convaincu. (Pas au point de le prendre, mais plutôt au point de me dire qu'avec tel ou tel besoin, je le prendrais.). Ensuite, il faut voir ce que tu veux faire. Peut-être que ce qui tient en deux lignes (step-sequencer, composition par collage de pattern préétablis sans copie) vaudra mieux qu'une dizaine de lignes d'index.... ou pas !

                  Je ne suis pas très au fait des besoins liés à la composition de la Trance. J'ai bien noté le besoin d'une gate inversée pilotable en sidechain pour isoler une percussion (un truc comme Sidechain 3 dit autrement )... peu de produits le propose comme tu peux le voir. (Souvent, la gate - effet assez classique - ne peut être inversée). À part cela, as-tu besoin d'autre choses au delà des effets classiques (EQ/reverb/comp) ? Tes VSTi te suffisent pour la partie instrumentale ? Même si le cœur de l'outil a un rôle important, il ne fait qu'agencer tous les autres éléments (effets, instruments, sons), et c'est ce qui fait la valeur de certaines offres dont le DAW n'est qu'une pièce. (Là, il vaut mieux tester pour voir ce qui est utile...). Ceci dit, tester un DAW n'est pas facile : il faut distinguer des difficultés liées à la conception, de difficultés liées au manque de connaissance d'un produit nouveau, et l'erreur est vite arrivée (j'ai failli traiter bitwig de GarageBand amélioré, vu la gestion originale des synthétiseurs externes qui semble absente après un examen superficiel). Et le reste (effets...) encore moins vu l'offre étoffée parfois, et la difficulté à juger de l'intérêt d'un effet au premier coup d'oeil.


                  Tiens, je viens aussi de découvrir que FL Studio apparait maintenant parmi les VSTi dans mes autres produits (Cubase, Reaper) !! Besoin d'un step-sequencer et/ou d'utiliser les sons proposé par FL Studio ? On insert une piste adhoc, et notre DAW favori sous-traite une partie de la composition à FL-studio. Mais version démo non activée oblige, la composition sous-traitée n'est pas sauvegardée.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    J'ai bien noté le besoin d'une gate inversée pilotable en sidechain pour isoler une percussion (un truc comme Sidechain 3 dit autrement )... peu de produits le propose comme tu peux le voir
                    J'utilise de la compression sidechain sur Cubase sur les pistes de rythme pour mettre en avant une percussion. Ça semble faire la même chose au résultat que dans FL avec la fonction de peak control que j'ai vu dans mon tuto de synthwave ? C'est cette fonction dont tu parles ?

                    ScreenHunter_138.jpg

                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Qu'appelles-tu moins abouti ? Il me semble plutôt bien fini. Déroutant par rapport aux autres produits peut-être
                    en tout cas cela semble assez efficace pour des musiques avec des sections assez répétitives (comme en EDM) avec sa notion de pattern je trouve.
                    Dernière modification par Memorymoog64, 24 avril 2017, 22h05.
                    Hard : DSI OB-6
                    VTSi :
                    Omnisphere v2 |
                    D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
                    DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Memorymoog64 Voir le message
                      J'utilise de la compression sidechain sur Cubase sur les pistes de rythme pour mettre en avant une percussion. Ça semble faire la même chose au résultat que dans FL avec la fonction de peak control que j'ai vu dans mon tuto de synthwave ? C'est cette fonction dont tu parles ?
                      Cela s'apparente à de la compression, mais avec une attaque et un relâchement (attack/release) immédiat : contrôle de volume d'une piste en fonction de l'amplitude d'une autre, avec coefficient négatif (ducking). Du coup, cela fonctionne différemment de Sidechain 3 qu'évoquait Trancer, ou encore une gate inversée. Ces derniers ont un effet mémoire (paramètre hold) qui permet des effets différents. Mais comme je l'évoquais dans un autre message, il ne s'agit pas forcément d'avoir l'effet le plus proche de Sidechain 3, mais celui qui correspond à ce que l'on veut faire. Une gate inversée ou Sidechain 3 avec une enveloppe taillée aux caractéristiques d'un kick devrait ressembler à ce type d'effet.
                      Dernière modification par floyer, 24 avril 2017, 22h35.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Absolument floyer, je parle de Sidechain 3, c'est comme référence, car, déjà entendu ce plug sur des compos. Maintenant l'effet dans Fl sur le lien proposé, me convient très bien également

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X