Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix clavier maître

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix clavier maître

    Bonjour, J'hésite entre un M-Audio Code ou un Komplet Kontrol S61. Concernant ce dernier, il ne serait pas compatible avec certains synthés virtuels dont le Nexus 2, Avenger, Dune 2, Serum, Spire. Pouvez vous me donner votre avis sur un bon clavier maître étant compatible avec Fl Studio 12 et les synthés virtuels précités. Encore merci pour vos réponses. Si vous avez une suggestion, surtout n'hésitez pas

  • #2
    Un peu étrange, je m'attends à ce que le Komplet Kontrol S61 soit compatible avec tout. Plus précisément, c'est un clavier maître qui fonctionne dans un mode propriétaire (NKS) avec une meilleure intégration avec les synthétiseurs virtuels de la marque et des partenaires, mais aussi - c'est au choix - dans un mode MIDI, où les potentiomètres sont affectés à des Control Change classiques et normalement assignable par n'importe quel DAW bien conçu.

    Il serait donc intéressant de savoir exactement ce que tu as lu au sujet de l'incompatibilité. Si c'est le Nexus 2 qui ne supporte pas les extensions NKS avec le Komplet Kontrol S61, cela ne sera pas pire avec le M-Audio Code qui n'a pas ce mode. Si c'est le mode MIDI du Kontrol S61 qui a des lacunes, je verrais les choses différemment, mais cela reste à vérifier.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      J'ai reçu un mail de chez NI et le Nexus 2 n'est pas repris dans la liste. Maintenant, peut être mal exprimé dans mes propos. Étonné en effet également que pas repris dans cette fameuse liste. J'ai eu un M-Audio à l'époque et aucun soucis. Voici le lien de chez NI. Autant pour moi, compatibilité NKS, contrôle classique pris en charge.

      NKS (Native Kontrol Standard) is our technical standard for music production software, like virtual instruments and effects.


      À première vue le clavier de chez NI
      est d'excellente facture. Maintenant, je ne compte pas spécialement prendre des produits NI par la suite,mise à part Kontakt, donc, très certainement très peu d'intérêts à prendre cette option finalement . Qu'en pensez-vous ?
      Dernière modification par trancer, 05 avril 2017, 21h43.

      Commentaire


      • #4
        Si c'est la liste des produits compatibles NKS, ceci explique cela. La liste de Native est https://www.native-instruments.com/f.../nks-partners/ il s'agit de la liste des produits qui fonctionnent en mode NKS. Je doute qu'un fabricant (que ce soit Native ou M-Audio) soit capable de sortir la liste de tous les instruments virtuels compatibles avec son produit !

        Par ailleurs, la FAQ est disponible https://www.native-instruments.com/f...-s-series/faq/ et indique en 8 les caractéristiques de compatibilité selon les modes. Donc effectivement, tu as un meilleur support avec les applications de la liste. Cela ne signifie pas que cela fonctionnera moins bien qu'avec le M-audio Code (c'est à voir fonction par fonction, je n'en sais rien).

        En plus, le mode NKS et/ou la suite logicielle qui va avec nécessite selon la doc Ableton Live, Logic X ou Cubase / Nuendo (dixit le manuel).


        A titre d'exemple, les photos d'écran du Kontrol S61 indiquent des légendes sous les potentiomètres (Type, attack, drive). En mode MIDI (selon le manuel), tu auras CC14, CC15, CC16... moins sexy, mais fonctionnel et pas forcement pire que le clavier concurrent.

        Après, s'il y a une différence de prix importante on peut se poser la question d'acheter un mode de fonctionnement évolué que l'on n'utilisera pas ou pas complètement.

        Ceci dit, je n'ai qu'une connaissance livresque du mode NKS. Peut-être qu'un possesseur d'un clavier compatible pourra t'en dire plus. La documentation de l'environnement fait 267 pages... c'est plutôt riche, et difficile de se faire une idée de ce qui est applicable dans tel ou tel cas.

        EDIT: J'ai trouvé un manuel lié au logiciel de paramétrage MIDI d'un équipement de la même marque (http://www.samash.com/wcsstore/SamAs...l%20French.pdf) Peut-être que le Kontrol S61 dispose des mêmes capacités de paramétrage en mode MIDI qui semblent assez intéressantes. (On devrait pouvoir mettre des légendes comme on voit p23...)

        Ensuite un Kontrol S61 c'est dans le 600€, le M-Audio Code, 300€.

        Mais le mieux est de pouvoir tester dans un magasin de musique. La qualité du toucher ne transparait pas dans les spécifications, et c'est primordial.
        Dernière modification par floyer, 05 avril 2017, 22h50.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          Le mode NKS te permet de gagner du temps puisqu'il permet de voir l'intitulé de la destination du bouton sur lequel tu peux agir : cutoff, emphasis, decay, etc.. tout cela écrit en toutes lettres, ce qui facilite grandement l'édition.

          Je viens de le tester sur un instrument de la suite Arturia, aussi avec Ultra Analog VA-2 et Strum GS-2, et ça fonctionne très bien aussi en mode Standalone.

          En revanche, avec Falcon qui n'est pas NKS, les commandes fonctionnent mais elles ne sont pas nommées avant que tu n’aies fait l'association toi même entre le bouton physique et la commande à l'écran.
          Poupouye

          L'abus de Net nuit à la nuit

          Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

          Commentaire


          • #6
            Bonjour , tu sais comment avoir le manuel entier en Français de Komplete-kontrol s series car apparemment en téléchargement il est en Anglais merci d'avance.....
            Alain :super


            Envoyé par floyer Voir le message
            Si c'est la liste des produits compatibles NKS, ceci explique cela. La liste de Native est https://www.native-instruments.com/f.../nks-partners/ il s'agit de la liste des produits qui fonctionnent en mode NKS. Je doute qu'un fabricant (que ce soit Native ou M-Audio) soit capable de sortir la liste de tous les instruments virtuels compatibles avec son produit !

            Par ailleurs, la FAQ est disponible https://www.native-instruments.com/f...-s-series/faq/ et indique en 8 les caractéristiques de compatibilité selon les modes. Donc effectivement, tu as un meilleur support avec les applications de la liste. Cela ne signifie pas que cela fonctionnera moins bien qu'avec le M-audio Code (c'est à voir fonction par fonction, je n'en sais rien).

            En plus, le mode NKS et/ou la suite logicielle qui va avec nécessite selon la doc Ableton Live, Logic X ou Cubase / Nuendo (dixit le manuel).


            A titre d'exemple, les photos d'écran du Kontrol S61 indiquent des légendes sous les potentiomètres (Type, attack, drive). En mode MIDI (selon le manuel), tu auras CC14, CC15, CC16... moins sexy, mais fonctionnel et pas forcement pire que le clavier concurrent.

            Après, s'il y a une différence de prix importante on peut se poser la question d'acheter un mode de fonctionnement évolué que l'on n'utilisera pas ou pas complètement.

            Ceci dit, je n'ai qu'une connaissance livresque du mode NKS. Peut-être qu'un possesseur d'un clavier compatible pourra t'en dire plus. La documentation de l'environnement fait 267 pages... c'est plutôt riche, et difficile de se faire une idée de ce qui est applicable dans tel ou tel cas.

            EDIT: J'ai trouvé un manuel lié au logiciel de paramétrage MIDI d'un équipement de la même marque (http://www.samash.com/wcsstore/SamAs...l%20French.pdf) Peut-être que le Kontrol S61 dispose des mêmes capacités de paramétrage en mode MIDI qui semblent assez intéressantes. (On devrait pouvoir mettre des légendes comme on voit p23...)

            Ensuite un Kontrol S61 c'est dans le 600€, le M-Audio Code, 300€.

            Mais le mieux est de pouvoir tester dans un magasin de musique. La qualité du toucher ne transparait pas dans les spécifications, et c'est primordial.


            KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

            VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup pour ces précieuses précisions. . Le toucher du NI est d'après certaines personnes de mon entourage d'excellente facture. Maintenant, 600 euros pour un instrument qui personnellement et au vu de mon set, ne me servira pas à grand chose ( pas de NKS , synyhés virtuels ), préférable d'investir cette somme pour une autre marque /modèle ayant un réel intérêt pour mon utilisation. Je présume que si j'utilise les contrôleurs midi classique, il existe très certainement bien d'autres instruments pouvant faire le job, avec une bonne qualité de toucher et de contrôle. Qu'en pensez-vous ? Peut être un modèle à me proposer en particulier. Je suppose que qu'importe le DAW, il sera reconnu

              Commentaire


              • #8
                @alain, un coup de Google et je trouve https://www.native-instruments.com/f...French_1_7.pdf

                Ce qui est très bien si tu l'utilises en NKS. Il manque alors la notice du Controller Editor pour paramétrer le mode MIDI... et là, je sèche. L'URL que j'ai donné semble s'appliquer à une autre matériel de la même gamme (une recherche de Komplete Kontrol dedans ne retourne rien).

                Désolé trancer, je ne connais pas trop les touchers des claviers maîtres. On peut difficilement les comparer à la vue des specs.
                Dernière modification par floyer, 06 avril 2017, 18h31.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Ne soit pas désolé, pas de raison

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci floyer super ......:super
                    Alain.....


                    KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

                    VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X