Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland SP-404 SX via MIDI sur clavier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland SP-404 SX via MIDI sur clavier

    Hello à tous, novice dans le domaine du sampling, j'aimerais savoir si c'est possible de déclencher les boucles du SP via un clavier MIDI (vu que la SP a une entrée MIDI) et si possible avoir un échantillon différent sur chaques touches (Roland W-30). :mefie
    Ensoniq TS-10, Ensoniq ESQ1, Yamaha DX7, Yamaha DX7 II FD, Yamaha MX61 II, Arturia Matrixbrute, Roland JV90 + carte « vintage », Roland JU-06, Roland W-30, Roland E-20, Roland D-50, Roland D-550, Roland MKS-50, E-Mu Proteus 1, Kawai K1, Korg microkorg, Korg M1, Korg M1R, Korg X3, DSI Prophet rev2.

    VST Arturia KeyLab 49, Jupiter 8V, Moog Modular V, ARP 2600 V, Solina V, Spark vintage, NI FM8 et Reaktor 5, omnisphere 2, séquenceur/mastering Logic Pro 9 sous iMac 3,06GHZ. Effets lexicon MX200, Alesis Midiverb4, Microverb4, Moog MF105, Electro harmonix small stone phaser.
    Roland R-5, Roland TR09, Nord drum 3P, Alesis SR16, Yamaha RX5.

  • #2
    Désolé pour la réponse tardive, je découvre le message.
    Un clavier midi contrôle sans problème les pads de la note B2 à Bb3 pour les 12 pads banque A, B3 à Bb4 banque B, etc ..
    On choisit le canal midi auquel le SP404SX répond, le cana +1 est utilisé pour les banques F à J
    Donc 1 octave partant du B2 pour chaque banque de A à E sur le canal chois et mêmes notes sur le canal choisi +1 pour les banques F à J.
    Il ne fait pas grand chose de plus en MIDI mais ça suffit pour lancer des samples depuis un clavier
    Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Ce sujet m'intéresse, justement déjà à l'époque de mon PA 50 acheté en 2008 puis là PA 500 en 2011, j'ai cherché cette possibilité mais jamais trouvé.
      Au point ou j'ai même pensé revendre le PA500 pour acheter le PA600....

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Je reprends cette discussion plutôt qu'en créer une nouvelle qui y ressemble.
        Je souhaite savoir s'il existe des solutions autres que contrôler le Roland SP404 avec un clavier. Un genre de nanopad?
        Ce serait juste pour envoyer des samples à la volée.
        Merci
        HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
        CATALINBREAD ECHOREC
        ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

        Commentaire


        • #5
          Bien paramétré, le nanoPad envoit des notes comarables à celle d'un clavier maître MIDI. Reste le problème de la connectique... il faudrait un convertisseur MIDI-USB-host comme celui de MIDItech (attention au "host", pas les adaptateurs usuels). Reste un risque lié à la compliance USB du nanoPAD (a t-il besoin de drivers dédiés ?), mais j'ai lu un banc d'essai optimiste à ce sujet.
          Dernière modification par floyer, 11 janvier 2024, 20h20.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Pure curiosité, mais pourquoi ne pas déclencher les samples directement depuis le SP404? Est ce juste parcequ'il n'est pas pas à portée de main ?
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              Envoyé par floyer Voir le message
              Bien paramétré, le nanoPad envoit des notes comarables à celle d'un clavier maître MIDI. Reste le problème de la connectique... il faudrait un convertisseur MIDI-USB-host comme celui de MIDItech (attention au "host", pas les adaptateurs usuels). Reste un risque lié à la compliance USB du nanoPAD (a t-il besoin de drivers dédiés ?), mais j'ai lu un banc d'essai optimiste à ce sujet.
              Bonjour Floyer et merci pour ta réponse. Ce n'est pas pour envoyer des notes mais des samples plus ou moins longs, des séquences qui accompagnent la musique, ou en intro, etc. Je cherche un système avec des pads comme sur le SP404, un petit boitier facile à caser sur le dessus d'un clavier pour envoyer rapidement à la volée.
              twinton : merci pour ta réponse. Oui c'est ça, obligée de me tourner sur le côté pour avoir accès au SP404, donc pas très pratique. Comme le SP404 est tout de même d'une certaine taille, ce n'est pas possible pour moi de le poser sur mon clavier inférieur. (je précise au cas où vous me proposez de le placer sur un support au dessus)

              J'ai bien pensé le contrôler par mon clavier principal (Kurzweil PC3) mais je cherchais une solution plus simple. Et honnêtement je n'ai jamais pris le temps de me pencher sur la partie MIDI de ce clavier.
              HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
              CATALINBREAD ECHOREC
              ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

              Commentaire


              • #8
                Un nonoPad comme n'importe quel contrôleur MIDI n'enverra jamais des samples (échantillons audio), mais des événements MIDI (note-on/note-off) qui peuvent déclencher des samples.résident dans le SP404. N'importe quel combo controlleur-sampler fonctionne comme cela. Après le note-on peut déclencher tout et n'importe quoi (et cela ne ressemblera pas forcément à une "note").
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Merci floyer et désolée pour cette réponse tardive. Je me rends bien compte que je suis totalement nulle en langage et utilisation MIDI.
                  Quand j'aurai du temps, je me pencherai plus sérieusement sur la partie MIDI du Kurzweil.
                  En tout cas, merci pour vos infos.
                  HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
                  CATALINBREAD ECHOREC
                  ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Knord,
                    Il existe chez Akaï le MPX-8 dans lequel on peut charger des samples sur SD card.
                    Le format de l'appareil est assez semblable au nano Kontrol et nano pad korg, donc plus facile à poser sur un clavier qu'une SP404. Ça se vend neuf moins de 100€.
                    A étudier pour voir si ça peut te convenir...

                    Le MPX8 est un lecteur d'échantillons sur carte SD, véritable petit sampler portable et autonome avec 8 pads dynamiques.
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #11
                      Hello Twinton, merci pour ton message. Le MPX-8 est limité en durée de samples, je ne me souviens plus vraiment quel est le max, j'avais vérifié ça il y a longtemps. Ce qui l'avait écarté de mes recherches car j'utilise aussi des samples de plusieurs minutes (bases sur lesquelles on joue live).
                      HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
                      CATALINBREAD ECHOREC
                      ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon.., tant pis ! ☺️
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire

                        Chargement...
                        X