Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez vous de Bitwig ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par trancer Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses. C'est un chouette DAW également avec pas mal de possibilité. Tout tout grand merci deb, floyer, Daviplane, encore merci pour vos réponses
    Je le trouve très addictif. J'ai commencé avec la version gratuite de Studio One 2, puis au fil des promos dont celle totalement incroyable pour passer à la version supérieure de l'ordre de 5 $, puis jusqu'à la version Pro. J'apprécie son ergonomie très intuitive et qui est très complémentaire à Live dont je me sers pour mes expérimentations.

    Commentaire


    • #32
      Merci beaucoup deb. Je te confirme pour un prix totalement dérisoire en effet. Je ne connaissais vraiment pas du tout comme Fl d'ailleurs. Deux découvertes vraiment très intéressante. Des quelques vidéos que j'ai pu consulter, je peux très aisément comprendre ton addiction, ça semble vraiment d'une facilité déconcertante comparé même à Fl. Je suis en train d'approfondir par la même occasion Live. Il ne faut jamais rester sur une première impression surtout quand pas développer le sujet. Merci beaucoup deb
      Dernière modification par trancer, 13 avril 2017, 14h13.

      Commentaire


      • #33
        Tu peux aussi essayer Reaper... je trouve aussi une "facilité déconcertante". (J'y ai trouvé mes marques assez facilement et ne peut en dire autant de Cubase).

        Tu peux le télécharger librement pour l'essayer 60j.

        En matière de fonctionnalités de base, il est raisonnablement puissant (mais faire du sidechain routing avec un VST3 risque fort de ne pas être possible... voir mon post précédent). Comme Sidechain3 existe en VST2, ce n'est pas forcément un problème.

        Côté effets, c'est assez particulier : on a des effets basiques (compresseurs, filtres...). En fait ce ne sont que des scripts (ce qui illustre la puissance du moteur de script qui permet de recalculer chaque échantillon). Mais du coup, l'interface des effets est austère et c'est peu dire. Pour un usage important d'effet, je recommande de chercher ailleurs (VST gratuits ou commerciaux).

        Comme tu me parles de VST en ta possession, c'est une piste intéressante. (Pour avoir la compatibilité VST avec Studio One, le prix n'est pas dérisoire).
        Dernière modification par floyer, 13 avril 2017, 12h22.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #34
          Un tout tout grand merci floyer . Nom qui revient assez souvent en effet. Je prends bonne note de tes conseils. Concernant Reaper, je vais aller consulter le site. Merci encore

          Commentaire


          • #35
            Et bien je dois dire que Studio One me plaît vraiment bien comme DAW. J'ai fait installer Fl et je pense bien que je vais demander pour y ajouter également Studio One 3. Il me semble vraiment qu'il sera adapté pour mon utilisation et de plus , plus je consulte vidéos et autres sur ce soft, plus il me semble d'une prise en main adaptée à ma logique de fonctionnement. Intuitif, logique, fluide. Je vais approfondir Live, qui viendra peut-être par la suite dans mon set. Concernant Reaper, un essai n'engage à rien.
            Dernière modification par trancer, 13 avril 2017, 18h26.

            Commentaire


            • #36
              Tiens, je viens de recevoir de la pub pour Peak-Rider. La vidéo est intéressante dans le sens où on s'intéresse plus à ce que faut le plugin qu'à la manière de le mettre en œuvre dans son environnement :

              A revolutionary new approach to dynamic processing! Smoothly detect, shape, and process peaks, envelopes, and frequencies with unmatched accuracy.


              Il me semble qu'ajuster le volume d'une voie à une autre n'est pas vraiment ce que l'on attend d'un compresseur (c'est plutôt l'inverse : avec le compresseur, si le volume de contrôle est fort, on atténue le signal à modifier). Est-ce que je me trompe ?

              (Accessoirement, c'est Reaper qui est utilisé, mais n'importe quoi de compatible VST ferrait l'affaire).

              J'ai aussi jeté un coup d'oeil sur une vidéo de Vengence Sidechain 3, cela a l'air plus puissant qu'un simple compresseur. Il semble que l'on puisse affecter seulement les basses ou hautes fréquences sur le signal à moduler, et j'ai l'impression que le principe est de définir un motif rythmique avec 6 paramètres (telle enveloppe de compression à chaque battement), cela va au delà des attack/release time du compresseur. Reste à voir l'intérêt pratique des paramètres supplémentaires. Difficile de comparer sans avoir essayé.

              Après, c'est sûr que le Compressor de Studio One ne te coûtera que 23€, 4 fois moins cher (en bundle avec d'autres).

              Une recherche simple sur les effets gratuits me donne :

              Let’s look at some of the best free sidechain compressor plugins you can add to your favorite digital audio workstation. Before we list our favorite free sidechain VSTs, here’s a quick introduction to sidechain compression. What is Sidechain Compression? Sidechain compression is a common audio mixing technique where the level of one audio signal (theRead More


              (Où l'un des effets livrés avec Reaper semble avoir la préférence)
              Dernière modification par floyer, 14 avril 2017, 08h57.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #37
                Merci pour ce lien. Concernant le Sidechain 3 de chez Vengeance, déjà entendu et vraiment impeccable comme rendu. Le pourquoi de ma question concernant cette possibilité sur Studio One

                Commentaire


                • #38
                  Cela dépend de ce que tu appelles "impeccable".

                  Faire un compresseur fonctionnel est plutôt simple. Il y en a codé en seulement 90 lignes de programmation ! Et les maths derrières sont plutôt simples, cela ne dénature pas le son. On peut dire que c'est "impeccable" ! (Sauf lors des changements de paramètres, ou faute d'un lissage, cela grésille. S'il n'y a que cela...).

                  Par contre, fonctionnellement, un tel compresseur (et beaucoup** doivent y ressembler) sera assez différent de Sidechain 3 qui - sauf erreur de ma part - semble fonctionner sur un principe un peu différent : détection d’événement, application d'une enveloppe définie. Je ne sais pas quelle différence pratique cela fait.

                  Si tu veux essayer gratuitement autre chose, tu peux essayer (60j d'essai) Reaper et son compresseur ReaComp. Cela t'indiquera si un compresseur "classique" permet de faire ce que tu souhaites à défaut d'émuler Vengeance Sidechain 3. Si ce compresseur fait le job, je pense que celui de Studio One (que je ne connais qu'à travers la lecteur du manuel) devrait fonctionner aussi. Le compresseur de Studio One a en gros les mêmes paramètres. On a juste un paramètre tout ou rien "Soft" sur Studio One qui correspond à un paramètre "Knee size" plus flexible sur ReaComp. Cela ne devrait pas changer grand chose. Tu as aussi l'effet ReaGate. Je ne sais pas si son fonctionnement est plus intéressant pour ce que tu souhaites faire. Cela ressemble peut-être plus sur le principe à ce que fait Vengeance Sidechain 3. (Si j'ai bien compris son principe). Par contre les paramètres de ReaGate diffèrent un peu de son homologue Studio One. Je ne sais pas si l'on peut émuler l’atténuation maximale (Studio One) avec les % wet/dry (ReaGate). Vengeance Sidechain 3 utilise une "Strength" en %.

                  Au pire, un peu de programmation Reaper, et des paramètres inspirés de Vengeance Sidechain sont ajoutés.

                  Si tu as besoin de compresser différemment selon les fréquences, Reaper offre aussi un filtre crossover qui sépare le signal en 3 à 5 bandes, tu traites ensuite le ou les signaux que tu souhaites et réassemble le tout. Pas aussi pratique qu'un effet multibande intégré, mais cela peut dépanner. (Et mieux que Vengence Sidechain 3 qui fonctionne sur 2 bandes )


                  ** Et beaucoup de compresseurs ne ressemblent pas : émuler un compresseur analogique doit être pas mal en terme de complexité.
                  Dernière modification par floyer, 14 avril 2017, 16h51.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #39
                    Merci beaucoup pour ta réponse ton explication plus que détaillée. Tu as une connaissance que je ne possède absolument pas. Quand je dis impeccable c'est au rendu sonore uniquement. J'apprécie vraiment les détails de ta réponse et pour être très honnête, je ne peux te dire si différence il y a. J'essayerai Reaper, car pas de raison de ne pas faire le tour complet de la question. C'était le but de ma question sur les différents sidechain selon DAW ou si mieux un plug dédié. Car c'est plus sur un aspect de l'effet auditif que je me base que sur les possibilités techniques de traitements. Ce qui est très certainement d'une importance majeure pour la qualité du traitement. Merci encore floyer
                    Dernière modification par trancer, 14 avril 2017, 17h07.

                    Commentaire


                    • #40
                      Oui, impécable dans le sens où le son n'est pas dénaturé. Après est-ce que cela fait l'effet recherché est une autre histoire. Sidechain 3 permet beaucoup plus de paramètrages.

                      Je n'ai pas de besoin en compression, du coup, l'effet recherché était plutôt de pousser les paramètres pour voir comment cela réagit (une pièce classique avec un fort taux de compression fait bizarre !). Si tu as un but précis, il faut voir.

                      Ensuite, ce qui est sympa avec Reaper, c'est le moteur de script. La conversion de l'aftertouch en pédale d'expression n'est pas prévue ? On prend un script proche, on modifie, et c'est disponible. Il nous manque un effet ? Pareil ! La complexité de Sidechain ne me parait pas enorme : détection de niveau du signal déclencheur, programmation de 3 étapes (attaque, hold, release), évolution du gain selon deux paramètres à chaque étape. Obtenir la courbe de Sidechain n'est pas forcément aisé (il faudrait avoir le produit et faire des mesures, etc), mais des courbes à deux paramètres qui donnent assez de liberté pour définir ce que l'on veut, cela se trouve facilement. Inutile de copier. Je ne vois pas d'obstacles majeurs. Aucun ! Évidemment, avec un montage rapide, on peut avoir quelque chose qui ressemble fonctionnellement à Sidechain, mais il n'y aura pas l'ergonomie, loin de là ! Cela prend beaucoup plus de temps de programmer une IHM que de calculer des échantillons. (Je t'ai parlé d'un compresseur en 90 lignes... seuls une vingtaine concernent le calcul du son... le reste, l'animation de quelques barre-graphes). Si tu es intéressé, je peux me pencher sur la question (je risque de passer plus de temps à trouver une bande son pertinente pour l'exercice !). Mais si c'est pour qu'au final tu trouves qu'un des effets disponibles (Compresseur ou Gate qu'il soit Reaper ou Studio One) suffit, je ne vais peut-être pas m'y intéresser plus que cela.
                      Dernière modification par floyer, 14 avril 2017, 18h07.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #41
                        Quand je parle impeccable, c'est par rapport au rendu sonore et de ce que je recherche concernant un plug de ce style. J'ai entendu des prods avec le Sidechain 3 et le résultat correspond bien à mes attentes. Ma question était si il était possible de réaliser la même chose avec un des autres DAW, en l'occurrence Studio One. Tu sais je n'ai absolument pas ta connaissance techniques et expérience sur le sujet. Je suis très curieux de nature et adore apprendre. Je ne peux te demander d'investir de ton temps dans ce test qui doit être d'une grande richesse d'information. Si un jour tu trouves le temps, ça serait génial en effet, de pratiquer cette exercice. Encore un tout tout grand merci pour tout floyer
                        Dernière modification par trancer, 15 avril 2017, 06h09.

                        Commentaire


                        • #42
                          Ma compréhension est que dans certains contextes (paramètres Sidechain 3, signal de contrôle simple, type percussions), le fonctionnement d'une Gate devrait être approchant (à quel point ?). Pour d'autres paramètres, tu auras besoin du filtre crossover de Reaper (il y a un tel filtre dans Studio One mais s'il s'agit de "Chaînes d'effets étendues avec traitement en parallèle", il faut la version pro) et pour d'autres... Sidechain même ou un développement ad'hoc qui ne me semble pas trop compliqué (sous Reaper exclusivement). (Si j'ai bien compris le fonctionnement de Sidechain. On n'est pas à l'abris de subtilités).

                          Il n'y a qu'en essayant que tu sauras dans quel cas tu es.

                          NB: Le filtre cross-over de Reaper sont d'ordre 1, (-6dB/octave). Cela sépare peu les bandes, mais peut être plus naturel qu'un filtre d'ordre plus élevé. Évidemment, je ne sais pas à quoi ressemble le filtre de Sidechain. On trouve en VST un filtre d'ordre 4 ou 8 pas trop cher (https://www.hornetplugins.com/plugins/hornet-3xover/)
                          Dernière modification par floyer, 15 avril 2017, 07h05.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #43
                            Merci beaucoup et encore pour ta réponse . N'ayant pas d'autres références, j'essayerai tout ça. Merci pour le lien. Excellente journée. Je vais aller consulter le site plus en profondeur de Reaper. J'ai vu qu'il existait un patch en français. Existe t il une traduction en français récente du mode d'emploi ? Il y a bien des liens, mais, ceux que j'ai trouvé m'envoi sur une page stipulant que fichier n'existe plus

                            Commentaire


                            • #44
                              Pas vu de traduction récente. Beaucoup d'actions sont simples (armer une piste, enregistrer, choisir la source...) et on peut s'en sortir sans le manuel pour beaucoup de choses Évidemment, comme pour tout DAW, il faut le paramétrer avant (en haut à droite, il y a les caractéristiques de ta carte son, juste un clic et la fenêtre de préférence s'ouvre pour la choisir... typiquement driver ASIO ou a défaut WASAPI en mode exclusif).

                              Pour ce que tu veux faire, il faut ajouter un effet sur la piste à moduler - typiquement ReaGate (bouton FX de la piste tout simplement),définir le nombre d'entrées de l'effet (4 car 2 x stéréo) : là il faut, après avoir ajouté l'effet cliquer sur 2in 2 out pour ouvrir une fenêtre de routage et cliquer sur le + permettant d'avoir 4 entrées. Il faut aussi rediriger la piste de contrôle vers l'effet : bouton "ROUTE", cliquer sur "add new send", choisir la destination (il vaut mieux avoir donné des noms aux pistes), et préciser les canaux de destination (tu dois avoir 1/2 -> 3/4).

                              Ce n'est pas ce que l'on fait tout les jours, mais n'est pas sorcier non plus.

                              Le plus dur sera de trouver les bons paramètres de ReaGate... (les trouver sur Sidechain ne serait pas forcément facile non plus). Si l'essai est concluant, tu devrais pouvoir faire de même avec Studio One après avoir acheté l'effet en question.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #45
                                Tout tout grand merci floyer pour ces précisions. En effet ça devrait aller. C'est comme dans tout et bien normal expérimenter prendre du temps. Merci encore

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X