Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez vous de Bitwig ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Merci encore floyer .Donc, une excellente chose ce mode de fonctionnement, qui malgré que spécifique est très intéressante dans la pratique. Concernant le pitch bend, ça sera très certainement dans une prochaine mise à jour

    Commentaire


    • #62
      Je n'ai pas essayé, donc c'est sans garantie, tu n'as qu'à prendre le pitchbend de Reaper.

      Il se trouve que Cockos (l'éditeur de Reaper), met ses effets à disposition sous forme de VST pour d'autres DAW. http://www.reaper.fm/reaplugs/

      Du coup, on devrait se débrouiller avec (ReaControlMIDI). L'ergonomie grisâtre des plugins Reaper peut rebuter, mais si l'on se concentre sur l'effet recherché, cela ne gêne pas. On y trouve ReaGate, utile pour tout environnement où la Gate ne peut pas être inversée... Les programmeurs trouverons aussi ReaJS qui permet de charger ou développer un script, et en se plongeant un peu dans les formules de faire ce que l'on veut avec un langage assez efficace (on se concentre sur l'essentiel). De plus, on y trouve une centaine de scripts d'exemple, ce qui éviter de partir d'une page blanche... ou de les utiliser tout simplement... ou de regarder comment c'est fait.
      Dernière modification par floyer, 29 avril 2017, 15h03.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par floyer Voir le message
        Il se trouve que Cuckos (l'éditeur de Reaper), met ses effets à disposition sous forme de VST pour d'autres DAW. http://www.reaper.fm/reaplugs/
        (en aparté) C'est très sympa de leur part, merci pour cette info Floyer.
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #64
          Merci encore floyer, tu es une bible d'information et de connaissances, merci. En effet, excellent cette démarche de la part de l'éditeur. Concernant Reaper, ce qui me fait hésiter c'est cette programmation de script. Très certainement une fausse idée de ma part, mais, ça me semble un peu complexe non ? Je présume qu'utilisable sans ça, mais, pour certains routages ou autres ou pour des fonctions avancées, il faut très certainement programmer. Questionnement peut être stupide de ma part, aucune connaissance de ce daw
          Dernière modification par trancer, 29 avril 2017, 15h45.

          Commentaire


          • #65
            Concernant Reaper, tu as deux publics : ceux qui vont aller chercher les modalités de personnalisation et de développement et les autres.

            Pour les premiers, Reaper apparait comme une offre atypique : tu crées tes effets en calculant chaque échantillon, tu peux même personnaliser l'interface en la faisant ressembler à n'importe quoi d'autre, ou ajouter des fonctions exotiques : tiens il me manque aujourd'hui une fonction de sélection de toutes les notes altérées...). Dernièrement, j'ai développé pour un membre de pianoworld une conversion ChannelPressure -> ControlChange. Le script ControlChange Mapper était pas loin de ce qu'il fallait. En changeant 3 lignes c'était fait.

            Et pour les autres : c'est un DAW complet en fonctions de base qui fait donc le job pour un prix très abordable, et en plus assez léger. Ça a été mon critère de choix. Quand je dis fonctions de base, je veux dire tout sauf ce qui peut être ajouté par VST (effets, instruments, arpégiateur) : c'est bien plus que le minimum syndical : l'éditeur MIDI "event list" censuré de Cubase AI, Cubase Element, (et absent de Bitwig...) on l'a ! Le filtrage des entrées MIDI par canal censuré de Cubase AI et Cubase Element, on l'a aussi ! Le support des entrées/sorties VST2 au delà de la stéréo. (utile pour le sidechain, mais aussi pour récupérer plusieurs voies de Kontakt), idem.(Je n'ai pas fais le tour de ce qui manque à Cubase AI/Element). Et le tout avec une bonne flexibilité (toute les pistes sont routables vers toutes les autres en audio et - ce n'est pas si courant - en MIDI). Du coup, quand je regarde Cubase AI (la version de Cubase "light" livrée avec ma carte audio... mais comparable à Cubase Element en fonctions de base), je trouve 1/ Reaper est supérieur en potentiel avec les fonctions "de base", 2/ Cubase Element accède à des effets et instruments que tu n'as pas sous Reaper. En particulier, un jeu complet General MIDI, là où avec Reaper, tu es obligé de compléter (soit une offre commerciale telle que EWQL Goliath ou VI.One, soit avec un lecteur SF2 et une banque ad'hoc).

            Donc, il faut vraiment le prendre pour ce qu'il est. Si tu ne fais que de l'audio et te contente des effets classiques, il te conviendra. Avec des synthé externe, aussi. (Avec un bémol sur le chargement des listes d'instruments qui semble être un point fort de Cubase) Si tu veux aller au delà, il te faudra compléter ton offre. Si tu veux faire de l'orchestre, probablement qu'il faudra choisir d'abord une suite instrumentale (EWQL Symphonic Orchestral ou National Instrument Kontakt et/ou Session string/horn/etc.), et pourquoi pas, ensuite, Reaper pour pouvoir enregistrer et mixer. Si tu veux faire plus dans le généraliste, avec une offre instrumentale et d'effets intéressante mais pas trop chère, il vaut mieux peut-être se tourner vers une offre qui intègre ce dont tu as besoin (à voir au cas par cas... là chaque offre a ses points forts et une suite GM bon marché ne se trouve pas partout intégrée). [Pour la Trance, je ne sais pas vraiment ce qu'il faut en instrument - peut-être à minima un jeu MIDI SF2 chargé avec TX16Wx qui d'ailleurs marche mal chez moi... et en effets, les classiques que tu as avec Reaper... je ne sais ce qu'il faut de plus].

            Après, pour les script JS... Tu les as partout (où il y a un support VST), puisque Cockos propose en effet le plugin ReaJS ! Derrière, il y a des centaines de scripts près à l'emploi. Ce sont en très grande majorité des scripts très élémentaires, mais qui dépannent bien à l'occasion. Certains sont moins basiques (l'effet de modulation en anneau n'est pas une simple multiplication par une forme d'onde sinus comme on pourrait s'y attendre). Il suffit de les sélectionner pour les utiliser. Si cela ne suffit pas, http://stash.reaper.fm/tag/JS-Effects t'en donne d'autres (mais c'est pas terrible comme classement), mais avec une recherche Google (Script Reaper suivi de ce que tu veux faire) tu peux avoir des contributions. Attention : ReaJS ne supporte que des scripts d'effet (audio ou MIDI). SI tu ne fais pas gaffe, tu risques de récupérer des scripts qui ajoutent des options directement à Reaper, ce que ne supportera pas ReaJS.

            Ces scripts sont vraiment optionnels. On utilise Reaper très bien sans en développer. (Sauf lorsque l'on est bloqué comme pour convertir les Channel Pressure en Control Change en temps réels, mais je ne connais pas forcément beaucoup de DAW qui le font nativement. Cubase Artist le ferait avec un peu de paramétrage à ce que j'ai pu lire. Je préfère un DAW où je peux surmonter des obstacles avec un peu de programmation qu'un autre où je reste bloqué). Pour le routage, il suffit de comprendre que "3/4" est synonyme de Sidechain... après tout devient logique. (Et on retrouvera cette référence dans tous les DAW où tu souhaites faire du Sidechain en VST2). [NB: Je t'avais dit qu'il fallait étendre le nombre d'entrées d'un piste à 4... en fait, tu peux même faire plus simple : ne rien toucher à ce niveau, mais au moment de faire le routage, tu choisis l'option "(new channel on receiving track) / 3/4", et cela adapte la piste destination. Du coup, il y a autant de manipulations que sur un logiciel qui aurait un menu Sidechain, mais avec d'autres conventions. Honnêtement - vu de Reaper - je ne vois pas ce qu'ajoute le taggage "Sidechain" des entrées en VST3. (Je dis bien "vu de Reaper"... quand on voit qu'avec Cubase, en VST2, il faut d'abord créer et paramétrer une piste de groupe Quaddro qui permet d'assembler les signaux et ensuite on peut y aller, on comprend mieux l'intérêt). Et globalement, les modalités de routage avec Reaper sont simples : on veut envoyer un piste vers une autre, on ajoute une entrée de routage, point ! Sur Bitwig ou Cubase, par exemple, on a deux approches : le routage principal de la piste (onglet ROUTING du mixer de Cubase) et une autre options (onglet SENDS du même mixer), et parfois avec des règles à connaître (une piste FX du Cubase AI 8.5 n'a pas d'options SENDS !!). Parfois, avec Reaper, on se pose moins de questions.

            Au final, il faut voir ce dont tu as besoin globalement. (Fonctions de base, instruments, effets). Et en complément de ce que tu as déjà (il me semble que tu as déjà des VST, non ?)

            Enfin, Reaper, est librement téléchargeable pour une évaluation de 60j. D'ailleurs, la limite n'est pas imposée si j'ai bien compris (on te rappelle simplement que la limite est 60j). Je ne dis pas cela pour que tu "abuses" de cette tolérance, mais parce que je suis gêné par la limitation sur d'autres démo : je me dis : tiens j'essaierais bien Ableton Live par exemple, mais à cause de la limitation de la démo, je préfère viser une période ou je serais le plus disponible pour profiter du créneau... et remets donc toujours au lendemain. Il y aurait une limitation comme sur Bitwig ou FL Studio, je l'aurais déjà essayé.

            Du coup, je t'invite vivement à l'essayer : cela ne coute rien. Si tu as des questions, n'hésites pas. (Une astuce : en agrandissant la zone dédiée à la table de mixage, on a en vis-à-vis, la liste des effets affectés à chaque piste pour accéder aux paramètres en un clic... Sinon, l'accès est plus lourd. On a aussi la liste des routes crées).
            Dernière modification par floyer, 30 avril 2017, 11h12.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par Daviplane Voir le message
              (en aparté) C'est très sympa de leur part, merci pour cette info Floyer.
              Je suppose que c'est plus ou moins calculé... Si on cherche une suite riche en effets ce ne sera pas Reaper, donc Cockos n'offre pas vraiment quelque chose qui risque d'infléchir sur le choix du DAW. En revanche, cela fait de la pub. Ceci-dit, ReaPlug offre vraiment quelque chose : entre le ReaJS qui est assez exclusif, le ReaGate avec son inversion... ou encore son seuil de déclenchement contre le vue-mettre d'entrée. (En comparaison, Le VSTDynamics de Cubase affiche un vu mettre avec une valeur numérique - même pas instantanée - que je dois reporter sur un potentiomètre à côté avec une marge ad'hoc, Sidechain 3 ne semble pas mieux d'après les copies d'écran... Comme quoi le côté pratique ne rime pas forcément avec le caractère joli. Il faut se méfier de l'impression première).
              Dernière modification par floyer, 29 avril 2017, 17h51.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #67
                Merci encore et encore floyer pour cette explication plus complète et détaillée, c'est toujours un réel plaisir de te lire. C'est vrai que Reaper offre d'excellentes prestations pour un prix défiant toute concurrence et avec un énorme potentiel. Même en y ajoutant certains effets qui pourrait m'intéresser, il reste très abordable. Pas beaucoup de temps malheureusement pour l'instant, mais, je vais y regarder de plus prêt. Tout comme je vais suivre avec grande attention, les évolutions de Bitwig. Parenthèse concernant Cubase, ce DAW même si une référence et plus que très complet certainement, me semble d'une prise en main assez complexe. Même au premier abord, peut être une mauvaise impression de ma part. Encore un tout grand merci pour ta gentillesse floyer merci
                Dernière modification par trancer, 02 mai 2017, 05h46.

                Commentaire


                • #68
                  En terme de potentiel, il y a Cubase et Cubase ! D'ailleurs, on a le droit à un manuel Cubase LE/AI/Elements 8 et un autre manuel Cubase Artist/Pro 8... du coup, avec mon Cubase AI, je n'ai qu'une vision partielle de la gamme Cubase. Je ne peux prétendre avoir un avis sur les versions avancées sauf à travers de mes lectures.

                  Mon sentiment sur Cubase est que les principes de base sont assez classiques, sur ce volet on a peu de surprise (on n'a pas la surprise de devoir ajouter un "effet" pour ajouter un synthé externe comme sur Bitwig ou devoir ajouter une extension ReaControlMIDI pour choisir un programme dans une liste comme sur Reaper). Donc pas de surprise sur l'architecture globale. En revanche, il y a des aspects qui ne facilitent pas la prise de marque : appeler "VST connexions", ce que j'appellerais "configuration audio" fait perdre du temps au béotien, proposer un menu "Périphériques" avec beaucoup de choses qui ne concernent pas les périphériques comme la gestion des VST (les vrais cette fois-ci) ou la table de mixage surprend aussi. De même, je suis peut-être (voire sûrement) déformé avec Reaper qui propose un objet unique : la piste. Dans Cubase, on a le droit à la piste MIDI, Instrument, audio, groupe, FX, dossier ! plus les pistes créées lors de la création d'un Instrument VST en Rack qui semblent d'un autre type encore... (Et globalement, à sa manière la "piste" Reaper couvre toutes les fonctionnalités de ces pistes !). Même si les noms permettent de cerner qui est quoi, il reste des interrogations (quelle différence entre une piste MIDI aiguillée vers un VST est une piste instrument qui l'est naturellement ? Quelle différence entre une piste FX et une piste de groupe qui porteraient tous deux des effets ?). Du coup, j'ai accroché sur des points de détail, mais j'accroche moins maintenant. (Reste plus fondamentalement des limitations de ma version bridée puisque "AI", ce qui du coup limite mon investissement sur le produit, ce qui n'aide pas non plus). D'un autre côté, l'approche de Cubase est plus intégrée que Reaper : ainsi, on trouve des correction de nuances, des transpositions, un equaliseur, ou encore une sélection de programme/banque parmi les fonctions de base. Reaper a fait l'impasse, car ce sont des fonctions que l'on peut ou pourrait charger par plugin VST ou ReaJS (Reaper a fait une exception pour les filtres de canaux MIDI, très accessibles).
                  Dernière modification par floyer, 02 mai 2017, 23h14.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #69
                    Merci encore pour ta réponse floyer:super, comme toujours très clair et efficace . Pour ma part Cubase je le trouve vraiment déroutant et pas intuitif. J'ai eu l'occasion de le voir fonctionner en studio et je l'ai trouvé mais ceci n'engage que moi bien plus complexe à prendre en mains que Protools par exemple. Ce qui ne remet pas en cause qu'il doit être un très bon DAW.

                    Commentaire


                    • #70
                      Tiens, je viens de penser, qu'en VST on trouve des arpégiatteurs et des step-sequencers. Peut-être est-ce utile pour toi ? Aussi, je viens de trouver http://bedroomproducersblog.com/2014...sequencer-vst/ qui cite plein de VST gratuit dans le domaine, mais aussi un script livré avec Reaper dont tu as une animation ici : http://forum.cockos.com/showthread.php?t=130590 J'avoue être un peu bluffé par ce que l'on peut faire en script, pas sûr que le moteur de script ait été conçu en vue de faire des choses aussi complexes, mais il l'on fait (en 3500 lignes de codes tout de même, c'est nettement le plus gros). Ceci-dit chercher d'autres plug-in peut être opportun.

                      Accessoirement, la prise en compte des Arpégiatteurs ou step-sequencers se fait naturellement sur Reaper qui gère tous les VST (instruments, fx ou effet MIDI) sur même plan. Donc tu peux aligner une chaîne step-sequenceur -> instrument virtuel -> Reverb ... à l'aide de la même IHM et sur la même piste. (NB: Le step-sequencer nécessite ici des sons... qui ne sont pas livrés avec Reaper).
                      Dernière modification par floyer, 04 mai 2017, 21h33.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #71
                        Encore et toujours un tout tout grand merci floyer:super:super:super. Très grand fan en effet d'arpégiateur et de step séquenceurs. Merci encore pour ta réponse et de tes précieuses informations

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X