Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez vous de Bitwig ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Un article utile sur ReaGate :

    Reaper's ReaGate has hidden talents that make it much more than a simple noise-reduction facility.


    Apparement pour ce que tu veux faire, il y a une option "invert gate (duck)"... Sinon cela marche à l'envers (vu de ce que tu souhaites faire). Ceci dit je n'ai pas essayé. NB: La doc de Studio One évoque une option duck équivalente.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #47
      Merci merci et encore merci floyer:super:super:super

      Commentaire


      • #48
        Je viens de voir, l'option "Invert gate (duck)" n'inverse pas directement le comportement de ReaGate, mais ne fait qu'une inversion de phase du signal, ce qui est inaudible !

        Cela présente un intérêt avec un Wet=100% et un dry=100%, ainsi, au repos, le signal passe pas la gate, mais avec le dry=100% on entend le signal. Dès que la gate est activée (signal déclencheur), le signal passe la porte, sa phase est inversé... et neutralise donc le signal dry, ce qui fait que l'on ne l'entend plus. Si tu veux un fonctionnement plus nuancé (paramètre Strength de Vengeance Sidechain), tu diminues plus ou moins le signal Wet.

        C'est assez curieux comme fonctionnement, il suffit de le savoir !

        Sinon, tu as un paramètre Hysteresis qui permet de définir quand le signal entrant est considéré comme assez faible pour refermer la porte (usage en gate normale). Ma compréhension est que pour imiter Sidechain, tu mets le paramètre au max (+12dB), l'enveloppe a alors une fenêtre de taille fixe (attack+hold+release) et ne dépend pas du signal d'origine.

        Sinon, pour le programmer en script Reaper, cela prend 30 minutes. Mon développement ne présente pas grand intérêt (doublon avec ReaGate), mais permettrait si j'y prend un peu de temps d'ajouter le paramétrage des courbes à la Vengeance Sidechain 3 (option "curve"). Par contre, l'avantage de ReaGate sur les autres (Studio One, Sidechain, mon petit développement) est que le seuil de déclenchement se paramètre par un curseur directement contre le barregraphe du volume du signal déclencheur, ce qui est plutôt commode.
        Dernière modification par floyer, 17 avril 2017, 17h44.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #49
          Encore un tout tout grand merci floyer :super:super. Merci pour ta démonstration et explication, vraiment, un tout grand merci

          Commentaire


          • #50
            Tiens, pour revenir à bitwig, je l'ai chargé (comme FL STudio, démo illimitée en durée, mais impossible de sauvegarder cette fois-ci).

            Là, on a un DAW assez classique : les pistes et les enregistrements dessus, à la Cubase dans la présentation (Instrument, Audio, Effect, Group... il ne manque plus que les pistes MIDI !!), mais un peu à la Reaper dans la réalité (on peut mettre de l'audio et du MIDI sur n'importe quelle piste !!). 3 modes : Arrange pour faire sa composition, Mix pour la table de mixage, et Edit pour Zoomer une piste et la modifier. Au cas ou les 3 modes exclusifs seraient limitant, on a aussi un panneau optionnel en bas pour l'édition, l'affichage de la chaîne d'effet, ou encore, la table de mixage.

            Le routage : toutes les pistes audio/instrument/groupe sont routées sur toutes les pistes à effet, il ne reste plus qu'à définir des volumes non nul, et par ailleurs, chaque piste a une entrée et une sortie. La chaîne d'effet semble assez puissante, puisque certains effets peuvent en appeler plusieurs. Ainsi, le Multiband FX-2 est un filtre crossover qui divise le signal (grave/aigü), envoit chacun vers l'une des deux chaînes d'effets et récupère l'ensemble. Dans le même genre, plusieurs effets appellent une chaîne Wet-FX : un complément de traitement sur ce qui vient d'être filtré : l'avantage sur une chaîne classique est que le réglage Mix (wet/dry) porte sur l'ensemble du traitement et non sur ce l'effet du premier.

            La gestion d'un synthétiseur externe est originale. Au lieu d'avoir un routage de piste comme usuellement, la fonction semble absente de prime abord (un GarageBand amélioré ?), mais non, on a un effet intégré que l'on glisse sur une piste : on choisi une sortie MIDI, une entrée audio... et l'effet converti le MIDI en audio à l'aide du synthé externe. De même, si le routage semble trop contraint, un effet importe la source d'une autre piste (au choix audio ou MIDI).

            On a aussi une gestion des scènes pour faire du live (je ne connais pas assez Ableton Live pour comparer), mais les deux modes (clip launcher / arrangement) fonctionnent en même temps.

            Je m'attends à la question : et le side-chain ? ... oui... mais pas avec une gate inversée (comme tu souhaites), mais tu as un effet "dynamics" qui fonctionne comme un expander ou un compresseur avec routage sidechain.

            EDIT: Il y a une gestion de drum que je n'ai pas réussi à faire marcher de prime abord, mais vu le projet proposé en démo, c'est assez bien géré. Sauf que le bouton magique (drum editing) n'apparait pas dans la doc !! Toute fois, le principe est simple : on insert simplement un effet "drum machine", ce dernier permet de gérer 16 effets ou échantillons. Ensuite, on a un mode d'édition où l'on inscrit les notes en face des noms des échantillons. Assez pratique. (Avec Reaper, la mise en place est moins pratique, mais ensuite, le Piano-Roll ou mieux le mode named-notes inscrit aussi les noms des échantillons sur les touches/lignes).

            Par ailleurs, j'ai eu quelques surprises par moment, la fonction Bounce (gel de piste) grisée je ne sais pas pourquoi, ou encore des contenus de pistes grisés, ignorées lorsque je fais play sans qu'il n'y ai de fonction mute active.

            Du coup, je trouve que l'outil a une interface plutôt simple pour un potentiel qui n'est pas si limité, c'est assez surprenant. On a les effets classiques, quelques uns moins classique, mais en mode démo, on n'a qu'un sous-ensemble, donc je ne peux juger. (Le projet qui sert de démo utilise d'ailleurs un effet dit "trance pluck", - vu ton pseudo, cela devrait te plaire - qui n'apparait pas dans la sélection des effets que je peux ajouter.


            EDIT: Ah oui, l'icône bitwig en haut, au centre... ne sert pas qu'à faire joli, elle permet l'accès au menu principal et à l'aide en particulier.
            Dernière modification par floyer, 23 avril 2017, 17h09.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #51
              Merci encore floyer pour tout ces renseignements et conseils si précieux:super:super. Excellente réflexion concernant le sidechain. Le gate inversé se trouve sur le sidechain 3 de chez Vengeance il me semble. Maintenant, j'ai vu une demo sur le lien que j'ai déposé sur le forum Fl 12 et il y parle du sidechain, ça me convient déjà très bien comme ça. Et comment que ça me plaît, pseudo révélateur me concernant . Même si je ne connais pas Bitwig, du peu que j'ai consulté sur le net, ça me parle plus que Live. Ça me semble plus intuitif

              Commentaire


              • #52
                Quel lien ? https://www.youtube.com/channel/UCfU...GVNuCuXstHZUcw .... la vidéo ne parle pas de sidechain. Du coup, je ne sais pas de quel effet tu parles. Fruity Limiter, qui fonctionne aussi en compresseur-sidechain. Cela s'approche d'une gate inversée (à la Sidechain 3), mais n'aura pas un effet si tranché. Mais si l'effet te suffit, un compresseur Sidechain est plus courant. Tu peux regarder d'autres aspects pour ton choix

                Après, pour le côté intuitif... comme je l'ai dit, c'est effectivement l'effet que cela fait. Mais il y a des aspects trompeurs. J'ai indiqué que toutes les pistes classiques étaient routés sur chaque piste à effet... j'en ai déduit que le mode de routage était les potentiomètres de signal "send" associés... et cherchait en vain le potentiomètre vers la piste master (histoire d'avoir un signal 100% wet). J'ai failli zapper la gestion des instruments externes. C'est rare que l'on puisse le faire sur un outil de ce type. Pour le côté Drum, sur le coup, je n'ai pas compris : OK plein d'instruments (kick...), mais en mettre un par piste rendrait difficile la gestion d'une partition percussion.... jusqu'à ce que je découvre l'effet "drum machine" (là j'ai été aidé par une composition offerte en démo). Inversement, d'autres DAW sont plus hermétiques à première vue (conception générale FL Studio, certaines appellations Cubase comme "VST Connexions" en guise de "configuration audio"), mais cela peut être vite surmonté lorsque l'on s’investit un minimum dans l'outil. Du coup, il faut voir la première impression avec un certain recul, et potasser un minimum le manuel me semble incontournable pour être à l'aise avec un outil. Et là, il y a tout de même 383 pages pour Bitwig Studio ! (mais on peut se focaliser sur ce qui sert) (Et plusieurs fois... car on redécouvre parfois des fonctions que l'on avait zappé). Ceci-dit la gestion graphique des effets composés est bien amenée. En comparaison, par exemple, Reaper nécessiterait soit de multiplier les pistes avec des renvois de l'une à l'autre, soit de placer une chaîne d'effet en apparence linéaire, mais dont certains travaillent sur les canaux 1/2, d'autres 3/4, oserais-je un 5/6 ? etc. Après, on n'assemble pas de chaînes d'effets complexes tout les jours, donc cela me semble un peu secondaire !! En revanche, avoir une table de mixage où l'on voit tous les effets, et en 1 clic on accède aux paramètres de l'effet me semble plus utile pour certains usages (pas les miens ) Bitwig est pas mal pour cela. S'il s'agit d'harmoniser les EQ des différentes pistes, par contre, Cubase va encore plus loin en proposant un synoptique des EQ des différentes pistes. Pour certains, cela compense largement des conventions moins intuitives (de prime abord).
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #53
                  Concernant le lien, tu te trouves sur la chaîne du gars et il y a des vidéos sur Fl, les bases, Sidechain, etc.... Merci encore pour ton compte rendu toujours aussi détaillé et complet. Un régal de te lire. Même si un peu particulier, Bitwig me semble une excellente alternative à Live, du moins pour moi et son intuitivité me plaît vraiment, même, si certaines particularités doivent très certainement déroutantes. De toute façon, un minimum d'implication et d'investissement est nécessaire c'est bien normal. Concernant Cubase, je ne doute pas une seule seconde de son efficacité, par contre, la prise en main me semble vraiment problématique. Je lui préfère et de loin Protools, que je connais quand même. Avis qui n'engage que moi bien évidemment
                  Dernière modification par trancer, 25 avril 2017, 10h21.

                  Commentaire


                  • #54
                    OK, vu le sidechain dans les aspects avancés : https://www.youtube.com/watch?v=cgDM...b3tOSdTJoUEdLe

                    Je note au niveau de FL Studio avec le FL Peak Controller qu'il souhaite avoir une enveloppe synchronisée sur un kick, mais avec une enveloppe indépendante de celle du kick (comme avec Sidechain 3 ou une gate avec des seuils ad'hoc), ce n'est pas prévu... et il contourne avec une séquence de kicks courts mais muets pour déclencher l'effet... et la même séquence, mais avec un autre kick plus long. Cela rend les choses un peu compliquées, et pas sûr que cela soit pratique lorsque l'on change la partition de kick. En effet, une partition de kick sur FL Studio est composée d'évènements qui actionnent directement les instruments. Je ne sais pas comment on ferait ici. On note que la vidéo saute toute la mise en place du 2ème kick. (L'idéal pour cela serait une bande "MIDI" indépendante des instruments, que l'on route vers deux instruments... mais FL Studio n'est ni Reaper, ni Bitwig Studio !).

                    Démo suivante... là on note l'architecture VST2 qui "tolère" le routage sidechain. Donc on est bon pour 1/ router graphiquement le signal sidechain 2/ paramétrer ce signal pour activer les canaux 3/4 (mais si tu as du pratiquer Reaper, tu ne seras pas surpris). Là, il s'agit d'un compresseur sidechain... je pense que la fonction est si courante qu'elle ne devrait pas dicter le choix de ton outil.
                    Dernière modification par floyer, 25 avril 2017, 21h22.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #55
                      Merci encore floyer. . Pas très pratique en effet. Donc, Bitwig est quand même plus "simple" en manipulation et en fonctionnalité et plus logique également à première vue. Aucun DAW n'est parfait, mais Bitwig semble quand même pas mal et il n'est qu'à la version 2. J'ai pris Fl 12, pas encore vraiment eu le temps d'approfondir. Pas mal occupé pour l'instant. Mais je regarde de plus en plus du côté de Bitwig. Ce qui n'empêche que Fl me plaît, je verrai à l'usage
                      Dernière modification par trancer, 26 avril 2017, 10h08.

                      Commentaire


                      • #56
                        Les possibilités de contrôle étendues de Bitwig en font bien plus qu'un DAW, là dessus il se démarque vraiment des autres, l'interaction avec le hardware est vraiment intéressante
                        K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                        Commentaire


                        • #57
                          Merci pour ces précisions kdfx. En effet, il a vraiment l'air très bien bien réalisé et comme déjà dit, seulement version 2, le meilleur reste à venir à coup sûr. Même si déjà un excellent DAW

                          Commentaire


                          • #58
                            L’interaction avec les instruments externe est assez originale en effet. Comme je l'ai dit, un synthé ou effet externe apparait comme un effet intégré. Avec un synthé monotimbral que l'on souhaite réutiliser sur plusieurs pistes, au lieu de s'embêter à 1/ créer une piste audio, 2/ l'armer, 3/ placer la piste MIDI en solo, 4/ enregistrer, attendre, 5/ arrêter, on pratique : clic-droit/Bounce, on vérifie le mode real-time (avec un synthé externe, il vaut mieux), on valide et c'est fait !


                            Pour le pilotage, c'est mitigé. L'éditeur de partition MIDI gère bien 5 valeurs par note (vélocité, timbre, gain, pan, pressure), mais seule la vélocité est prise en compte en MIDI. Je n'ai pu mettre en évidence leur paramètre qu'avec un synthé intégré à Bitwig... (pas avec un VST non plus).

                            Reste le pilotage par potentiomètres "Control Change" que l'on peut évidemment associer à des pistes automation. Il manquera le pitchbend (qui n'est pas un CC) et la gestion des valeurs 14bits.

                            Du coup... si j'ai des besoins pointus en modulation MIDI, Reaper semble plutôt bien adapté (jeux complets de modulateurs : CC 7 et 14 bits, + bitchbend / channel pressure), de façon intégré à la partition ou en piste d'automation (au choix), mais Reaper sera plus "traditionnel" dans la manière d'exploiter un synthé externe. De mêe

                            Tiens, original, l'éditeur de partition de Bitwig permet de travailler en même temps sur plusieurs pistes. (Mais ne semble pas gérer les canaux MIDI).
                            Dernière modification par floyer, 26 avril 2017, 19h22.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #59
                              Merci encore pour tout floyer:super. Très intéressant en effet pour les instruments externes , ça facilite grandement l'utilisation. Maintenant, certaines choses seront peut être dans les mises à jours suivantes. En tout cas Bitwig me plaît vraiment de plus en plus comme DAW. Il s'en sort plutôt pas mal quand même, vu son jeune âge il me semble
                              Dernière modification par trancer, 26 avril 2017, 20h09.

                              Commentaire


                              • #60
                                Ce qu'il y a c'est que les paramètres que tu règles en mode partition s'applique à chaque note. Il n'y a pas de gestion du canal dans une partition (ou en tout cas pas gérée par l'interface graphique). Du coup, une adaptation serait assez conséquente. Comme le modèle de donnée s'écarte du MIDI, pas étonnant que cela ne passe pas avec les synthés externes et VST. Mais du coup, c'est original : on peut avoir un accord dont chaque note a un volume qui varie indépendamment. Pareil pour la hauteur (des adeptes de la musique microtonale pourraient être intéressés).

                                Pour les paramètres de "canaux", il reste les pistes automation... comme partout d'ailleurs. Là, ajouter le pitch bend ne coûterait vraiment pas grand chose en terme de développement.
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X