Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lecture Karaoké sur YAMAHA CVP-207

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lecture Karaoké sur YAMAHA CVP-207

    Bonjour à tous, j'ai un souci avec mon piano Yamaha Clavinova CVP-207, pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante après plusieurs jours de recherche:
    Lorsque je mets (via une disquette 3,5 pouce) un fichier MIDI contenant des paroles de Karaoké, le CVP-207 affiche les paroles (en appuyant sur le bouton "lyric") mais les lettres accentuées comme ç, é, è à, î et ü n'apparaissent pas à l'écran et c'est un "carré" blanc ou bien un espace vide qui les remplace... Le texte d'origine devient illisible, Par exemple: "Je me répétais déjà çà" devient: "Je me r p tais d j "

    Pourtant, lorsque je vais dans la fonction d'édition du CVP-207, où on peut changer le texte du titre et corriger les paroles, les lettres accentuées sont bien présentes à l'écran et les accents sont tout-à-fait visibles.

    J'ai bien essayé toutes les manip mentionnées dans le mode d'emploi pour le changement de langue, mais rien n'y fait... J'ai contacté une personne de Yamaha-France, qui est démonstrateur, il m'a fait réaliser l'auto-test du piano avec des manipulations de touches spécifiques et tout fonctionne correctement, mon piano n'est pas en panne... Il a cherché en vain et conclu qu'à l'époque de sa fabrication, le CVP-207 n'était sans doute pas prévu pour le décodage des caractères accentués de la langue française... J'ai une connaissance autrichienne qui possède un CVP-305 de la même année de fabrication (2001) et qui lit parfaitement les lyrics de français avec des lettres accentuées...

    Je vous mets en pièce jointe une photo de l'écran en mode "éditeur" où l'on voit effectivement les lettres accentuées, une photo de l'écran en mode "Lyric" où les lettres accentuées ont disparu, et une photo du texte de la chanson "Le Dénicheur" avec le logiciel "Sweet Midi Player" sur mon PC Windows 7 (32 bits)

    Si l'un d'entre vous a une idée de début de réponse, je suis preneur, car remanier les textes de karaoké en remplaçant les lettres accentuées par leur lettre correspondante sans accent est un travail de longue haleine... Mon adresse e-mail est: gilles.delahaie@gmail.com

    Je vous remercie par avance. Bien à vous. Gilles.éditeur du CVP-207.jpglecture des lyrics sur le CVP-207.jpglecture des lyrics sur mon PC Windows 7 (32 bits) avec le programme Sweet Midi Player.jpgéditeur du CVP-207.jpglecture des lyrics sur le CVP-207.jpglecture des lyrics sur mon PC Windows 7 (32 bits) avec le programme Sweet Midi Player.jpg

  • #2
    D'après Wikipedia, les CVP-301, 303 et 305 sont de 2004, 3 ans après les CVP 201 203 et 205. Cette écart justifie la différence. Il faudrait voir s'il n'existe pas une mise à jour du firmware, sinon, cela ne pourra pas être corrigé. Difficile d'attendre de Yamaha un correctif pour un modèle de plus de 10 ans.

    Je ne sais pas à quel point coder un programme qui reprend les fichiers est compliqué. (Suppression des accents ou remplacement par un autre code à définir).

    Ce qui surprend c'est qu'il n'y a pas 36 façon de coder les caractères français. Je m'attends à un codage sur 8 bits donc bien classique.
    Dernière modification par floyer, 11 avril 2017, 14h08.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Floyer, je te remercie pour ta réponse.

      Je n'ai aucune idée de l'endroit où trouver de quoi faire une mise à jour du firmware. Je pense que j'aurai une réponse vraiment claire quand je trouverai un possesseur de CVP-207 lisant correctement ou non les caractères accentués de textes français.

      J'ai essayé de sortir les textes de karaoké en un "bloc" de texte, avec le logiciel "GN Midi", puis de les ré-injecter après correction des lettres accentuées: Cela ne marche pas, car chaque syllabe détient des informations de position dans le fichier midi... Il faut donc se faire chaque syllabe à la main...

      Peut-être devrais-je essayer de changer la structure d'en-tête des "meta-évènements" du fichier midi de karaoké pour qu'elle soit plus appropriée à la reconnaissance par un CVP Yamaha, mais je ne sais pas s'il existe une en-tête spécifique à Yamaha...

      C'est quand même étonnant que cela fonctionne bien dans l'éditeur et pas en mode lecture...

      Si tu as d'autres idées, elles sont les bienvenues. Bien à toi. Gilles.

      Commentaire


      • #4
        Sur le site de Yamaha, pas de firmware... donc pas de correction possible.

        Je ne sais pas ce que tu entends pas "entête des meta-événements". La, il s'agit plutôt d'encodage, et la norme MIDI ne prévoit pas de préciser le type d'encodage. (il n'y a pas "d'entête" pour cela) Donc soit ton PC utilise la même convention que le piano et cela marche, soit cela ne peut pas marcher.

        La norme MIDI est assez prudente en matière de caractères accentués (donc non ASCII), puisqu'elle autorise leur rejet, et ne prévoit pas l'échange de fichiers accentués entre deux plateformes différentes (PC et piano). Il est bien marqué "same computer" !!

        The text in this event should be printable ASCII characters for maximum interchange. However, other character codes using the high-order bit may be used for interchange of files between different programs on the same computer which supports an extended character set. Programs on a computer which does not support non-ASCII characters should ignore those characters.
        En tout cas, GNMIDI ne semble pas générer des codes exotiques... Reste à connaître ceux de ton piano.

        Si tu me mets à disposition une version qui ne passe pas, et une version corrigée par le CVP-201 (inutile de tout corriger, mais juste remplacer ce qui ne va pas par des caractères accentués sur une ou deux pages), je pourrais y voir plus clair. (l'idéal serait aussi d'insérer aussi un texte avec tous les accents usuels possibles, si tu te contentes des éêèëàäîï,cela peut aller vite, mais note aussi l'ordre de ces caractères).

        Je note par ailleurs, que lorsque je fait défiler les caractères sur le mien - un CLP150 de 2001 - (qui ne fait que nommer les fichiers, pas corriger un karaoké), je n'ai pas tous les caractères de la norme (il manque la plupart des majuscules accentuées), et je n'ai pas les caractères dans l'ordre de la norme. Cela ne prouve rien, mais ce n'est pas forcément bon signe.

        Au fait, il y a dans les paramètres le choix de l'encodage (sur le mien. Je ne peux pas vérifier sur CVP207, le manuel n'est pas en ligne). Comme le choix est entre caractères latins et japonais, je suppose qu'un mauvais réglage t'empêcherait de corriger en français, mais il peut être utile de vérifier.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par gilou7889 Voir le message
          J'ai essayé de sortir les textes de karaoké en un "bloc" de texte, avec le logiciel "GN Midi", puis de les ré-injecter après correction des lettres accentuées: Cela ne marche pas, car chaque syllabe détient des informations de position dans le fichier midi... Il faut donc se faire chaque syllabe à la main...
          Oui, s'il y a un écart entre l'éditeur et le mode lecture, c'est plutôt un bug qu'un encodage exotique (ce que je pensais initialement).... Il faut reprendre chaque fichier MIDI, événement par événement et enlever chaque accent. Le mieux et évidemment de le programmer, ce qui prend 160 lignes en Python

          (programme envoyé... si d'autres sont intéressés, ne serait-ce que pour voir comment on décode un fichier MIDI alias SMF, je peux le publier)
          Dernière modification par floyer, 13 avril 2017, 16h12.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Re... J'y suis enfin arrivé: J'ai réécrit une partie de ton programme (au niveau de la désignation des lettres accentuées à remplacer par...) avec la table de caractères de mon PC et cela fonctionne très bien maintenant !Il me restait encore un "é" récalcitrant sur les premières paroles de la chanson "Céline" d'Hugues Aufray, alors je suis allé remettre un é tout neuf à la place (via Cubase) pensant que c'était peut-être une histoire de fonte qui avait bugué lors de la création de ce karaoké, puis j'ai recommencé et il n'y a plus d'accent nulle part !


            La méthode est désormais plus simple: Je lance cmd puis je glisse ton programme dedans, sans intercaler barre d'espace ou guillemet... Les fichiers kar contenus dans le dossier "Fred" restent intacts et il se crée autant de fichiers sans accents avec l'extension mid !


            Tu es trop fort ! J'avoue que je n'y serais jamais arrivé seul sans ton aide. Je te remercie encore pour ta patience et le temps passé à m'épauler.

            Merci à toi, Frédéric.
            Bien à toi. Gilles.

            Commentaire


            • #7
              De rien.

              Autant pour la table des accents, j'ai surtout fait les minuscules (vu que les majuscules semblaient passer) mais ai pu en oublier.

              Pour le "é" récalcitrant, j'espère avoir le fin mot. Mon script qui se perd dans le fichier MIDI ? Possible. Ou un type d'événements texte que je ne corrige pas (je ne traite que les meta-donnée "Text" (utilisé par la convention karaoké). Une métadonnées "Lyric" n'est pas traitée (mais n'est pas censée être utilisée)... wait and see...
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Et oui, le programme qui se perd dans le fichier MIDI et déraille. Correction envoyée (avant le bug report ).
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire

                Chargement...
                X