Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: Une méthode de boostage musical?

rAKonteur Avatar de Alain44

Une méthode de boostage musical?

Une méthode de boostage musical?

Salut à tous,

Dans le dernier concours (CAK10) j'ai utilisé une mélodie ancienne irlandaise (en majeur), transformée en mineur.
    J'ai adapté les accords, et varier la mélodie aussi (surtout rythmiquement dans ce cas).
    (Alaouet avait fait idem pour La Marseillaise il y a peu)

Je me demande si cette méthode ne pourrait pas être utile pour me booster quand je manque d'idées … (?)
    Il ne s'agit pas de faire du plagiat, mais de la trituration/transformation/adaptation.

Aujourd'hui j'ai pris la Sarabande de Haendel en Dm (très connu), que j'aime beaucoup: non pas pour la version "officielle", assez grave, mais pour son "potentiel de génération"... (comme aussi le Canon de Pachelbel encore plus connu)

1) elle est souvent grave, pesante etc…
    - on peut la jouer beaucoup plus légère
    - on peut la jouer simplifiée (!)
    - on peut la jouer avec plein de variantes
    - on peu la jouer en 4/4 ou autre

2) On peut aussi la rendre méconnaissable (ce que je préfère)
    - je passe dans un autre mode: majeur relatif (en F) ou majeur homonyme (en D), ça donne déjà pas mal d'idées (et même d'autres modes plus bizarres.. dorien, mixo, lydien ...)
    - bien sûr il faut adapter l'harmonie aux sentiments/émotions qui ont bien sûr changé !!
    à chaque fois ça change beaucoup, mais il y a quelque chose de commun ...

Je m'amuse comme un petit fou (! ) à mélanger le 1) et le 2)… et j'obtiens parfois quelque chose de non-reconnaissable et sympa !!
    J'ai l'impression d'avoir créé un "beau truc". Mais je me dis aussi que ce n'est qu'une transformation.

En fait cette méthode me permet d'essayer des choses auxquelles je n'aurais pas pensé/imaginé … donc ça m'ouvre les oreilles … c'est très "plaisant" (comme diraient nos amis canadiens)

Il m'arrive d'avoir quelque petites idées "inspirées". Mais j'ai l'impression en fait que ce sont des idées "transformées" d'autres idées plus anciennes (d'autres ou de moi) …

Original? Transformation? Plagiat ?

Qu'en pensez vous ??
    (je pense que ça peut intéresser pas mal d'apprentis-compositeurs … )

Alain
    Dernière modification par Alain44 ; 11/04/2017 à 19h42.
    KORG PA900, Nord Piano 2 HP, Korg Triton-Rack
    FocusRite Scarlett 6i6, 2xMonitors CM30, Lucas Nano 300
    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

Super Moderator Modérateur Avatar de galettouille
    La pratique de la musique est multiforme, sans qu'il faille valoriser une activité plus qu'une autre, ce qui ne manque pas de se produire quand on "étiquette".
    En ce sens le terme "plagiat" est assez dévalorisant.
    "...que ce n'est qu'une transformation." également.

En réalité ce n'est pas la façon dont tu travailles qui détermine la valeur de ce que tu fais, mais la qualité artistique du résultat.
    On peut très bien créer une "mélodie-originale-avec-des-accords-originaux-et-une-orchestration-innovante", toute pourrie!
    Et on peut aussi changer un peu une mélodie pour obtenir un truc différent très sympa, avec trois accords de piano.

(C'est pas pour me vanté mais si j'avais été à ta place j'aurais "varié la mélodie" ou "fait varier la mélodie")
    Dernière modification par galettouille ; 11/04/2017 à 22h03.

Merci Gallet',

En effet j'ai employé "plagiat" et "qu'une transformation" volontairement de manière péjorative.
    C'est aussi ce que peut ressentir un apprenti-compositeur comme moi: je fais un petit truc, et je m'aperçois vite que "c'est très inspiré de Untel" …

Tu as raison de souligner que l'important est la production finale, comment on y est arrivé importe peu.

Cependant imaginons:
    - je prends un air traditionnel peu connu (ex irlandais !)
    - je le modifie peu
    - à l'écoute beaucoup vont penser à un morceau original
    - mais certains qui connaissent ce type de musique von,t penser à repiquage … donc voisin d'un plagiat (ils ne vont pas être très contents)

Même chose si je parts d'un morceau Pop … ou autre…

C''est un peu mon souci actuellement, et je n'y vois pas du tout clair en ce moment sur ce point.

Il me semble que la Sacem avait défini un critère pour différencier deux mélodies … lequel ? où est-t-il ?

On s'inspire tous de tout ce qu'on entend.
    Mais quand on essaie de composer, il y a une limite "à la ressemblance" … ?! Non ?

NB: je fais parfois quelques "fôtes" de frappe ... j'en écrit tellement de ... "fadaises et autres bagatelles"... mais rarement des "balivernes" ..

Pas d'autre avis ?????

AKro Avatar de Frisson reynald
    J'aurais bien donné mon avis car j'ai souvent utilisé cette méthode pour me sortir de mauvais pas sur des films

... Je fini mon déménagement et je reviens vite . Pense à me relancer pour ce sujet

Envoyé de mon RAINBOW 4G en utilisant Tapatalk

rAKonteur Avatar de Skippy
    Tiens je ne suis pas seul devant a aménagement réaménagement etc......

Ceci dis concernant la musique concernée par ce sujet bien que, admirant le travail fait, ma faible érudition ne me permet pas d'en parler correctement
    Dernière modification par Skippy ; 19/04/2017 à 10h40.
    Clavier Korg PA3X Le
    Carte son USB Roland tri-capture,
    Micro shure SM58
    Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
    PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
    Cubase Element.

https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres

Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

Modérateur Avatar de pianovelo
    ... Je dirais qu'on invente rarement la lune!

On marche toujours dans les pas de quelqu'un d'autre à moins d'être l'exception du siècle.

On s'éduque, on apprend de la copie (on crée son fond de culture), on s'approprie pour faire notre cuisine. C'est justement ce qu'on a tendance à négliger, entre autres parce qu'on a l'impression de plagier. Par impatience aussi certainement.
    L'époque est aussi au ''génie spontané'', parce qu'on et tous bourrés de talents ignorés (mais les pédagogues modernes vont nous sauver )

Il semblerait que ce soit pourtant indispensable pour intégrer véritablement!

Ce qu'il me semble à ce que tu relates, c'est que tu as réussi à trouver un moyen de ''jouer avec la musique'', que demander de mieux pour qu'elle soit tienne?

Ta démarche est plus louable que critiquable, j'ajouterai qu'elle peut donner un bon exemple à suivre...
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen)
    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]

Citation Envoyé par pianovelo Voir le message
    Ce qu'il me semble à ce que tu relates, c'est que tu as réussi à trouver un moyen de ''jouer avec la musique'', que demander de mieux pour qu'elle soit tienne?
    Merci Pianovelo,
    J'adore ton expression très à propos "jouer avec la musique"

Citation Envoyé par Frisson reynald Voir le message
    Pense à me relancer pour ce sujet
    Merci mon cher Rey ,
    mais dans combien de temps je te relance ????

Banned
    Si ça ressemble plus du tout à l' original on peut pas vraiment parler de plagiat .

Mais si même trituré, retravaillé ça reste assez proche et similaire c' est limite , difficile d' émettre un avis global ça dépend de chaque morceau , de son original et du résultat retravaillé .

Apres tout le monde est plus ou moins inspiré même involontairement j' imagine de ce qu' il a pu écouter ,
    À toi de voir selon l' original dont tu te sert et le résultat si t' estimes complètement différent .

Essaies de partir d' une page blanche , parfois c' est juste un son choisi qui peut inspirer un morceau , un évennement , un reportage , quelquechose qui te touches etcetc , ça viens tout seul...

Bon lol je suis débutant et j' ai pas la prétention de donner des leçons de composition , lol je connais rien aux accords je joue à l' oreille , un son m' inspire une intro ou pas etc et le reste suis ou pas mais parfois ça ressemble plus du tout à l' idée de base
    Dernière modification par SY789 ; 23/04/2017 à 14h08.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages