Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'illustration sonore ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'illustration sonore ?

    bonjour à toutes et tous
    depuis pas mal de temps trotte dans ma tête l'idée de faire de l'illustration sonore
    nous avons tous un homestudio, nous avons des niveaux différents en musique, au vu des morceaux du derniers concours la palette est large, nos univers et formations sont différentes
    qu'on soit amateur, semi pro ou pro on a une passion la musique ou c'est notre métier
    j'en viens au fait,
    je me suis inscrit à la master class de hans zimmer et j'avoue je me régale, d'aord je révise mon anglais et j'apprend pas mal de truc pas sur l'écriture mais sur l'approche d'un projet musical ( bon ici on parle de film principalement ), mais c'est très interressant la manière dont il travaille, comme il approche l'histoire fondammentale du film sans forcement rentrée dans le détail superflu comme la couleur du volet ou autres
    je ne sais pas si parmi nous ont déjà fait des illustrations sonores ( je sais que reynald frisson en a fait cf son site internet ) mais si ceux qui comme moi aimerait se lancer dans cette voie pouvez nous donner des conseils, des tuyaux, quels sont les démarches, qui contacter (producteur, realisateur , chaine de tv, etc .... )
    il est difficile de rentrer dans ce milieu tellement c'est obscur ou alors j'ai mal cherché
    j'ai frappé à la porte du conservatoire car il proposait une formation sur "l'écriture" on m'a claqué la porte au nez pour me décourrager en me disant que d'abord il fallait avoir je ne sais plus quel degré, puis qu'il fallait d'abord suivre le parcour histoire de la musique etc ...
    bref j'ai laissé tombé cette voie
    mais je me suis merde flo tu es sur un super forum y a des pointures je pense qu'ils pourront donner des conseils

    donc voilà en gros les questions que je me pose pour faire ses premieres pas dans l'illustration sonnore :

    - comment faire la démarche ?
    - aupres de qui candidaté ou proposé des maquettes ?
    - la protection des illustrations sonnores ?
    - doit on d'abord être inscrit auprès d'un organisme comme la suisa, la sacem etc ...
    - quel est le status d'un "compositeur" ? intermitent du spectacle ?
    - qule type de maquette proposé audio ? vidéo ? illustration sonnore ? mini film ?
    - y a t-il un contrat qui lie les parties ?

    bref voilà quoi

    merci pour vos conseils
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

  • #2
    Bon, plusieurs points dans ta question:
    1/ il vaut mieux proteger tes oeuvres soit en etant à la SACEM, soit en te les envoyant à toi meme en recommandé et sans ouvrir l'enveloppe (le cachet de la poste fait foi en cas de litige)
    2/ pour faire de l'illustration sonore, il vaut mieux avoir quelque chose à illustrer, donc travailler sur un projet (film, emission etc....)
    3/ il y a sans doute de jeunes realisateurs qui debutent et avec lesquels tu pourrais mettre un pied dans ce milieu qui, il est vrai, est relativement fermé car chacun protege son pré carré
    4/ pour te faire la main, pourquoi ne pas te brancher avec des lycées ou colleges dont les eleves auraient un projet de court metrage, ou meme avec des etudiants en cinema. Ce serait gratos, bien sur, mais ça te permettrait de voir comment ça se passe
    Pour les maquettes, vaut mieux justement presenter quelque chose de fini (voir 4/, par exemple ). Enfin, et c'est quand meme important, regarder beaucoup de films, emissons et autres afin de voir comment l'illustration sonore est faite et, autre point aussi important à l'heure actuelle, etre bon en MAO et avoir une solide culture musicale dans tous les styles (pas evident !). Et, bien entendu, savoir travailler vite et efficacement car ce qu'on te demandera sera toujours pour avant hier ! :brave

    Apres, pour ce qui est du statut de compositeur, il n'y a que celui de la SACEM sinon, il n'y en a pas d'"officiel" en terme juridique. L'intermittent du spectacle (musicien, technicien etc....) est un salarié occasionnel, donc, ça n'a rien à voir specialement avec ce que tu desires faire. Tout depend du contrat de realisation signé avec le demandeur (producteur, scenariste etc....): soit il te salarie occasionnellement et dans ce cas tu rentre dans la categorie intermittent du spectacle, soit il te fait un forfait non salarié mais là, pas evident car il faudra faire une facture, donc avoir un statut d'entreprise (SARL, auto-entrepreneur, societe de production ......).
    Donc, comme tu peux voir, c'est à la fois simple et compliqué ! :bing:
    J'espere que ces pistes t'auront permis d'y voir un peu plus clair.
    Dernière modification par Seagull29, 18 avril 2017, 15h59.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Que voilà un sujet bien intéressant !
      (d'autant plus que je suis complètement incompétent)
      Je suis aux aguets.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire

      Chargement...
      X