Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Novation Peak, un expandeur 8 voix format desktop

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Novation Peak, un expandeur 8 voix format desktop

    Et bien, ça remue sur le terrain du poly analogique, voici Novation qui déboule avec le Peak :super

    J'ai hésité à le ranger ici parce que son architecture m'a d'abord paru plus proche d'un analogique virtuel motorisé par un FPGA que d'un pur hybride analogique/numérique.

    En attendant, ça sonne pas trop, trop mal dans le territoire hybride, justement :



    8 voix dotées chacune de 3 osc. "NCO" (pilotés numériquement, j'imagine que c'est un peu plus fin comme contrôle que sur un DCO, Floyer, à l'aide ^^), qui produisent soit des formes d'ondes classiques (sinus, tri, etc.) soit des wavetables (17 au choix). Il peuvent générer de la FM, avec possibilité de feedback apparement.
    Le Peak dispose d'une matrice de modulation 16X16, d'une disto à trois points d'insertion possibles (pré-/pos-filtre, global), d'effets intégrés reverb/delay/chorus, et reçoit l'aftertouch polyphonique. Le filtre est multimode, purement analogique, dérivé de la BassStation II.

    Les prix, selon Synthtopia, seraient de 1499€/ $1299 à la sortie de la machine en mai prochain. Plus qu'à attendre la news de Tritonton pour être sûr

    Une autre vidéo qui cause un peu plus, malheureusement, mais avec quand même quelques utilisations in situ de la palette du Peak :

    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    Sur Wikipedia, un NCO est un generateur de forme d'onde numérique : https://en.wikipedia.org/wiki/Numeri...led_oscillator (le signal est quelconque si l'on utilise une table d'ondes).

    Au sujet de DCO (https://en.wikipedia.org/wiki/Digita...led_oscillator), il semble y avoir 2 acceptions :

    The term "digitally controlled oscillator" has been used to describe the combination of a voltage-controlled oscillator driven by a control signal from a digital-to-analog converter, and is also sometimes used to describe numerically controlled oscillators.

    Soit il s'agit d'un VCO basé sur une génération numérique et un DAC... soit il s'agit d'un NCO !

    L'article de Wikipedia sur le DCO évoque l'usage de simple compteur (le fameux Intel 8253 qui équipait nos PC dans les années 80, avec ses 3 compteurs, on avait une horloge qui égrainait les 1/20 s, l'incontournable beeper, et provoquait le rafraichissement de la mémoire). Avec un tel compteur, on ne risque pas d'aller loin (square signal, sawtooth signal).

    EDIT : Tiens, je lis "analog-sounding NCOs (Numerically-Controlled Oscillators)"... on appréciera la nuance entre analog-sounding et analog.

    Cela a l'air sympa comme synthé.

    Par contre, curieux le moteur FM. On a FM Osc 1 -> osc 2, osc 2 -> osc 3, osc 3 -> osc 1 and noise -> osc 1 (https://novationmusic.de/synths/peak#tech-spec), mais un classique Osc1 + Osc2 -> Osc3 ne semble pas prévu ! Ai-je mal compris ?
    Dernière modification par floyer, 19 avril 2017, 21h08.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci pour la news Daviplane et à Floyer pour les éclaircissements Affaire à suivre, ça a l'air sympa comme machine.
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Merci Floyer, je savais que je pouvais compter sur toi ! Cela dit, à la lecture de l'article de wikipedia me conforte dans l'idée... que ce n'est décidément pas complètement à ma portée

        Envoyé par floyer Voir le message
        EDIT : Tiens, je lis "analog-sounding NCOs (Numerically-Controlled Oscillators)"... on appréciera la nuance entre analog-sounding et analog.
        Oui, c'est entre autres ce distinguo qui m'a fait un peu hésiter sur la nature de la machine. Heureusement que le filtre est, lui, analogique, ça m'a sauvé du dilemme quant au forum à choisir !

        Je me pose un peu la même question quant au routage FM... Il se pourrait peut-être qu'ils décrivent là les possibilités de pilotage du montant de FM entre les oscillateurs, en temps réel via la matrice, plutôt que les routages inter-oscillateurs qui resteraient, eux, disponibles "en dur". Dans cette optique, ce serait éventuellement pour cela qu'ils ne listent que des paires d'oscillateurs/générateur de bruit, je pense que sauf cas extrême ces paires suffisent déjà à faire vivre le son. Et si on veut absolument moduler en même temps Osc1>Osc2 et Osc2>Osc3, on peut toujours mettre ces destinations dans deux des 16 slots parallèles de la matrice, j'imagine...
        Le seul hic est qu'il me paraît légèrement étrange que le routage inter-oscillateur "figé" soit caché dans un menu, vu que je ne crois pas avoir vu de bouton dédié sur les photos de la façade.
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          Je me corrige : dans cette vidéo de SOS, il est bien dit que c'est la matrice de modulation qui permet la FM. Donc je range ma théorie !



          (Edit) Ce serait confirmé à 18:27 environ dans cette vidéo, ce sont bien les options listées sur la pages de Novation seulement.

          Dernière modification par Daviplane, 19 avril 2017, 21h42.
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            Ma compréhension est que l'on peut avoir Osc1->Osc2 et Osc2->Osc3 mais pas Osc1->Osc3 et Osc2->Osc3.

            Sinon, pour moi, une matrice 16x16 signifie que chacune des 16 entrées peuvent moduler chacune des 16 entrées. Mais j'imagine que les entrées et sorties sont en dur.

            Qu'eppel-tu routage inter-modulateur ? Une synthèse FM est un routage entre modulateur (la valeur du signal de l'un contrôle la phase ou la fréquence de l'autre). Cela peut être en dur ou via la matrice peut-être plus flexible (selon la conception). L'usage possible de la matrice ne semble pas idiot dans le sens ou un vibrato (contrôle de la fréquence par un LFO) nécessite aussi un tel routage. Mais tant que l'on n'a pas le manuel, on ne peut qu'essayer de deviner. EDIT: Ah, ben si c'est la matrice, on doit être plus libre. Je suppose que deux entrée peuvent contrôler une même sortie (on prend alors la somme). Quoique, cela m'a l'air confus en lisant la deuxième vidéo : on a un FM1>2, FM2>3 FM3>1 qui apparaissent comme des destinations !! J'aurais plutôt compris à un Osc1 en source et un Osc2 en destination. Je crains ne pas avoir compris la logique !

            Pour le réglage des paramètres de la matrice, il faut sûrement compter sur les boutons proches de l'écran (ce n'est pas un MatrixBrute avec ses 256 boutons !)
            Dernière modification par floyer, 19 avril 2017, 22h10.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Par routage inter-oscillateur, j'entendais un paramètre intégré au moteur de synthèse qui aurait permis de fixer le taux de FM entre deux oscillateurs donnés. Je transposais assez directement du Sledge, où on a en façade deux potards de modulation de fréquence Osc1>Osc2 et Osc2>Osc3 (minus quelques limitations liées aux formes d'ondes sélectionnées sur les oscillateurs, mais c'est du détail). C'était oublier que le routage du Sledge est complètement figé, il n'a pas de matrice de modulation avec laquelle, effectivement, ces potards pré-assignés deviendraient redondants.

              Je veux dire, effectivement, si éventuellement sur un son on a besoin de FM sur le Peak, on a quand même de la ressource disponible dans la matrice de modulation pour ce faire. Maintenant, pour les menus détails d'assignation d'un oscillateur sur l'autre, comme tu le dis le manuel serait d'un plus grand secours que les devinettes
              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

              Commentaire


              • #8
                Pour faire de la FM avec la matrice de modulation, il faut que cette matrice ait les bonnes entrées et sorties (modulation de phase ou de fréquence d'un côté et sorties d'oscillateur de l'autre). Tant que je n'ai pas vu plus d'informations sur la matrice, je ne peux pas savoir.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire

                Chargement...
                X