Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Touche 1 Part Select ne répond plus YAMAHA Motif XS6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Touche 1 Part Select ne répond plus YAMAHA Motif XS6

    Bonjour à tous

    Je rentre de répète contrarié car la touche numérique numéro 1 (Part Select) de mon Motif XS6 ne répond plus lorsque je clique dessus.
    Je peux l'activer via la touche Part-1-4 sous l'écran mais c'est ingérable avec mes multiperformances où je mute parfois des Part dont la 1...

    Une idée pour dépanner svp?

    Merci

  • #2
    Je relance le sujet...

    Quelqu'un a t il déjà ouvert un Motif?
    Est ce qu'il existe des réparateurs agréés (midi Pyrénées de préférence) ?

    Peut être pourrais-je souffler la touche défaillante?

    pour info, si je l'active par l'écran, la Led s'allume bien correctement.

    Commentaire


    • #3
      Le site Yamaha conseille de se tourner vers des revendeurs, mais propose aussi une liste de réparateurs aggréés.

      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par johan150986 Voir le message
        Je relance le sujet...

        Quelqu'un a t il déjà ouvert un Motif?
        perso j ai déjà ouvert un xs8, c est pas compliqué, tu dévisses les cotés et les vis arrières et ensuite tu lèves le panneau supérieur en prévoyant une béquille, ensuite tu verras les cartes de commandes sont séparées, on y accèdes facilement ( elles se nomment PCB)
        CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
        ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
        MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
        GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
        BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

        Commentaire


        • #5
          Tout à fait possible oui de démonter un synthé,workstation , tu peux toujours prendre des photos pour te rassurer étapes par étapes pour bien repérer les cables bref les fiches etc , mais les claviers sont bien pensés de manière générale je pense et ils doivent être relativement " facile d' accès " pour leur techniciens donc , bien pensés pour la plupart autant au niveau ergonomie de fonctionnement pour leurs clients qu' au niveau interventions pour leur techniciens .
          Les cablages sont biens prévus et normalement bien ajustés , bref même quasiment sans photos prises les cables de toute manière sont installés ,cerclés , de tels sorte qu' il y a la longueur pile poil pour aller se loger dans les fiches adéquates on peut difficilement se tromper , à moins d' un cable qui aurait été déja tiré un peu et de plusieurs fiches similaires sur les cartes mais bon ...

          Mais prendre des photos c' est quand même mieux , et ça sert à rien de s' en priver c' est vite fait sur son smartphone , après avoir ouvert et avant de retirer les fiches cables de chaque cartes , prendre une photo comme c' est avant d' y toucher .

          Apres c' est juste des visses à défaire et cartes a retirer une par une pour aller jusqu' a la facade , obligé pour voir si soucis avec le bouton et si il faut le changer .

          Apres ça dépend des workstations forcément aucun ne sera identique mais pour accéder aux boutons de façade y ' a pas trop le choix , faudra je pense sur la majorité retirer la plupart des cartes electroniques à l' intérieure , a moins d' un coup de bol et qu' une seule soit positionnée devant les boutons ,( les boutons peuvent êtres fixés sur les cartes électroniques mais pas forcément , les boutons que j' ai réparé sur le qs 300 seul les ptits boutons poussoirs sont sur la carte et les boutons sont fixés sur la coque , c' est des ptites lamelles souples qui permettent d' enfoncer les boutons qui vont appuyer sur les ptits boutons poussoirs des cartes, et les cartes devant les boutons maintiennent aussi correctement les boutons en façade )

          Si c' est le bouton en lui même qui a un soucis tu devrais je pense le sentir un peu plus mou , bref sans trop de retour , t' appuies et il reviens pas trop en place et peut être un peu plus enfoncé en façade que les autres .

          En tout cas ça m' est arrivé avec un yamaha qs 300 , et démonté entièrement lol juste pour un ptit bouton qui faisait des siennes et tout simple à changer ...

          À voir selon ton ressenti au touché du bouton en question sentir si c' est le bouton lui même qui semble avoir un soucis même sans démonter ça peut se sentir un peu , si il réagit exactement comme les autres , autant de ressort , rien d' anormal au touché ni visuel c' est une autre histoire , peut être juste pulvériser un nettoyant electronique adapté pourrait potentiellement résoudre à voir ...tu peux toujours l' ouvrir pour voir sinon comment il est fait etc et si tu décèles ou vois quelque chose sans trop de démontage mais comme je disai t' auras quand même y' a des chances au minimum une ou 2 cartes à retirer pour accéder et voir clairement les boutons.

          Bien faire attention aux visses , y a des chances qu' il y en ai de tailles différentes rien que sur l' arrière à dévisser , les cartes aussi parfois les visses peuvent êtres différentes y compris sur la même carte ,suffit de prendre quelques ptits pots etc et classer les visses dedans , noter si besoin durant le démontage etc ...

          Protéger le clavier sur un morceau de mousse ou mettre 2 linges épais par exemple de chaque coté du synthé....et s' assurer de préférence une fois retourné que les mollettes modulations etc et les boutons ne reposent pas sur les supports,

          si il est retourné posé sur 2 vêtements roulés etc gauche , droite , l' idéal et que tous les boutons ne restent pas appuyés sur les tissus ou autre et qu' il y ai toute la partie avec les boutons genre a 2cm du sol dans le vide sans rien toucher , il resteront piles poil comme ils étaient de leur propres poids retournés , et quand on démonte une carte , en tout cas celle qui sera juste dessus les boutons c' est les cartes aussi qui les maintiennent un peu , en les retirant , si les boutons sont appuyés de l' autre côté sur une matière ils vont rentrer un peu dans la façade et parfois pourraient mal se reloger en remettant les cartes etc et on s' en apperçoit pas de suite tant que le clavier est retourné ,

          et c' est bâlo , parcque de s' emmerder à tout remonter revisser etc pour s' appercevoir une fois retourné que quelques boutons sont pas tres biens relogés et réagissent pas pareil , un peu plus mous , plus le même ressort et parfois ne marchent plus , bref plus qu' à tout démonter et refaire , autant prendre ses précautions avant .

          Le clavier selon le type de synthé, workstation sera peut être à dévisser aussi pour pouvoir retirer les cartes ça dépend de la structure , le qs 300 j' avais du tout retirer ,
          Se méfier de certains clavier qui pourraient être visser à la coque arrière en elle même et si le synthé et retourné genre sur un stand dont on se sert pour jouer et donc a une certaine hauteur , y ' a une partie dans le vide et avec la hauteur en dévissant le couvercle le clavier tombera lourdement d' un côté .

          Il sera rattaché par un cable mais un côté basculera dans le vide y' a des chances et selon le cable etc peut quand même heurter le sol , c' est bâlo péter 1 touche en plus ou 2 du clavier .

          Je pense pas que se soit le cas du XS mais autant prendre ses précautions pour n' importe quel synthé etc de toute manière


          C' est le genre de truc balô les boutons parcque c' est vraiment rien de très grave si c' est juste un ptit soucis du bouton en lui même mais obligent a un démontage quasi de toutes les cartes si pas trop de bol et que la disposition interne l' exige...

          Si c' est ça en tout cas ça peut se faire seul juste a commander le ou les boutons et installer , y a des chances qu' ils se commandes par rangées et pas à l' unité etc selon comment ils sont installés selon le synthé , mais pt' être possible d' en commander qu' 1....

          Vérifier peut être avant sur internet si toutefois il y a des précautions genre petite manip etc en particulier et pas de risque de plantage apres avoir démonter l' ensemble au rallumage etc , a voir selon le type de synthé workstation plus ou moins récentes je sais pas , mais ça coute rien une ptite vérif sur le net mais je pense pas .
          Dernière modification par Invité, 26 avril 2017, 23h01.

          Commentaire


          • #6
            Merci de ta réponse - je me suis lancé ce jour dans l'ouverture du sacophage XS ! voilà mon petit bilan et demande de votre avis pour la suite...

            Alors, j'y suis aller par étape, quelques photos parlerons plus :
            Voici la partie qui nous intéresse contenant la carte avec le bouton qui ne répond plus ((Part Select 1).
            IMG_4574.jpgIMG_4586.jpg
            Progressivement, j'ai atteint la carte concernée par la touche qui ne fonctionne plus. Je l'ai déconnectée, puis isolée pour y voir de plus près.
            J'ai pu démonter les caches plastiques et découvert le petit bouton poussoir.
            IMG_4590.jpgIMG_4594.jpg

            D'apparence, rien d'anormal, le bouton fait un bruit normal, il ne bouge pas, les soudures sont propres.

            C'est alors que j'ai relevé la référence de la carte, me disant qu'il faudrait certainement la changer "YAMAHA 8E54 PNC X7367".

            Mais, j'ai alors eu l'idée de tester le bouton à l'aide de 2 pointes de touches et en actionnant le bouton, je voulais vérifier s'il y avait bien contact (continuité). Résultat : non ! rien.
            Par contre, sur d'autres boutons, j'ai bien la continuité quand j'appuie donc j'en déduis que c'est bien le petit bouton poussoir qui est HS.

            C'est un petit bouton de 6mm de diamètre sur 3mm de hauteur avec une "tige" de pression de 4mm - 2 pattes à souder.

            Pensez-vous que je pourrais le déssouder et le remplacer ?
            Si oui, ou pourrais-je me procurer de ce bouton ?

            Merci de vos avis.

            Commentaire


            • #7
              Effectivement démontage très facile du XS
              Un peu de soin et tu dessoudes le bouton poussoir avec de la tresse à dessouder ou une pompe à dessouder.
              tu dois pouvoir trouver la pièce de rechange ici:
              MOTIF XS 8, Nord Electro 4 73, Yamaha Stage Pass 300, enceintes Prodipe 5, mixage Yamaha MG 102 C, Total Librairian, Motif Wave Editor,, piano acoustique Yamaha U1, guitare Fender Télécaster, guitare Gretsch, Ampli Hughes et Kettner.

              Commentaire


              • #8
                Il semble qu'il soit assez simple de dessouder le petit bouton poussoir.
                - Si cela est facile, peut etre qu'il faudrait commencer par inverser deux BP (celui qui semble défectueux avec un qui fonctionne) pour bien être sur d'incriminer le bon élément.
                - Temporairement, peut etre que tu peux l'inverser avec une touche du clavier dont tu ne te sers jamais ou presque jamais (Solution pour dépanner provisoirement)
                - N'y a t il pas une marque d'inscrit sur les BP ? cela sera plus facile pour le remplacer par un modèle équivalent. Il ne faut pas oublier que le BP doit etre compatble avec le capuchon.. Attention à l'encombrement.
                :super instrus: Roland E500; Korg PA1XPRo et PA900; Guitare électrique KENT modèle 400 de 1960
                Enjoy !!

                Commentaire


                • #9
                  Apparement si tu à acces facilement pour changer juste le ptit bouton poussoir c' est pas cher en plus je pense ,
                  Savate 27 t' as mis un lien sinon un revendeur yamaha peut peut être aussi commander la pièce pour toi précisément ,
                  Si tu penses pouvoir le remettre en place avec la soudure, ça te fait une ptite réparation pas chère

                  Le synthé que j' avais démonté entièrement était complètement différent niveau boutons que j' ai réparé , c' était simplement une rangée de bouton collée avec un espèce de double face sur la coque elle même du synthé , c' était juste 2 , 3 ptites lamelles en plastique souple qui permettaient au boutons l' enfoncement et retour en position et qui réunissaient la rangée de bouton qui étaient cassés , pas de soucis avec le ptit bouton poussoir , et la carte fixée devant maintenait un peu les boutons aussi , là ils sont fixés sur ta carte ....


                  Sinon penses à verifier qu' un peu de poussière à pas eu le temps de s' insinuer sur l' ecran pendant le démontage , ça peut arriver , t' y a pas touché à l' écran apparement néanmoins en l' ouvrant etc , le temps de manipuler , démonter des particules ont pu potentiellement passer entre la coque et l' ecran, mais suffit de retourner le synthé tu le verras , juste une ptite vérif avant remontage ,, un peu dommage d' avoir des ptits grains , un peu de trace sur l' écran à l' interieur , pas le choix apres si on s' en apperçoit pas de suite avant remontage , y a plus qu' à tout redémonter pour accéder à l' écran juste pour un coup de chiffon , ou produit nettoyant adapté ,

                  Ça empêche pas de s' en servir biensûr mais bon ça peu saouler des ptits points qui étaient pas là auparavant et si tu comptes le revendre un jour pour un acheteur , si y a des points etc qui ont rien à faire là ça peut rebuter , ce serait dommage d' avoir à démonter pour ça après ...

                  Une ptite vérif que toutes les fiches soient bien enclanchées aussi
                  Dernière modification par Invité, 26 avril 2017, 20h44.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci de vos réponses - et pour les astuces (écran). A propos, je n'avais pas replacé toutes les vis pour testé les fonctions du synthé et j'ai bien fait car l'écran était "hachuré" - la nappe était mal connectée..

                    Sinon habitant non loin d'Albi, je me suis rendu dans un magasin d'électronique et le vendeur m'a proposé le même bouton poussoir pour 6,5€ (il semble être le même à part la couleur) - j'ai passé commande. je verrai bien...
                    Je pourrais effectivement aussi échanger avec un bouton que je n'utilise pas (remote ON/OFF par exemple) mais dans l'idéal, je n'aime pas savoir qu'un bouton ne fonctionne pas...
                    Je vous tiens au courant dans tous les cas - délai 1 semaine.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est sûr on préfère quand tout fonctionne , bon courage si tu t' en tires pour 6€50 , c' est pas trop cher , même le même précisément obtenu par yamaha doit pas être cher si ils peuvent te le commander ou mettent en rapport avec leur fournisseur, bon courage , c' est vrai que c' est boutons " mute" sont bien pratiques , j' ai pas de XS mais y ' a ces " parts mute ..." sur le mox 6/8 aussi .
                      Gênant j' imagine si t' en as besoin en live etc
                      Dernière modification par Invité, 26 avril 2017, 23h23.

                      Commentaire


                      • #12
                        La dernière fois que j'ai acheté une pièce détaché à mon réparateur agréé Yamaha : 5€ pour la pièce, 5€ de frais de dossier (cela dissuade les petits clients), 5€ de frais de transport + TVA ! Ma touche à 5€ m'a couté un peu cher !
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Ça dépend faut peut être en contacter plusieurs revendeurs , par exemple quand j' avais mon roland e80 je l' avais acheté avec un ptit capuchon en plastique manquant de tirettes harmoniques , c' est juste un ptit bouton a clipser en façade sous l' écran , bref basique et censé couter rien du tout ,

                          Comme ça m' saoulai de pas l' avoir j' ai télephoner a un premier revendeur roland , il m' a dit " c' est 25 € " direct , ça viens de belgique etcetc .

                          Le 2ème revendeur roland que j' ai appellé m' a proposé la pièce a 4 € , et 8€ envoi compris ,ça viens de belgique aussi , je sais même plus si c' est pas 6 euros envois compris , sacré différence pour exactement le même capuchon d' a peine 1 centimètre , 4 fois moins cher d' un revendeur à l' autre

                          Donc vaut mieux en contacter plusieurs

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X