Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland BK-3 et Roland Wireless Connect

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland BK-3 et Roland Wireless Connect

    Bonjour,
    Je vais être l'heureux propriétaiore d'un Roland BK 3 clavvier arrangeur?.

    Je vois qu'il est compatible avec le iPad et iPhone via un dongle USB Wifi "Roland 1100-RL) qui est en fait une Netgear N150 .

    Or la Roland coûte 50 euros et pas dispo d'occas apparemment tandis que la Netgear (exactement la même cle!) se trouve à 20 euros d'occas à peu près.

    Question 1: est-ce qu'un vieux modèle d'iPad de 1ère ou 2ème génération marchera avec le ROland BK3 en connexion USB filaire directe ou via Roland Wirelss Connect (dongle USB wifi?)

    Question 2: si j'achète la cla USB Wifi Netgear plutôt que celle préparée par Roland, est-ce que ça va marcher avec iOS ou pas? Et est-ce que ca pourrait marcher avec mes applications sous Windows 10 sur mon PC??

    Question 3: j'ai uniquement un iPhone 4S avec 16 Go de mémoire en technio Apple/iOS chez moi...Est-ce que le iPhone 4S marcherair avec le BK3 et applis iOS? Je sais que je ne peux plus installer les nouvelles applis Iphone de nos jours car il faut iOS 10 au minimum je crois et je n'ai que la dernière version d'iOS 9 sur mon iPhone 4S.

    Question 4: je peux émuler Apple Mac OS X sur mon PC via la virtualisation (logiciel freeware: VirtualBox ou VMWare) sous Windows 10. Ca pourrait marcher?

    Quesityon 5: aucune chance de connecter le BK3 à Android? Via l'émulation peut-être? Sous Android ya des appluis qui permettent d'émuler iOS,ca se développe pas mal...(par contre émuler Android sous iOS , ca n'existe pas encore à ma connaissance ou alors très peu mediatisé...CQFD?)

    Ca m'éviterait surtout de de voir m'acheter un dongle USB wifi spécifique (Netgear ou Roland) + un iPad d'occasion (sans savoir si je peux me contenter d'un ancien beaucoup moins cher de 2010 ou 2011.)

    Vous l'aurez compris: mon but est de dépenser un minimum hors achat du clavier bien sûr pour pouvoir connecter le clavier aux applis de musique mobiles.


    Qu'en pensez-vous?
    Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

  • #2
    Question 1 : La page https://fr.wikipedia.org/wiki/IPad semble optimiste. Les iPad 1 supporterait iOS 5.1.1 alors que la gestion dite Core-MIDI date de l'iOS 4.2 (d'après ce que j'ai lu). Ceci-dit, je n'ai pas testé.

    Question 2 : Logiquement la clé Wifi Netgear est "transparente", elle ne devrait pas brider les échanges possibles. La question est plutôt est-elle correctement supportée par le piano (pilotes intégrés dans le firmware). Là je n'ai aucune idée.

    Question 3 : iOS 9 est plus récent que iOS 4.2... cela devrait le faire

    Question 4 : Quand je vois ce que je peux faire avec la virtualisation (accès direct au port USB), je me dis que pour simplement accès au réseau cela devrait le faire... en fait, c'est plus compliqué : s'il y a (et c'est fort probable) une espèce de gestion d'un "voisinage réseau" permettant de "voir" le BK-3, il faut un accès direct à la carte réseau pour écouter ce qui se passe. Dans VirtualBox, c'est le mode d'accès réseau "par pont", que je n'ai pas réussi à activer (mais je n'ai pas beaucoup essayé).

    Ça, c'est pour la partie basse. Dans une optique Mac OS émulé.

    Pour un PC, tu trouveras dans https://fr.wikipedia.org/wiki/RTP_MIDI qu'Apple a mis au point son propre protocole pour initier les appels. Mais on trouve une pile annoncée compatible AppleMIDI pour Windows (https://www.tobias-erichsen.de/software/rtpmidi.html)... pas essayé.

    Question 5:Une recherche de pile Apple-MIDI pour Android me donne https://www.humatic.de/htools/nmj/ ... C'est compatible avec rtpMIDI cité question 4... donc on a des chance que cela fonctionne, mais des risques non négligeables du contraire car la page qui décrit le développement ne précise absolument rien sur la compatibilité avec un équipement Apple.

    Je n'ai pas entendu parlé d'application qui émule iOS sur Android. J'y vois tellement de frein que je ne pensais pas que cela puisse se faire. Et il ne faut pas rêver, lorsque l'on commence à développer un émulateur, on commence par ce qui sert le plus (interface graphique, stockage des données, réseaux, son... la gestion MIDI vient après... et s'appuie sur l'existant, donc si nmj ne marche pas...)

    --

    N'ayant pas pratiqué ni Android, ni le BK-3 ou un quelconque Roland, mon avis sera de portée limitée, mais te permettra d'y voir plus clair.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Eagles,

      Félicitation pour ta future acquisition.
      L'application bk partner est compatible avec ios à partir de la version 8.1 (vu sur l'apple store version 1.2 de l'application ).
      Le clavier a été présenté début 2013 ce qui peut t'orienter pour un IPad d'occasion, il est possible que ça fonctionne sur l'iphone 4.
      Sur le mode d'emploi du Bk3, on peut voir en illustration le dongle netgear j'en déduit sans en être certain que ça devrait fonctionner.
      Roland E-80 + (cartes SRX 09 World collection & SR-G01 + Stand Roland KS E80)
      M-Audio VENOM - Roland D50

      http://www.youtube.com/user/raffou62?feature=mhum

      Commentaire

      Chargement...
      X