Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reason 9.5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reason 9.5

    Il va sortir fin mai et...

    Une nouveauté attendue depuis des années: l'intégration des vsti !

    Et ils font très fort car un vsti sera vu comme un module Reason, avec de nombreux controles et une approche quasi modulaire.
    (voir dans la deuxième partie de la vidéo)

    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

  • #2
    Oh yeah !

    Super nouvelle !

    Merci
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      Une excellente nouvelle ça pour les détenteurs de ce soft. Un réveil un peu tardif non ? Maintenant je leur souhaite le meilleur.

      Commentaire


      • #4
        Je découvre Reason à travers la vidéo. J'ai l'impression que la force de Reason est le routage graphique des flux entre module. (On aime ou on aime pas...) Ma compréhension est que Reaper offre la même flexibilité sur l'audio (routage des flux sans contrainte entre canaux des pistes, mais d'une forme bien moins sexi : plutôt qu'un lien graphique, on a la déclaration d'un routage des canaux piste "drum" canal 1/2 --> piste "FX" canal 3/4... mais bon en général le flux suit les effets déclarés en chaîne, donc il n'y a rien a paramétrer). En revanche, la vidéo de Reason semble indiquer une gestion unifiée (au moins en teme d'IHM) des signaux audio et de contrôle.

        Après, pour la gestion des contrôles, il me semble que c'est du VST assez classique : le DAW pilote directement n'importe quel paramètre déclaré par le VST. Sur Reaper, il est question au choix 1) d'enveloppe tracée sur la piste automation 2) de LFO 3) de sidechain ou 4) de contrôle MIDI. Avec Bitwig, encore mieux, on a aussi une vingtaine de modulateurs disponibles pour contrôler chaque paramètre. Du coup, j'ai un peu du mal à être émerveillé par le contrôle d'un paramètre par un LFO comme présenté. Mais peut-être que l'intérêt dans ce contexte de Reason, c'est la dispo non pas de 4 ou 20 modulateurs mais de bien plus.

        Mais c'est sûr que le support des VST est une avancée majeure pour les utilisateurs. De quoi permettre le meilleur des deux mondes (modules Reason et compléments VST).
        Dernière modification par floyer, 28 avril 2017, 18h24.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par floyer Voir le message
          Du coup, j'ai un peu du mal à être émerveillé par le contrôle d'un paramètre par un LFO comme présenté. Mais peut-être que l'intérêt dans ce contexte de Reason, c'est la dispo non pas de 4 ou 20 modulateurs mais de bien plus.

          Mais c'est sûr que le support des VST est une avancée majeure pour les utilisateurs. De quoi permettre le meilleur des deux mondes (modules Reason et compléments VST).
          Bah, tu disposes d'autant de sources de modulation et utilitaires que tu désires insérer: les seules limites seront celles de ton ordinateur .
          MacPro 2 X 3,06 Ghz & Apple 20" X 2 _ 24 Go de RAM _ SIERRA 10.12.4. _ Digital Performer 9.42 & Komplete 7 _ Eventide DSP 7000 & Virus C _ Gibson Explorer Pro & Adrenalinn III _ Gibson ES-295 & KORE 2 _ UAD-2 Quad + Duo _ TEMPEST Dave Smith _ KORG MS-20 mini _
          http://www.youtube.com/watch?v=SxV67...layer_embedded

          Commentaire


          • #6
            Est-ce dans le sens ou tu peux mettre plusieurs modulateurs pour gérer un paramètre (somme? produit? Au choix ?), ou plutôt Reason offre une bibliothèque intéressante de modulateurs. (Je veux dire par là non pas n'importe quoi peux moduler n'importe quoi, mais Reason offre XX modules intéressants pour fournir un signal lent - comme un LFO - prévu pour moduler un signal. Je suppose que le nombre d'utilitaires concerne le jeu offert par Reason. Il est par nature limité (même si important) et tous ne sont pas pertinents pour contrôler des paramètres (si l'on en considère des plutôt conçu pour sortir de l'audio). Ou encore un modulateur en module un autre (ex un step sequencer définit les paramètres successifs d'un LFO qui enfin contrôle le VST).
            Dernière modification par floyer, 28 avril 2017, 22h35.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par floyer Voir le message
              Je suppose que le nombre d'utilitaires concerne le jeu offert par Reason. Il est par nature limité (même si important) et tous ne sont pas pertinents pour contrôler des paramètres (si l'on en considère des plutôt conçu pour sortir de l'audio).
              Là,j'ai du mal à suivre: mais peut-être peux-tu nous préciser ta pensée autour de ce paradoxe ?
              MacPro 2 X 3,06 Ghz & Apple 20" X 2 _ 24 Go de RAM _ SIERRA 10.12.4. _ Digital Performer 9.42 & Komplete 7 _ Eventide DSP 7000 & Virus C _ Gibson Explorer Pro & Adrenalinn III _ Gibson ES-295 & KORE 2 _ UAD-2 Quad + Duo _ TEMPEST Dave Smith _ KORG MS-20 mini _
              http://www.youtube.com/watch?v=SxV67...layer_embedded

              Commentaire


              • #8
                Désolé de ne pas avoir été clair.

                Je réagissais à l'aspect illimité. En général, un outil a ses limites. Supposons que Reason n'ai pas de Gate, tu ne risques pas de créer cette modulation ex-nihilo, même avec les capacités évoluées de routage de Reason. (À moins de l'avoir en pièces détachées bien sûr : détection de seuil, générateur d'enveloppe, contrôle de volume).
                À la limite, pour créer quelque chose ainsi, il faut au minimum un langage de programmation : ainsi, une gate se code facilement avec Reaper.

                Par ailleurs, au sujet de tous ne sont pas pertinents : je pensais au contrôle d'un VST. A priori, un VST se contrôle avec des paramètres avec une faible évolution (un LFO, mais pas générateur de son à 440Hz). Du coup en ce qui concerne l'intérêt de Reason pour contrôler un VST, il n'y a qu'une partie de sa bibliothèque de modules qui sert. Ceci-dit, je suppose que Reason peut prendre l'enveloppe d'un son pour contrôler un VST, comme d'autre DAW le font (audio control sidechain). Du coup ma remarque est peut-être un peu fausse. (Mais je suppose que même avec la restriction aux paramètres lent, cela peut être pas mal, surtout si l'on peut les assembler librement, alors que sur d'autres DAW, c'est plus limité : Bitwig qui se démarque en matière de modulation permet de moduler plus ou moins librement les paramètres des VST... mais il ne me semble pas que l'on puisse moduler les paramètres de ces modulateurs. Si cela présente un intérêt pratique, effectivement Reason présente un avantage).

                PS: je viens de voir une démo d'une modulation en anneau faite avec Reason en modulant un paramètre (volume) avec un signal audio. (Comme une modulation en anneau n'est qu'une simple multiplication, c'est assez logique). C'était avec un module Reason. Je ne sais comment réagirait un VST si on lui change son volume 44100 fois par seconde. Je doute que cela soit prévu. Il n'y a qu'en VST3 ou on a une précision à l'échantillon du timing des paramètres de contrôle, et cela ne signifie pas forcément des évolutions si fréquentes. Le concept en VST3 est d'envoyer de temps en temps des points de contrôle datés (à l'échantillon près), mais pas un flux de paramètres à 44,1kHz.
                Dernière modification par floyer, 08 mai 2017, 08h10.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Mais afin de te rendre compte des possibilités de REASON, une version de démonstration existe valable durant 30 jours, sans limitation _
                  MacPro 2 X 3,06 Ghz & Apple 20" X 2 _ 24 Go de RAM _ SIERRA 10.12.4. _ Digital Performer 9.42 & Komplete 7 _ Eventide DSP 7000 & Virus C _ Gibson Explorer Pro & Adrenalinn III _ Gibson ES-295 & KORE 2 _ UAD-2 Quad + Duo _ TEMPEST Dave Smith _ KORG MS-20 mini _
                  http://www.youtube.com/watch?v=SxV67...layer_embedded

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Je réagissais à l'aspect illimité. En général, un outil a ses limites. Supposons que Reason n'ai pas de Gate, tu ne risques pas de créer cette modulation ex-nihilo, même avec les capacités évoluées de routage de Reason. (À moins de l'avoir en pièces détachées bien sûr : détection de seuil, générateur d'enveloppe, contrôle de volume).
                    À la limite, pour créer quelque chose ainsi, il faut au minimum un langage de programmation : ainsi, une gate se code facilement avec Reaper.
                    Merci de cet exemple: je t'en donne donc quelques autres car l'on ne peut tout décrire dans le corps d'un message . Il faut savoir qu'en terme de modulation, de nombreux éléments peuvent en être la source comme le séquencer pas à pas de l'instrument Thor (fourni d'origine) ou le LFO du Subtractor (fourni également d'origine) .
                    Dans REASON, nous ne sommes pas obligé d'utiliser un élément purement modulateur pour agir ainsi ; et si ces derniers ne disposent pas des prises CV d'entrée ou de sortie, il est possible de les simuler à l'aide d'un Combinator qui va rassembler les éléments concernés .
                    Mais nous entrons dans les détails et si tu n'as pas trop l'habitude de REASON, toutes ces considérations peuvent devenir complexes .

                    J'ajouterai qu'un élément peut en moduler un autre situé ailleurs que sur sa piste d'origine .
                    MacPro 2 X 3,06 Ghz & Apple 20" X 2 _ 24 Go de RAM _ SIERRA 10.12.4. _ Digital Performer 9.42 & Komplete 7 _ Eventide DSP 7000 & Virus C _ Gibson Explorer Pro & Adrenalinn III _ Gibson ES-295 & KORE 2 _ UAD-2 Quad + Duo _ TEMPEST Dave Smith _ KORG MS-20 mini _
                    http://www.youtube.com/watch?v=SxV67...layer_embedded

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu cites le step-sequenceur et LFO : ce sont des modulateurs de bitwig. Mais d'une part on ne les retrouve pas partout (LFO seul sur Reaper), et d'autre part leur usage est limité : pas de chaîne de modulateur (ex LFO piloté par un step-sequenceur), et un LFO ne pilote sur bitwig ou Reaper qu'un module ; il faudrait le dupliquer, ce qui n'est pas pratique. Je pense que ces considérations font la différence entre Reason et la plupart des autres produits.

                      Tu as raison sur le caractère plus compliqué (CV/combinator) : pour moi, un module a des entrées et des sorties, et je ne vois pas comment en ajouter par simulation. (Un filtre passe bas codé un dur à 100Hz risque d'être difficile à utiliser à une autre fréquence) Mais je veux bien comprendre que Reason simplifie l'interface en ne dessinant pas toutes les entrées/sorties sous forme de CV, et qu'il faille user de certains artifices pour les faire apparaître (ai-je bien compris ?).

                      A priori, le pilotage des contrôles par un signal audio (audio control sidechain) devrait permettre des capacités de contrôle quasi illimitées sur les DAW qui le supportent... reste à trouver des générateurs conçus pour produire un signal intéressant en vue d'une modulation. Comme la fonction est assez marginale, ce n'est pas gagné ! On trouvera plus facilement des reverbérations/compresseurs/ampli/etc. Que des "modulateurs". Un exemple simple, le step-sequenceur générera typiquement des événements MIDI... et non un signal audio exploitable directement dans ce contexte.

                      Bref: j'entrevois au travers de cette discussion, le potentiel de Reason, mais tu comprends qu'une vidéo présentant une modulation LFO d'un VST ne semble pas introduire une grande innovation sans connaissance du contexte.
                      Dernière modification par floyer, 08 mai 2017, 13h08.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par geronimo Voir le message
                        Mais afin de te rendre compte des possibilités de REASON, une version de démonstration existe valable durant 30 jours, sans limitation _
                        Merci du lien. Il faudra que je teste à l'occasion. Mais c'est le problème général des démos à temps limité. J'essaye de trouver un créneau où je suis le plus disponible pour mieux profiter des 30j, si bien que je remets toujours à plus tard... Je suis plus enclin à essayer des produits dont la démo est illimitée en temps, mais avec une lacune qui m'oblige à acheter si je suis intéressé (Bitwig, FL studio, Pianoteq...)
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          Que des "modulateurs". Un exemple simple, le step-sequenceur générera typiquement des événements MIDI... et non un signal audio exploitable directement dans ce contexte.
                          REASON se commande à travers les liaisons MIDI mais en ce qui concerne les modulations diverses, des signaux CV ou Gate sont générées par ceux-ci et non des signaux MIDI .

                          Mais jusqu'ici, rien de bien nouveau pour cette future version 9.5 de REASON, thème de cette discussion .
                          MacPro 2 X 3,06 Ghz & Apple 20" X 2 _ 24 Go de RAM _ SIERRA 10.12.4. _ Digital Performer 9.42 & Komplete 7 _ Eventide DSP 7000 & Virus C _ Gibson Explorer Pro & Adrenalinn III _ Gibson ES-295 & KORE 2 _ UAD-2 Quad + Duo _ TEMPEST Dave Smith _ KORG MS-20 mini _
                          http://www.youtube.com/watch?v=SxV67...layer_embedded

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est ce qu'il m'avait semblé. Mon propos est plutôt qu'avec les autres DAW, on risque d'avoir du mal à trouver des step-sequencer conçus pour piloter un paramètre VST comme le ferait Reason (à travers la conversion audio/paramètre). Du coup, on peut avoir un potentiel théorique que l'on aura du mal à utiliser. Désolé pour le HS.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut
                              Upgrade vers 9.5 depuis ce week end.
                              Rien à signaler, çà tourne nickel.
                              Mon souncloud
                              Apple
                              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                              Behringer
                              Truth B2031 + Prodipe Pro5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X