Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma première compo sur Korg PA300

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ma première compo sur Korg PA300

    Bonjour à toutes et tous.

    J'ai un peu "triché" avec le titre car il s'agit surtout du final de ma première compo sur le PA300.

    Je n'ai pas (encore) réussi à trouver un son de saxo avec suffisamment de saturation, plus "ronflant"... ayant plus de caractère.
    J'ai l'impression que c'est ce qui manque (à mon goût) chez Korg. Je fais le même constat avec les sons de guitares électriques. (Nous avions d'ailleurs abordé le sujet brièvement à propos de ma reprise de Thunderbird d'Hans Zimmer).
    Globalement, les sons du Pa sont évidemment très bons mais manquent de saturation (ou je n'ai pas encore trouvé le moyen de parvenir au résultat voulu).

    En tout cas, voici une ébauche du titre.

    Vos impressions et commentaires me seront utiles pour la finalisation.

    Merci d'avance et bonne journée

    Dernière modification par Invité, 09 mai 2017, 00h50.

  • #2
    Bonjour Cyrille! C'est très propre, les sonorités sont plutôt bien rendues à mon avis (sax).
    Ta compo est très classique dans ses harmonies, mais celles-ci sont très agréablement "fondues".
    Bravo :super

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par romain57 Voir le message
      Bonjour Cyrille! C'est très propre, les sonorités sont plutôt bien rendues à mon avis (sax).
      Ta compo est très classique dans ses harmonies, mais celles-ci sont très agréablement "fondues".
      Bravo :super
      Bonjour Romain.

      Merci d'avoir pris le temps d'écouter et de me faire part de ton avis.

      Effectivement, après coup je me suis même demandé si je n'avais pas refait inconsciemment un morceau existant déjà. Je m'en suis même assuré auprès d'une amie compositrice. Sa réaction m'a rassuré.
      C'est la faiblesse du morceau. Moi qui ne voulais pas pondre un truc entendu des millions de fois et trop "commercial", c'est raté.

      Ce qui est curieux c'est que le thème est venu "comme ça". Je n'ai rien réfléchi avant. D'ailleurs je ne sais pas composer quoi que ce soit si je mentalise.

      Je relativise en me disant que j'ai franchi un palier dans l'amateurisme. Je n'étais pas capable de "composer"/jouer ça il n'y a pas si longtemps et finalement, le fait de réaliser que j'ai inconsciemment intégré la structure, les harmonies... d'un tel style m'encourage.
      Pour dire simple, je suis même surpris du résultat et j'ai peine à croire que c'est moi qui ai pondu ça.

      Étant conscient de ce problème (lié au fait que ça reste classique), j'ai dissimulé mon amateurisme et le côté "cette musique me dit quelque chose" dans un rendu le plus soigné possible.

      C'est une belle découverte pour moi et comme je n'avais jamais tenté de jouer du sax au clavier (super plaisant à jouer d'ailleurs) je suis à la fois étonné et content du résultat. Même si bon, ce ne sera pas le titre du siècle.

      Les impressions des uns et des autres sont importantes pour avancer. Ton retour est apprécié. Merci encore Romain

      Commentaire


      • #4
        T' as bien raison de t' essayer à la compo personnelle , je n' émettrai sans doute pas d ' avis " éclairé " étant moi même débutant ,

        Je trouve ça pas mal du tout pour une première compo , je dirai peut être ça vaudrait le coup d' essayer un poil plus de nuances niveau volume entre différents passages saxos , disont un saxo en trame de fond qui a un peu plus de corps et les ptits passages qui arrivent un peu plus atténués ,ou parfois avec plus de "corps" aussi je sais pas trop comment dire ça précisément , mais on sent une mélodie intéressante peut être un peu noyée avec les saxos au même niveau en gros , certains passages intéressants aussi ressortent pas assez , jouer peut être un peu avec les volumes de chaques petites parties , ou chorus réverbe différents etc pour faire ressortir un peu plus le morceau dans son ensemble ....

        Bon avis de débutant donc d' autres en auront peut être de meilleurs , mais plutôt bien sinon ton morceau je trouve , continue au moins ce sont tes compos
        Dernière modification par Invité, 06 mai 2017, 19h25.

        Commentaire


        • #5
          Merci SY789.

          Ton avis, même si tu estimes qu'il est celui d'un débutant, est important.
          Qui plus est, tu as parfaitement cerné une des réflexions que je me suis faites et qui est une autre faiblesse pas seulement sur ce morceau mais plus personnelle. Je ne suis pas doué du tout pour la partie masterisation. Et effectivement, comme tu le dis, les deux sax ne sont pas suffisamment démarqués par endroits.

          Ceci dit, le morceau n'est pas terminé. J'ai commencé par la fin pour celui-ci du fait que c'est ce qui est venu en premier. Je vais voir comment le reste s'impose et j'ajusterai cette partie-là en fonction. J'essaierai du moins...

          Merci d'avoir pris le temps d'écouter SY789.

          Commentaire


          • #6
            C' est aussi l' originalité de ton morceau là saxos qui se confondent un peu etc , là c' est juste voir si en réglant quelques ptits passages différemment en jouant juste un peu sur le volume , chorus ,réverbe..... ou appui un peu plus prononcés parfois ... Si tu sentirai une ptite différence intéressante sans trop dénaturer et toucher non plus à l' esprit de base de ton morceau aux passages saxo intéressants.

            Bonne continuation

            Commentaire


            • #7
              A propos des volumes/effets et pour préciser ce qui s'est passé lors de la composition...

              J'ai ré-enregistré le deuxième saxo.
              Sur la première version le saxo qui est maintenant plus en avant (celui qui a le jeu le plus étendu en octaves) était trop en arrière par rapport au premier saxo qui lui, se contente de répéter la mélodie. (D'ailleurs ceci me permet de remarquer que sans le vouloir je suis en train de poser les bases de l'ostinato que je rêve de composer depuis... hum... depuis que j'ai écouté Time d'Hans Zimmer en fait. Ce ne sera pas sur ce titre mais je constate qu'un des éléments clés de cette technique de composition particulièrement efficace est là, l'air de rien... ).

              A la base je n'avais pas envisagé d'inverser les volumes des sax. Je l'ai surtout rejouée parce que le second saxo n'était pas exactement synchro avec le premier. Et là, en jouant les deux vraiment synchros, je me suis rendu compte que certaines notes communes, tombant à quelques passages résonnaient bizarrement du fait que les effets étaient doublés. C'était assez moche...
              Je me suis donc aventuré sur la table de mixage du PA. Le résultat est donc ce qu'on entend ici.

              Je prends note que des ajustements sont éventuellement encore nécessaires. Bien que Romain semble trouver que les deux sont bien dosés. A voir...

              Edit : Nos deux derniers messages se sont croisés SY789. Je n'avais pas vu le tien avant d'écrire celui-ci. Merci encore et bonne continuation également

              Commentaire

              Chargement...
              X