Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question relative aux sons de saxos et leurs effets.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa300 Question relative aux sons de saxos et leurs effets.

    Bonjour / Bonsoir.

    J'ai composé un morceau intégrant deux saxos (je l'ai d'ailleurs présenté ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...sur-Korg-PA300).

    Chaque fois que je le joue j'ai la frustration de ne pas pouvoir donner plus d'effets sur les attaques, fins de phrases ou sur certaines transitions de notes. J'aimerai un son avec plus de caractère. J'aimerai par exemple pouvoir faire "ronfler"/vibrer/rouler davantage certaines notes (je ne sais pas quel terme emploient les saxophonistes pour cet effet).

    Le son en lui-même est très bon (j'ai quand même constaté qu'il ne faut pas trop monter dans les octaves. Au-delà de la quatrième c'est bof bof ! Et encore, la quatrième c'est limite je trouve). Mais voilà, ça manque cruellement d'effet.

    Quelqu'un saurait-il s'il y a un paramètre quelconque à régler permettant d'amener cet effet ?

    D'ailleurs globalement, cela permet d'ouvrir une discussion sur la saturation entre autres effets (guitares/saxs...) chez Korg, en tout cas sur la série PA car je ne sais plus qui d'entre vous m'avait fait remarquer que la guitare utilisée sur la reprise que j'avais faite de Thunderbird manquait de saturation, point de vue que je partageais.
    C'est donc bien toujours les mêmes effets qui semblent faire défaut sur les PA, sur certaines sonorités. En tout cas sur le 300. Vos avis ? Conseils ?

    (Évidemment je suis conscient que ça reste des claviers et qu'on obtiendra jamais un rendu similaire à un vrai sax ou à une vraie guitare mais il me semble que sur certaines sonorités de trompettes l'effet en question ("ronflement/roulement", à défaut de nommer l'effet correctement) est bien présent via le joystick).

    Je suis conscient d'être pointilleux... mais bon, ça s'impose vraiment, sur ce titre notamment.
    Après bon, ça vient peut-être de moi. :mefie Peut-être que je recherche un son vraiment précis pas si facile à dénicher.
    J'en demande trop ? Dites-moi tout !

    Merci d'avance
    Dernière modification par Invité, 08 mai 2017, 05h14.

  • #2
    Le sons de growl que tu recherches n'est pas un effet au sens "appareil électronique qui trafique le son".
    C'est une façon de jouer du sax.
    On ne peut pas le recréer avec des "effets" ni avec les paramètres de synthèse présents dans le PA.

    Commentaire


    • #3
      C'est le problème de tous les instruments dont le musicien contrôle le son du début jusqu'à la fin (vents, cordes frottées). Pour les contrôler au clavier, c'est soit intégré au clavier (aftertouch sur le PA900), soit externe (pédale d'expression ou contrôleur de souffle) si ton synthé les supporte. Les molettes ou joystick peuvent remplacé une pédale, mais leur affectation par défaut est le pitchbend, et la modulation (tremolo?)... il faudrait réaffecter cela à un canal d'expression, pas sûr que l'on puisse le faire depuis le PA300. Et en supposant cela possible, je ne sais pas quelle dextérité il faut pour en faire bon usage.

      NB: Je n'ai pas essayé le PA900; je n'ai aucune idée de ce que l'on peut faire en pratique de son aftertouch.

      C'est différent d'un effet de guitare : l'intention du guitariste se résume à un événement (on actionne la corde et on n'y touche plus après. Ok les puristes me critiqueront : le clavier modélise mal le changement de frette sans actionner la corde par exemple), et le son est éventuellement filtré ensuite, mais il ne s'agit là que de retravailler une matière première (les notes) que l'on a déjà enregistré.
      Dernière modification par floyer, 08 mai 2017, 12h27.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        @Floyer
        J'ai un PA900. L'aftertouch est difficilement utilisable en situation de jeu (car trop dur, même réglé au plus sensible).

        Alain (Iaorana) avait dit que c'était pareil sur beaucoup de PA … (mais à voir sur les récents, par ex PA4X…)

        @Cyrille
        Oui le growl est produit par un raclemernt de gorge en jouant ('type "RRRR")
        le "fluterrzonge " (orthographe?) c'est la langue qui bouge rapidement (LLLLL)
        le slap ou flap: l'anche reçoit un coup de langue vertical avec pas mal de pression(collage décollage de l'anche …)

        Pour un synthé, à chaque fois ce sont d'autres sons.

        Regarde p269 de ta doc, Factory sounds> Sax : il y a déjà pas mal de choses (24) à combiner avec le son de sax. (36 pour le PA900).
        Il y a le growl de barython, tenor sax noise 1 et 2, tenor sax expr 1 et 2 …

        J'ai l'impression qu'en programmant un peu tu devrais pour avoir un growl de sax…

        Bon courage
        Alain
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Je note que le growl est un paramètre de plus que l'expression. Par curiosité, je suis allé voir le saxo de SampleModelling, ce qui indique les contrôles qu'il faudrait avoir pour bien faire :

          Real time control of most parameters can be accomplished via midi. All instruments exploit several MIDI controllers for optimal performance. The basic controllers are the Pitchwheel, CC11 (or CC7, or CC2) for the dynamics, CC1 (modwheel) for vibrato intensity, CC19 for vibrato rate. Legato time can be assigned either to the velocity of the overlapped note or to any CC. Special effects are Key noise (CC9), Breath Noise (CC25), Harmonic Structure (CC24), Subharmonic intensity (CC20), Growl (CC21), Flutter Tongue (CC23), Overblow (CC64), and :Formant shift (CC26). Channel aftertouch (CC129) can be used to control several parameters, such as vibrato intensity or rate, subharmonic, growl or flutter intensity.
          Cela fait pas mal de potentiomètres à avoir sous la main si l'on veut parametrer finement et facilement son instrument ! Mais effectivement, si on a un instrument avec en dur les paramètres dont on a besoin, cela peut suffire et être assez pratique.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous pour vos réponses très instructives. Qui plus est j'ai maintenant le vocabulaire adéquat grâce à vous pour les différents effets.
            Je vais voir de mon côté à partir des différentes indications.

            J'étais habitué à l'aftertouch de mon KN5000 et il est vrai que je m'attends - sans doute trop - à pouvoir trouver certains effets à l'aide du Joystick qui compenseraient. Le PA300 en propose déjà pas mal... C'est aussi ce qui m'avait laissé penser qu'il y avait peut-être un moyen simple de produire le growl.

            Bon, hé bien il n'y a plus qu'à continuer d'explorer le PA...

            (Je n'ai pas les moyens de faire appelle à deux saxophonistes :roll: )

            Merci à vous

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Cyrille Voir le message
              Bon, hé bien il n'y a plus qu'à continuer d'explorer le PA...
              Oui, et ça vaut le coup ... tu vas découvrir ce que tu cherches,
              plus d'autres choses qui vont te donner d'autres idées etc ....
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire

              Chargement...
              X