Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème avec la partie sampling, pads et synchronisation sur KORG PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Problème avec la partie sampling, pads et synchronisation sur KORG PA4X

    Bonsoir à toutes et tous !

    Je viens à vous car j'ai un problème concernant la partie sampling avec les pads et la synchronisation sur le PA4X.

    Quand je veux prendre la voix d'une chanteuse et la synchroniser avec le tempo de la chanson, ça ne marche pas.

    Quand je réduis le tempo ou que je l'augmente, cela ne se synchronise pas.

    Il y a très peu de notices en français (que cela soit sous forme vidéo ou écrit). A croire que cet instrument ne soit dédié qu'aux anglophones lol

    En espérant vous relire, et que vous puissiez m'aider.

    Bonne soirée à tout le monde.
    Dernière modification par tri_tonton, 16 mai 2017, 09h20.

  • #2
    En général, on utilise un sampler pour 1 note. Du coup, il n'y a pas vraiment de problème de synchronisation. (Du moment que l'attaque soit synchrone, mais cela se règle si besoin). Est-ce juste un problème de calage de l'attaque ?

    S'il s'agit de l'enregistrement d'un chant plus que d'une note, (n'y a t-il pas un lecteur MP3 pour cela ?) il est joué - logiquement - au rythme de son enregistrement. Sans impact du tempo. Est-ce le cas ? Dans ce cas, il faudrait caler le rythme à celui de la chanson, mais la précision peut manquer. L'idéal serait d'avoir une piste des temps pour donner des indications de changement de tempo et éviter que cela dérive. Mais même si c'est supporté nativement par les fichiers MIDI, je n'ai pas vu de fonction du PA4X associée. Peut-être qu'un possesseur de Korg PA saura mieux chercher dans la doc.

    Une idée peut être de préparer l'enregistrement audio avec un logiciel. Ainsi Reaper ou Audacity permettent de changer le rythme d'un morceau, mais je ne sais comment cela se passe si l'on doit le faire partie par partie à cause de changement de rythme. Cela permettrait de caler cet enregistrement à un rythme facile à entrer dans le PA.

    Je pense que pour plus de précision, il faudrait avoir d'autres détails. Utilises-tu le sampler pour une seule note (voyelle) ? (Le problème serait étonnant). Quelle difficulté de synchronisation : le calage du départ ? La divergence du tempo ?
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse.

      Je comprends ce que tu me dis, mais je prends un morceau connu, je prends ensuite les voix acapela du morceau qui vont au même BPM et ça groove pas. Même si mon samp est bien calé sur une seule note avec la bonne attaque.

      Pour résumé, dans la démo de Michel Deutsch, lui ça calait.

      Commentaire


      • #4
        Qu'appelles-tu même BPM ? As-tu enregistré le chant au métronome pour garantir un tempo supporté par le PA4X ? Ou est-ce un tempo mesuré sur une moyenne et arrondi à l'entier le plus proche ? (Je suppose peut-être à tord que le PA4X ne supporte que les entiers). S'agit-il d'un décalage qui s'accentue ou globalement le rythme est maintenu avec des décalages locaux mais gênant ?

        Quelle démo de Michel Deutsch ? Il en a fait tant.
        Dernière modification par floyer, 13 mai 2017, 23h05.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Ici le terme de groove est inadéquat. C'est calé ou ça ne l'est pas, ça se décale ou ça se décale pas.
          Perso je me sers de boucles rythmiques audio calées sur le tempo du PA et ça marche.

          Néanmoins pour éviter une dérive à long terme, (inévitable car 130 sur une bécane équivaut à 130,2 sur une autre) je dois parfois désaccorder très très légèrement le sample : ça ne change pas assez la hauteur du son pour être audible, mais ça fait ralentir ou accélérer le dit sample, juste ce qu'il faut pour rester calé.

          Il est probable que le sample de Michel était lancé par un PAD qui démarre exactement sur le temps même quand on appuie un peu trop tôt. Il faut impérativement utiliser cette méthode et, en amont, caler le sample très précisément en utilisant le mode d'édition par événement.

          Commentaire


          • #6
            Je suis un peu surpris par l'écart 130 vs. 130,2. Il me semblait que la précision du quartz était de l'ordre des 20ppm (100ppm avec des températures extrêmes). (Et je ne parle pas d'avoir d'architectures compensées en température qui permettent de faire mieux). À 20ppm, un montre dérive de 10minutes par an! Il me semble que la norme relative aux lecteurs de CD considère conforme un lecteur à 200ppm. Une telle précision ferait passer un BPM de 130 à 130,026.

            Un écart de 0,2 me semble relever d'une précision bien en dessous de l'état de l'art. Ceci-dit, tout n'est pas parfait ni même nominal, on peut s'attendre à tout...

            PS: 1ppm = 1 partie par million.

            -

            Pour revenir au sujet, l'idée de galetouille est pas mal. La précision de l'accord d'un échantillon est de 1cent, soit 578ppm. Donc, si tu repères un décalage nul au départ, mais qu'au bout de 60s, cela diverge de 0,5s... tu calcules 0,5/60 = 0,008333 = 8333ppm = 14cents. Si le décalage n'est pas linéaire, cela risque d'être difficile à reprendre (tronçonner l'enregistrement, corriger le rythme partie par partie... voire refaire l'enregistrement).
            Dernière modification par floyer, 14 mai 2017, 08h59.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              :super

              Commentaire


              • #8
                voila la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=H3k8WS19ruQ
                merci

                Commentaire


                • #9
                  ok merci:super

                  Commentaire


                  • #10
                    As tu essayé de jouer avec le bouton "tap tempo"?
                    Tu écoutes ton chant, tu tapes le tempo, et quand tu redémarres ton chant tu as le bon tempo.

                    Je ne suis pas sûr, mais j'ai l'impression qu'avec le tap tempo le PA prend les décimales, par ex t° 90,2 mais ne les affiche pas
                    (je dis ça car à un moment j'essayais de jouer pendant que passait un CD... et je constatait une petite différence avec le Tap tempo, mais ce n'est peut être qu'une impression ......)

                    Je ne sais pas si cette méthode peut te convenir (on ne cale pas le début), mais le Tap Tempo n'est pas à négliger...

                    PS: C'est à 7:50 sur la vidéo. Il a mis des voix sur les Pads.
                    Dernière modification par Alain44, 14 mai 2017, 17h08.
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens de penser que si le chant commence par une anacrouse, le caler sur le 1er temps risque de ne pas le faire. Des infos sur la nature du décalage ? Est-ce un problème dès le début ? Ou au contraire progressif ? Chaotique ou plus systématique ? Il est difficile de comprendre sur un retour "cela ne groove pas".

                      Si le chant et le MIDI peuvent être accessibles, j'aurais une occasion de voir ce que cela donne. (À défaut d'un PA4X j'utiliserai mon PC et une bibliothèque General MIDI).

                      Dans le chapitre Sampling, j'ai l'impression que les fonctions de synchro qui vont au delà du calage du départ concernent les enregistrements de percussion (dites Audio Groove) où le PA4X est capable de séparer les différentes notes ce qui lui permet ensuite d'en synchroniser l'exécution. Sur des paroles, cela ne semble pas prévu (c'est tout de même plus compliqué à interpréter rythmiquement).
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Le calage d'une voix est délicat car quand on chante on anticipe certaines consonnes.
                        Si le chant commence par le mot "serpent" sur le premier temps, on peut être quasi certain qu'il faudra faire démarrer le sample avant le temps, et que ce sera le son "è" qui sera sur le temps.
                        Pareil pour toutes les consonnes longues, comme "L", "m" "n", "f", etc...

                        Si le sample n'a pas une régularité de tempo compatible avec le PA il est possible de le tronçonner (en parties de quelques mesures), mapper les samples sur plusieurs notes, et déclencher ces notes les unes après les autres.
                        Dernière modification par galettouille, 14 mai 2017, 21h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est bizarre en effet quand on regarde la vidéo, ça a l'air simple il lance le rythme et ensuite il appuie sur le pad et le calage se fait tous seul. je pense qu'il doit y avoir une solution car tous les pads qui sont dans le PA fonctionne alors pourquoi pas les accapellas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n'y a rien de bizarre et les explications ont été données plus haut.

                            Commentaire


                            • #15
                              Rien de bizzare en effet. Ma compréhension, est qu'une vrai synchronisation n'est prévue que pour les percussions : audio groove). Au delà, cela marche avec une voix enregistrée de façon adéquate : calage rythmique sur un métronome, rythme équivalent là la piste MIDI (donc BPM entier si tu choisis le tempo de façon numérique sur le PA4X), attaque sur le premier temps (pas d'anticipation, de retard, d'anacrouse). Donc oui, cela marche (cf démo), mais sous condition...
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X