Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comme un Serpent [Compo]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comme un Serpent [Compo]

    Le clavier reste la plupart du temps l'instrument qui me sert à composer (un Roland Fantom G totalement dépassé aujourd'hui mais qui me permet de poser des "bases de piano" ou de lire quelques samples ce qui est amplement suffisant pour mes compo)
    Les sons des synthé où autres vst d'aujourd'hui sont invraisemblables de richesse et très inspirants pour les musiciens, je suis d'accord. J'ai pourtant pris aujourd'hui le recul nécessaire pour ne pas tomber dans ce piège de "la forme" avant le "fond". En d'autres termes, je m'éloigne peu à peu de toutes ces séduisantes harmonies générées par des machines pour retrouver l'essentiel de la composition. Ce n'est pas un gage de qualité j'en conviens, mais ça me permet de me sentir musicien. Ce dernier titre est "fait maison", "fait main", "fait tout seul" et "fait avec le cœur" - Bonne écoute.


  • #2
    Hello!
    La partition musicale est très bien faite; Je suis plus addict à la musique instrumentale... Les voix mes laissent en général dubitatif!
    Mais l'ensemble est très cohérent et agréable à écouter.
    Bonne continuation!

    Commentaire


    • #3
      Saut Paul B',

      Moi c'est la musique instrumentale monotone qui me laisse dubitatif (chacun ses goûts).

      J'aime bien le relief de la voix, et le relief des mots, l'histoire qu'on raconte (chacun ses goûts encore).

      Dans ton morceau, j'ai moins accroché sur le 1er tiers. le volume faible m'a obligé à monter le son, donc après j'en ai eu trop plein les oreilles.
      J'ai l'impression qu'une petite compression aurait amélioré les choses, ou alors mieux mixer à la prise de son
      ( la voix est l'instrument qui a la plus forte dynamique ! du moins on le dit …)

      J'ai eu du mal avec le 1er tiers: voix un peu trop étouffée ou engorgée, difficulté de compréhension du texte parfois (en chute phrase).
      Ensuite , tu envoies, et là ça va beaucoup mieux.

      Je dirais: pour améliorer, régler le contraste de volume entre le 1er tiers et le reste, il me paraît trop important.

      Malgré le défaut cité qui a un peu gêné mon écoute,
      je trouve ça très intéressant.

      Bien à toi.
      Alain
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Alain44 Voir le message

        le volume faible m'a obligé à monter le son, donc après j'en ai eu trop plein les oreilles.
        J'ai l'impression qu'une petite compression aurait amélioré les choses, ou alors mieux mixer à la prise de son
        ( la voix est l'instrument qui a la plus forte dynamique ! du moins on le dit …)

        Je dirais: pour améliorer, régler le contraste de volume entre le 1er tiers et le reste, il me paraît trop important.

        Bien à toi.
        Alain
        J'abonde dans ton sens, le volume de la première partie (avant l'arrivée de batterie, guitare et orgue) est en dessous au niveau du volume. Et j'avais effectivement le moyen de ré-équilibrer tout ça avec une compression adaptée. Et bien figure toi que j'ai choisi de ne pas le faire pour une raison toute simple : je voulais me rapprocher du son, du vrai son d'avant. Avant que je ne sais quel énergumène décide qu'il fallait équilibrer tout les volumes. (un programmateur radio ou un DJ sans oreilles sans doute...). Et oui, je suis aussi de cette époque ou la musique vivait par ses nuances d'ambiance ou de volume...Si tu y réfléchi bien, la voix est à volume égal tout le long du morceaux. Je suis "ce chanteur là", j'essaie de faire mes prises de voix à volume égal. A peine un peu de compression si je dois pousser pour ne pas trop déséquilibrer l'ensemble, c'est tout. Le vrai défaut est dans le manque de clarté du début, qui est je l'avoue une première prise, prise très "flat" et pour laquelle j'ai dû rajouter un peu de reverb' pour essayer de la corriger. Ce titre est en train de prendre sa forme finale avec mon groupe, et je t'assure que le clavier/voix du début est tout doux et le morceaux décoiffe bien quand mon guitariste arrive... C'est du pur bonheur pour moi de retrouver ces sensations un peu oubliées du son qui "vie". Ecoute un vieux Floyd, ou un Genesis (je ne me compare pas du tout, lol) et je t'assure que tu prendras ton pied en comprenant qu'avant cette mode du "tout compressé" la musique c'était quand même quelque chose.... Bon, ceci dit, le morceau à mille imperfections, mais j'ai depuis bien longtemps cessé de croire que je pouvais faire du "son studio" avec mon matos d'un autre âge. Amitiés

        Commentaire


        • #5
          Merci pour tes mots sous mes quelques notes. Amitiés

          Commentaire


          • #6
            Merci de ta réponse Paul.

            Moi non plus je n'aime pas la "musique (trop) compressée" , et je comprends très bien ta remarque à ce sujet.

            Cependant je n'aime pas non plus devoir monter le volume pour écouter le début, puis ensuite le baisser pour écouter la suite. (j'ai toujours une envie de bien entendre les paroles … et le reste aussi)

            Je ne sais pas dans ce cas si c'est une affaire de compression, mais une certaine "régularité" sans aller au "lissage" peut être plus confortable pour l'écoute,
            et finalement l'appréciation musicale du morceau.

            Bien à toi,
            Alain
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              J'en prends note, les modifs seront faites en ce sens....je viens de ré-écouter et effectivement, à bas volume la première partie chant est trop en dessous. Merci

              Commentaire


              • #8
                Vous êtes des musicos pointus, les gars... Je trouve les balances bien calibrées, et à 1'08'', ça envoie bien.
                Peut-être davantage de dialogue entre la voix et la guitare Fender Strat... Ce serait sympa, non?
                En tout cas, c'est du bon travail

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par romain57 Voir le message
                  Vous êtes des musicos pointus, les gars... Je trouve les balances bien calibrées, et à 1'08'', ça envoie bien.
                  Peut-être davantage de dialogue entre la voix et la guitare Fender Strat... Ce serait sympa, non?
                  En tout cas, c'est du bon travail
                  Merci pour ces quelques mots. Ma "presque" strato, aurait aimé aussi que mes doigts soient plus agiles...;-)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Paul B' Voir le message
                    Ma "presque" strato, aurait aimé aussi que mes doigts soient plus agiles...;-)
                    Ne fais pas semblant de t'excuser !!.:bing::brave:nananere:nananere
                    Comme tu le sais très bien, c'est le feeling qui compte ....:super

                    Et tous tes morceaux ont ce "grain" ... de sincérité. Tu le cultives et j'aime bien.
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aime bien et je ne trouve pas du tout que le Fantom G soit dépassé, cela sonne vraiment bien, merci !
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Bravo pour ce nouveau morceau Paul B.

                        J'abonde dans ton sens pour ce qui est de l'évolution des instruments (j'évoquais d'ailleurs le sujet récemment sur FB en faisant part de mes réserves et même presque d'une certaine "inquiétude" dans mon cas... Tout un tas d'observations/réflexions bien trop longues à aborder ici et puis ce n'est pas le sujet).

                        Mais ouf ! il restera toujours de "vrais musiciens" (je ne dis pas que ceux qui utilisent vst & co n'en sont pas ! Surtout pas ! (pas envie de me faire lyncher ^^ )) qui feront de la vraie musique avec de vrais instruments.

                        Tu proposes de la vraie musique et ça fait du bien. Merci.

                        PS : Comme Romain, je suis toujours très réservé et exigeant à propos des voix. Je l'avais d'ailleurs indiqué sur mon tout premier avis concernant l'un de tes titres. Pas TA voix spécialement mais les chansons en général. Mais à force d'entendre tes morceaux, j'apprécie
                        Dernière modification par Invité, 04 juin 2017, 20h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Cyrille Voir le message
                          Bravo pour ce nouveau morceau Paul B.
                          Tu proposes de la vraie musique et ça fait du bien. Merci.

                          Merci beaucoup Cyrille, je retiens ce joli compliment "vraie musique"... Musique vraie

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X