Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos Synthé MOD7 modélisation des VPM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Kronos Synthé MOD7 modélisation des VPM

    Bonsoir,
    je reprends la synthèse avec MOD7 mais ce n'est pas dans le but de faire ou refaire un orgue mais plutôt de travailler
    des sons comme space siréne livré en standard.
    Aussi après avoir étalonné un des oscillateurs, modulé en fréquence par l'oscillateur voisin (VMP1 modulé par VPM2 fixe à 100 Hz) je cherche maintenant
    à faire coïncider mes mesures avec un modèle mathématique que j'espère hautement rentable pour l'avenir.
    En effet un ancien du DX7 m'a dit que pour lui la synthèse FM ça peut être dangereux pour le système nerveux !...
    Seulement j'observe que mon modèle ne fonctionne pas, ce qui signifie, sauf erreur, qu'un oscillateur VPM Korg n'est pas aussi simple
    qu'une simple modulation de phase qui est à la base de mon modèle.
    Question: avons nous la théorie d'un oscillateur VPM KOrg, quelle soit mathématique ou schématisée par des composants électroniques ?

  • #2
    Tu notes que cela ne colle pas avec le modèle, mais tu ne dis pas grand chose du modèle. Tu ne précises pas non plus 1/ ce que tu fais (précisément : quelles fréquences), 2/ ce que tu constates (quelles harmoniques), 3/ ce que tu espèrais observer.

    Par ailleurs, il y a aussi la question du synchronisme des oscillateurs s'ils ont des fréquences multiples. Un déphasage peut rendre les choses difficiles à analyser si tu regardes le domaine temporel (signal en fonction du temps).

    Qu'appelles-tu étalonné ?

    Par ailleurs, sur un DX7, on n'a pas directement accès aux coefficients de modulation. Les valeurs que l'on donne (de 0 à 127), ne sont que des index dans une table de coeff de modulation. Le Korg peut utiliser le même principe, mais avec d'autres tables... et donc pour un même poids, tu as un autre son. Ceci dit, ces coefficients n'ont d'impact que sur les amplitudes, pas les fréquences des harmoniques (ou partiels).
    Dernière modification par floyer, 27 mai 2017, 23h09.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      En réponse à la question posé pour les étalonnage, cf les capture d'écrans suivantes:

      Etalonnage_OSC_MOD7_fm100Hz-Niv70_fp440Hz.jpgRésultats.jpgPatch_panel.jpgScop_Etalonnage_OSC_MOD7_fm100Hz-Niv70_fp440Hz.jpg

      Pour la modélisation ,... à suivre sur mon prochain post....

      Commentaire


      • #4
        La réponse est partiellement donnée par l'annexe B de l'ouvrage de Dave Benson, où la valeur de l'indice de modulation des synthés yamaha est donné par une table.
        Pour le Kronos il me parait donc clair qu'il faut déterminer cette table .....


        Table de transfert entrée VPM indice de modulation.jpgA suivre .....

        Commentaire


        • #5
          Le spectre manque de précision (une fenêtre trop petite?), et l'échelle logarithmique des fréquences rend difficile de lire l'écart entre les fréquences, mais on note bien des écarts de 100Hz, ce qui correspond bien à un signal 40Hz ou 60Hz modulé à 100Hz. (C'est d'ailleurs précis à petite fréquence : 40Hz-100Hz = -60Hz). (Cela peut être 440Hz modulé à 100Hz évidemment).

          Je n'ai pas compris le schéma : tu additionnes deux signaux à 100Hz pour moduler le premier ? Pourquoi cette addition ?

          Je n'ai pas d'avis sur les amplitudes des partiels : pour cela, il faudrait prendre le coefficient de modulation, calculer les fonctions de Bessel correspondantes en ce point (il manque la fonction magique dans nos tableurs usuels), ce qui nous donne les amplitudes. On note toutefois une symétrie dans le sens où il y a environ 8 partiels de part et d'autre de 440Hz (540, 640, 740... et 340, 240, 140, 40, -60...) mais cette symétrie est relative (340 et 540 Hz n'ont pas la même amplitude). Vu l'imprécision du spectre, ce n'est peut-être pas si étonnant. Si une fréquence coïncide avec les fréquences calculées du spectre, on aura une amplitude maxi, si elle tombe entre deux, elle sera atténuée (le spectre dessinera un signal réparti sur ces 2 fréquences et on peut avoir du -3dB). Je n'essaierai pas de caler un modèle précis sur un tel spectre. (Il faudrait filtrer sur les fréquences exactes cherchées). Ceci dit, je note des écarts assez importants entre la colonne 340Hz et 540Hz. Je ne peux l'expliquer. Peux-être qu'avec le fichier WAV sur quelques secondes on y verrait plus clair.

          L'étalonnage est une vérification d'une grandeur avec une autre référence, et ici cela s'applique car ton spectre permet de vérifier les 100Hz. Mais en général, on utilise un moyen précis : ici les raies ne sont pas très fines. Et l'échelle n'est précise qu'à 40 et 60Hz.
          Dernière modification par floyer, 28 mai 2017, 17h11.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par franck_moxf6 Voir le message
            La réponse est partiellement donnée par l'annexe B de l'ouvrage de Dave Benson, où la valeur de l'indice de modulation des synthés yamaha est donné par une table.
            Pour le Kronos il me parait donc clair qu'il faut déterminer cette table .....
            Auquel cas tu peux peut-être utiliser ces tables originelles du DX7 pour programmer le timbre dans Dexed, pour peu que ce dernier utilise la même échelle de paramétrage, ce qui est à vérifier.
            Si résultat satisfaisant, exporter le son en syx. depuis Dexed, l'importer dans le MOD-7 du Kronos, et au passage vérifier ce que sont devenues les valeurs importées.
            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire


            • #7
              Je crois avoir dit une bêtise, les fonctions de Bessel sont bien disponibles dans Excel et OpenOffice. Il s'agit de BESSELJ(x,n) où x est le coefficient de modulation et n, le numéro du partiel (dans le cas présent : 0 pour 440, 1 pour 540, 2 pour 640, etc).

              Une idée est de calculer des harmoniques à plusieurs coefficients de modulation, et voir à partir de quand on en a autant que sur la mesure, puis ajuster pour avoir des amplitudes proches en proportion. Reste à voir s'il faut travailler en dB ou en amplitude relatives avec une échelle linéaire.

              Si tu peux mettre à disposition des échantillons de quelques secondes, je pourrais voir ce que je peux en faire.
              Dernière modification par floyer, 28 mai 2017, 20h40.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Suite de la suite...
                La sortie d'un oscillateur VPM de MOD7 modulé par une fréquence fixe Fm est donnée par la relation mathématique suivante:

                VPM(t)=Ap SIGMA{n --> -Inf à n --> +Inf de Jn[Am * Coef] * COS[ 2*Pi*(Fp + n * Fm) t] }

                L'entrée de modulation Am est réglée par l'utilisateur entre 0 et 100%, soit entre 0 et 1
                La fréquence Fp est la fréquence de la note du clavier sous réserve que ratio =1 en paramètre du VPM modulé
                La fréquence Fm est la fréquence de modulation. Pour qu'elle soit fixe il faut que ratio = 0 et Freq Offset = Fm pour le VPM utilisé en modulateur

                Dans ces conditions le constructeur impose comme valeur au coefficient qui apparaît dans l'argument des fonctions de Bessel d'ordre n les valeurs numériques suivantes:
                Entrée de modulation: Coefficient Argument
                20% 3.78 0.756
                30% 3.667 1.100
                40% 4.123 1.649
                50% 4.664 2.332
                60% 3.000 1.800
                80% 2.521 2.017

                On note qu'à partir de Am=50% qui correspond au zéro de J0 il y a suppression quasi complète de la fréquence jouée Fp
                Au delà de Am=50% le coefficient de pondération diminue ce qui permet de conserver J0 > 0 et le niveau fondamental remonte en conséquence!

                Voilà voilà !

                Commentaire


                • #9
                  Je conçois bien un tableau à deux colonne (valeur issue de l'IHM, coefficient de modulation), mais là, il y a 3 valeurs. Que comprendre ?

                  Normalement, le coefficient de modulation croit avec ce que tu appelles entrée de modulation. Là, ce n'est pas le cas. Du coup, je peine à reconnaître un coefficient de modulation. Et un argument, je ne sais pas ce que c'est.

                  Un petit fichier WAV àr analyser ? (Je suis sûr qu'avec Python et PySci, on doit l'ouvrir et mesurer les partiels avec précision.)
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    En réponse à le dernière remarque de "floyer":
                    La colonne num1 c'est ce que tu mets à l'entrée du VPM (surface de controle --> curseur num du VPM)
                    La colonne numéro deux c'est le coefficient de pondération de ton entrée imposé par le constructeur.
                    En effet il n'est pas constant et fait très approximativement 4 jusqu'à 50% de ton entrée puis diminue ensuite !
                    Un argument est le terme utilisé en mathématique pour désigner la variable sur laquelle porte une fonction oscillante
                    comme c'est le cas des fonctions de Bessel.
                    Enfin pour analyser les partiels j' utilise le VST SPAN .
                    Le but recherché dans cette discussion est de pouvoir faire de la synthèse avec MOD7 en toute sérénité.
                    Hélas ce n'est pas suffisant !...
                    Bien sur toutes les idées positives sont les bienvenues.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah oui, ok, il était question d'argument des fonctions de Bessel, donc le coefficient de midulation dont je m'attends à ce qu'il croit... (comme dans les table du DX7) et ici ce n'est pas le cas. Le constructeur ici, c'est Korg ? D'où vient cette table ?

                      Pour l'analyse des partiels, le mieux est de mettre à disposition des fichiers de quelques secondes. Une analyse FFT permet d'avoir une vision globale, mais peut poser problème avec 1/ une fenêtre trop petite, 2/ si la fréquence émise est pile entre 2 fréquences mesurées par FFT. Là, il suffit d'ouvrir le fichier, le multiplier par une fonction sinus à la fréquence mesurée, intégrer, cela fait une composante s, recommencer avec le cosinus, composante c... la puissance est alors s*s+c*c. C'est moins pratique (il faut connaître la fréquence du partiels), mais plus précis.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X