Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ajouter du sustain à une basse "main gauche" (Résolu)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa800 Ajouter du sustain à une basse "main gauche" (Résolu)

    Dans certains styles, la basse est très sèche. Même quand je passe en revue toutes les basses disponibles, elles restent très sèches. Le son ne se prolonge pas. La réverb ne suffit pas.
    Quelle est la manip pour prolonger le son "façon sustain" ? :mefie
    Dernière modification par Rhamov, 06 juin 2017, 09h00.
    Korg Pa800, Pa900, Hammond XB1 - Capbreton - Hossegor

  • #2
    Sur le Nord Electro, je taquine le release.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Rhamov Voir le message
      Dans certains styles, la basse est très sèche. Même quand je passe en revue toutes les basses disponibles, elles restent très sèches. Le son ne se prolonge pas. La réverb ne suffit pas.
      Quelle est la manip pour prolonger le son "façon sustain" ? :mefie
      Souvent, la basse associée à un style est une "vraie" basse (guitare basse) au son effectivement assez court et peu adéquat quand tu veux un son plus long. Alors, je prends un son de map ou de strings qui permet de tenir la basse plus longtemps. mais il y a sans doute une autre astuce. D'ailleurs les son de map (par exemple les Pad) sont très "profonds" et ajoutent du corps au morceau. Tout le monde n'aime pas forcément ces sons extrêmement graves, mais moi, j'aime quand ça fait vibrer les tripes.
      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

      Commentaire


      • #4
        Tout pareil que Semantix. Je soutiens avec des nappes de strings ou pad (plus souvent Strings d'ailleurs). Cela enrichit considérablement le morceau (même si dans mon cas c'est un peu une mauvaise habitude que j'ai prise depuis l'adolescence). Mais bon, j'aime bien quand c'est soutenu ^^

        Ceci dit, ça ne règle pas le problème de fond. Les Strings et Pads peuvent simplement, disons, couvrir la basse ; faire oublier un peu son manque de profondeur/originalité/etc.

        Il m'est aussi arrivé de trouver la basse trop "sèche", pas assez présente. Et Rhamov pourrait ne pas spécialement vouloir de nappes de Strings/Pads.

        Sur une reprise j'ai refait la ligne de basse (Jazz) du fait que celle de l'accompagnement était assez éloignée de l'originale et restait très "linéaire". C'est la seule solution que j'ai trouvée. D'ailleurs dans l'originale il y avait également des effets que, du coup, j'ai pu gérer via le joystick. Après je ne cache pas que n'étant pas bassiste, j'ai dû prendre le temps de me familiariser avec la ligne de basse en question. D'autant que c'était la première fois que je m'attaquais à un morceau basé sur un accompagnement jazz.
        Dernière modification par Invité, 05 juin 2017, 21h10.

        Commentaire


        • #5
          J'ai tenté plusieurs pistes en fonction de vos suggestions. Bien m'en a pris, car j'ai réussi !
          Voilà comment j'ai procédé :
          - Je me suis mis en mode "Sound".
          - J'ai choisi un son de basse dans le stock du Pa800.
          - Je l'ai transféré dans une mémoire vide de Sound User1.
          - J'ai sélectionné la case "Hold" mais le son se prolongeait trop !
          - Pour en diminuer la longueur j'ai réglé "Decay" jusqu'à être satisfait. J'étais à - 10 (moins 10).
          - J'ai enregistré le son obtenu (Write sound).
          - Je l'ai exporté dans mon style.
          - Puis, "Write current style perf."
          Voilà ! J'ai réussi et merci pour vos idées.
          Korg Pa800, Pa900, Hammond XB1 - Capbreton - Hossegor

          Commentaire


          • #6
            Bonjour.
            Pas besoin d'aller trifouiller en mode sound : les modifications effectuées en mode STYLE PLAY et mémorisées avec "Write current style perf" ne sont appliquées qu'au STYLE en cours. Le son original n'est pas modifié.
            Pas besoin non plus d'utiliser HOLD + DECAY plus court.
            Il ne faut pas utiliser HOLD, et il faut augmenter la valeur de DECAY et/ou RELEASE.
            DECAY maintient le volume plus longtemps sur les notes tenues.
            RELEASE fait décroitre la note plus lentement quand on la lâche.

            Attention au RELEASE trop long : il n'y pas grand chose de plus moche qu'une note de basse qui se mélange à la suivante.
            Dernière modification par galettouille, 06 juin 2017, 10h55.

            Commentaire


            • #7
              Cette courbe illustre assez bien, je crois, le propos de Galett
              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire

              Chargement...
              X