Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Seaboard Block, le plus mini des Roli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Seaboard Block, le plus mini des Roli

    Discover infinite possibilities with Seaboard RISE 2, a keyboard designed for limitless exploration of sound. RISE 2 is the new pinnacle of electronic musical expression.


    Maintenant en version 2 octaves pour un peu plus de 300€, je commence à penser que c'est une alternative intéressante pour goûter à la 5D et à la norme MPE. D'autant qu'on peut apparemment les juxtaposer, les touches affleurent le boîtier en largeur, donc au pire il y a une discontinuité en glissando à la jointure, et encore si ça se trouve les applis Roli savent gérer le saut. Et s'il y a besoin d'une surface de contrôle, il se connecte aux produits Blocks de la marque.

    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    intéressant!

    j'aimerais acheter un petit clavier de commande, mais je suis pas trop emballé par les NI Kontrol et compagnie...
    quelqu'un a-t-il un avis après essai de ces fameux Seaboard? il paraît que pour jouer des parties de batterie c'est pas mal?
    K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

    Commentaire


    • #3
      Des retours par des heureux propriétaires akiens ??
      Facilité d'adaptation aux touches, sons intégrés aux logiciels ??
      Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
      Roland bk7m
      Piano numérique: Roland HPI-7F
      Mixer: Yamaha Aw16g
      Enceintes: Tanoy reveal
      Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
      V Stand.
      M audio code 49

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Curieux mais ne souhaitant pas être déçu en investissant dans un neuf, j'en ai trouvé un en occasion. Et je ne regrette pas car d'ici la fin de l'année pour un projet en cours, je vais en commander un chez Manu (Sun Music) afin de disposer d'un clavier agrandi à quatre octaves. A dire vrai, j'étais dubitatif, non pas dans les possibilités de l(instrument mais dans le fait qu'en un je ne suis pas pianiste/claviériste même si je commence à bien me débrouiller, et en deux est-ce que je serais à même de pouvoir l'utiliser de façon créative. Après quelques heures d'essai, je suis rassuré et c'est un bel outil et qui correspond à ce que je souhaitais.
        Pour les touches, l'aspect et le toucher doucereux peau de pêche est un peu déconcertant au début et au début on a quelque peu tendance à appuyer très fort, ce qui est complètement inutile car sur tout l'ensemble l'aspect tactile est bien pris en compte. D'autant qu'on peut jouer avec les subtilités du toucher, effleurement, pression plus forte, tout est pris en compte y compris dans un jeu non 5D, juste hauteur et aftertouch et qui pour ma part sera le jeu principal afin de pouvoir utiliser le Seaboard Block dans Ableton Live ou Studio One Pro 3.
        Avec l'application BLOCKS Dashboard , on choisit son mode de jeu puis soit les les logiciels livrés avec le Seaboard Block en version Player "Equator" ou "Strobe 2" en autonome (standalone) ou dans un séquenceur. A noter qu'avec la version Player de Strobe 2 qui propose 50 presets on entre directement dans le jeu MPE/5D. De même, comparé à Equator, plus diversifié dans ses sons, Strobe 2 comme son nom le laisse suggérer est nettement plus orienté électronique alors qu'Equator est nettement plus hybride, où on peut mélanger échantillons d'instruments acoustiques à des formes d'ondes à partir d'une table ainsi qu'à de la FM.
        Ces deux "players" ou dans leurs versions complètes en tant qu'éditeurs peuvent-être utilisés en tant que Plugins dans un séquenceur et devenir des instruments qu'on peut modifier en temps réel et à loisir. Et ce avec une certaine flexibilité au niveau de leurs instances ouvertes, l'emprise de la CPU étant très modérée.
        Perso, j'ai investi dans la version complète d'Equator afin d'éditer les timbres et me créer des instruments hybrides mais je pense que je vais investir aussi dans la version complète de Strobe 2 qui est nettement orientée plus électronique.

        kdfx => il paraît que pour jouer des parties de batterie c'est pas mal?
        Ah oui, tout à fait. J'ai testé et c'est réellement efficace et surtout dans les frappes avec les doigts et avec lesquelles on peut jouer avec subtilité.

        Jeanbart => Facilité d'adaptation aux touches, sons intégrés aux logiciels ??
        Oui, on s'adapte très rapidement. Et je suis même assez surpris par la rapidité de la prise en main. Je ne suis pas un virtuose mais le jeu est très agréable et très différent d'un phrasé avec un clavier et ce même avec les sons d'autres instruments virtuels ou hardware. Mais il est aussi intéressant de jouer en combinaison avec un clavier et le Seaboard Block en même temps, on obtient des choses intéressantes, notamment au niveau des sons obtenus avec l'aftertouch car les pressions sont différentes. Pour exemple, en clavier, outre celui du DeepMind 12, j'utilise un Arturia Analog Expérience the Laboratory 49 et qui répond très bien à l'aftertouch, et j'ai joué simultanément d'un son orchestral de l'Equator, d'un pad avec le Deepmind 12 et d'un son de trompette avec le Clavia G2 Engine, le Seaboard Block étant ajusté dans les aigus pour la trompette et j'ai été surpris d'obtenir un phrasé très free jazz. De même, il répond très bien avec les plugins d'Arturia type Buchla Easel, Synclavier, Fairlight voire l'émulation de l'Ems Synthi Aks issue de la librairie des utilisateurs de Reaktor...
        Outre les tests sur Mac et PC, je l'ai testé sur l'application Model D de Moog sur 'iPad Pro et sans connexion à l'ordinateur, en mode bluetooth midi et là aussi c'est vraiment excellent. Avec en plus la liberté de pouvoir jouer sans connexion de câble USB.
        Bref, je ne regrette pas d'avoir été curieux et d'évidence je pense que je vais prendre pour un projet en fin d'année un deuxième exemplaire.

        Commentaire

        Chargement...
        X