Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Système intégré universel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @bluedid: C'est aussi qu'avec Linux, le principe de distribution répond directement à la question posée, puisqu'une organisation valide la cohérence globale, ce qui est plus difficile sous Windows ou Mac.

    Pour les VST sous Linux, il me semble qu'une difficulté est de faire fonctionner des modules conçus pour Windows, donc non vérifiée a priori avec une couche d'émulation complexe (Wine).
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #17
      Fut un temps, je m'amusais à tester des VSTi et quand cela fonctionnait il était entièrement possible de réaliser des projets, s'enregistrer, expérimenter avec une latence faible et les même performances que sur système proprio...

      Perso, je préfère n'utiliser que du natif Linux, il y a tant à faire même avec peu et puis au moins c'est d'utilisation simple même si c'est moche !

      Wine n'est pas un émulateur (Wine Is Not an Emulator) donc normalement pas de soucis d'avoir une surcouche lourde et sans baisse de performance : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wine
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #18
        Je n'ai pas parlé de surcouche lourde, mais d'une couche complexe. Réimplémenter chacune des fonctions d'un autre système d'exploitation n'est pas simple car le moindre écart et ce sont des bug potentiels. Après, émulateur ou pas émulateur, c'est une question de vocabulaire. La page Wikipedia sur l'émulation est illustrée par Cygwin qui fonctionne un peu de la même façon (simple bibliothèque de fonctions appelées directement par l'application).

        Je me suis amusé à faire tourner un driver Windows sous Linux : décompilation, retrait de code privilégié qui bliquait, recompilation, lien avec quelques fonctions de Wine... et c'était fait. Je vois bien comment cela fonctionne. Le principe est simple, mais derrière chaque fonction, il peut y avoir de la complexité.
        Dernière modification par floyer, 14 juin 2017, 04h06.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par bluedid Voir le message
          Voilà, rendre plus accessible la MAO pour tout le monde sans prise de tête...

          Perso je me débrouille car l'esprit un peu "artiste bricoleur" (technicien aussi !) donc ca va mais j'ai une pensée pour les nombreux musiciens ayant essayé l'informatique musicale et abandonné pour des solutions "hardware" (cause de complexité et problèmes récurrents concernant les systèmes, pilotes...)

          Je ne parle même pas des "guéguerres" stupides concernant l'ordinateur lui même (PC ou MAc), les systèmes (différentes versions de Linux, OsX ou Windows), les logiciels "préférés" bref c'est "facile" quand l'on baigne dedans sinon cela devient vite l'enfer...

          Et même si un système Linux serait une solution "porteuse" intéressante, il y a tout de même des mises à jour à prévoir, le rajout de pilotes facilement... ...bref idée très intéressante d'harmoniser le tout mais pas sur que les fabricants soient d'accord, chacun cherchant à protéger son "truc" :roll:

          Ah tiens, c'était mon coup d'raleur du jour (rare ) mais bon, j'ai été confronté directement au problème MAO pendant des années en association et école de musique... ...et avec certains profs dont l'ouverture d'esprit m'a laissé souvent dubitatif ! :mefie
          Ce à quoi j'aimerai que les constructeurs actuels et à venir pensent c'est unifier leurs forces et talents pour faire du simple,efficace, stable, pour que chacun puisse faire de la musique et non de l'informatique ou autres, la musique est un moyen de communiquer de faire vivre et partager des émotions et bien plus que des mots, transcender et faire voyager l'esprit se faire plaisir et offrir du bonheur aux autres. Si un système unique existait un jour, ça ne serait pas pour être encore un système de plus non, mais le système. Je suis entièrement d'accord avec toi bluedid. Concernant les mises à jour et autres, absolument, mais avec un système unique de fonctionnement une seule et même mise à jour pour tout et pas pour l'os pour les périphériques instruments virtuels et autres. Malheureusement un projet comme celui ci ne verra très certainement jamais le jour, l'esprit est perverti par le fric et le monde des constructeurs pensera toujours plus aux profits surfer sur l'affectif des personnes que sur réellement sur ce qu'ils veulent vraiment. Maintenant, certains acteurs écoutent mais pas encore assez nombreux pour y penser vraiment. Je suis très certainement utopiste, mais, en harmonisant et régler les soucis de stabilité, incompatibilité et autres et tout le monde est passé par là il me semble, ce genre de développement réglerait une bonne fois pour toute tout ceci pour notre plus grand plaisir. Concernant le fric, il pourrait s'en faire un max également mais différemment tout simplement et en réglant les problèmes récurrents pré cités, ça ameneraient d'autres utilisateurs qui justement tout ce mic mac rebute. Je parle de Linux, car il semble être une excellente base pour ce genre de projet. Mais, un autre langage peut être créé ou adapté il y a des personnes bien plus qualifiée que moi pour parler de ça . Encore une fois ici je ne parle pas de modifier de rajouter mais bien de réformer et de développé un unique système unique OS unique protocole de communication unique bref une solution tout en un. Ici, justement, ça serait un système évolutif participatif qui pourrait nous faire intervenir. Grace à une consultation ou passer par ici même dans une rubrique dédiée une collaboration de toutes et tous pour que chacunes et chacun puissent faire de la musique et pas se prendre la tête pendant mille ans comme souvent actuellement. Je vais te répondre floyer sur ta réponse, dès que possible. Merci beaucoup à vous deux merci pour vos avis réponses très intéressant de débattre dans la sérénité et la paix. Si d'autres veulent venir si ça intéresse bien évidemment ça ne fera qu'enrichir ce post
          Dernière modification par trancer, 14 juin 2017, 08h27.

          Commentaire


          • #20
            en somme tu prends :
            - un clavier maitre avec des fader et potard rotatif
            - tu lui integre un NUC ou un raspberry ou ce genre de mini PC
            - tu lui integre un petite carte audio sympa une roland par exemple ou une focusrite
            - tu lui integre un bel ecran tactile de 10" sinon trop petit
            - tu lui met un os open source et là a part linux y a rien d'autre
            - tu crée une interface dynamique qui au demarrage te propose une pletore de synthe VA ( dx7, juno, roland , korg, wavestation, etc .... ) ou un lecteur de sample à la kontakt
            - et te voilà avec un mega synthé hyper evolutif
            - ne pas oublie le port usb pour effectuer les transferts et les maj
            - ne pas oublié de faire une interface (ihm) hyper simple ou on va à l'essentiel sans passer par une pletore de menu et sous menu
            - concocter un sequencer hyper intuitif avec la puissance du karma
            - un disque dur ssd pour le taux de transfert et la fiabilité puisque pas de mécanique
            - une sortie video
            - une synchro smpte,

            bref un synthe que tout le monde voudrais et serait capable d'utiliser rapidement
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par florent_83 Voir le message
              ...un synthe que tout le monde voudrais et serait capable d'utiliser rapidement
              Tu as tout résumé en une seule phrase Florent !

              Il faut juste rajouter "pour accéder à la MAO simplement sans se prendre la tête" donc pas un synthétiseur mais plutôt une station d'accueil MAO universelle et facile d'accès ou l'on pourrait brancher aussi rapidement n'importe quel synthétiseurs en hardware et avoir une reconnaissance immédiate des contrôleurs et Sysex !!!

              Je sais, ce n'est qu'un rêve...

              Envoyé par trancer Voir le message
              Ce à quoi j'aimerai que les constructeurs actuels et à venir pensent c'est unifier leurs forces et talents pour faire du simple, efficace, stable, pour que chacun puisse faire de la musique et non de l'informatique ou autres, la musique est un moyen de communiquer de faire vivre et partager des émotions et bien plus que des mots, transcender et faire voyager l'esprit se faire plaisir et offrir du bonheur aux autres....
              Je partage entièrement ton optique trancer, la musique est un moyen d'expression et de partage... ...pour que cela reste toujours un plaisir !
              Dernière modification par bluedid, 14 juin 2017, 08h38.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #22
                Et bien tout à fait dans l'idée bluedid et florent 83, absolument ce genre de machine :super. Une machine que tout le monde pourrait utiliser et prendre du plaisir au lieu de bien souvent se prendre la tête. Même un double claviers et deux écrans. Je parle avec mes mots de passionné amateur, mais c 'est clairement ça. De la musique pour toutes et tous pour donner accès à cet univers magnifique magique que nous adorons toutes et tous notre passion LA MUSIQUE
                Dernière modification par trancer, 14 juin 2017, 08h41.

                Commentaire


                • #23
                  :super D'ailleurs je pianote en ce moment sur l'UF8 pilotant un synthétiseur virtuel Dssi en style "jazzy".... ....et je vais repasser sur mon piano bastringue style "boogie" d'ici pas longtemps !!!
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #24
                    Impeccable, ça fait vraiment plaisir pour toi. J'ai vraiment l'impression que tu vis ta passion. Ça ce ressent dans tes mots. Vraiment chouette ton enthousiasme :super. Ç 'est ce qui nous anime toutes et tous. Mais c 'est tellement rare de nos jours de voir autant de joie bonheur plaisir qu'il est important de le signaler. Excellente journée à toi

                    Commentaire


                    • #25
                      A toi aussi excellente journée ! , fait beau donc je vais peut être sortir un clavier pour faire mumuse... ...y'a les oiseaux qui chantent dehors cela aide

                      Et bé, y'a même une alouette qui vient a essayé de rentrer dans la maison pour chercher un coin afin de confectionner un nid, y'a pourtant déjà l'atelier ou déjà des oisillons réclament à manger !...
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #26
                        Le problème n'est pas tant technique - à mon avis - que de lobbying.
                        Je ne suis pas sûr que les constructeurs aient vraiment envie d'un partage de ressources complet.
                        Envoyé par trancer Voir le message
                        ...J'ai même déjà le nom UNIVERSALIS
                        sauf que ce nom est déjà déposé (Encyclopédie Universalis) 1966
                        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Semantix Voir le message
                          Le problème n'est pas tant technique - à mon avis - que de lobbying.
                          Je ne suis pas sûr que les constructeurs aient vraiment envie d'un partage de ressources complet...
                          Pas vraiment envie, la concurrence veille... ...et l'on ne partage point :roll:
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #28
                            En tous cas, celui qui "pondra" un tel système aura gagné le gros lot et... toute mon estime et mon admiration.
                            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                            Commentaire


                            • #29
                              :super
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par trancer Voir le message
                                Ce à quoi j'aimerai que les constructeurs actuels et à venir pensent c'est unifier leurs forces et talents pour faire du simple,efficace, stable, pour que chacun puisse faire de la musique et non de l'informatique ou autres,
                                En ce qui me concerne, on y est arrivé... besoin d'un piano ? Je clique sur Reaper qui est chargé en permanence, "File, Project Template, VSL Vienna Imperial"... attendre le temps de chargements (ah si les constructeurs faisaient des SSD vraiment rapides). Et.... c'est prêt !

                                Évidemment, ma perception des choses n'est pas si angélique. J'ai eu de multiples problèmes en MAO :
                                - A un moment, le gestionnaire de licence iLok ne se lançait pas. Est-ce un problème d'unification des forces et de talents ? je ne pense pas. Si iLok aurait fait une procédure de lancement plus fiable, cela ne se serait pas arrivé,
                                - L'installation d'un des pianos Ivory est buggé (un des fichiers est associé au mauvais piano, donc si on essaye d'installer un autre piano l'utilisant sans ce dernier, cela ne marche pas). Est-ce un problème d'unification des forces et de talents ? je ne pense pas. Si la procédure d'installation était bien faite, cela n'arriverait pas.
                                - ma carte audio produisait de "drôles" de distorsions. Un problème d'unification des forces et de talents ? je ne pense pas. Un problème de drivers (responsabilité Steinberg et uniquement Steinberg), et une mise à jour et c'était terminé,
                                - au premiers lancements, Reaper ne trouvait pas mes VST Native Instruments. Normal, NI les installe dans un répertoire spécifique Native-Instrument qu'il faut déclarer à la main dans Reaper. Est-ce un problème d'unification des forces et de talents ? Je ne pense pas : si Native Instrument les rangeait dans le répertoire par défaut comme beaucoup d'autres le font (Pianoteq, Hauptwerk, VSL, Ivory, FL Studio, etc) cela ne se serait jamais arrivé,
                                - Waves refuse de s'installer... Difficile d'avoir un avis tant que le problème n'est pas résolu. Est-ce un bug lié à mon répertoire Home accentué ? (j'ai eu des surprise avec dexed aussi) peut-être, peut-être pas. Si oui, la solution est un OS bridé, pas évolutif, afin d'être sûr que les synthé ait un environnement maitrisé (et encore, un système bridé qualifié au US ne sera pas forcément pleinement compatible Unicode). Mais ne l'a t-on pas déjà avec le Kronos ? Est-ce que le but serait d'avoir un Kronos sur PC qui profite d'un écran haute résolution pour offrir en plus un DAW ?

                                Donc je comprends qu'unifier les efforts est dans l'absolu une bonne chose, mais dans les cas concrets que j'ai pu rencontré, le problème n'est pas là.


                                Si un système unique existait un jour, ça ne serait pas pour être encore un système de plus non, mais le système.
                                Effectivement, ce serait sympa. On achète LE système, et en gros, on a une licence libératoire à ... . Je serais tenter de dire tout ! (sinon, ce ne serait pas LE système). Donc VSL Dimension Strings Bundle à 1100€ (plus les autres, puisque là, on n'a que les cordes)... reste à négocier la licence globale avec VSL...

                                Il sera toujours difficile de définir un système unique adapté à tous : les besoins et les budgets sont différents.

                                Concernant les mises à jour et autres, absolument, mais avec un système unique de fonctionnement une seule et même mise à jour pour tout et pas pour l'os pour les périphériques instruments virtuels et autres.
                                Là, cela me semble réaliste ! Apple l'a fait avec l'Apple Store (mais avec ses conditions en terme de dime reversée... sauf que la dime n'est étymologiquement que 1/10), Les distributions Linux l'ont fait. Côté Microsoft....c'est peut-être fait avec le Windows Store (que je ne connais pas d'où le conditionnel)... mais impose des technologies de mémoire (c'est peut-être là une perversion liée à la tentation d'orienter les développement sans tenir trop compte des besoins). Les logiciels n'auraient plus qu'à enregistrer auprès de ce dernier le liens vers un nouveau dépôt de mises à jour, et cela est réalisé !

                                (unification des forces et des talents minimale : Microsoft crée l’infrastructure, publie les règles : comment un logiciel déclare son dépôt. Ensuite les éditeurs prennent le relais, et c'est fait). L'idéal serait aussi qu'il y ait une réflexion globale de la qualification des compatibilités. Tel logiciel est qualifié sur tel version de l'OS, et à une mise à jour, le gestionnaire d'installation dresse le bilan et indique les risques. Il faut un minimum de réflexion bien sûr, mais rien d'insurmontable. (Les gestionnaire d'installation Linux gère des règles de compatibilité ou d'incompatibilité, basiques certes, mais qui préviennent les problèmes) Ce n'est pas magique : si un éditeur lâche le support d'un logiciel, il ne sera plus qualifié, et un warning sera affiché à chaque mise à jour... mais pour moi, LE système est ouvert, et forcément, on a des problèmes de cet ordre. Un autre soucis est aussi que les éditeurs n'ont pas les moyens de qualifier (et corriger le cas échéants) toutes les combinatoires de logiciel. Donc les montée de versions doivent être coordonnées (et les investissements correspondant avec). Une difficulté est aussi que certains produits MAO sont produits "One-shot" et tu n'as pas forcément les mises à jours correspondantes. (Problème des abandonware).

                                Malheureusement un projet comme celui ci ne verra très certainement jamais le jour, l'esprit est perverti par le fric et le monde des constructeurs pensera toujours plus aux profits surfer sur l'affectif des personnes que sur réellement sur ce qu'ils veulent vraiment.
                                Ici, j'ai un peu du mal à suivre. A quelle particularité d'un logiciel penses-tu en écrivant "surfer sur l'affectif des personnes que sur réellement sur ce qu'ils veulent vraiment." ? Ok, certes, il y a des exemples... Clippy, le trombone animé de certaines versions d'Office surfait plus sur l'affectif que sur des besoins réels (et a été éjecté depuis). Mais globalement, surtout en matière de MAO, je ne vois pas grand chose. Évidemment, si tu me mets au défit de trouver une futilité affective dans un logiciel de MAO, je trouverais (c'est bon, c'est trouvé, même si cela ne rivalise pas avec Clippy !). Non honnêtement, mon impression est que les éditeurs de logiciels de MAO font plutôt bien leur job, avec des visions différentes certes, en visant des publics différents certes, mais globalement, l'objectif est quand même de faire quelque chose d'utile pour 1/ motiver des mises à jours, et 2/ rendre le produits préférable à celui de la concurrence. Évidemment, si en analysant un produit tu commences par chercher ce qu'il manque par rapport à la concurrence, tu trouveras plein de choses, mais parfois c'est plus dû à l'approche du logiciel qu'à des fonctionnalités (difficile de mixer des logiciels qui ont une approche différente).

                                Maintenant, certains acteurs écoutent mais pas encore assez nombreux pour y penser vraiment. Je suis très certainement utopiste, mais, en harmonisant et régler les soucis de stabilité, incompatibilité et autres et tout le monde est passé par là il me semble, ce genre de développement réglerait une bonne fois pour toute tout ceci pour notre plus grand plaisir.
                                L'harmonisation ? actuellement, sur PC Windows, les VST font référence. Pour moi, c'est harmonisé ! AAX ? Pour moi, c'est minoritaire (Il n'y a que Pro-Tools qui supporte). Il reste une fragmentation, mais liée aux versions. Il y a le step 32->64bits (qui commence un peu à être de l'histoire ancienne), et le step VST2->VST3. Là, il n'y a pas de solution miracle. Soit on tolère le changement, et il faut accepter les transitions avec leur lots de conséquences, soit on fige le système qui est alors "parfait" avec une vision à un instant donné, mais est dépassé ensuite. Ce n'est pas si simple.

                                Pour la stabilité ou l'incompatibilité ? Un problème de qualification. ET ce n'est pas un problème trivial dont tu pourras trouver une recette magique (ceci-dit, si tu as la recette magique, je suis sûr que plein d'industriels te paieront à prix d'or). Tiens, pour illustrer, mon premier emploi, j'assiste à une qualification industrielle. Procédure de test, on lance 6 fois de suite l'application. Test conforme ! Pour le fun, on lance l'application une septième fois, elle plante !! Ainsi, on avait une application instable qui qui passait la procédure de test documentée et pourtant manifestement prévue pour détecter ce type de défaut... Ainsi, la meilleure organisation ne viendra pas à bout de tous les problèmes de stabilité.

                                Concernant le fric, il pourrait s'en faire un max également mais différemment tout simplement et en réglant les problèmes récurrents pré cités, ça ameneraient d'autres utilisateurs qui justement tout ce mic mac rebute.
                                Il faut préciser : si les problèmes récurrents sont des problèmes de stabilité de modules pris isolément, là on a un problème lié à la complexité des produits créés. Il est difficile de demander un produit parfait qui répond à tous les besoins, donc intrinséquement complexe et demander de la stabilité. Pour le problème de la cohérence globale, une manière de procéder est en bridant le système... c'est le cas du Kronos, de c'est ce que font beaucoup de grandes entreprises en normalisant leur parc bureautique. Le principe est simple : on paye un intégrateur (interne ou externe) qui qualifie une pile logicielle, et une fois la pile logicielle qualifiée, elle est déployée à l'identique sur tous le parc. SI tu penses pouvoir faire "un max de fric" avec ce concept, tu peux monter ta start-up est proposer un master (ghost) près à l'emploi... mais je crains que le marché n'est pas assez dimensionné pour cela, et le public potentiel risquera toujours d'être tenté par une approche plus ouverte. Quand j'achète un PC, je m'attends à une plateforme plus ouverte qu'un Kronos, même si un Kronos est pas mal en soit. On citais la plateforme Muse Receptor : l'approche va dans le sens que tu proposes : une pile dédiée et précise, des plugins qualifié (Plugorama), mais quid si tu n'y trouve pas ton bonheur ?

                                Je parle de Linux, car il semble être une excellente base pour ce genre de projet. Mais, un autre langage peut être créé ou adapté il y a des personnes bien plus qualifiée que moi pour parler de ça .
                                Effectivement, par rapport à ce que j'ai évoqué plus haut, on y trouve 1/ le gestionnaire d'installation unifié, 2/ La démarche d'intégration globale (distribution). Reste le problème de l'attrait aux éditeurs (un problème de fric sur ce coup, mais lié à la base installée).

                                Encore une fois ici je ne parle pas de modifier de rajouter mais bien de réformer et de développé un unique système unique OS unique protocole de communication unique bref une solution tout en un. Ici, justement, ça serait un système évolutif participatif qui pourrait nous faire intervenir. Grace à une consultation ou passer par ici même dans une rubrique dédiée une collaboration de toutes et tous pour que chacunes et chacun puissent faire de la musique et pas se prendre la tête pendant mille ans comme souvent actuellement.
                                Le système évoutif participatif existe déjà... prend une distribution Linux, c'en est une ! Et si tu souhaites éviter que d'autres se "prennent la tête mille ans", il n'y a pas de secret, tu participes à la qualification du système (plus les équipes de développement reçoivent des rapports de bug précis, plus il y a une latitude à rendre le système apte à tourner dans toutes les conditions), voire tu corriges les bugs (mais il est plus facile de corriger un bug sur un système sur lequel cela plante que le système du voisin ou tu ne vois que le bug par description interposée.... C'est un problème inhérent au développement informatique, la meilleure organisation du monde n'y changera pas grand chose !

                                --

                                Je suis peut-être un peu direct dans mes propos : il y a deux visions assez différentes. Tu vises le résultat (ce que je respecte). Je vois la réalité du développement : ce qui est faisable (gestionnaire d'installation unifiée), ce qui me semble une fausse bonne idée (formons une super grande équipe unifiée), et les difficultés intrinsèques. Par contre, je pense que cela manque de définition : qu'entendre par "LE système" ? Rien que sur le degré d'ouverture il peut y avoir débat. Un système fermé sera assurément optimal en terme de stabilité (et encore, quand je lis les sujet pas loin sur le problème de fichier KSC sur Kronos, je me dis que cela ne suffira pas... Peut-être faut-il quelque chose de simple : aucun problème sur un DX7 ). Quel compromis ? De plus, il manque aussi de relation entre le constat critique (manque de stabilité...) et la solution proposée. Pour bien faire, il faut prendre les problèmes un à un et regarder en quoi la solution sera préférable. C'est ce que j'ai tenté de faire en introduction. Difficile d'avoir une couverture exhaustive des natures de problème, mais au moins je préfère prendre du concret et surtout chercher à analyser, même si ce n'est pas toujours facile (cf cas du Fazioli de Waves).

                                Et forcément, ma vision des choses est un peu rabat-joie. Désolé.
                                Dernière modification par floyer, 14 juin 2017, 23h05.
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X