Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Système intégré universel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par floyer Voir le message
    Le système évoutif participatif existe déjà... prend une distribution Linux, c'en est une !
    Il faut tout de même préciser que si GNU / Linux s'est fait une place dans le monde informatique, il n'a pas été majoritairement adopté et reste encore "à la traine" des grandes firmes développant des OS (A ce propos, Microsoft a sans doute du soucis à se faire si Google va au bout de sa démarche de partenariat avec les fabricants de processeurs, et ce n'est pas le projet Neon qui les sortira du bourbier. Mais c'est un autre sujet).

    Pour revenir à Linux (ou plutôt "les distributions" Linux), on partait déjà d'une base UNIX, donc, pas d'une page vierge, et le "risque" que j'ai évoqué plus haut est toujours d'actualité: pas de licence propriétaire = pas de SAV, ni d'assurance sur l'avenir.

    Dans ces conditions, je vois mal les grands fabricants de claviers s'ouvrir à un développement participatif d'un projet d’interconnexion universel. D'une part à cause de la non-maîtrise et l'absence d'interlocuteur, et, d'autre part, du fait de la crédibilité du projet qu'il faudrait prouver sur au moins trois à cinq ans pour décider les constructeurs à réaliser en pratique une interface avec une telle ressource.

    Je ne pense pas être pessimiste en disant cela, ça me paraît plutôt de l'ordre d'un certain réalisme économique.

    Ceci dit, cela n'empêchera pas une communauté de développer un OS, implanté sur une machine spécifique, pourquoi pas ? Mais qui, au final, aura combien d'adeptes, réellement ?

    Je n'ai aucune idée du nombre de possesseurs de claviers et instruments de tous types qui auraient ce besoin, mais rien que dans le monde des claviéristes, je présume qu'on doit avoir un rapport de l'ordre de 80 % d'amateurs (tous claviers confondus) pour 20 % de pros et sur ce paquet même pas le tiers qui aient la nécessité d'homogénéiser leur "parc" en studio par un système universel. Bien sûr, ce sont des chiffres arbitraires, mais le raisonnement peut être le même dans l'esprit des commerciaux des grands constructeurs.

    Mais l'idée est intéressante.
    Dernière modification par Semantix, 15 juin 2017, 19h30.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

    Commentaire


    • #32
      juste a titre d'info il me semble que le korg oasys a une distrib linux ainsi que le kronos
      c'est un linux modifié par korg mais la base du noyau de notre système sur nos machines (oasys et kronos) c'est un linux
      -> Principal clavier : korg oasys 88
      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
      -> Un gros PC

      soft : cubase, des plugins, des librairies

      on the web :
      http://www.cosmozik.com
      Mon Cloud zik :
      https://soundcloud.com/cosmozik
      ma chaine youtube :
      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
      wichlist : plus riens jai plus de place ....

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Semantix Voir le message
        Le système évoutif participatif existe déjà... prend une distribution Linux, c'en est une ! Il faut tout de même préciser que si GNU / Linux s'est fait une place dans le monde informatique, il n'a pas été majoritairement adopté et reste encore "à la traine" des grandes firmes développant des OS...
        C'est évident

        Ceci dit, c'est un système dit "alternatif" donc pas du tout "a la traîne" !, la quasi totalité des utilisateurs sur ce système (à l'heure actuelle) ont un esprit dit "libre" et surtout n'hésite pas à partager leurs connaissances, c'est en gros la principale force il n'y a qu'à voir le nombre de blog et forums dédiés pour aider c'est hallucinant ! :super (en rapport avec le pourcentage d'utilisateurs, peut être un peu plus de 1% en France).

        Bref, il y a déjà la base, une multitude d'applications et même des logiciels commerciaux performants au format natif Linux (Bitwig par exemple) mais bon, faut utiliser ce système au quotidien pour comprendre sa puissance et sa modularité...

        N'oublions pas non plus le succès phénoménal du Raspberry Pi (plus de 10 millions vendus dans le monde) dont le système de base est basé sur Linux (Raspbian); cela va se démocratiser un peu plus...

        C'est vrai je m'emballe mais quand je vois ce que je peux faire sans soucis (virus par exemple) et possibilité de faire ce que je souhaite avec n'importe quel ordinateur même assez ancien, cela laisse rêveur...

        Et à noter que je ne suis pas informaticien... ...juste curieux optimiste et passionné !
        Dernière modification par bluedid, 15 juin 2017, 09h42.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #34
          [QUOTE=Semantix;679909]
          Envoyé par floyer Voir le message
          Le système évoutif participatif existe déjà... prend une distribution Linux, c'en est une !/QUOTE]Il faut tout de même préciser que si GNU / Linux s'est fait une place dans le monde informatique, il n'a pas été majoritairement adopté et reste encore "à la traine" des grandes firmes développant des OS (A ce propos, Microsoft a sans doute du soucis à se faire si Google va au bout de sa démarche de partenariat avec les fabricants de processeurs, et ce n'est pas le projet Neon qui les sortira du bourbier. Mais c'est un autre sujet).
          "A la traine des geandes firmes développant des OS"... si je regarde bien, Windows intègre une couche d'émulation Linux, MacOS n'est pas basé sur Linux, mais un autre projet Open Source (FreeBSD)... et Linux est assez implanté dans des solutions embarquées (box internet, Kronos, Muse Receptor...).

          Du coup, pour un produit intègré comme évoqué, cela peut-être une bonne base.


          Le problème n'est pas cette base, mais la retour sur investissement. (Il faut bien payer les développeurs qui comme moi aiment bien être payés à la fin du mois). Il y a souvent plusieurs approches de produits commerciaux OpenSource : l'association à une offre de soutien (ex RedHat), l'offre Freemium (offre complémentaire propriétaire à un noyau de base Open Source), comme MySQL. La partie OpenSource n'est pas qu'un cadeau, elle permet d'inciter des tiers à offrir une offre complémentaire et donne plus de valeur à l'offre payante. Et il y a des approches originale : Ardour est un DAW Open Source, mais payant !! Sinon, on est en mode démo !! Comme le produit est Open Source, rien n'empêche de faire sauter la protection (que ce soit les aspects techniques et légaux), mais une bonne part des utilisateurs potentiels ont plus vite fait de payer que de récupèrer les sources, modifier, recompiler, et profiter du développement gratuitement. Ceci-dit on pourrait proposer un Ardour bis débridé et prêt à l'emploi (en changeant de nom si Ardour est une marque déposé), un peu à la manière de CentOS qui est un clone quasi parfait de RedHat.

          Si on a une approche commerciale, il est possible d'y avoir des partenariats ou transferts de technologies. Ainsi, la technologie TrueType de Windows vient d'Apple (qui en échange a récupérer TrueImage, technologie qui n'a pas percé). Comme quoi, les éditeurs savent parfois s'associer.


          Et puis, il y a le concept... se lancer dand un nouveau développement qui seraient en concurrence avec d'autres produits bien établis est loin d'être évident. Comme évoqué, on part avec une longeur de retard.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par floyer Voir le message
            ...Ardour est un DAW Open Source, mais payant !! Sinon, on est en mode démo !!...
            Pas vraiment, Ardour peut être compilé et utilisé avec quasiment toutes les fonctions mais là n'est pas le problème. Perso je ne l'utilise plus malgré sa puissance, j'ai d'autres raisons (voir rubrique Linux ici même pour le savoir ! )

            Sinon, c'est vrai qu'il est normal que les développeurs de boites commerciales soient rémunérés.
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #36
              Je me fis à https://community.ardour.org/osx-demo ... je cite :

              The free demo version of Ardour will become silent after 10 minutes. You can request more time to finish your work. If you prefer a version without this limitation, please return to the previous page and choose to make a financial contribution to the project.
              Je persiste et signe : Open Source et payant (mais $1 mini, il faut relativiser).

              Mais comme je l'ai aussi écrit, on peut le compiler pour l'utiliser sans limitations (à quoi bon mettre une sécurité dans un logiciel dont on fournit le code source ! Je me suis peut-être trompé sur le bridage dans le source qu'il faut enlever, il n'existe peut-être que sur les binaires officiels), mais certains préfèreront ne pas passer par la case compilation.

              ET puis, compiler sous Linux est facile. Tu souhaites compiler ardour :

              1/ récupérer l'environnement de compilation : apt-get build-dep ardour
              2/ récupérer les sources : apt-get source ardour
              3/ Compiler et créer le paquet : dans le répertoire ardour-N°version, dpkg-buildpackage (avec d'éventuelles options : -rfakeroot pour simuler des droits d'administrateurs si on ne l'est pas, -uc si on n'a pas de clés de chiffrement pour signer le paquet).

              C'est tout. (De mémoire, je suis un peu rouillé).

              La procédure pour Windows est plus longue, à adapter au cas par cas, et avec des produits complexes, la chasse aux prérequis permettant de le compiler promet d'occuper des longues soirées d'hiver (ce qui manque un peu en ce moment).

              NB: Je n'imagine pas une distribution proposer la version bridée si les sources ne le sont pas. Une installation simple (apt-get install ardour) pourrait aussi marcher.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #37
                On ne peut pas parler de Linux comme d'une entité unique, il y a des bases communes, certes, mais (et florent_83 l'a bien souligné), on a affaire à des "dérivés" assez nombreux. A titre personnel, je n'utilisais ni Mandriva, ni Ubuntu avant que ce dernier ne prenne un envol spectaculaire. Je me servais de Fedora (choix assez arbitraire au début, car directement issu du monde professionnel dans lequel j'évoluais à l'époque, mais finalement très pratique pour les tâches en réseau).

                Bref, tout ça pour dire, qu'à l'image des déclinaisons multiples de Linux, un OS "participatif" serait effectivement une bonne base de départ pour le projet (ou l'idée) lancé par trancer , mais au final, les constructeurs suivraient-ils ? Pas si sûr en regard des intérêts commerciaux en jeu.
                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                Commentaire


                • #38
                  Pour le suivi des constructeurs, je résumais mon doute en "se lancer dans un nouveau développement qui seraient en concurrence avec d'autres produits bien établis est loin d'être évident". En plus si cela impose un changement plus radical, par rapport au PC, etc. Quand je vois que Muse ait arrêté les Receptor, je me dis que le concept risque fort de ne pas être viable/rentable.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Je persiste et signe : Open Source et payant (mais $1 mini, il faut relativiser).
                    Oui sur le site mais quand l'on installe une distribution MAO, Ardour est installé (donc sans avoir à compiler) ET non bridé donc voilà, on a le choix

                    Envoyé par Semantix Voir le message
                    On ne peut pas parler de Linux comme d'une entité unique, il y a des bases communes, certes, mais (et florent_83 l'a bien souligné), on a affaire à des "dérivés" assez nombreux...
                    Le noyau peut être commun mais comme il évolue tout le temps, pas forcément évident d'avoir la dernière version sauf utiliser ArchLinux ou Gentoo (par exemple) qui sont des distributions de type "Rolling Release" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolling_release
                    Dernière modification par bluedid, 15 juin 2017, 20h01.
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #40
                      En gros : tu as Linux où c'est facile à compiler mais ce n'est pas la peine car la distribution propose une version non bridée et Windows où c'est plus compliqué... et la seule alternative est de payer !
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #41
                        En règle générale, une distribution de type MAO dispose de plusieurs logiciels ce qui permet d'essayer, de tester (idéal pour les débutants), ce ne sont pas les dernières versions et tu pense bien floyer que si un musicien est fortement intéressé par un logiciel il ira directement sur le site pour l'acquérir !!! (dans cas d'Ardour dernière version avec bonus) ou le compiler.

                        C'est un autre philosophie et sauf rare cas, il n'y a pas de démo bridée sur Linux.

                        Et pour en revenir au sujet, peu importe le système mais il serait souhaitable qu'il soit complètement ouvert ce qui changerait fortement les mentalités
                        Dernière modification par bluedid, 16 juin 2017, 07h28.
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #42
                          Il y a une difficulté pour "changer les mentalités" des éditeurs. Dans l'informatique d'entreprise, le client solvable a besoin d'un support. Il va donc payer pour une RedHat, quand bien même, la CentOS est la même, copie conforme, mais gratuite.

                          Dans le monde musical, cela ne me semble pas transposable. D'ailleurs, vu le niveau du support que j'ai, j'aurais tord d'en payer un prix si j'avais l'équivalent OpenSource (défaut trouvé sur TrueKeys... non corrigé, défaut trouvé sur EWQL Bechstein, non corrigé, défaut trouvé sur un produit Wave - carrément le logiciel d'installation de Waves, bloquant - non corrigé)
                          Dernière modification par floyer, 16 juin 2017, 23h25.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #43
                            Pour des produits commerciaux avec blocage (et sans mise à jour pour corriger), c'est tout simplement honteux et après on s'étonne... :roll:

                            Enfin bon, je préfère rester dans le domaine du logiciel "expérimental" au moins je sais à quoi m'attendre !
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              Pour le suivi des constructeurs, je résumais mon doute en "se lancer dans un nouveau développement qui seraient en concurrence avec d'autres produits bien établis est loin d'être évident". En plus si cela impose un changement plus radical, par rapport au PC, etc. Quand je vois que Muse ait arrêté les Receptor, je me dis que le concept risque fort de ne pas être viable/rentable.
                              Désolé pour cette réponse tardive Pour être plus précis plus de concurrence mais plutôt un échange de chacun en une base commune participative tout simplement. Vision très utopiste de ma part je sais. Quand je parle de ce système, c est pour que ce monde magnifique magique de la musique soit accessible pour toutes et tous et en faisant un système unique que tout le monde y trouve le bonheur de composer et non de se prendre la tête car soucis de plantage, compatibilité et autres. Mon Bon floyer si je peux me permettre de te nomer de cette façon, il y a de l'excellent que ce soit dans Mac / Pc, interfaces audios et j en passe, ce que je veux dire, c'est de prendre le meilleur de tout et ne ferme qu'un seul système évolutif bien entendu. Ce qui est peut être difficile à comprendre dans ma démarche et souhait, c'est cette vision universelle de l'unité de la coopération de l'échange qui est dominé par l'illusion de la surconsommation et l'individualisme set le profit à tout prix. Revenir aux vraies valeurs seraient il me semble plus que profitable et raisonnable. Retrouver le plaisir de jouer qui est bien trop souvent gâchés par des soucis divers et variés, voilà mon souhait tout simplement. Quand je parle de réformer c'est d'unifier ce qui existe, prendre le meilleur et modifier et de ce fait créer une structure de la performance et de l'excellence, la maîtrise pour le plaisir de toutes et de tous. Il y a que ce soit dans les OS, interface audio et autres de très bon produits, en harmonisant le tout, celà ne peut donner que de la satisfaction. Exemple Linux pour l'OS,un brassage du savoir de Steinberg, RME, Focusrite par exemple pour les interfaces audios, pour ce qui est des contrôleurs NI semble être une bonne base de travail si collaboration par exemple avec Arturia, ça pourrait donner un magnifique résultat et ceci est valable pour tout vst, plug ins et autres. Il y a déjà des collaborations il me semble, il suffit de d'élargir et d'ouvrir la voie vers une autre façon de penser et de collaborer. Ah oui floyer tu n'es absolument pas rabat-joie, tu donnes ton avis et c 'est très bien ainsi, le but. Nous échangeons nos idées et conception par notre expérience, nos émotions, vécu, envies
                              Dernière modification par trancer, 27 juin 2017, 08h54.

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par bluedid Voir le message
                                Pour des produits commerciaux avec blocage (et sans mise à jour pour corriger), c'est tout simplement honteux et après on s'étonne... :roll:

                                Enfin bon, je préfère rester dans le domaine du logiciel "expérimental" au moins je sais à quoi m'attendre !
                                Justement, avec un système universel plus de soucis de ce genre, car, la philosophie de projet, c'est la fonctionnalité et le sérieux et non comme bien trop souvent des annonces exceptionnelles de mise à jour, qui n'apporte pas spécialement des corrections souhaitées et qui de plus engendre d'autres soucis. Bien souvent le cas , il faut repasser sur une version antérieure, car, les bugs corrigés où autres entraînent bien souvent d'autres soucis

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X