Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qualité des mécanismes en baisse et pléthore de mini-touches :(

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par bluedid Voir le message
    Ce qui m'a surpris c'est que le Le stage 2 compact est un clavier waterfall de 76 touches hors il me semble que la quasi totalité des organistes n'ont besoin que de 61 touches ou alors il y a un truc qui m’échappe !
    Le truc qui t'échappe, Didier, c'est que les organistes ont habituellement, sur une console Hammond B3 ou analogue, 2 claviers de 5 octaves (61 touches) et - accessoirement - un pédalier de 2 octaves (25 pédales) ! Sur un Spinet modèle M100, il n'y avait que 3 octaves 1/2 par clavier, et 1 octave de petites pédales.

    Alors, avec l'unique clavier du NS2 SW73, en jeu solo, on affecte typiquement 1 octave 1/2 ou 2 octaves à la main gauche (MG) - essentiellement pour les "basses à main" - ce qui laisse encore 4 1/2 ou 4 octaves à la main droite (MD).

    Envoyé par lekanut
    Le probleme c'est que tu ne jouera pas de l'orgue de la meme maniere sur un toucher lourd.
    Des lors que l'orgue est ta priorite,le waterfall de nord est tout a fait acceptable.
    Certes, mais tu n'y joueras pas non plus de l'orgue de la même manière que sur un Hammond !

    Commentaire


    • #17
      Effectivement...j'ai eu assez longtemps un Nord Stage compact (donc avec 73 touches). J'ai toujours considéré son toucher comme un compromis global, permettant de se défendre sur plusieurs territoires. Il est acceptable pour jouer du piano, de l'orgue, du piano électrique, des sons de synthés, mais il n'excelle dans aucun domaine.

      Maintenant avec le Mojo 61, le toucher est déjà nettement plus proche d'une console Hammond. C'est pas encore "dead-on" à 100%, mais c'est nettement plus léger, rapide et direct que le clavier du NS compact. La différence est flagrante, on prend vraiment son pied à jouer sur ce petit Mojo 61.

      Dans les claviers vintages, il y a du bon comme du mauvais. Le clavier de mon Yamaha EX-5 est un véritable bijou de longévité, avec un aftertouch précis et sensible, bref...pour les sons de types synthés, c'est juste fantastique. Idem pour le Roland Juno 60 qui est doté d'un super clavier. Au contraire, le clavier de mon Ensoniq SQ-80 est très particulier, presque trop léger. J'ai l'impression qu'en développant leur propre système d'aftertouch polyphonique (moins cher que chez Yamaha ou Sequential), ils ont oublié quelque chose au niveau du confort du clavier.

      Dans les synthés un peu plus récents, j'aime beaucoup celui de mon Prophet 6. Il y a juste la sensibilité à l'aftertouch qui n'est pas très progressive. Mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas lié au toucher, mais que cela fera l'objet d'un prochain update software. Sinon, c'est super agréable au niveau du toucher. Très rapide pour jouer des leads, etc...Mais de nouveau, on parle d'instruments à plus de 2'000 Euros.

      Commentaire


      • #18
        Souvent dans les vieux vintages le plastique était différent, peut-être de meilleur qualité, en tout cas le contact physique était plus agréable à mon gout. A l'époque pas encore de rubers sous les touches, mais des vraies lames de contact en métal. Les sensations tactiles et la vitesse de jeu s'en ressentaient. Même s'il y a des inconvénients comme l'encrassement, l'usure et suivant la hauteur des contacts une réponse un peu différente entre les notes.

        Autant je suis d'accord que pour le bas de gamme les claviers ne sont pas tops et que ça ne s'arrange pas, dans le haut de gamme il y a des petites merveilles avec l'ivory feel, les touches bois, les simulations de marteaux etc. Les constructeurs prennent en compte ce point, mais à quel prix. :roll:
        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

        Commentaire


        • #19
          J'y vais de mon témoignage relatif au Pa300. Auparavant j'avais un Technics KN5000. La comparaison peut sembler absurde du fait que le Technics n'entre pas dans la même catégorie et pourtant... je ne prends plus autant de plaisir à jouer avec le Pa300.

          Au départ je me suis dit qu'il me fallait le temps de m'habituer aux nouvelles sonorités (très propres mais presque trop du coup pour moi au départ. La différence était importante) /fonctions. Mais surtout à la qualité plutôt médiocre du clavier (touches) et à l'absence de l'aftertouch. Mais le temps n'y fait rien. Je ne ressens pas ce que je joue... Je ne ressens plus cette intensité et ces frissons que je pouvais avoir avec le Technics.

          Je suis très partagé car en même temps, je ne cesse de dire que c'est un bon clavier. J'ai l'impression qu'en plus des deux problèmes cités, il y a autre chose que je ne parviens pas à définir. Très bizarre !

          Ça m'ennuie parce que je me trouve dans une situation parfois que je n'avais jamais connue avant. J'allume le clavier en ayant très envie de jouer et... rien ne se passe. Alors j'éteins.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par lekanut Voir le message
            ....Des lors que tu joues de l'orgue il est tres jouable,mais si tu le vois du coté du pianiste forcement la course est batarde.
            Le probleme c'est que tu ne jouera pas de l'orgue de la meme maniere sur un toucher lourd.
            Des lors que l'orgue est ta priorite,le waterfall de nord est tout a fait acceptable.
            En aucun cas il n'est similaire a un toucher plastique comme les bas de gamme de marques diverses.
            Oui effectivement, le toucher est meilleur que des modèles "bas de gamme" mais pas non plus "transcendant" pour le prix (j'ai trouvé celui du Tyros 76 meilleur !), tout ceci est une histoire d'expérience, de parcours et de goût... Sur les synthétiseur c'est différent, j'aime bien jouer sur le motif qui a un touché lesté très bon et précis, par contre, déçu du coup sur le Pa2x lesté aussi mai plus "mou"

            C'est marrant mais en parlant de qualité des clavier, j'avais été confronté à ce problème (il y de cela bien des années) le jour ou j'avais acheté d'occasion un K1000. Rien a redire point de vue son, du très bon !!! mais par contre, qualité déplorable du clavier comme quoi... :roll:

            Faut dire que je jouais à l'époque (cabaret, groupe, bal....) sur un piano numérique à toucher vraiment lourd exceptionnel Korg SG1 (en panne mais je l'ai toujours !!!! ) donc forcément, on a l'impression après de jouer sur de la "guimauve" avec tous les autres claviers (exception faite du Roland G800 à toucher lesté)

            Envoyé par Cyrille Voir le message
            J'y vais de mon témoignage relatif au Pa300. Auparavant j'avais un Technics KN5000. La comparaison peut sembler absurde du fait que le Technics n'entre pas dans la même catégorie et pourtant... je ne prends plus autant de plaisir à jouer avec le Pa300.

            Au départ je me suis dit qu'il me fallait le temps de m'habituer aux nouvelles sonorités (très propres mais presque trop du coup pour moi au départ. La différence était importante) /fonctions. Mais surtout à la qualité plutôt médiocre du clavier (touches) et à l'absence de l'aftertouch. Mais le temps n'y fait rien. Je ne ressens pas ce que je joue... Je ne ressens plus cette intensité et ces frissons que je pouvais avoir avec le Technics.

            Je suis très partagé car en même temps, je ne cesse de dire que c'est un bon clavier. J'ai l'impression qu'en plus des deux problèmes cités, il y a autre chose que je ne parviens pas à définir. Très bizarre !

            Ça m'ennuie parce que je me trouve dans une situation parfois que je n'avais jamais connue avant. J'allume le clavier en ayant très envie de jouer et... rien ne se passe. Alors j'éteins.
            Pareil pour le Pa600 (même clavier), super son (proche du Pa300 voir identique) mais pas de plaisir de jeu donc je comprends Cyrille ce que tu ressens et la seule solution serait de trouver un clavier "pilote" de meilleure qualité, tu verras, le plaisir reviendra !!!

            Envoyé par spookyman Voir le message
            Effectivement...j'ai eu assez longtemps un Nord Stage compact (donc avec 73 touches). J'ai toujours considéré son toucher comme un compromis global, permettant de se défendre sur plusieurs territoires. Il est acceptable pour jouer du piano, de l'orgue, du piano électrique, des sons de synthés, mais il n'excelle dans aucun domaine....
            Voilà en gros ce que je pense de ce clavier, juste acceptable... (hormis le son bien sur très bon !)

            Pour simplifier, l'idéal est de se trouver un clavier type maître ou même avec des sons ou l'on aura des sensations de jeu puis de le brancher sur n'importe quel autre clavier... ...ou alors trouver la perle rare. En itinérance très léger j'ai trouvé !!! Le A37 Roland, top !

            Espace pour discuter des nouveaux albums, DVD, artistes, concerts, cinéma, bouquins, BD, évènements artistiques, poésie et pour proposer vos compos, ou démos et liens


            Envoyé par lekanut Voir le message
            ...Un petit mot sur le kronos LS que j'ai eu la chance de tester:
            Je l'ai trouvé vraiment sympa a jouer,il m'a agréablement surpris....
            Cela m’intéresse aussi de le tester, il y a des différences en tout cas entre les claviers arrangeurs et synthétiseurs chez Korg, pas la même origine je suppose. Le clavier du Krome par exemple est meilleur (bon juste correct faut pas délirer !) que le Pa600.

            Envoyé par joche Voir le message
            Souvent dans les vieux vintages le plastique était différent, peut-être de meilleur qualité, en tout cas le contact physique était plus agréable à mon gout. A l'époque pas encore de rubers sous les touches, mais des vraies lames de contact en métal. Les sensations tactiles et la vitesse de jeu s'en ressentaient. Même s'il y a des inconvénients comme l'encrassement, l'usure et suivant la hauteur des contacts une réponse un peu différente entre les notes...
            J'ai le même ressenti mais tout dépend du modèle en fait, il y a de sacrés différences. Pour la réponse de jeu un peu différente j'ai quand même un gros avantage : celui de jouer sur un VRAI piano bastringue, après on s'adapte sur des tas de pianos numériques un peu usés ! ... ....mais toujours pas sur du clavier trop "mou" sans réponse (course trop courte...) faut pas délirer tout de même ! :deçu
            Dernière modification par bluedid, 14 juin 2017, 08h13.
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #21
              De toute facon si on met le prix ca va quand meme:
              Un pa4x,yamaha montage 6/7,un kronos 61,un jupiter 80,un virus ti (etc etc) ont de tres bons touchers!
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #22
                Oui c'est sur !
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par spookyman Voir le message
                  Les Yamaha Reface sont pratiquement les seuls claviers "minis" dotés d'un toucher de qualité. Les autres marques...bof, bof.
                  Entièrement d'accord.
                  J'ai testé un Korg Minilogue et j'ai un KARP Odyssey à la maison.
                  Leurs claviers sont vraiment pourris en face de celui du Yamaha Reface CS que j'ai essayé en magasin.


                  Envoyé par Alain44 Voir le message
                  Peut être aussi que les gens "consomment du son",
                  mais en fait "jouent peu" ???
                  +1
                  C'est d'ailleurs mon cas, car je ne suis pas très bon claviériste mais plutôt orienté sonorités.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Alain44 Voir le message
                    Peut être aussi que les gens "consomment du son",
                    mais en fait "jouent peu" ???...
                    Possible aussi mais c'est lié aussi au rythme de vie ou l'on est sollicité par tellement de choses... Faut parfois essayer de se "poser" et jouer ce qui nous passe par la tête...
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #25
                      avis partagé avec spookyman sur le côté "compromis" du stage compact. se rajoute d'ailleurs pour ce clavier la compacité et le poids pour le transport sur scène. le monde idéal c'est evidemment plusieurs touchers en fonction du son à jouer. la lutherie électronique en quelque sorte et cela revient évidemment au sujet budget ...
                      Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
                      let's listen :
                      Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
                      Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par bluedid Voir le message
                        ...Faut dire que je jouais à l'époque (cabaret, groupe, bal....) sur un piano numérique à toucher vraiment lourd exceptionnel Korg SG1 (en panne mais je l'ai toujours !!!! ) donc forcément, on a l'impression après de jouer sur de la "guimauve" avec tous les autres claviers (exception faite du Roland G800 à toucher lesté)
                        J'ignore si le clavier du Korg SG1 est identique au SG1D, mais ce dernier fut reconduit sur le Korg T1, clavier que je possède depuis 26 ans et qui ne bouge pas. Certes ce n'est pas une mécanique à marteau mais il est très agréables sur des Pianos électriques entre autres.
                        Aujourd'hui, il y a encore de bonnes mécaniques mais il faut plus taper dans le haut de gamme.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par elwood groove Voir le message
                          ...le monde idéal c'est évidemment plusieurs touchers en fonction du son à jouer..
                          Au minimum trois je pense : clavier toucher lourd 88 notes, clavier touché lesté 76 notes et clavier touché type léger "orgue" 61 notes. Dans le domaine touché "léger" 61 notes (ou moins) c'est là ou il y a le plus de différence de qualité vu que les instruments vont du bas de gamme au haut de gamme.

                          Il y a des trucs bizarres tout de même, hier j'ai testé (avec le fiston) un SV1 et un Kronos tous les deux en 73 notes, il y avait bien marqué RH3 dessus et pourtant celui du SV1 nous a semblé un peu plus lourd / précis / ferme, difficile à décrire mais en tout cas il y avait une différence !!! Étonnant !
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #28
                            Sur les claviers pas cher je peux comprendre les économies mais c'est vrai que j'ai été un peu choqué par celui du KingKorg (même pas d'Aftertouch !) et encore plus sur le JD-XA qui est quand même un synthé d'un certain prix.
                            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                            Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X