Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qualité des mécanismes en baisse et pléthore de mini-touches :(

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qualité des mécanismes en baisse et pléthore de mini-touches :(

    Suite a mon passage dans un magasin de musique a cote de chez moi (et oui, ca existe encore) et j'ai pu mettre les mains sur les claviers en presentation.
    Je suis reparti tres sceptique sur la qualite du toucher de pas mal d'instruments. On sent les economies sous les doigts !
    Une autre impression tres bizarre : le nombre plethorique de micro claviers avec des minis, voir micro touches. Semble meme que ca ne soit pas standardise... Deja assez exigeant sur le toucher, je vous passe mes commentaires acerbes

    Fred, super emballe par le ressenti du toucher sur le Jupiter 80
    __
    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

  • #2
    Tiens c'est amusant Fred car je me suis fait la même réflexion avec un passage éclair à Nantes dans un grand magasin de musique.

    J'ai testé une multitude de claviers dont pas mal de pianos numériques et j'ai été assez étonné de la baisse de qualité sauf certains (plutôt haut de gamme bien sur )

    Point de vue compromis poids (12kg) / qualité c'est le Nordstage 2 EX Hp qui m'a vraiment agréablement surpris par contre déception pour le Nordstage 2 compact EX avec un clavier mou sans saveur. Faut vraiment tester avant d'acheter car il y a de sacrés surprises !!!
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Le stage 2 compact est un clavier waterfall qui est prioritairement axé sur le jeu d'orgue.
      Mais nous sommes d'accord,il y a une segmentation des produits qui nous procure des touchers mediocres en bas de gamme,par contre niveau son/possibilités les bas de gamme sont tres performants pour certains.

      Mais il est frustrant de voir des claviers pas chers qui sonnent tres correctement,mais aucun plaisir a les jouer tellement leurs touchers sont deplaisants.
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #4
        Les Yamaha Reface sont pratiquement les seuls claviers "minis" dotés d'un toucher de qualité. Les autres marques...bof, bof.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par lekanut Voir le message
          Le stage 2 compact est un clavier waterfall qui est prioritairement axé sur le jeu d'orgue.
          3000€ même pour un clavier de ce type, ça fait tout de même une certaine somme !!! :roll: mais il en faut pour tous les goûts, je comprends

          Envoyé par lekanut Voir le message
          ...Mais il est frustrant de voir des claviers pas chers qui sonnent tres correctement,mais aucun plaisir a les jouer tellement leurs touchers sont deplaisants.
          Pa600 par exemple, je confirme...
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Ma théorie sur le sujet est que ma population à moins d'argent à consacrer, du coup les marques réduisent les cout afin de vendrent moins cher. Mais sur pas mal de clavier je sent que cette théorie est plus du foutage de gueule. Surtout sur des claviers à 1000 euros ou plus.

            Mat
            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

            Commentaire


            • #7
              Peut être aussi que les gens "consomment du son",
              mais en fait "jouent peu" ??? :mefie :mefie

              Si ça se vend, alors les marques ne se privent pas et s'adaptent ...
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Alain44 Voir le message
                Peut être aussi que les gens "consomment du son",
                mais en fait "jouent peu" ??? :mefie :mefie

                Si ça se vend, alors les marques ne se privent pas et s'adaptent ...
                Ouais c'est clair.

                Mat
                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bluedid Voir le message
                  3000€ même pour un clavier de ce type, ça fait tout de même une certaine somme !!! :roll: mais il en faut pour tous les goûts, je comprends
                  Il s'agit forcément d'un compromis, insatisfaisant pour l'usage "piano" comme pour l'usage "orgue", lesquels sont totalement inconciliables en raison des modes de jeu respectifs !

                  Ayant là, à côté de moi (en vacances en France métropolitaine ) ma console Hammond E111 (acquise il y a… 49 ans !) je puis vous affirmer que le toucher de mon NS2 SW73 (73-Key Semi-Weighted Waterfall) n'a qu'un lointain rapport. J'ai fini par m'y habituer - comme on s'habitue au "son mp3" - mais le retour à l'original m'a causé un véritable choc, au point que j'ai renoncé à mettre en vente le Hammond comme je l'avais récemment envisagé :roll:…

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qui m'a surpris c'est que le Le stage 2 compact est un clavier waterfall de 76 touches hors il me semble que la quasi totalité des organistes n'ont besoin que de 61 touches ou alors il y a un truc qui m’échappe !

                    Bref en 61 touches, cela pourrait être acceptable mais en 76 touche, non et autant prendre le EX HP76 qui ne fait que 3kg de plus et qui est incomparablement meilleur (bon ok, 600€ de plus !).
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faudrait expliquer ça à Korg avec son Kronos LS, 88 notes en toucher Waterfall (du moins vendu comme tel, je n'ai jamais posé les doigts sur un Kronos)
                      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Daviplane Voir le message
                        Il faudrait expliquer ça à Korg avec son Kronos LS, 88 notes en toucher Waterfall (du moins vendu comme tel, je n'ai jamais posé les doigts sur un Kronos)
                        Ca dépend, faut tester si cela se trouve le toucher sera bon, on peut toujours espérer !!!
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Clavier RH3 du Kronos m'avait paru cheap après l'achat, en fait une fois bien habitué il est top. Mais ça a été long.
                          Sinon mon vieux SIEL DK 80 du siècles dernier à un meilleur touché que beaucoup de synthés récents.
                          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par bluedid Voir le message
                            Ce qui m'a surpris c'est que le Le stage 2 compact est un clavier waterfall de 76 touches hors il me semble que la quasi totalité des organistes n'ont besoin que de 61 touches ou alors il y a un truc qui m’échappe !

                            Bref en 61 touches, cela pourrait être acceptable mais en 76 touche, non et autant prendre le EX HP76 qui ne fait que 3kg de plus et qui est incomparablement meilleur (bon ok, 600€ de plus !).
                            C'est un clavier de 73 touches,pas 76 (juste pour preciser)
                            Des lors que tu joues de l'orgue il est tres jouable,mais si tu le vois du coté du pianiste forcement la course est batarde.
                            Le probleme c'est que tu ne jouera pas de l'orgue de la meme maniere sur un toucher lourd.
                            Des lors que l'orgue est ta priorite,le waterfall de nord est tout a fait acceptable.
                            En aucun cas il n'est similaire a un toucher plastique comme les bas de gamme de marques diverses.
                            Pour les 73 touches,c'est l'idee de gagner en tessiture sur les sons autres que l'orgue,sinon le nord electro 61 est fait pour ca.

                            Un petit mot sur le kronos LS que j'ai eu la chance de tester:
                            Je l'ai trouvé vraiment sympa a jouer,il m'a agréablement surpris.
                            Apres,j'ai toujours pas compris l'interet de le sortir en 88 notes.(comme d'autres).
                            Pour le toucher du kronos lourd,il est pour moi tres facile a jouer et tres agreable,meme si du point de vue du pianiste mon RD2000 est un cran au dessus.
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #15
                              Le clavier du Behringer Deepmind 12 de 49 notes est pas mal et nettement plus agréable que celui de mon Arturia Analog Expérience the Laboratory d'Arturia 49 que je trouve trop souple, surtout en regard du toucher du Kawaï ES6 quand je joue avec des timbres de piano comme avec Pianoteq, cette souplesse n'est pas agréable. En revanche, sa souplesse est intéressante pour l'aftertouch du DeepMind12. En fait tout dépend des instruments et de la tessiture qu'on souhaite. J'aime bien ainsi jouer - si je n'utilise pas la Modulation Wheel - avec le Kawaï ES6 afin de profiter de ses 88 touches et des deux pédales.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X