Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ENVIRONNEMENT Bureaux sur Debian et autres distributions GNU/Linux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ENVIRONNEMENT Bureaux sur Debian et autres distributions GNU/Linux

    Voici une documentation intéressante à propos des environnements de bureau sur Linux, c'est une question souvent posée surtout par les débutants : https://dflinux.frama.io/lescahiersd...ureau-gnulinux

    N’hésitez-pas à poser des questions; il ne faut pas oublier que tout ceci est transposable sur n'importe quelle distribution, il y aura juste des changements au point de vue couleur, apparence fenêtres, caractères, icônes.. . ... les fonctions restant les mêmes. Tout est bien sur adaptable et modulable ! :super

    Personnellement j'utilise Mate qui est un fork de Gnome 2 et qui est un bon compromis entre fonctionnalité, simplicité, accessibilité et occupation mémoire !

    bureau_mate_bluedid_2017_06_19.jpg

    Par exemple, l'environnement par défaut (c'est à dire lors de l'installation de base) de Debian est Gnome 3, celui de Librazik Mate, celui d'Ubuntu Studio Xfce, celui de KXStudio Kde...

    Bonne journée et bonne semaine sous le soleil... ...un peu partout parait-il

    BlueDid
    Dernière modification par bluedid, 19 juin 2017, 07h34.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Merci pour ce partage, lorsque j'avais Ubuntu, je ne m'étais pas sorti des sentiers battus et ai gardé leur Unity (pas trouvé dans la liste, mais comme Ubuntu va revenir sur Gnome, ce n'est pas gênant). Une telle vue d'ensemble est très intéressante pour faire son choix. Ceci dit, si l'on utilise une majorité d'applications Qt on aura intérêt à garder un peu d'unité avec un gestionnaire basé sur Qt (et de même pour Gnome/Gtk). Mais ce n'est pas indispensable. Une application Gtk ou Qt tournent parfois très bien sur Windows, ce n'est pas une différence de gestionnaire de fenêtres qui fera la différence.

    Je ne sais pas s'il y a eu des harmonisations sur l'intégration : ex une application prévue pour KDE affiche une icône dans le statut de Gnome et inversement.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      merci pour le lien!
      K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par floyer Voir le message
        Merci pour ce partage, lorsque j'avais Ubuntu, je ne m'étais pas sorti des sentiers battus et ai gardé leur Unity (pas trouvé dans la liste, mais comme Ubuntu va revenir sur Gnome, ce n'est pas gênant)...
        Il y a eu Unity que j'ai assez peu utilisé...

        Gnome 3 devrait attirer des développeurs supplémentaires. Quand à l'harmonisation, faut parfois chercher un peu pour avoir une apparence "correcte" mais généralement ça le fait, suffit juste de rajouter des paquets de thèmes, icônes, curseurs voir polices et le tour est joué !
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Tiens, d'ailleurs à ce propos, ce serait bien d'avoir un petit glossaire de lignes de commande pour, par exemple, changer d'environnement, de passer à une autre version d'OS (genre migrer de Ubuntu 16.04 LTS à 16.10), bref, ce genre de petites choses qui ferait gagner du temps. Pas evident lorsqu'on est neophyte ou peu versé dans les raccourcis !
          Ainsi, aussi, de savoir quel est l'environnement qui pese le moins en memoire.
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #6
            il y a qq années, quand j'utilisais ubuntu, j'avais trouvé un site qui donnait une longue ligne de commande permettant de basculer d'Ubuntu à Xubuntu, ou Kubuntu ou Lubuntu,
            mais après qq recherches je ne retrouve pas ces infos, c'est vrai que c'était pratique...
            K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Seagull29 Voir le message
              Tiens, d'ailleurs à ce propos, ce serait bien d'avoir un petit glossaire de lignes de commande pour, par exemple, changer d'environnement, de passer à une autre version d'OS (genre migrer de Ubuntu 16.04 LTS à 16.10), bref, ce genre de petites choses qui ferait gagner du temps...
              Je note

              Envoyé par Seagull29 Voir le message
              Ainsi, aussi, de savoir quel est l'environnement qui pèse le moins en mémoire.
              Openbox est le plus léger : https://fr.wikipedia.org/wiki/Openbox

              Après il est vrai qu'il faut s'adapter à cet environnement assez minimaliste et néanmoins puissant car entièrement configurable
              Dernière modification par bluedid, 20 juin 2017, 13h37.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Proposer une commande pour l'upgrade ne fonctionnerait que pour une version. Le plus simple est de rechercher une Release Note qui décrit le mode opératoire. Ubuntu fait cela bien :

                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Personnellement, je préfère installer une nouvelle distribution qu'une mise à jour totale. C'est ainsi qu'il m'arrive souvent de "jongler" avec plusieurs distributions sur mon disque dur (et mieux SSD !) avec l'énorme avantage de n’être jamais bloqué

                  Et puis cela me permet de tester encore et encore pour répondre plus facilement aux questions...
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X