Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tous les cris les SOS (D. Balavoine) sur Korg Pa300

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tous les cris les SOS (D. Balavoine) sur Korg Pa300

    Bonjour tout le monde.

    Simplement pour le plaisir de partager un moment musical. Je l'ai joué l'esprit un peu vagabond, pour accompagner l'instant... en prenant l'un des accompagnements du Pa300.
    Le solo final de guitare n'a rien de convaincant mais bon... Simple plaisir de partager la musique d'un gars qui manque et qu'on est nombreux à apprécier, j'ai nommé Daniel Balavoine.

    Alors voici ma petite reprise de Tous les cris les SOS, très éloignée de l'originale.

    Bonne journée



    Edit : Version corrigée/améliorée plus bas dans le fil de discussion.
    Dernière modification par Invité, 21 juin 2017, 04h54.

  • #2
    Je reste sur ma faim.
    Pas que cela ne me plaise pas, bien au contraire. Il manque, pour moi, une partie de type voix humaine chantée ou fredonnée pour asseoir l'accompagnement.
    J'aime bien l'interprétation personnelle, signe du passage d'un cap au-delà de l’œuvre originale, ce dont je ne suis pas capable.
    :super

    Commentaire


    • #3
      Salut Cyrille,

      Le côté personnel me plaît,( souvent plus qu'une reprise qui colle trop à l'original)

      L'ensemble est de bonne qualité (à part un ou deux accrochages …1:52 par ex et 1 ou 2 autres fois, ça ce sent surtout dans les ruptures de rythmique de guitares...)

      Seulement c'est une bande son (bande orchestre), un accompagnement, pas une reprise (cover) …
      c'est très bien pour faire un karaoke un peu différent de l'original …

      Ton titre (reprise) n'est pas très adapté.

      Si tu jouais par dessus un solo mélodique (genre sax ou autre…) ça deviendrait une reprise instrumentale…

      Si tu le chantes, vas y, mais tous les morceaux de Balavoine sont difficiles (au moins pour moi !)

      Bon courage, continues
      Alain
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Très sympa, et pas si éloigné de l'original, dans l'esprit.
        La grille du refrain c'est
        Cm I Dsus4/D I Gm / Eb I... Et non pas
        Cm I Dsus4/D I Gm / Cm I...

        J'ai fait un playback de ce morceau récemment, à partir de la version de Zaz (pas terrible), mais basé sur une rythmique du PA3X.
        J'aime beaucoup quand il est chanté par notre chanteuse.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par kikiclavier Voir le message
          Je reste sur ma faim.
          Pas que cela ne me plaise pas, bien au contraire. Il manque, pour moi, une partie de type voix humaine chantée ou fredonnée pour asseoir l'accompagnement.
          J'aime bien l'interprétation personnelle, signe du passage d'un cap au-delà de l’œuvre originale, ce dont je ne suis pas capable.
          :super
          Merci kikiclavier pour ton retour.

          En fait, je n'aime pas jouer en instru les parties chantées. Je préfère laisser cette partie-là aux chanteurs.

          Commentaire


          • #6
            Merci de me faire part de ton ressenti Alain.

            Effectivement, ça accroche un peu. Je compte la refaire. C'est lié aux fill in déclenchés un poil trop tôt.

            Pour le titre, j'ai corrigé. Je n'ai pas toujours la terminologie adaptée n'étant qu'un claviériste de salon ^^

            Effectivement, les chansons de Daniel Balavoine sont très difficiles (voire impossibles dans mon cas) à chanter. C'est d'ailleurs l'une des rares chansons que je regrette de ne pas pouvoir chanter. Alors plutôt que de la massacrer, je préfère laisser la place au chanteur (ou à la chanteuse).

            Du reste, ce n'est vraiment qu'un instant musical dans un petit moment de blues ; le genre de moment où tu as l'esprit un peu ailleurs, tu t'assoies devant le clavier, lance l'accompagnement et accompagne l'instant en musique. Je l'ai partagé un peu comme si nous étions entre potes dans la même pièce, avec ses imperfections donc

            Merci encore Alain.

            Commentaire


            • #7
              Merci Galetouille

              Idem de mon côté, j'aimais beaucoup accompagner mon ex sur ce titre. Elle a une voix magnifique et apportait ce qui manque... C'est d'ailleurs aussi une des raisons pour laquelle je ne joue pas la partie chantée (en plus de celle donnée dans mes précédentes réponses).

              Pour la suite d'accord, merci. Il faut que je regarde ce que ça donne.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par galettouille Voir le message
                La grille du refrain c'est
                Cm I Dsus4/D I Gm / Eb I... Et non pas
                Cm I Dsus4/D I Gm / Cm I...
                Je viens de vérifier d'après cette partition. Je la joue à l'identique. http://www.college-therouanne.net/vi...is_les_sos.pdf
                C'est un bon indicateur je pense du fait que jouant à l'oreille et ne maitrisant pas du tout le solfège, je ne m'étais pas basé sur une partition quelconque.

                Edit : Petite erreur de ma part. La seule différence entre la partition et mon jeu se situe à ce niveau... Je joue (en tonalité C) :
                Dm - E sus - E - Am... et à la reprise suivante Dm - E sus - E7 - Am...

                Sur la partition ils jouent systématiquement E7. Je le fais ainsi pour apporter une légère nuance du fait qu'il s'agit d'une version instrumentale et que je cherche à éviter le côté répétitif.
                Par contre je ne sais pas si par transposition cela correspond à ce que tu indiques.
                Dernière modification par Invité, 21 juin 2017, 07h36.

                Commentaire


                • #9
                  Version corrigée/améliorée.

                  Il y a un très léger accroc lors de la transition entre la fin du premier refrain et le couplet suivant (le déclenchement des variations est assez exigeant sur cet accompagnement. Un poil trop tôt ou trop tard et ça s'entend très nettement). En faisant l'erreur je me suis dit "Nooon ! Alain va le remarquer !"
                  Même chose sur le solo de guitare. Mon doigt a ripé et j'ai failli rater la prise à cause de ça. Je me suis rattrapé de justesse mais du coup une note en a fait les frais.

                  L'idéal serait d'avoir un chanteur ou une chanteuse et un guitariste. Mais bon, on fait avec ce qu'on (n')a (plus). Autrement dit, on fait sans...

                  J'ai modifié la guitare et l'ai doublé d'un "Full Strings" pour une résonance plus éthérée.

                  Bonne écoute et BONNE FÊTE DE LA MUSIQUE en passant

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Cyrille Voir le message
                    -Je viens de vérifier d'après cette partition. ...

                    -Je joue (en tonalité C) :
                    Dm - E sus - E - Am... et à la reprise suivante Dm - E sus - E7 - Am...
                    ...
                    -Elle est bonne

                    -Tu joues Dm - Esus/E - Am/Dm...
                    L'original c'est Dm - Esus/E - Am/F...

                    C'est juste pour info : chacun fait ce qu'il veut avec les harmonies et je suis le premier à les modifier/enrichir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par galettouille Voir le message
                      -Elle est bonne

                      -Tu joues Dm - Esus/E - Am/Dm...
                      L'original c'est Dm - Esus/E - Am/F...

                      C'est juste pour info : chacun fait ce qu'il veut avec les harmonies et je suis le premier à les modifier/enrichir.
                      Wouha je ne devais pas avoir les yeux en face des trous en regardant la partition. Effectivement, tu as raison.
                      Mince alors... Et moi qui la joue comme ça depuis des années !

                      Roh je vieillis ! Si si je le sens, je vieillis ! ^^
                      En même temps, ayant pu me rendre compte bien souvent de tes justes appréciations, j'avais un doute mais sans mettre le doigt sur ce qui n'allait pas.

                      Bon ben, merci pour l'info Galettouille. Plus qu'à m'adapter.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cyrille,

                        Je comprends mieux pour le chant: Ah les chanteuses …

                        Pour le petit dérapage de fill in: sur ton PA300 tu n'as pas un réglage pour appuyer un peu avant, et que le fill démarre à la 1/2 mesure ou à la mesure suivante ?
                        (il me semble que sur mon PA900 il y a ça, mais je ne sais plus …)
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Alain44 Voir le message
                          Cyrille,

                          Je comprends mieux pour le chant: Ah les chanteuses …

                          Pour le petit dérapage de fill in: sur ton PA300 tu n'as pas un réglage pour appuyer un peu avant, et que le fill démarre à la 1/2 mesure ou à la mesure suivante ?
                          (il me semble que sur mon PA900 il y a ça, mais je ne sais plus …)
                          En effet cette fonction est bien présente et du coup, je me demande si elle est activée. Dans mon idée elle l'est et je me disais que c'est moi qui ai décidément un souci avec certains accompagnements mais finalement j'ai un doute. Je vais regarder ça.

                          Merci du rappel Alain. Décidément, j'ai bien fait de partager ce morceau ^^

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors alors... Je viens de vérifier et en fait ce n'est pas comme je le pensais. J'étais convaincu qu'il y avait une option permettant de ne déclencher la variation suivante (avec la transition) qu'à la mesure suivante mais...

                            Déjà, tout dépend si la fonction "Auto Fill" est activée via le bouton dédié.

                            Le manuel dit : "Si vous aviez activé la fonction "Auto Fill" au préalable, une transition ("fill") est produite avant la variation choisie."

                            Je pense que le problème vient de là car dans cette configuration, il déclenche la transition au moment où l'on appuie ce qui nécessite d'appuyer au bon moment.

                            Je viens de faire un test sans la fonction "Auto Fill" et là effectivement il ne change la variation qu'à la fin de la mesure mais du coup, on n'a plus de transition donc c'est gênant pour des morceaux avec "fill in", d'autant que la plupart en ont.

                            Donc non, il faut bien doser le déclenchement sinon ça donne le résultat qu'on entend sur les prises que j'ai faites.

                            Commentaire


                            • #15
                              C est bien réalisé mais c est vrai que sans la melodie main droite sa me gene un peux merci pour le partage

                              Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk
                              Ketron audya5/yamaha psr s770
                              https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X