Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une date musicale pour la rentrée des écoles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une date musicale pour la rentrée des écoles

    Le lundi 4 septembre, jour de rentrée des classes, va être musicale cette année.

    Les chorales sont visées bien sûr, mais aussi les amateurs (parents ou autres).

    Les directeurs des écoles vont chercher des gens musiciens pour cette rentrée.

    Je n'ai pas d'autre info que ce lien (ça vient de sortir, je l'ai entendu à France Info):

    Le 2 septembre 2019, la rentrée scolaire a lieu "en musique" dans les écoles, les collèges et les lycées. Pour cette troisième édition, les élèves sont accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité. Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance.


    Il y a certainement autre chose ailleurs …
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    ... ça va dans le sens de la convivialité et du partage, c'est cool (ou é-cool-e?)
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      Cool !
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        effet d'annonce pour endormir le grand public...
        on ne peut pas dans une école - comme ailleurs - monter une chorale qui soit prête pour une représentation en deux semaines, pour chanter à la rentrée (donc après 8 semaines sans répéter... sérieusement)
        illusoire et indigne de faire croire ça aux parents d'élèves...
        Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
        http://fabienlabonde.bandcamp.com/

        Commentaire


        • #5
          L'article ne précise pas depuis quand date le projet. Mais, effectivement, l'improvisation est plus nette ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpr...426890524.aspx
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Je comprends, mais les chorales existantes (et il y en a) pourront démarrer le processus.

            (il est bien clair qu'on ne monte pas une chorale en 15 j !)

            Les musiciens amateurs du coin peuvent aider …

            A la rentrée de septembre il y aura probablement plein d'écoles qui ne feront rien (par manque de temps ou d'envie),
            mais l'année suivante, il y en aura plus …
            Comme tout processus il faut bien le démarrer un jour…

            Dans l'école pas loin de chez moi, il n'y a pas de chorale, mais chaque mois de juin ils font une Kermesse où les enfants par classe chantent/dansent sur des playbacks ou directement sur le morceau (je sais, j'ai donné quand mes enfants étaient petits, à faire la sono avec des K7 de crotte usée jusqu'à la moelle…)
            "Recycler" ces chants pour accueillir à la rentrée est faisable, en dépannage… (ce n'est pas de la chorale, c'est plus proche du karaoké)

            Et si dans les collèges ou lycées, certaines jeunes font un petit spectacle de rap ou de hip hop avec une sono, pourquoi pas ... il n'y a pas que la chorale en musique ..


            Bien sûr ça n'arrange pas le nombre d'élèves dans les classes et autres programmes … ce n'est pas le même pb.

            La musique dans ces cas ne coûte rien (!) et ça fait plaisir , non ?

            Quand Lang avait lancé la fête de la musique … les commerçants disaient que ça allait faire du bazar dans les rues, que ça ferait du bruit pour les riverains … tout ça était vrai….
            mais il y a quand eu autre chose qui s'est passé dans les fêtes de la musique: du plaisir musical.
            Dernière modification par Alain44, 25 juin 2017, 10h49.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire

            Chargement...
            X