Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande d'infos sur réglage tonalités du KORG PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Demande d'infos sur réglage tonalités du KORG PA4X

    bonjour,

    j'ai installé un set oriental dans mon PA4X mais le soucis est que la plupart des sonorités ont léger décalage de tonalités ( en fait pour se rapprocher des sons orientaux ) mais je n'arrive pas à remettre ces sonorités normal, c'est à dire que tout les sont soit sans décalage ( je ne sais pas si je me fait bien comprendre ) je vous remercie de votre aide

  • #2
    Salut Richard,

    En effet ce n'est pas très clair.

    Quand tu parles de "décalage", je pense que
    - la hauteur exacte de la note ne te convient pas ? c'est ça ?
    - ou bien est ce un problème de transposition (ton, demi-ton) ???? (peu p^robable si j'essaie de deviner ce que tu as écrit)

    Je crois comprendre que c'est un pb de gammes utilisées: occidentales, / orientales

    vérifies dans les options du système, il y a le choix des gammes ou accordages (tunings)…


    J'ai répondu juste pour démarrer le sujet (je ne suis pas très compétent)

    d'autres répondront mieux que moi.

    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      oui Alain c'est vrai que ce n'est pas très clair à expliqué, tu as raison ce n'est pas un problème de 1/2 tons mais plutôt de gamme ( peut être )

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,
        Je ne connais pas le PA4X et ces possibilités mais si j'ai bien compris tes sons "décalés" ont été modifiés par toi ? Et tu souhaites les ramener à leur état original ? Mais comment as-tu "décalé" tes sons, en procédant comment ? Est-ce en modifiant les cents pour obtenir ou se rapprocher des inflexions en quart de tons (50 cents) très utilisés dans les gammes orientales ? Si oui, il faut ramener tes sons à 0 cents.
        Si tu as un smartphone (ou une tablette) avec une application Tuner tu peux vérifier la précision de ta note sinon si tu utilises un séquenceur (dawn), tu peux télécharger ce petit VST (Mac, PC, Linux) qui te donnera le décalage ou non de tes notes :
        GTune is a chromatic instrument tuner which operates much like its hardware counterparts. It will automatically detect the pitch of a note b...


        PS : le quart de ton correspond à 50 cents, le 1/8e de ton à 25 cents, le 1/16e de ton à 12,5 cents, etc...

        Commentaire


        • #5
          Le set oriental que tu as chargé: il vient d'où ???
          as tu des instructions avec (une notice ) ???

          vu complètement de l'extérieur (donc un peu au pif), il faut aller dans le menu système ... tuning ... est choisir un accordage...
          (mais je peux me planter)

          (je n'ai pas de PA4X)

          Il faut que tu précises au mieux ce que tu fais et ce que tu as ... sinon personne ne pourra t'aider.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            merci à vous mais NON ce n'est pas moi qui est modifié les sons mais cela vient du set d'origine, et comme beaucoup de sonorités orientales, celle ci ont un léger décalage c'est ce qui fait les musiques orientales) et quand je vais sur Global, il y a un clavier de dessiné et là je m’aperçois que par exemple le do est à 20 , le ré à 50 et c'est ce qui fait ce décalage mais j'ai du mal à les remettre à 0.
            merci à vous et je vais essayé encore

            Commentaire


            • #7
              Le do à 20 veut dire que le Do sera 20 cents au dessus du Do tempéré (= normal).
              Le "cent" est le centième de demi-ton.
              L'oreille très exercée arrive à déceler un écart de 5 cents en gros sur des sons isolés …, pratiquement c'est plutôt 10 ou 15 cents …
              Il y a 1200 cents dans l'octave, tu me suis ??????

              Tu as donc un jeu sur une gamme non tempérée (donc disons non-occidentale) ce qui est normal pour un jeu oriental.

              En gamme occidentale (disons tempéré, ET) tu aurais Do à 0, et les autres aussi.
              Les valeurs que tu as ensuite, sont des variations de hauteur ("décalages" !), par ex : +20 cents pour le Do.

              Les gammes orientales sonnent un plus haut ou un peu plus bas, suivant les notes (en gros de -20 à +20 cents suivant les notes, mais on peu tout faire)

              Si tu veux jouer de l'oriental (donc en gammes non-tempérées) soit
              - il te faut un truc déjà complètement réglé pour ça
              - soit il te faut un peu comprendre ces histoires de "cents" …

              Il y a plein de gens sur Youtube qui joue de l'oriental avec des PA.


              Je n'ai pas encore bien compris ton problème:
              j'ai l'impression à un moment que tu veux jouer de l'oriental avec une oreille occidentale (c'est à dire en gamme tempérée occidentale) …
              Je me trompe peut être et probablement, mais poses toi cette question, et réponds y ….
              car là on ne sait pas trop quoi de dire …
              c'est trop vague…
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Richard,

                Dans la documentation originale complète (en anglais donc) il est possible de choisir plusieurs échelles (scale) page 778

                Screenshot at 2017-06-23 23:04:27.jpg

                Scales list
                Scale Description
                Equal Equal tuning, the standard scale for modern Western music. It is made
                of 12 identical semitones.
                Pure Major Major chords in the selected key are perfectly tuned.
                Pure Minor Minor chords in the selected key are perfected tuned.
                Arabic An Arabic scale, using quarters of tone. Set the Key parameter as fol-
                lows:
                C - for the ‘rast C/bayati D’ scale
                D - for the ‘rast D/bayati E’ scale
                F - for the ‘rast F/bayati G’ scale
                G - for the ‘rast G/bayati A’ scale
                A# - for the ‘rast Bb/bayati C’ scale
                Pythagorean Pythagorean scale, based on the music theories of the great Greek phi-
                losopher and mathematician Pythagoras. It is most suitable for melo-
                dies.
                Werckmeister Late Baroque and early Classic age scale. Very suitable for 18th Century
                music.
                Kirnberger Harpsichord scale, very common during the 18th Century.
                Slendro Scale of the Indonesian Gamelan. The octave is divided in five notes (C,
                D, F, G, A). The remaining notes are tuned as in the Equal tuning.
                Pelog Scale of the Indonesian Gamelan. The octave is divided in seven notes
                (all white keys, when Key is = C). The black keys are tuned as in the Equal
                tuning.
                Stretch Simulates the ‘stretched’ tuning of an acoustic piano. Basically an equal
                tuning, the lowest notes are slightly lower, while the highest notes are
                slightly higher than the standard.
                User User scale, only available as a sub-scale. The User scale can be saved to
                a Keyboard Set, the Style Settings or a MIDI Song. You can’t select it as
                the main scale in the Global.

                Il y a de nombreuses possibilités dont celle d'utiliser une gamme dite tempéré avec des sons typés orientaux avec (par exemple)
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Je crois qu'il va falloir que vous simplifiiez furieusement vos explications les gars.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    Je crois qu'il va falloir que vous simplifiiez furieusement vos explications les gars.
                    Je suppose que la procédure suivante devrait le faire :
                    1/ aller dans global / tuning / scale (pour arriver à l'écran copié par bluedid),
                    2/ choisir Equal
                    mais je n'ai pas testé.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Si j'ai bien compris Richard 26, il a un set "oriental" d'origine et sur lequel il souhaite supprimer les inflexions orientales exprimées en cents : quand je vais sur Global, il y a un clavier de dessiné et là je m’aperçois que par exemple le do est à 20 , le ré à 50 et c'est ce qui fait ce décalage mais j'ai du mal à les remettre à 0. Ainsi, avec un do à 20, on est entre 1/16e et 1/8e de ton tandis que le ré à 50 est spécifiquement un quart de ton.
                      Dans le manuel français de 156 pages (
                      http://www.korg.com/us/support/downl...al/0/516/2551/), il est indiqué à la page 148 qu'il y a plus de 500 Styles d'Usine, ensembles reconfigurables, et à la page 148, dans les Commandes Générales, on peut lire "Accordages en quart de ton et gamme arabe". Mais problème, on ne trouve rien d'indiqué dans ce manuel en français mais raccourci.
                      Donc, dans le manuel en anglais de 1074 pages (
                      http://www.korg.com/us/support/downl...al/0/516/2572/), on trouve à la page 765 le chapitre "Locking paramètres to prevent changes" et qui indique qu'il faut choisir : Global=>General Controls=W Lock=>Tuning Pages et où la copie d'écran du sous menu affiche : "Master Transpose, Subscale/Quater Tone, Subscale/Quater Tone Keiboard Set 1-4, Auto Octave". Et dans le tableau, dans la ligne "Sub Scale/Quater Tone il est écrit "Prevents the Sub-Scale or Quater Tone value from changing when a Keyboard Set or Songbook Entry" et dans "SubScale/quater Tone Keyboard Set 1-4 : Prevents the Sub-Scale or Quater Tone value from changing when choosing a Keyboard Set Button under the display". Donc, manifestement c'est possible de changer les valeurs. Ne connaissant pas le PA4X, je ne peux en dire plus.
                      Dernière modification par Invité, 24 juin 2017, 14h05.

                      Commentaire


                      • #12
                        Effectivement, Le PA4X a un réglage global comme présenté à la page précédente, mais aussi un paramétrage local (subscale), qui peut lui être substitué... et du coup, l'option que tu présentes (prevents the subscale...), semble préférable.

                        Pas simple, ce PA4X !
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          Effectivement, Le PA4X a un réglage global comme présenté à la page précédente, mais aussi un paramétrage local (subscale), qui peut lui être substitué... et du coup, l'option que tu présentes (prevents the subscale...), semble préférable.
                          Pas simple, ce PA4X !
                          Petite précision floyer, nos messages se sont croisés et quand j'ai posté le mien, je n'avais pas lu le tien. Et ce qui m'a intrigué c'est l'évocation du quart de ton dans le manuel français mais sans entrer dans le détail. Du coup, je me suis dit que j'aurais plus de chances dans le manuel anglais plus complet. Ce qui était le cas.

                          Commentaire


                          • #14
                            merci les amis c'est vrai comme je l'indiquait sur mon message que ce n'est pas facile à expliquer et je comprends que pour vous aussi c'est difficile de m'aider. mais sur le pa3X il y avait un seul clavier et c'était plus simple mais sur PA4X c'est difficile.
                            je vais essayé les manipulations et je vous tiendrais informé, merci encore à vous tous

                            Commentaire


                            • #15
                              Richard26, je crois que ton constat était clair, c'est juste que le PA4X est un peu compliqué : on peut penser avoir trouvé avec une page sur les tempéraments, et non ! Il y en a une deuxième !
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X