ça fait très longtemps que je suis venu ici... Je fais toujours autant de musique, mais un peu moins de besoins.... Bref... C'est comme ça.
Je vois toujours autant de posts pour des conseils de config.
Je voulais donc vous faire partager mon retour d'expérience avec mon Mac Mini. Il me faut quelque chose de relativement nomade (répètes, concert et domicile)
Je trouve les portables très onéreux et potentiellement fragiles.... J'ai eu aussi un iMac, mais pas évident à bouger à chaque fois et pour avoir une bombe, c'est forcément avec un écran 27". Sur scène c'est pas discret et encore moins portable. Pour une raison de budget, je ne parle pas du MacPro.....
Après avoir attendu la sortie de la dernière mouture de Mac Mini qui s'est avérée finalement moins puissante que celle d'avant, je me suis rabattu en 2014 avec un Mac Mini late 2012 que j'ai gonflé à bloc. Cette version, sans la personnalisation que j'ai apportée, est restée très longtemps devant bien des bécannes plus couteuse aux tests de Benchmark.
La config est la suivante:
i7 2,6Ghz (boost à 3,6ghz) (700 ou 800€ neuf - Je me suis fais reprendre aussi mon ancien iMac qui n'avait plus beaucoup de valeur à un bon prix, ça du me revenir à 400€ au final)
16Go de RAM
1To SSD
1To DD normal
Racké dans un rack Sonnet (que j'ai déniché d'okaz à 80€), avec mon préampli à lampe pour mon micro, mon système HF et tout cela avec une baie avec des fiches pour cabler sans avoir à mettre les mains dans le rack (HDMI, FW, XLR, USB....)
Mon utilisation en live:
Mainstage 3 avec
Plug in de claviers (Komplete, Arturia, UVI....)
Multi-effets pour ma guitare (Guitar rig 3, Ik Multimedia, Positiv grid...)
Mon micro chant (plug in Waves, Lexicon, TC, convolution, effets diverses....)
La V-Drum de mon batteur avec Superior Drummer 2
Tout cela en même temps pendant 4h de concert!!!
J'ajoute à cela que je me suis pris un écran relativement grand pour la maison et un autre d'occasion (je l'ai pris dans un truc genre ID cash ou happy cash) de 22" que j'ai du payer 30€ (plus discret sur scène). Pas fragile, je n'en prends donc pas particulièrement soin pour le transport.
Et bien tout cela pour vous dire que pour un budget plutot très raisonnable, j'ai une vraie bête de course, le proc a de la marge et pour ce qui est de la RAM avec une 40aine de morceaux et une bonne optimisation de l'utilisation de Mainstage, je suis à peine à la moitié de la RAM.
Le Mac Mini est relié en live en FW sur notre table Presonus 16.4.2 AI qui me sert de carte son (Ma Motu reste à la maison)
Je trouve le rapport prix/puissance excellent, encore aujourd'hui et pour qq années encore. Certes, les machines d'aujourd'hui sont certainement beaucoup plus puissantes, mais quand je vois ce que je lui mets dans la tronche sans qu'il bronche et avec encore beaucoup de marge, je me dis que c'est une excellent affaire.... et puis... On peut encore mettre les mains dans le cambouis de la bete si il le faut

Bref, foncé tant qu'il y en a encore sur le marché, cette version i7 2,6Ghz est plutot rare.
Commentaire