Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mac Mini reste un très bon plan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mac Mini reste un très bon plan

    Salut à tous.
    ça fait très longtemps que je suis venu ici... Je fais toujours autant de musique, mais un peu moins de besoins.... Bref... C'est comme ça.
    Je vois toujours autant de posts pour des conseils de config.
    Je voulais donc vous faire partager mon retour d'expérience avec mon Mac Mini. Il me faut quelque chose de relativement nomade (répètes, concert et domicile)
    Je trouve les portables très onéreux et potentiellement fragiles.... J'ai eu aussi un iMac, mais pas évident à bouger à chaque fois et pour avoir une bombe, c'est forcément avec un écran 27". Sur scène c'est pas discret et encore moins portable. Pour une raison de budget, je ne parle pas du MacPro.....

    Après avoir attendu la sortie de la dernière mouture de Mac Mini qui s'est avérée finalement moins puissante que celle d'avant, je me suis rabattu en 2014 avec un Mac Mini late 2012 que j'ai gonflé à bloc. Cette version, sans la personnalisation que j'ai apportée, est restée très longtemps devant bien des bécannes plus couteuse aux tests de Benchmark.

    La config est la suivante:
    i7 2,6Ghz (boost à 3,6ghz) (700 ou 800€ neuf - Je me suis fais reprendre aussi mon ancien iMac qui n'avait plus beaucoup de valeur à un bon prix, ça du me revenir à 400€ au final)
    16Go de RAM
    1To SSD
    1To DD normal
    Racké dans un rack Sonnet (que j'ai déniché d'okaz à 80€), avec mon préampli à lampe pour mon micro, mon système HF et tout cela avec une baie avec des fiches pour cabler sans avoir à mettre les mains dans le rack (HDMI, FW, XLR, USB....)

    Mon utilisation en live:
    Mainstage 3 avec
    Plug in de claviers (Komplete, Arturia, UVI....)
    Multi-effets pour ma guitare (Guitar rig 3, Ik Multimedia, Positiv grid...)
    Mon micro chant (plug in Waves, Lexicon, TC, convolution, effets diverses....)
    La V-Drum de mon batteur avec Superior Drummer 2
    Tout cela en même temps pendant 4h de concert!!!

    J'ajoute à cela que je me suis pris un écran relativement grand pour la maison et un autre d'occasion (je l'ai pris dans un truc genre ID cash ou happy cash) de 22" que j'ai du payer 30€ (plus discret sur scène). Pas fragile, je n'en prends donc pas particulièrement soin pour le transport.

    Et bien tout cela pour vous dire que pour un budget plutot très raisonnable, j'ai une vraie bête de course, le proc a de la marge et pour ce qui est de la RAM avec une 40aine de morceaux et une bonne optimisation de l'utilisation de Mainstage, je suis à peine à la moitié de la RAM.

    Le Mac Mini est relié en live en FW sur notre table Presonus 16.4.2 AI qui me sert de carte son (Ma Motu reste à la maison)

    Je trouve le rapport prix/puissance excellent, encore aujourd'hui et pour qq années encore. Certes, les machines d'aujourd'hui sont certainement beaucoup plus puissantes, mais quand je vois ce que je lui mets dans la tronche sans qu'il bronche et avec encore beaucoup de marge, je me dis que c'est une excellent affaire.... et puis... On peut encore mettre les mains dans le cambouis de la bete si il le faut

    Bref, foncé tant qu'il y en a encore sur le marché, cette version i7 2,6Ghz est plutot rare.
    Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

  • #2
    Envoyé par poupoun Voir le message
    Certes, les machines d'aujourd'hui sont certainement beaucoup plus puissantes,
    Salut,
    non, la seule différence c'est avec les machines équipées en ssd sur barrette pcie nvme, mais elles coûtent vraiment chères, faut en avoir l'utilité

    tu pourras encore booster ton Mac Mini en changeant le SSD par un plus récent et plus véloce, les Samsung 850 Pro actuels apportent un boost certain, malgré que ton ssd actuel utilise certainement toute la bande passante sata en théorie


    Le Mac Mini late 2012, c'est certainement le meilleur ordi qui ait été fabriqué, petit, beau, extrêmement économe, performant et modulable mais pas pour les joueurs ;-)
    K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ce retour d'expérience particulièrement intéressant
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup, très intéressant en effet

        Commentaire


        • #5
          merci pour ton retour

          question question: il chauffe pas a mort dans ton rack? pas de soucis quand tu joue en extérieur surtout en ce moment ou il fait très chaud?
          Christian

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par kdfx Voir le message
            Le Mac Mini late 2012, c'est certainement le meilleur ordi qui ait été fabriqué, petit, beau, extrêmement économe, performant et modulable mais pas pour les joueurs ;-)
            C'est en effet sur cette élément là qui ai battu par les Mac Mini actuels.
            Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par florench Voir le message

              question question: il chauffe pas a mort dans ton rack? pas de soucis quand tu joue en extérieur surtout en ce moment ou il fait très chaud?
              Pour tout te dire, j'ai vraiment flipper la semaine dernière, car le soir de la fête de la musique il n'y avait pas un poil d'air avec une chaleur de dingue.... J'ai en plus dans ce rack 3U, mon préampli micro à lampe, qui lui, chauffe bien comme il faut.... Tout à fonctionner parfaitement. ça ne pourra être pire que ce soir là.
              IMG_20170628_213909.jpgIMG_20170628_214003.jpg
              Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par poupoun Voir le message
                Tout à fonctionner parfaitement. ça ne pourra être pire que ce soir là.
                Si, peut être jouer "Stairways to heaven", puis "Stairways to hell":nananere:nananere
                En fait tes racks ne te l'ont pas dit mais ils ont transpiré comme des dingues, ... comme toi !


                Merci de ton partage, c'est instructif.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  J'ai moi meme ce mac mini acheté pour les raisons evoquées:
                  Increvable,modulable (on rajoute la ram et le SSD) et assez puissant (un i7 quad)
                  Je l'ai gonflé a bloc et il tourne comme une horloge.
                  Le dernier mac mini avant l'obsolescence programmée ridicule des suivants (mac mini,macbook et imac avec carte mere ou tout est soudé donc irreparable)

                  Sans doute le dernier mac que j'aurai acheté vu que je n'accepte plus la politique de soudure des composants d'apple qui coute une blinde et ne vaut plus rien meme a cause d'une ram deficiente passée les 3 ans de la garantie otpionnelle!
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par lekanut Voir le message
                    Sans doute le dernier mac que j'aurai acheté vu que je n'accepte plus la politique de soudure des composants d'apple qui coute une blinde et ne vaut plus rien meme a cause d'une ram deficiente passée les 3 ans de la garantie otpionnelle!
                    J'aimerais en dire autant, c'est toujours flippant d'être dépendant d'une marque, mais Mainstage est tellement génial pour la live que je ne suis pas prêt de quitter le Mac. J'attends la prochaine évolution avec impatience!!!!
                    Finalement, ce qui me manque le plus aujourd'hui, c'est la compatibilité avec un écran tactile, ça me permettrait de me séparer de mes contrôleurs.
                    Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      J'etais dependant comme toi tu sais (j'ai encore un mac pro gonflé a bloc et ce mac mini.) mais j'ai osé me désintoxiquer.
                      Et surtout en repassant sur l'autre plateforme,je me suis rendu compte que ca marchait tres bien aussi.
                      Pour moi c'est du pragmatisme sur la soudure des composants et la perennité de l'achat.
                      Je n'ai rien a dire sur le reste ni sur mainstage qui est evidemment une reference dans son genre.
                      Cela dit il ne faut pas croire que mainstage est tout seul sur le marché:
                      Gig Performer is a premium audio plugin host - AU host, VST3 host and VST host - for live performance and session musicians.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par poupoun Voir le message
                        Finalement, ce qui me manque le plus aujourd'hui, c'est la compatibilité avec un écran tactile, ça me permettrait de me séparer de mes contrôleurs.
                        t'as pas dû tester un iPad avec Logic Remote pour dire ça ;-)

                        c'est vraiment le top!
                        K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par lekanut Voir le message
                          Cela dit il ne faut pas croire que mainstage est tout seul sur le marché:
                          http://www.gigperformer.com/
                          merci pour le lien, ça reste tout de même bien plus cher, mais ça permet d'avoir le choix!
                          K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                          Commentaire


                          • #14
                            De rien.
                            C'est un peu plus cher mais ca a l'air tres puissant tout de meme.
                            Et comme l'ordi en soi reste moins cher,au final ca se discute
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand Mainstage est sortie et que j'hésitais à passer sur Mac, je me penchais sur "Forte"
                              Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X