Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg PA300: problème reconnaissance clavier sous Windows 10 et retour son

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa300 Korg PA300: problème reconnaissance clavier sous Windows 10 et retour son

    Bonjour,

    Pour faire suite à la discussion, j'ai créé un nouveau sujet, plus approprié :

    Dernier message:
    "
    Carte son: c’est un autre pb, (déjà traité ailleurs…)
    mais bon,

    les gens sont assez d’accord pour dire que les Focusrite Scarlet sont d’un très bon rapport Qualité/Prix
    (j’ai une Scarlet 6i6)

    Choisir le modèle suivant tes besoins en connexions, la qualité semble la même pour les différents modèles.

    http://www.sunmusic.fr/recherche?con...rch=Rechercher


    PS: Pour la sortie du PA300: elle me semble stéréo, cf la doc
    cf p 18 « phones/audio out »
    et p161 idem

    Vérifies aussi ton câble stéréo … est il assez enfoncé, pas détérioré ?


    Ton sujet de départ ne correspond plus à tes demandes actuelles, fait un autre sujet !!!"


    Malheureusemebnt les
    Focusrite Scarlet sont trop chères pour moi. Je vise un budget max de 60 euros,c'est comme ça, pour une carte son USb externe pour pouvoir enregistrer mes compos du PA 300 sur mon PC (Windows 10).

    Actuelmement le retour son se fait via la haut-parleurs multimedia USb branchés sur mon PC, mais je n'entends que d'un haut-^parleur (celui de gauche).

    J'ai vérifié mon cable jack. En fait il s'gait d'un cable adaptateur double fiche RCA qui se termine en gros jack (pour mettre dans prise casque/line out du PA 300). L'autre bout est un jack, 6?35 sur lequel j'ai mis un adaptateur mini jack (3,5mm). Normalement le cable est stereo, je l'avais acheté dans un magasin de musique d'ailleurs en personne.

    Bref, je vais tenter avec un cable jack 3,5mm à 6,35 "classique", stereo, mais si le problème reste le même, je vais avoir un souci. Pas possible d'enregistrer avec le son mono que d'un côté...

    J'imagine qu'avec une carte son USb dédiée, je n'aurai plus ce problème de son MONO et que d'un côté et une meilleure qualité d'enregistrement en plus?

    Brefj ,je suis preneur d'une solution simple et économique pour enregistrer mes compos depuis mon PA 300 sur mon PC sous WIndows 10°

    Voici mon matos:

    Korg PA 300

    PC fixe Windows 10 avec carte son intégrée Realtek HD Audio

    Carte son intégrée processeur (Line In, Line Out, Mic) Pas de connexion AUX

    Cable jack 3,5mm/jack 6,5mm stereo

    Adaptateur jack 6,35mm > 3,5 mm

    J'ai aussi une petite clé USB carte son acheté à 10 balles sur Amazon, juste au cas ou ma carte son intégrée tombre en rade, jamais utilisée.

    Logiciels sous Windows: REAPER (64-bits), Audacity


    MES REGLAGES ACTUELS

    SOus WIndows 10: périphériques audio de Lecture: Speakers (USB Audio) mes HP mutlimedia USB de PC

    Enregistrement: Line IN (High Definition Audio Device) Mode "Ecoute/Listen" activé pour avoir le retour son. Mais comme j'ai dit, uniquement du haut-parleur gauche

    Même en branchant un casque audio USB, le son ne sort que d'un côté.

    A noter: un petit lag . Driver ASIO4ALL installé et actif sous REAPER (x64), mais ASIO4ALL ne reconnait pas le clavier en Input /Entrée. En sortie les Speakers USB sont bien détectés.



    IDEE: REROPUTER Le signal d'entrée vers les casque audio (retour son) dans le logiciel de MAO "REAPER". Je vois bien l'option "REROUTE", mais ça ne marche pas. Je sais que ça se fait souvent dans le monde de la production musicale, de rediriger le signal interne. Tout conseil sera le bienvenu, et je connais plutôt bien REAPER pour avoir pas mal bidouillé avec.

    Voilà vous savez à peu près tout sur mon matos dans ce domaine!
    Dernière modification par tri_tonton, 06 juillet 2017, 09h01.
    Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

  • #2
    Bonjour,

    Ca me semble partir un peu dans tous les sens, donc je te propose quelques rappels pour une configuration saine, après tu pourras essayer de complexifier pour des configurations plus poussées si besoin.

    1ere etape: ecouter le PA300 sur les HP du PC

    Dans le menu GLOBAL / Audio & Eq , tu peux choisir le niveau de sortie du PA300: Headphones ou Line Out.
    Pour une connexion vers l'entrée "Line In" de ta carte son interne du PC , à l'aide d'un cable jack stereo, sélectionne "Line Out" sur le PA300. Les niveaux ne devraient ainsi pas subir de distortion.

    Avant meme de lancer Reaper, tu dois pouvoir écouter ton PA300 sur les haut-parleurs USB du PC en stéréo en activant le "Ecoute/listen" de l'entrée Line In dans le gestionnaire son Windows.
    Si tu as un probleme de stereo, regarde ton cable de connexion ou ta configuration Windows de l'entrée "Line In" (peut etre un mauvais réglage de panning).

    2eme etape: recevoir le son du PA300 dans reaper

    Le PA300 ne fait pas transiter d'audio par USB.
    Pour qu'il n'y ait pas trop de délai lors de l'acquisition de l'audio dans Reaper, c'est un bon choix d'utiliser Asio4all.
    ASIO4All n'a pas besoin de reconnaitre le PA300, il ne s'occupe que du son, pas du Midi. Donc à partir du moment où le "Line In" de ta carte Audiotek est reconnu par asio4all, pas de souci.
    Tu n'as plus qu'a configurer une piste Reaper avec cette entrée Asio4all/LineIn.

    Bon courage, mais pas à pas...
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

    Commentaire


    • #3
      Ok je viens de commander un cable jack stereo 2m jack 3,5 mm> 6,35mm plaqué or...Stereo bien entendu. Je verrai bien si le problème vient du cable ou pas. Si ce n'est pas le cable, alors je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

      MAMIENOVA: tout ce que tu cites, je l'ai déjà fait, relis mes messages sur le topic précédent . Merci, A+
      Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

      Commentaire


      • #4
        Je viens de recevoir mon nouveau cable jack 3,5mm>6,35mm de qualité et j'arrive à enregistrer en stéréo sous Audacity! Donc le problème venait bien du cable que j'utilisais, un mix de RCA et fiches jack standards (adaptateur).

        C'est juste dommage que je soit obligé d'utiliser un cable de plus de 3m pour relier mon casque audio USB de mon PC jusqu'au siège devant mon PA 300 (plein de fils de partout), mais bon j'arrive désormais à enregistrer mes compos sur PC via Audacity (et ça va marcher aussi avec Reaper je le sens!)

        Par contre j'ai un peu de grésillement au casque, sans doute provenant de mon PC (carte son intégrée). A l'écoute , par contre pas de grésillement, et c'est le plus important.

        Dernière modification par Eagle1, 08 juillet 2017, 20h56.
        Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

        Commentaire


        • #5
          Voilà, je suis content pour toi.

          Les pb audio sont souvent dus à des connexions …
          au moins à vérifier en premier ….
          (je crois que tu avais des « adaptateurs » … qui peuvent très bien fonctionner, mais qui sont aussi une grosse de pb ….

          Là on peut dire que tu es en direct (pour les câbles), avec un ca^ble sans raccord ... donc bien plus simple .....

          Bref: un bon câble et ça marche (pas toujours mais très souvent !!)

          Bon courage.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Eagle1 Voir le message

            Par contre j'ai un peu de grésillement au casque, sans doute provenant de mon PC (carte son intégrée). A l'écoute , par contre pas de grésillement, et c'est le plus important.

            J'ai le même problème si le volume est trop élevé donc je n'utilise le pc que pour enregistrer n'ayant pas le matériel adéquat. Pour ne pas avoir de problème lors de l'enregistrement, j'enregistre d'abord sur le synthé, ensuite je m'assure que le volume du clavier n'est pas à fond en relecture. Je vérifie le volume d'enregistrement sur le logiciel (Audacity le plus souvent) et je lance l'enregistrement.

            Tout comme Alain, heureux d'apprendre que tu peux enfin découvrir ton clavier sans désagréments.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Cyrille Voir le message
              J'ai le même problème si le volume est trop élevé donc je n'utilise le pc que pour enregistrer n'ayant pas le matériel adéquat. Pour ne pas avoir de problème lors de l'enregistrement, j'enregistre d'abord sur le synthé, ensuite je m'assure que le volume du clavier n'est pas à fond en relecture. Je vérifie le volume d'enregistrement sur le logiciel (Audacity le plus souvent) et je lance l'enregistrement.

              Tout comme Alain, heureux d'apprendre que tu peux enfin découvrir ton clavier sans désagréments.
              Cyrille: quand tu écris "j'enregistre d'abord sur le synthé, ", tu veux dire que tu enregistres ta compo directement sur la clavier, ou que tu "simules" d'aord sur le clavier, puis tu enregistres en live sur Audacity une fois que les volumes sont ok? Car j'imagine qu'on ne peut enregistrer qu'en MIDI sur Korg PA 300, sinon je le ferais directement! :-)
              Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Eagle1 Voir le message
                Cyrille: quand tu écris "j'enregistre d'abord sur le synthé, ", tu veux dire que tu enregistres ta compo directement sur la clavier, ou que tu "simules" d'aord sur le clavier, puis tu enregistres en live sur Audacity une fois que les volumes sont ok? Car j'imagine qu'on ne peut enregistrer qu'en MIDI sur Korg PA 300, sinon je le ferais directement! :-)
                J'enregistre d'abord la prise sur le synthé.
                Ensuite je lance la lecture de mon enregistrement depuis le clavier, que j'enregistre via Audacity.

                Commentaire


                • #9
                  Pour compléter ma réponse et bien répondre à ta question, le Pa300 enregistre bien en .MID mais ça ne change rien au rendu. Que tu enregistres directement depuis le clavier vers Audacity ou d'abord sur le clavier puis ensuite sur le logiciel ne changera rien à la qualité. Et puis une fois ta piste enregistrée sur Audacity, tu peux transférer/enregistrer le fichier sur le pc au format de ton choix.

                  Procéder en deux étapes me permet :
                  - D'avoir une copie sur le clavier. Pratique si en réécoute je me rends compte que le volume de tel instru n'est pas convenable.
                  - Sur des morceaux pour lesquels je vais faire un plus gros travail, comme procéder piste par piste, ça me permet de reprendre mon enregistrement et de retravailler ce qui a besoin de l'être avant transfert définitif sur le pc.
                  - De savoir précisément ce que j'enregistre sur Audacity.

                  Accessoirement :
                  - De ne pas trop solliciter ma carte audio intégrée au pc qui n'est pas conçue pour. D'où d'ailleurs comme tu l'as justement souligné, le problème de grésillements.

                  Commentaire


                  • #10
                    Effectivement ta méthode me parait appropriée.

                    Je pense que je vais investir dans une carte son externe USB pour mon PC. Mais le problème c'est le prix! Du coup je compte en acheter une d'occasion (si je trouve) sur un site très connu de petites annonces de vente entre particuliers. Je dois encore me fixer sur le modèle et la marque...
                    Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Eagle1 Voir le message
                      Effectivement ta méthode me parait appropriée.

                      Je pense que je vais investir dans une carte son externe USB pour mon PC. Mais le problème c'est le prix! Du coup je compte en acheter une d'occasion (si je trouve) sur un site très connu de petites annonces de vente entre particuliers. Je dois encore me fixer sur le modèle et la marque...
                      Décidément, nous en sommes exactement au même point. C'est aussi mon prochain investissement. A la base c'était surtout pour avoir aussi une prise micro car absente sur le Pa300 comme tu le sais et puis j'ai vite fini par me rendre compte qu'elle est de toute façon incontournable.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Cyrille Voir le message
                        Décidément, nous en sommes exactement au même point. C'est aussi mon prochain investissement. A la base c'était surtout pour avoir aussi une prise micro car absente sur le Pa300 comme tu le sais et puis j'ai vite fini par me rendre compte qu'elle est de toute façon incontournable.
                        Il est vrai que sur le PA 900 tu peux enregister ta voix (entrée MIC) (sur le PA 600 non je crois de mémoire).

                        Sinon sur une carte son intégrée tu as forcément une prise MIC, non? Sinon tu n'as pas de chance :-(

                        De toutes façons investir dans une carte son externe ne peut que faire du bien, tant en qualité qu'en connectique. Après ce n'est qu'une question de buget. Perso je n'ai jamais eu de carte son externe, et je me suis toujours assez bien débrouillé avec les logiciels de MAIO sous Windows. C'est juste pour des besoins très spécfiques que à peut poser problème; du genre polyphonie avec pas mal de "tracks"/pistes sous logiciel de MAO,effets VST/VSTi lag avec ASIO4ALL et STEREO MIX...Pour le reste, pour une utilisation "basique", toutes les denriers cartes sons intégrées de PC (sauf laptop?) font l'affaire...

                        Se méfier des laptops et leurs composants intégrés..Parfois les constructeurs font l'impasse sur les fonctionnalités audio et ne pensent pas forcément (euphémisme) aux besoins des musiciens amateurs ou professionnels!

                        Je ne parle même pas des PC hybrides!

                        Après perso je préfèrerais utiliser mon UBUNTU (Linux) mais assez limté niveau compatibilité drivers, quoique la dernière version d'UBUNTU s'est beaucoup améliorée!
                        Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Eagle1 Voir le message
                          Sinon sur une carte son intégrée tu as forcément une prise MIC, non? Sinon tu n'as pas de chance :-(
                          Il y a bien une prise Micro mais mon micro est un micro de chant avec "gros Jack" comme je l'appelle ^^

                          Et puis, pour les mêmes raisons citées précédemment, l'idée est de ne pas trop solliciter la carte du pc qui n'est définitivement pas adaptée et d'enregistrer dans les "meilleures" conditions possibles. D'autant que mon pc n'est plus tout jeune. Niveau mémoire je tourne avec le minimum de chez minimum acceptable en mémoire (pour la MAO s'entend), à savoir 4 Go. Je ne rencontre pas de problèmes particuliers mais je sais qu'il ne faut pas que je lui en demande tellement plus non plus ^^.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour les cartes sons pas trop chères, regardez aussi sur Sun Music:

                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Alain44 Voir le message
                              Pour les cartes sons pas trop chères, regardez aussi sur Sun Music:

                              http://www.sunmusic.fr/11-cartes-son...&orderway=desc
                              Merci Alain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X