Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès de Pierrre Henry

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès de Pierrre Henry


    Bon, je viens de changer le titre plutôt que l'initial : "Pierrre Henry présente Apocalypse de Jean à Saint Pierre", pour qu'il soit plus brutal et moins poétique que cette référence à Saint Pierre, à laquelle je n'ai pas pu résister à l'allusion à cette puissante oeuvre électroacoustique de Pierre Henry en 1968 pour annoncer son décès.
    Le traitement de la voix débute à 7'40.
    Il est décédé à l'âge de 89 ans à Paris chez lui dans la nuit de mercredi à jeudi.
    J'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois professionnellement, quand je travaillais dans les Maisons de la Culture ou Centres d'Actions Culturelles (aujourd'hui, Scènes nationales) puis en tant que journaliste.
    Les deux dernières fois, ce fut à la Maison de la Culture d'Amiens pour un interview à l'occasion d'une création qu'il présentait à la MAC et où il m'avait apparu un peu comme le professeur Zébulon. Il réglait les derniers détails de son spectacle, et il était totalement concentré sur ces réglages nécessaires d'où il me répondait précisément tout en étant totalement ailleurs. Puis je l'ai revu chez lui pour un autre interview concernant une création sur Jules Vernes à nouveau à la MCA en 2005. Détendu, à 78 ans, il m'a expliqué la genèse de sa création puis je l'ai questionné sur ses rapports avec les jeunes qui font de la MAO, de l'électro. Je vais rechercher cet interview audio qui doit-être archivé quelque part dans un de mes vieux PC.
    En attendant, je mets en lien la page que j'avais faite à l'occasion de cette création dans le cadre du Festival de Jazz d'Amiens 2005 :


    Des liens sur le décès de Pierre Henry :
    Pierre Henry, la seule star de la musique concrète – RFI Musique
    Mort de Pierre Henry, compositeur français et père de la musique concrète
    Pierre Henry est mort: décès du compositeur de la "Messe pour le temps présent"
    Dernière modification par Invité, 06 juillet 2017, 17h59.

  • #2
    Merci Didier , j'ai toujours associé la danse avec ses œuvres .
    - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
    - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

    Commentaire


    • #3
      Un grand precurseur de la musique. R.I.P.
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        RIP Pierre Henry :'(
        小室雅己 ~ Masami Komuro
        http://www.soundcloud.com/komasami
        sigpic
        Synthés/Modules : Korg Triton, Korg Trinity V3, Korg TR-Rack, Korg 01R/W, Korg Wavestation SR, Korg Wavestation EX, Kurzweil K2500 Sampler, Yamaha TX16W, Yamaha RM50, Yamaha TG77, Yamaha EX5R, Yamaha MOTIF ES 6, Roland A-90, Roland MT-32, Roland MV-30, Roland D-70, Roland JV-2080 (+SR-JV80-02 & SR-JV80-05 & SR-JV80-16), Roland VP-9000, E-MU E5000 ULTRA, E-MU Pro/Cussion, E-MU Proteus 2000, Access Virus Rack XL, GEM S2 Turbo, Akai S3000XL, Akai MX1000.
        Config Séquenceur/DAW : MOTU midi express XT USB, Emagic Unitor 8 mk2, MOTU 828 mkII, Apple Power Macintosh Bi-G5, Mac OS 10.5, MOTU Digital Performer 5.13, Yamaha QY700 (live).
        Config Son/Enregistrement : Yamaha 01V96, Roland M-12E, Boss BX-16, Lexicon MPX 1, Alesis MIDIVerb 4, Sony MDS-JE480, Philips 541
        , Yamaha MSP5, Cabasse Fun x2.
        Matériel à vendre :
        Alesis QS8.2, Korg Trinity Pro X + option SOLO-TRI, Roland R-8, Kawai K5, Ensoniq MR Rack

        Commentaire


        • #5
          Ho là là
          "Messe pour le temps présent". Je l'écoutais en boucle et je peux vous assurer qu'avec une platine-disque à l'époque c'était moins simple que maintenant.
          Respect à ce monsieur.... et encore une page de ma jeunesse qui se tourne...

          JDG
          Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
          La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

          Commentaire


          • #6
            Une carrière fantastique, total respect...
            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire


            • #7
              C'est bien triste ,
              Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

              Commentaire


              • #8
                Oui, triste nouvelle, mais quel immense héritage ! Grand respect pour ce Monsieur.
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  R.I.P, 89 ans en pleine nuit, au moins avec une certaine "douceur".....

                  Commentaire


                  • #10
                    un grand homme s'en va. RIP
                    -> Principal clavier : korg oasys 88
                    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                    -> Un gros PC

                    soft : cubase, des plugins, des librairies

                    on the web :
                    http://www.cosmozik.com
                    Mon Cloud zik :
                    https://soundcloud.com/cosmozik
                    ma chaine youtube :
                    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                    wichlist : plus riens jai plus de place ....

                    Commentaire


                    • #11
                      J'avais écouté particulièrement "psyche rock"… il y a bien longtemps et je l'ai écouté sur scène à Fontenay… RIP
                      Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                      ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X