Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix d'un clavier maître

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix d'un clavier maître

    Je cherche un clavier maître...

    Pour faire original, le besoin n'est pas vraiment de jouer (j'ai un piano numérique pour cela), mais d'avoir un appoint à poser sur mon bureau d'ordinateur pour tester les sons lorsque je change de VST ou leur paramétrage. Je pourrais cependant être amené à jouer exceptionnellement avec (c'est plus pratique à trimbaler qu'un piano...).

    Cela fait que je ne suis pas très exigeant, du coup, je vise quelque chose comme :

    http://www.sunmusic.fr/claviers-mait...ion-49-ii.html (99€)

    Vu le besoin, 49 touches dynamiques semble un bon compromis. (Objectivement, 25 le ferait, mais je me sentirais frustré).

    Je suis prêt à mettre un peu plus si la qualité est là (ex : http://www.sunmusic.fr/claviers-mait...d-a-49-bk.html). Toutefois, il est difficile de comparer au vu des spécifications (la différence est ici le toucher, je suppose).

    Est-ce que certains connaissent ces claviers (ou peuvent me suggérer mieux) ?
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Juste mon petit avis, un petit retour d'expé...

    Sur ce genre de clavier le toucher est très mou. C’est normal.

    Moi j’ai encore un M-Audio Oxygen 8 V2, 25 touches.
    Je trouve que 25 touches est en effet trop peu, mais ça dépanne...

    Par contre il a des potards pour régler en midi les C1 à C15 … ce que j’ai trouvé pratique à une époque.

    C’est une trop ancienne référence (! 10 ans …! et trop peu de touches ) mais les potards me semblent bien utiles ….
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, l'Oxygen est en version IV maintenant (149€) :



      Reste à voir pour l'intérêt des potentiomètres... les contrôles étant dans mon cas à porté de souris.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Je comprends Floyer,

        car il me semble car tu es « un bête » de la souris et du clavier d’ordi
        (je blague, tu me connais!!! :brave :nananere ..... )

        Il est clair qu’on a chacun ses habitudes,
        mais j’ai trouvé qu’avoir les potards sur le clavier, et la souris sur le soft … étaient bien complémentaires

        je parle de « moments un peu créatifs , et libres»,
        et je trouve que là les potards c’est sympa … (à mon niveau bien sûr)
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Tu commences à me faire douter... je crois que je vais me laisser tenter ! c'est vrai que pour un émulateur DX7, 6 potentiomètres (un par oscillateur) pourait être sympa...

          Pour d'autres, c'est moins évident (le choix d'un preset se gère mal au potentiomètre).
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            En effet , mon humble avis est:

            - pour les contrôles (pseudo-)continus, les potards me semblent utiles
            - pour les contrôles « discrets » (ex changement de set…), les potards me semblent beaucoup moins utiles (des touches ou la souris ou le clavier d’ordi suffisent …)

            Allez les autres ! (moi je ne suis qu’un petit débutant dans ce domaine)

            Bon courage à toi

            (car moi je suis là au bout de mes compétences dans ce domaine, et je ne voudrais surtout pas te donner de fautes pistes …)

            Alain
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Si tu ne veux pas être frustré avec un 25 touches, il y a un MicroX à 185 € d'occasion.. je dis ça je dis rien hein Pianovelo
              Poupouye

              L'abus de Net nuit à la nuit

              Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

              Commentaire


              • #8
                Le Alesis V49 peut être un bon compromis : 49 touches, quelques potards et pads.
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #9
                  Pour un peu plus cher il y a le m-audio en effet. Même si tu préfères la gestion par souris, tu risques d'un prendre très vite goût. Tu as bon produit avec pas mal de possibilités. Même si pas vraiment ce que tu recherches à la base, tu pourras t'amuser le cas échéant et peut être découvrir une autre façon de faire. Si je peux me permettre, une fois essayer ce genre de produit difficile de s'en passer. Ceci n'est qu'un simple avis, l'option du m-audio 4 ème gen évoquée est il me semble un bon choix et compromis
                  Dernière modification par trancer, 10 juillet 2017, 06h46.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne sais pas trop quel est ton budget, mais dans ceux que j'ai eu l'occasion d'avoir, j'ai finalement gardé mon Roland A800 Pro (qui existe aussi en 49 touches, le A500 Pro). Même si c'est du plastique, il a une très bonne finition (ce qui est rare sur les claviers maîtres) et un toucher intéressant.

                    Pour plus cher, les Novation Remote SL Mk2 ont un excellent clavier (mais la finition fait plus cheap que chez Roland).
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      Je recommande tout comme Méliès. Le A800-Pro est très bien (version 61 touches mais plus petit ça reste aussi bien je suppose) car très facile à prendre en main et avec un toucher honorable. Le Remote SL MK2 (j'ai la version 25 touches) est très sympa pour son aspect hautement paramétrable avec affichage très complet, reconnaissance du contrôle touché,... Mais c'est effectivement plus cher et demande de la conf beaucoup plus lourde côté ordi pour en tirer pleinement parti.

                      Pour ma part, je compte cependant me séparer des deux car depuis que j'ai acquis un Akai Advance, je n'ai plus besoin d'autre chose. C'est d'ailleurs aussi un très bon choix pour la possibilité de tout contrôler sans avoir à regarder l'écran et pour naviguer facilement dans ses nombreuses banques de presets.

                      Kawai MP10
                      Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                      guitare WSL White beauty
                      Hohner Melodica Fire
                      Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                      Sonar Platinum
                      Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense que par rapport à ce que tu veux en faire
                        celui là :

                        ou


                        vont couvrir largement surtout si c'est pour ne pas vraiment jouer dessus
                        y a des grandes touches, y a des controlleurs midi, ils sont recents et pris en compte rapidement
                        ça peut le faire e tsurtout ça prend pas bcp de place surtout le 25 touches
                        -> Principal clavier : korg oasys 88
                        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                        -> Un gros PC

                        soft : cubase, des plugins, des librairies

                        on the web :
                        http://www.cosmozik.com
                        Mon Cloud zik :
                        https://soundcloud.com/cosmozik
                        ma chaine youtube :
                        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                        wichlist : plus riens jai plus de place ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Effectivement, l'Oxygen me tente bien. Je vais différer l'achat, ce serait balot qu'UPS se pointe pendant mes congé.

                          Les autres cités sont bien trop onéreux pour ce que je souhaite en faire (tester des sons plus que jouer).
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Et pourquoi pas un MiniLab Mk2 Arturia?
                            C'est en minitouches mais si c'est surtout pour tester quelques sons, ça peut suffır. Avec 16 potards et 8 pads rgb. Look assez sympa en prime, et ça ne prend vraiment pas de place.
                            Fourni avec un joli bundle de sons.
                            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                            Claviers maitres
                            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                            Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes
                            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                            Commentaire


                            • #15
                              @Floyer

                              Avec UPS, qui est très utilisé, et c’est quasiment le seul qu’utilise Sun Music,
                              tu peux t’inscrire (gratuit) en « UPS My Choice ».

                              Je trouve cette fonction très pratique:
                              - programmation de la date de livraison,
                              - dépôt dans un centre UPS (en gros un magasin partenaire) près de chez soi ou sur son chemin boulot-maison.

                              J’utilise souvent ce « UPS My Choice » …
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X