Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord Stage ou Nord Electro 5 ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord Stage ou Nord Electro 5 ???

    Hello !

    Je tourne depuis quelques années avec un Nord Electro 3, dont je continue d'apprécier les sons. je suis également propriétaire d'un Nord Lead A1.

    Je commence à être limité par le NE3 à certains égards, c'est pourquoi je songe désormais à le changer.

    Ce qui me pose problème :

    - l'absence d'écran OLED : avec 5 groupes différents, je commence à avoir du mal à m'y retrouver dans tous mes sons avec l'affichage minimaliste du NE3 ...
    - la mémoire : pas possible pour moi les nouveaux échantillons XL de chez Nord ...
    - MAIS SURTOUT : la mono-timbralité il faut vraiment que je puisse avoir deux sons différents en split ou sur deux claviers différents avec un contrôleur MIDI, là avec le NE3 comme vous savez c'est un son, à la fois et point-barre, je suis trop limité.

    jusqu'à l'arrivée du NE5, y'avait pas le choix, c'est Nord Stage et point.

    mais là je regarde de près ce p'ti nouveau, qui vaut beaucoup moins cher, sachant en plus que je n'utiliserai sans doute pas la section synthé d'un Nord Stage, vu que j'ai un Nord Lead A1.

    ma question est donc la suivante : dans mon cas de figure, à votre avis, qu'est ce qui pourrait justifier la différence conséquente de prix entre un NE5 et un Nord Stage 2EX ou un Nord Stage 3 ?

    merci d'avance de vos remarques et avis éclairés
    Dernière modification par yves echoes, 17 juillet 2017, 14h49.
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

  • #2
    Je ne vois pas trop si la partie synthé reste secondaire pour toi. A quelques détails près comme la reverb et le compresseur qui sont indépendants sur les 2 panels depuis le 3, les quelques évolutions sur les orgues, peut-etre la mémoire des pianos augmentée (pas vérifié). Pour la partie synthé, c'est forcément un grand pas en avant, notamment avec les filtres du A1 et l'existance de 2 OSC au lieu d'un seul mais vu que tu as le A1...
    Ah si, le 3 est 4 zones au lieu de 3, ça peut être utile.

    Vu tes besoins, le 2 me parait bien suffisant.
    Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

    Anciennement :
    NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
    ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
    DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

    http://www.exgovernor.fr

    Commentaire


    • #3
      Le NE5 me paraît pouvoir être un bon choix.
      En conservant le NLA1, ce set te donnera quasiment les mêmes possibilités qu'un NS3...
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Mais le NS, c'est aussi 2 fois le NE5 (je ne parle pas ici de la section synthé).
        On peut jouer deux sons en même temps sur un NE5 mais ils ne doivent pas appartenir à la même famille.
        Donc, pas question de jouer deux pianos ensembles ou cumuler deux sons de synté.
        C'est la grosse différence avec le NS qui a en plus, il ne faut pas l'oublier une section externe.
        Dernière modification par ballade, 17 juillet 2017, 23h25.
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #5
          et avec le ns3 tu peux revendre ton a1

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par yves echoes Voir le message
            Hello !
            ma question est donc la suivante : dans mon cas de figure, à votre avis, qu'est ce qui pourrait justifier la différence conséquente de prix entre un NE5 et un Nord Stage 2EX ou un Nord Stage 3 ?
            merci d'avance de vos remarques et avis éclairés
            Peut-être le poids pour les différents modèles suivant l'usage…
            Je prends des exemples sur des modèles cités (pas obligatoirements ceux dont tu cherches précisément) mais… la transportabilité, poids et dimensions extérieures… et le nombres de notes du clavier… ont de l'importance pour moi… J'aurai préférer un 88 mais l'encombrement ne facilité pas le transport…
            Perso je retiendrais :
            NE5 D; 73 notes et la transportabilité… 9,5 Kg… et ce modèle est plus récent
            1 GB de mémoire pour bibliothèque de sons Nord Piano

            256 MB de mémoire pour bibliothèque de sons Nord Sample
            Ecran OLED ******* 128 x 64 pixels

            Fonctions Split et Layer: 6 points de split avec indication LED
            Sélection de programme avec fonction Set List
            Mode Organize permettant le ******* tri de programmes et samples à la volée




            Nord Stage 2 EX 88 en 88 notes pour le … 18,5 Kg en 2eme pour les perfs…
            Nord Stage 3 HP73 … 11,4 Kg
            Je dis cela car j'utilise aussi un Kro 73… et pour nombre d'utilisation le NE5D suffit… bien que je préfère certaiones sonorités du Kro…
            Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
            ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

            Commentaire


            • #7
              Merci à tous pour vos réponses !

              Ballade tu mets le doigts sur quelque chose de sensible, en effet j'avais pas capté que le NE5 est bi-timbrale mais avec un son par famille, ça limite un peu les choses tout de même ...

              C'est vrai qu'avec NLA1 + NE5 j'aurais pas loin d'un NS3, mais pas tout à fait quand même.

              En effet Erd les spécifications de poids sont également à prendre en compte, perso jouant beaucoup d'orgue j'apprécie de jouer sur un 73 touches semi-lestées, qui existe sur les deux versions.

              Après bon y'a une donnée financière à prendre en compte, si je revendais à prix honnête mon NE3 et mon NLA1 (allez, disons 1.800€ les deux), il me resterait encore un sacré billet à mettre au bout pour avoir un NS3.

              Par contre je suis plus très loin du NS2EX ! sauf que niveau synthé, en passant d'un NLA1 à un NS2EX, j'y perd un peu je pense ...

              Bon pour résumer, sauf occas' de ouf, le NS3 est trop cher pour ma bourse ... donc le choix se résume à revendre mes deux synthés et prendre un NS2EX, ou vendre mon NE3 pour acheter un NE5.

              Après j'ai comme dans l'idée que le NS2EX ne va plus être vendu très longtemps non ? avec l'arrivée d'un nouveau modèle, je présume qu'une fois les stocks écoulés il ne sera plus dispos ...
              Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

              Commentaire


              • #8
                Tu présumes bien pour l'avenir du NS2EX, qui disparaitra des radars une fois le NS3 bien implanté chez les revendeurs. Mais en contrepartie on peut trouver de bonnes affaires en occasion.

                Pour en revenir à ton besoin, avec Nord, ce n'est pas toujours facile car chaque solution demande finalement un ou des compromis. Si tu t'orientes sur une solution 1 clavier, le NS2EX est celui qu'il te faut et la section synthé permet déjà de faire pas mal de choses, une fois bien maîtrisée (mais comme tu as déjà le A1, tu retrouveras vite tes marques). Si par contre, ça ne te dérange pas de gérer 2 claviers, un NE5 + A1 reste à mon sens une bonne solution et du coup la partie synthé sera plus complète (en contrepartie, à toi de voir si la bi-timbralité du NE5 te suffit ou pas). Ca te fait déjà un petit gap par rapport au NE3 et financièrement, c'est sans doute plus "soft" à faire passer

                De mon côté, j'avoue que je me pose encore la question du passage au NS3, qui demande un complément financier non négligeable à la revente du NS2.
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  en fait le truc c'est que si je veux bazarder mon NE3, c'est en bonne partie pour avoir deux sons sur deux claviers (genre piano en haut et orgue en bas), donc ça plus le NLA1, ça me ferait trois claviers

                  mais bon, cette solution me permets donc d'avoir sous la main deux sons (du NE5), plus le son du NLA1, alors que si j'achète un Nord Stage, j'imagine qu'il n'est pas possible de piloter trois sons différents avec l'ajout de deux claviers midi ?

                  oui c'est ce que je pensais, j'ai intérêt à me décider vite pour le NS2EX, avant extinction !
                  Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour le NS2EX, tu peux piloter 3 sons (voir plus) avec 2 claviers midi (c'est même ce qu'il m'est arrivé de faire). La limitation est que tu auras le même son d'orgue sur le panel A et B (contrairement au NS3 où le son d'orgue peut être différent). En résumé, tu peux jouer du piano sur le NS2EX, avoir un clavier midi utilisé pour l'orgue et/ou un second piano et un deuxième clavier midi pour 1 ou 2 sons de synthés. C'est très flexible. Dans l'extrême, tu pourrais même avoir 6 claviers maîtres qui controleraient chacun un slot du NS2 (et encore, j'oublie la section externe...).
                    Le NS2 c'est 2 "panels", avec chacun : orgue (commun sur les deux "panels", mais avec réglages différents bien sûr), piano, synthé et contrôle externe qui peuvent être gérés sur 8 canaux midi différents.
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      ok merci ! donc pas de limitation de ce côté là

                      me reste à comparer les sons de synthé du NS2EX et ceux du NLA1 (sachant que je suis pas un utilisateur intensif de synthé, je fais plutôt dans le basique). Si ça se tient, le NS2EX peut être une bonne alternative !
                      Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                      Commentaire


                      • #12
                        en ayant fait les petits calculs, je me rends compte qu'en vendant correctement mes deux synthés, je n'aurai pas grand chose à mettre au bout pour acheter un NL2EX !

                        savez-vous me dire si la section synthé de ce NL2EX fait bien le taf, et s'il n'y a pas trop de différence avec le NLA1 ? comme je disais je suis pas un gros utilisateur de synthés, j'ai tendance à faire des sons simples avec un seul OSC, mais par contre j'aime bioen la section d'effets du NLA1.

                        autre chose : à votre avis, on va le trouver combien de temps encore à la vente le NL2EX ?
                        Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si tu as déjà un NL A1, que tu le connais bien, que tu en apprécies son clavier et son poids contenu, je pense qu'un NE5D serait mieux qu'un NS2 (EX ou pas...). La simulation B3 est bien meilleure sur le NE5 que sur le NS2. Et comme tu joues beaucoup de sons d'orgues, à moins de craquer pour le NE3 compact...mais le budget est différent.

                          Perso j'aime bien avoir 2 claviers, avoir 2 tessitures complètes. J'ai un NS2 76 et un Nord Wave. Certains vont dire que le NW fait un peu double usage avec un NS2, vu qu'il intègre également des samples....c'est pas faux. Mais j'aime avoir un NS2 au complet avec un son de piano acoustique et un son de lead uniquement sur le NW. C'est plus flexible, direct.

                          Donc à moins d'avoir à tout prix besoin d'avoir 2 slots comme sur les Nord Stage, la multitimbralité d'un NE5 est déjà bien puissante! Tu peux sans problème avoir un son de Rhodes et un son de B3 en split/layer. Ou une B3 et une nappe d'échantillons de cordes, etc...ou un piano acoustique et un échantillon de synthé.

                          Commentaire


                          • #14
                            merci Spooky en effet les performances du NE5 en termes d'orgue sont aussi à prendre en compte ! y'a vraiment une grosse différence ? ont-ils touché à l'overdrive notamment ?

                            mais bon le problème se pose aussi en termes financier, car à ce jour le NE5 et le NS2EX sont quasiment au même prix en version 73 touches ! autour de 2.000€.

                            or si j'achète un NS2, je revends mon NE3 + mon NLA1 ; mais si j'achète un NE5, je revends que mon NE3 ; ça fait plus le même billet à sortir.

                            pour ce qui est d'utiliser deux claviers (en plus du NLA1), c'est devenu une nécessité pour moi, donc que ce soit le NE5 ou le NS2, ce sera avec un clavier MIDI en plus pour gérer deux sons à la fois sur une tessiture complète. Et si je prenais le NS2, je rajouterai un 3ème clavier pour gérer la section synth, à la place du NLA1.
                            Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui, la différence est importante. Ce n'est que sur le NS3 que tu retrouveras la même qualité au niveau de la section orgue. Le NS2 est vraiment encore à la traîne sur ce point (idem pour le NS2 EX).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X