Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon retour d'expérience MAC / Mainstage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon retour d'expérience MAC / Mainstage

    Comme convenu sur un autre post, je souhaitais transmettre mon expérience avec Mainstage et donc avec mon Mac. Du coup, je ne sais pas si c'est bien sa place ici....

    J'utilise Mainstage depuis sa sortie en 2007. C'est ce qui m'a fait acheter un Mac.
    Chanteur/Clavier et guitariste dans mon groupe, j'ai besoin de matériel. Avant Mainstage j'avais un gros rack qui m'arrivait aux épaules avec mes synthés en rack, Reverb, Simulateurs d'ampli et une table de pré mix. Tout cela relié à mon gros Kurz K2500X et mon VK8. Le K2500 centralisait tous mes patchs midi.
    Répétant chez mes parents, tant qui j'y habitais ça ne posait pas de problème... Mais après... Compliqué de tout transporter à chaque répète.

    Envie donc de passer au soft. Première expérience PC avec un PC portable et déjà l'achat de Komplete de chez NI avec à l'époque le système Kore. L'idée était bonne, mais pendant 1 an ou 2, je n'ai plus fait de musique. Plus de temps à chercher la correction des bugs qu'autre chose. "Hein, vous avez une carte Emu avec le chipset truc, mais ça ne peut pas marcher avec le chipset bidule de votre Pc!!! J'ai planté ma partie gratte d'un concert à cause de ces conneries!

    Sous les conseils de mon revendeur (qui vendait à l'époque des Mac), il me présente Mainstage! Et boom!
    Depuis, je refais de la musique et sans me casser le dos....

    Revenons à aujourd'hui, voilà à quoi ressemble ma config:
    IMG_20170713_224717.jpg IMG_20170713_224745.jpg IMG_20170713_224752.jpg IMG_20170628_213909.jpgIMG_20170713_224728.jpg IMG_20170628_214003.jpg

    Tout passe dans le Mac. Ma voix, ma guitare, la V-drum de mon batteur (on utilise SD2) et tous mes synthés en plug. Est donc relié à Mainstage en USB, V-drum, mon clavier, mon controleur Behringer à Faders motorisés et mon pédalier à switch.
    La table de Mixage Presonus 16.4.2 AI me sert de carte son. Les photos ont été prise sur une scène très très petite, c'est pour ça que la console est positionnée de manière pas très ergonomique, mais je n'y touche plus, puisque je la controle par mon iPad. Voilà pour les présentations....

    Rentrons dans le détail.... Mon utilisation de MAinstage est très personnelle, ce n'est peut-être pas comme ça qu'il doit être utilisé, ce n'est que mon expérience.

    Photo 1:


    C'est donc mon écran Mainstage. J'ai cherché à reproduire mon environnement.
    -En haut à gauche, le titre du morceau en cours, en dessous une partie de la play list (colonne de gauche le nom du morceau, droite le nom du patch en cours - il peut y avoir plusieurs patchs par morceau)
    En dessous, j'ai représenté les controleurs de ma Behringer et ajouté des vu mètre tout en bas.
    -Au milieu en haut, juste des repères pour voir qu'il y a bien un signal midi venant des différents controleurs, claviers... Juste en dessous, l'heure, le tempo et 4 boutons qui sont en fait sur mon controleur Behringer. J'ai figé leur fontion (Tap tempo, accordeur...)
    Encore en dessous, la représentation de mon pédalier. Petite parenthèse sur ce pédalier, c'est un iCon, il n'est pas d'une grande qualité de fabrication, mais franchement pas chère, je n'en connais pas d'équivalent. A l'époque, il n'y avait pas de pédalier Midi Usb avec autant de switchs. Je vous le conseil! Sur ce dernier, 3 switchs ont toujours la même fonction (en bas à droite= patch suivant, en haut à droite=patch précédent et juste avant celui en bas à droite=Panic en cas de bug)
    Sous le pédalier on retrouve mes pédales, elles peuvent avoir une fonction différente en fonction de morceaux (on peut personnaliser, ajouter des cellules textes pour se rappeler de ce que l'on a configurer)
    Encore encore en dessous, un petit clavier qui en fait représente la v'drum et donc enfin mon clavier principal.
    J'ai une pédale avec laquelle j'ai toujours un Tap Tempo, ça me permet de toujours adapté l'écho dans ma voix si ça bouge. Certains samples sont aussi temporellement modifiables.
    Vous pouvez voir aussi une pédale avec écrit "clic". C'est en test. En fait, j'ai mis une piste avec un clic que mon batteur peut avoir dans son IEM. Le tempo est déjà définit dans le patch et lui peut l'activer ou le désactiver si il est perdu. En revanche, il ne controle pas le tempo.
    - Tout à droite, le texte de morceau en cours

    Concrètement pour le morceau qui est ici "Resistance" de Muse, j'utilise donc, le chant, des synthés et ma guitare, mais que sur le refrain. Chaque son a son fader. Comme je suis le chanteur lead et que je chante presque tous les morceaux, par défaut, j'ai mis la voix en permanence sur la dernière piste et quand j'utilise la guitare elle est avant le chant.
    Je lance une intro à l'aide mon pédalier, je joue ensuite le synthé et la partie piano et je chante (Rev+echo). Pour la partie Synthé appelé sur la photo "Pad" j'ai une superposition je crois de 3 ou 4 synthés. J'ai donc fait un pré-mix de ces 4 sons avec le mode de préparation et ces 3-4 synthés ont leurs volume de controler avec un seul fader qui qd je le bouge, respecte les proportions du mix.Arrive une transition où il n'y a que la voix et je lance quelques samples de cris/choeurs (ma voix pré enregistré). Vient le refrain (ma guitare est préalablement ouverte), j'appuie sur ma pédale de volume qui ne me sert pas de volume pour ce morceau mais plus de On/Off pour démuter ma guitare et en même temps activer un drive sur ma voix (Donc 2 fonctions pour 1 manip) et tout cela pendant le refrain et ainsi de suite. Quand je passe au 2nd couplet, je rabaisse ma pédale et tout redevient comme avant (ma guitare se coupe et je retrouve une voix normale). J'aurais très bien pu aussi créer un patch pour le couplet, le refrain....
    Traitement de la voix: J'ai toujours à disposition 1 reverb, 1 echo, 1 effet Drive et 1 effet Mégaphone, ils peuvent être différents sur chaque morceau. Ils sont accessibles sur mon contrôleur Behringer et sont toujours au même endroit. On les aperçoit sur la photo en haut à droite de contrôleur. Ils sont mutables (les potars de la Behringer sont aussi poussoir). Pour les 2 autre effets, je me sers des boutons sur mon contrôleur ou alors parfois de mon pédalier ou de mes pédales. On peut activer un effet avec différents contrôleurs en même temps. Le nombre d'effets, de plugs et de pistes ne dépendent que de la puissance de la bécanne. Il n'y a pas d'autres limites. Sur le principe, tout le groupe pourrait passer dans Mainstage et bénéficier des traitements et plug ins. Bon, je ne prends pas le risque pour l'instant. Peut-être dans quelques années, quand je serais passer sur une plus grosse bécanne. ARff.... Je suis certain que ça marcherais déjà aujourd'hui mais bon....

    Le petit plus de l'intégration Mainstage, c'est que quand je bosse sur projet avec Logic, je peux enregistrer mes tranches et les retrouver avec Mainstage.

    Projet:
    J'ai trouvé un système d'éclairage DMX géré par un plug in AU , donc peut-être configurable dans Mainstage... ARP ou je sais pas quoi... A explorer.

    Ce qu'il manque:
    - Des automations (pouvoir faire un fade in/out) que l'on déclenche avec un contrôleur.
    - Développer un système comme Live
    - L'enregistrement multi pistes pour le Live
    - La gestion du DMX (et oui, on pourrait très bien envisager des changements de scènes quand on change de patchs -refrain-transition-couplet....)

    Bref, ce logiciel a complètement changé mon approche, ouvre plein de possibilités. J'étais certainement l'un des premiers à l'utiliser en Live. La puissance des machines de l'époque pouvait peut-être faire douter (j'avais un iMac 17" blanc, puis un iMac Alu 24"). Aujour'dhui, il n'y plus une scène pro sans lui. A l'époque, il était je crois offert avec Logic, il fallait acheter Logic dans les 400€ pour l'avoir et il ne ressemblait pas à ce qu'il est aujourd'hui. Donc, quand je vois le prix qu'il est "donné" aujourd'hui!!!! L'achat d'un Mac, plus chère qu'un PC est largement rentabilisé. Mainstage s’enrichit et depuis les dernières versions gère aussi le Hardware. Donc même en utilisant peut de softs, on peut centraliser tout le midi dans ce logiciel.
    Dernière modification par poupoun, 24 juillet 2017, 22h05.
    Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

  • #2
    Super topic !
    Merci.
    J'attends avec impatience les photos.
    En fait, on a tous le même défaut : du gros matos, que ce soit en racks ou en claviers.
    Et on a tous les mêmes problèmes : le dos cassé et le transport.
    Quelle est la config de ton Mac ?

    Commentaire


    • #3
      Merci à toi. En fait, c'est tellement long, que je suis en train d'en rajouter. Ce qui est chiant, c'est que mon compte se coupe au bout d'un certain temps, donc j'essaie d'enregistrer et re modifier...
      Pour la config, va voir ici: C'est un MAc Mini racké
      http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php/51253-Le-Mac-Mini-reste-un-tr%C3%A8s-bon-plan


      Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

      Commentaire


      • #4
        J'ai le même souci de déconnexion quand je reste trop longtemps.
        Alors je prépare mes topics (toujours) un peu long sur le notepad puis je fais un copier/coller.
        Tin, j'avais pris ton topic (celui de ton lien) sur la fin et je ne l'avais pas lu depuis le début. Il est bien.

        Commentaire


        • #5
          C'est ce que j'aurais du faire.....
          Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

          Commentaire


          • #6
            Un i7 quand même ! Ca doit dépoter.
            Avec un i5 et pourtant 16Go de RAM allié à un SSD, mon mbp affiche des surcharges système dues aux effets. Enfin, sur les concerts de démo.
            Tu as quoi comme écran ?
            Tu as un lien internet pour ton groupe ? J'aimerai bien écouter et voir du live.

            Commentaire


            • #7
              le i7 est nickel....
              J'ai 2 écrans en fait. 1 à la maison qui est un Samsung incurvé de 27" je crois, bref un truc confortable. Pour le live j'ai au contraire un écran plus petit LG, 22" je crois au format 16:9. Je l'ai acheté d'okaze chez ID cash ou un truc comme ça, dans les 40€. Pas fragile, je peux le transporter n'importe comment dans un sac, à ce prix, si il casse j'en reprends un autre.... J'ai pas envie de m’embêter avec une boite, des cales.....
              Je vais mettre des liens si tu veux, faut que je retrouve ça.....
              Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

              Commentaire


              • #8
                super ta config poupoun.

                J'ai aussi un faible pour MainStage... c'est un outil super top. Je viens de passer sous la version 3.3.1, RAS pour moi ça roule
                Christian

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ce post, très intéréssant !
                  J'ai acheté Mainstage il y a deux ans, un peu sur un coup de tête, je l'ai gardé....2 jours !!
                  En effet, j'ai d'abord été séduit par la qualité des sons, l'interface et il faut bien le dire, le prix (29 euros à l'époque).
                  Mais j'ai vite déchanté car un simple patch piano me mettait mon macbook quasi à plat !
                  Donc, la qualité mais celà allait devenir trop pénible à utiliser, surtout à interfacer avec Live.
                  Alors, j'ai revendu et continuer à bosser à ce qui pour moi est un produit finalement pas si différent dans la philosophie, Reason.
                  D'ailleurs, j'ai repris les répette en groupe depuis peu et c'est un vrai plaisir de bosser avec une config toute légère (un clavier maitre 61 notes, le macbook, l'interface audio et éventuellement le reloop keypad en second mini clavier.
                  Vu ta config musclée, tu ne dois pas avoir de problèmes de cpu !!! ;-)
                  Mon souncloud
                  Apple
                  Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                  Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                  Behringer
                  Truth B2031 + Prodipe Pro5

                  Commentaire


                  • #10
                    super config! merci pour ce retour d'expérience!

                    le mac mini ne se porterait-il pas mieux en bas du rack plutôt qu'en haut? à ta place, j'inverserai...
                    K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait j'ai un préamp à lampe que j'ai mis en bas car l'évacuation de la chaleur se fait par le haut. En revanche, je vais en effet peut-être le mettre au milieu. Je vais revoir ça....
                      Quand je vois l'âge qu'il a et ce qu'il a sous le pied, je trouve ça vraiment génial. Mais le I7 n'est pas évident à trouver. J'ai eu la chance d'en trouver un neuf quand la dernière génération est sortie. Quand j'ai que cette dernière était moins performante pour mon usage, je me suis précipité sur un qui était en stock dans un magasin Mac en ligne bien connu et qui m'a en plus repris (et très bien repris en plus) mon ancien iMac. Je n'ai presque rien ajouté de ma poche.
                      Dernière modification par poupoun, 27 juillet 2017, 22h55.
                      Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par leida Voir le message
                        Mais j'ai vite déchanté car un simple patch piano me mettait mon macbook quasi à plat !
                        Donc, la qualité mais celà allait devenir trop pénible à utiliser, surtout à interfacer avec Live.
                        En effet, je pense qu'il y avait un petit problème avec ton Mac...
                        Pour Live, c'est vraiment le défaut qu'on peut reprocher à Mainstage, ça ne peut pas marcher ensemble.
                        Bacchus Type Telecaster, PRS Tremonti SE, Takamine EG540, Fender Jazz Bass, Komplete Ultimate 9, Superior Drummer 2, EZ drummer 2, M-Tron Pro, Plugsound Pro +++, Waves..., Antares..., Studiologic Numa Nano et Numa nero, BCF2000, M-Audio 88ES, Motu Track 16, MacMini, Logic Studio, Mainstage 3, Genelec 8040A, Prodipe Pro 10S, Neumann KMS104, Yamaha DXR8, DSR115, DXS18, Presonus 16.4.2 AI, Presonus HP2... www.versomusic.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah ?
                          N'utilisant pas Live, je n'ai jamais trop creusé l'affaire... On trouve pourtant facilement sur YouTube, un certain nombre de vidéos montrant une utilisation simultanée de Mainstage et Ableton Live...
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                          Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par poupoun Voir le message
                            En fait j'ai un préamp à lampe que j'ai mis en bas car l'évacuation de la chaleur se fait par le haut. En revanche, je vais en effet peut-être le mettre au milieu. Je vais revoir ça....
                            il me semblait bien qu'en plus c'était un préamplificateur à lampe, ne mets pas ton mac mini au dessus de cette "poele à frire", celui-ci aspire l'air par le dessous pour le rejeter vers l'arrière, mets le tout en bas et le préamplificateur en haut, installes une grille sur le dessus du rack pour la dissipation si tu as peur pour le préamplificateur, mais c'est conçu pour chauffer donc plus résistant à la température
                            K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                            Commentaire


                            • #15
                              On trouve pourtant facilement sur YouTube, un certain nombre de vidéos montrant une utilisation simultanée de Mainstage et Ableton Live...
                              Peut être que je n'ai pas vraiment poussé mes investigations comme il le fallait, et si c'était en rewire, je suis pas fan.
                              En fait, j'aime pas les usines à gaz :-) il me faut du simple !
                              Celà fait quelques semaines que je ré-utilise Reason de façon intensive et je dois dire que je l'ai re découvert, surtout avec la possibilité d'inclure les vsti de façon transparente. Mais bon, je dévie, le sujet est Mainstage :-)
                              Mon souncloud
                              Apple
                              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                              Behringer
                              Truth B2031 + Prodipe Pro5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X