Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comparaison Korg PA300 avec YAMAHA Tyros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comparaison Korg PA300 avec YAMAHA Tyros

    Bonjour,

    Pensez-vous qu'il soit possible de composer un tel morceau sur un Korg PA 300?

    My Performance Soundtrack Cover of "Infinite White" from Transformers Film, composed by Steve Jablonsky.I do NOT OWN this music.All the rights belong to its ...




    Il s'agit d'une compo faite sur Tyros 5, donc un instrument qui coûte beaucoup plys cher et bien plus avancé, mais le PA 300 est incroyablement versatile et doué je trouve et possède un séquenceur et effets pour les sons, filtres etc.
    Dois-je passer forcément par un logiciel de MAO pour réaliser une telle performance, ou est-ce possible directement sur le clavier, même si c'est moins pratique et plus long ,selon vous?
    Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

  • #2
    Il y a pas mal d'ingrédients dans cette composition : Tyros 5, Omnisphere, plusieurs banques Kontakt... cela fait peut-être beaucoup pour un seul PA300.

    Le mieux est de voir (écouter) par toi même : tu sais de quels sons tu as besoin, ton niveau d'exigence (à quel point tu souhaite avoir EXACTEMENT tels sons)... reste à faire le tour des sonorités du PA300, et voir ce qui passe.

    Après, pour empiler plusieurs pistes, tu devrais pouvoir faire, mais un PC facilite les manipulations. S'il faut créer un style ad'hoc, je ne suis pas compétent pour te dire ce que l'on peut faire et comment.
    Dernière modification par floyer, 26 juillet 2017, 21h03.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par floyer Voir le message
      Il y a pas mal d'ingrédients dans cette composition : Tyros 5, Omnisphere, plusieurs banques Kontakt... cela fait peut-être beaucoup pour un seul PA300.

      Le mieux est de voir (écouter) par toi même : tu sais de quels sons tu as besoin, ton niveau d'exigence (à quel point tu souhaite avoir EXACTEMENT tels sons)... reste à faire le tour des sonorités du PA300, et voir ce qui passe.

      Après, pour empiler plusieurs pistes, tu devrais pouvoir faire, mais un PC facilite les manipulations. S'il faut créer un style ad'hoc, je ne suis pas compétent pour te dire ce que l'on peut faire et comment.
      +1

      Je t'aurai donné la même réponse que floyer en insistant sur l'idée que "cela fait peut-être beaucoup pour un seul PA300".

      Les pros travaillent beaucoup avec les VST comme le montre bien JunkieXL dans ses vidéos, entre autres. Tu vas te trouver confronté au problème des sonorités. Beaucoup ne sont pas dispos sur le PA.

      Un exemple. Récemment, j'ai repris "Slow Love Slow" qui ne nécessite pas de VST normalement compte tenu du fait qu'il s'agit d'instruments courants. MAIS il y a des chœurs dans ce morceau et ceux du Pa m'ont posé problème. Après un bon moment passé à tenter de régler différents paramètres, j'ai réussi à faire une piste qui ressemble à peu près à quelque chose mais je ne trouvais pas le résultat très convaincant...
      Quelques jours plus tard, j'ai trouvé des chœurs beaucoup plus proches de l'originale dans les quelques VST que j'ai sur mon pc. La différence est sans appel. (Bon après je ne suis pas doué pour la création/modification de sons. N'est pas sound designer qui veut ^^ )

      C'est une des raisons pour lesquelles je joue assez peu de movie score style Epic sur le Pa300. AMHA c'est un travail de longue haleine si l'on veut un résultat de qualité. Disposer d'une bonne banque de VST me parait incontournable.

      A ce propos, attention également que ta configuration audio/pc te permette de jouer les VST. (Je pense à la conversation que nous avons eue récemment sur un autre fil). Il faut au minimum une carte son externe sans quoi ça risque de saturer et de provoquer pas mal de grésillements, lags... entre autres bugs indésirables. Je parle en connaissance de cause

      Commentaire


      • #4
        Faut pas rever. :roll:

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par lion.43 Voir le message
          Faut pas rever. :roll:
          J'ai peut-être été optimiste en ayant en mémoire les coeurs (il y en a dans le PA300), et les cordes (il y en a aussi).

          Tant que les sons sont "classiques", il ne devrait pas y avoir trop de difficultés (mais on aura jamais une copie conforme, surtout dans les sons vocaux où il y a beaucoup de variations possibles).

          La difficulté va être dans les sons artificiels spécifiques. Un son d'Omnisphere(intro?) sera assez caractéristique et il y aura peu de chance de trouver proche dans le PA300. Certaines percussions sont assez particulières aussi : un peu plus de chance, mais ce n'est pas gagné.

          Du coup, le PA300 sera bien pour tout ce qui est "classique" (instruments acoustiques, et des sons de synthèse type - lead, pad), mais hors des sentiers battus, il faut du paramétrage est un synthétiseur sera nécessaire (on a à mis chemin des banques de sons pour PC "Synth Antology", mais je ne sais pas ce qu'elles valent).
          Dernière modification par floyer, 27 juillet 2017, 10h34.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Pas besoin d un tyros ,il a un s970 maintenant,le tous et parametre a la pefection,tu peux remarquer qu en il change de registration les vst change aussi ,j ai essayer de parametre mes vst avec mon s770 mais en vain,avec un pa300 tous seul non,ni un tyros d ailleurs il faut l aide des vst pour arriver a ce résultat

            Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk
            Ketron audya5/yamaha psr s770
            https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

            Commentaire


            • #7
              Dès qu'il y a un VST, il y a un DAW, et en changeant de piste à la souris, on dépend peu des capacités du PA300.

              On peut aussi envisager une sélection des canaux MIDI depuis le PA300 (avec chaque VST associé à un canal)... reste à voir si l'ergonomie du PA300 permet de le faire facilement pendant le jeu.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par floyer Voir le message
                Dès qu'il y a un VST, il y a un DAW, et en changeant de piste à la souris, on dépend peu des capacités du PA300.

                On peut aussi envisager une sélection des canaux MIDI depuis le PA300 (avec chaque VST associé à un canal)... reste à voir si l'ergonomie du PA300 permet de le faire facilement pendant le jeu.
                J'ai une pédale de switch branchée sur !mon PA 300 qui fait office de pédale d'expression pour le son de piano Steinway.

                Je me souviens que sur le PA 600 on peut assigner différentes fonctions à la pédale de switch, mais sur le PA 300 je ne trouve pas l'option! Je pouvais paramétrer les pads du PA 600 avec des samples et je pouvais même changer de "performance (au sens KORG) " avec la pédale de switch. Mais sur PA 300??

                Si j'arrivais à paramétrer la pédale, ou plutôt les changements de séquences et VST et effets spéciaux, cela représenterait une solution idéale sur le PA 300. Le reste serait généré/commandé via mon PC et le logiciel de MAO avec des VST et VSTi spécifiques.

                Et donc inutile de m'acheter une carte son audio externe sans doute avec cette solution.

                Qu'en pensez-vous?
                Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

                Commentaire


                • #9
                  Il faut réserver "pédale d'expression" aux pédales qui permettent de contrôler une variable continue pour mettre de l'expression sur des instruments dont tu souhaites contrôler les notes sur toute la durée... ce n'est donc pas applicable à une pédale tout ou rien (switch) destinée au contrôle du piano (pédales forte, sosteneto ou una corda).

                  Sinon, Reaper permet pas mal de choses en script. (Et son moteur de script peut être récupéré gratuitement pour le charger dans d'autres DAW). Il y a tout de même une limite aux script d'effets chargés sur une piste : ils n'ont pas d'effet global (sélection de piste, etc). Mais cela se contourne en sélectionnant toutes les pistes et en programmant une censure des événements MIDI sur les pistes qui ne devraient pas être sélectionnées. On peut alors gérer la sélection des VSTi. Leur paramétrage est aussi possible : le script peut générer des Control Change qui pilotent les paramètres des VSTi.

                  Avec Cubase Artist, il y a un filtre d'événements MIDI que je connais moins. Plus simple, mais je crains que ce ne soit pas assez puissant. (C'est plutôt pour faire des conversions Control Change X->Y, etc)

                  Ainsi, dans une approche MAO, on peut faire beaucoup de choses en déportant la logique sur le PC. Mais 1/ il faut un minimum de connaissances (ceci-dit, si tu as un besoin précis, je peux aider), 2/ Une simple pédale on/off fait un peu pauvre en matière ergonomique. Comment gérer un retour au mode n°1 ? au mode précédant ? etc. Le on/off peut aussi être sujet à des rebonds* qu'il faut gérer, etc. Un potentiomètre permettrait de chosir un mode parmi plusieurs plus facilement.

                  * le rebond est en électronique lorsque la transition manque de franchise et au lieu d'avoir 0000001111111, on a 000010101111111, ce qui peut être pris ici comme 3 déclenchements, et donc un passage du mide n°1 au mode n°4. Cela peut être géré par le PA300... ou pas !
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Il faut réserver "pédale d'expression" aux pédales qui permettent de contrôler une variable continue pour mettre de l'expression sur des instruments dont tu souhaites contrôler les notes sur toute la durée... ce n'est donc pas applicable à une pédale tout ou rien (switch) destinée au contrôle du piano (pédales forte, sosteneto ou una corda).

                    Sinon, Reaper permet pas mal de choses en script. (Et son moteur de script peut être récupéré gratuitement pour le charger dans d'autres DAW). Il y a tout de même une limite aux script d'effets chargés sur une piste : ils n'ont pas d'effet global (sélection de piste, etc). Mais cela se contourne en sélectionnant toutes les pistes et en programmant une censure des événements MIDI sur les pistes qui ne devraient pas être sélectionnées. On peut alors gérer la sélection des VSTi. Leur paramétrage est aussi possible : le script peut générer des Control Change qui pilotent les paramètres des VSTi.

                    Avec Cubase Artist, il y a un filtre d'événements MIDI que je connais moins. Plus simple, mais je crains que ce ne soit pas assez puissant. (C'est plutôt pour faire des conversions Control Change X->Y, etc)

                    Ainsi, dans une approche MAO, on peut faire beaucoup de choses en déportant la logique sur le PC. Mais 1/ il faut un minimum de connaissances (ceci-dit, si tu as un besoin précis, je peux aider), 2/ Une simple pédale on/off fait un peu pauvre en matière ergonomique. Comment gérer un retour au mode n°1 ? au mode précédant ? etc. Le on/off peut aussi être sujet à des rebonds* qu'il faut gérer, etc. Un potentiomètre permettrait de chosir un mode parmi plusieurs plus facilement.

                    * le rebond est en électronique lorsque la transition manque de franchise et au lieu d'avoir 0000001111111, on a 000010101111111, ce qui peut être pris ici comme 3 déclenchements, et donc un passage du mide n°1 au mode n°4
                    Entendu; Sinon j'affecte les changements de pistes ets via les Pads sur le Korg PA 300, mais je ne sais pas si c'est possible de commander des changements de VSTi depuis un Pad d'un Korg PA...Comme il y en a 4 , ça fait pas mal de possibilités! Encore faut-il savoir paramétrer tout cela, mais ca pourrait être très intéressant, et surtout beaucoup plus facile à accéder que de devoir passer par la souris pour le faire depuis REAPER sur logiciel de MAO...
                    Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Eagle1 Voir le message
                      J'ai une pédale de switch branchée sur !mon PA 300 qui fait office de pédale d'expression pour le son de piano Steinway.
                      Intéressant ! Donc tu as finalement réussi à faire fonctionner le Steinway sur le Pa300... Je t'envoie un MP dès que j'ai un moment pour savoir comment tu as procédé. J'avais ouvert une discussion à ce sujet. Il pourrait être utile de la compléter afin d'indiquer la marche à suivre et accessoirement, ça me permettra enfin de pouvoir jouer ce piano.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si les Pad du PA300 émettent des événements MIDI, tu peux en faire quelque chose... À défaut, on peut aussi réserver quelques touches du clavier si l'ambitus de ta composition ne les utilise pas toutes.

                        Un script d'effet Reaper ne peut pas sélectionner une piste ou activer un VST. En revanche, s'il est en amont du VST, il peut s'arranger pour que ce dernier ne reçoive rien. Il est donc "actif", mais tout se passe comme s'il ne l'était pas.

                        En gros, le script maintient une variable qui indique le numéro du VSTi qui doit recevoir des événements et un paramètre qui indique le numéro du VST concerné (le script est chargé en autant d'exemplaires qu'il y a de VSTi... donc il a un paramètre qui lui permet de se différentier des autres). À chaque événement MIDI reçu, le script compare les deux valeurs et si elle sont égales, envoit l'événement au VSTi.

                        Si tu n'as que 4 VSTi, la logique est simple : le mode est celui du dernier PAD utilisé. Au delà, il faut faire une logique plus complexe. NB: il y avait eu un sujet proche, mais il était question de script Kontakt... là il était question de router les événements vers les bonnes bibliothèques... et la sélection se faisait avec des touches condamnées à ne servir qu'au changement de registre.

                        NB: Le script tel que je l'imagine s'insèrerait bien dans Reaper qui associe à une piste, une chaîne de modules (ici : script+VSTi). Une telle chaîne peut aussi se déclarer dans Cubase il faut charger le script autant de fois qu'il y a de VST et retouter leur sortie vers les pistes et/ou VSTi, mais je maîtrise moins que Reaper.
                        Dernière modification par floyer, 27 juillet 2017, 14h27.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          Si les Pad du PA300 émettent des événements MIDI, tu peux en faire quelque chose...

                          Un script d'effet Reaper ne peut pas sélectionner une piste ou activer un VST. En revanche, s'il est en amont du VST, il peut s'arranger pour que ce dernier ne reçoive rien. Il est donc "actif", mais tout se passe comme s'il ne l'était pas.

                          En gros, le script maintient une variable qui indique le numéro du VSTi qui doit recevoir des événements et un paramètre qui indique le numéro du VST concerné (le script est chargé en autant d'exemplaires qu'il y a de VSTi... donc il a un paramètre qui lui permet de se différentier des autres). À chaque événement MIDI reçu, le script compare les deux valeurs et si elle sont égales, envoit l'événement au VSTi.

                          Si tu n'as que 4 VSTi, la logique est simple : le mode est celui du dernier PAD utilisé. Au delà, il faut faire une logique plus complexe. NB: il y avait eu un sujet proche, mais il était question de script Kontakt... là il était question de router les événements vers les bonnes bibliothèques... et la sélection se faisait avec des touches condamnées à ne servir qu'au changement de registre.

                          NB: Le script tel que je l'imagine s'insèrerait bien dans Reaper qui associe à une piste, une chaîne de modules (ici : script+VSTi). Une telle chaîne peut aussi se déclarer dans Cubase il faut charger le script autant de fois qu'il y a de VST et retouter leur sortie vers les pistes et/ou VSTi, mais je maîtrise moins que Reaper.
                          Merci Flyover pour ces réponses très techniques et détaillées! J'adore Reaper, je l'utilise pour enregistrer mes compos. Sur une question un peu hors sujet (HS), peux-tu me dire en une ligne rapido comment rerouter le signal entrant du piano connecté comme périphérique audio USB sur mon PC Windows 10 pour avoir un retour son? Juste pour savoir comment avoir un retour son mais de manière plus générale comment rerouter un signal audio interne. J'ai bien vu la case "Route" de mémoire, mais ca ne marchait pas avec mon Korg PA 300 connecté en USB sur mon PC et Reaper lancé. Clavier bien détecté, signal entrant ok, mais reroutage du signal impossible (je n'ai pas de carte son externe USB).
                          Car là actuellement je n'ai le retour son que sur les haut-parleurs multimédia USB de mon PC et comme ce n'est pas possible d'avoir un retour casque directement sur le PA 300, j'aimerais bien maîtriser l'art du reroutage, pour plus tard et pour savoir, sous REAPER, pour les matériels audio et MIDI. (pas de connectique MIDI sur le PA 300 non plus!)
                          A+!
                          Matos actuel: KORG PA 300, clavier maître M-Audio "Oxygen V8 v2"Anciennement: KORG PA 600, YAMAHA PSR EW-400, KORG PA 50 SD, YAMAHA PSR E353, TECHNIKS KN-2000"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"Auteur inconnu

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'appelles tu "signal entrant du piano connecté comme périphérique audio USB" ?

                            Je connais très peu de pianos avec une connectique "audio USB". Le Roland RD2000 il me semble, mais sinon, ce sont plutôt des synthétiseurs (Montage, MOXF, FA08...). Dit autrement, la plupart des connexions USB (to Host) sont MIDI uniquement.

                            Sinon, pour router, il faut être capable de recevoir... et d'émettre. Si tu arrives à ce résultat (soit à l'aide d'une carte qui fait les deux, soit à l'aide de ASIO4All qui peut ressembler depuis Reaper à une carte unique), il suffit 1/ de créer un piste qui reçois de l'entrée, émet vers la sortie, 2/ activer le monitoring, 3/ l'armer pour l'enregistrement. (Et de façon optionelle, 4/ utiliser un mode qui supprime l'enregistrement, même si elle est armée).
                            Dernière modification par floyer, 27 juillet 2017, 14h58.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X