Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Programmation sous Reaper

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par floyer Voir le message
    L'ambitus est la fonction la plus simple : on prend la note min, la note max... et une soustraction.
    Oui c’est simple, mais ça fait déjà récupérer les notes midi, et faire une petite opération dessus, puis afficher un résultat simple. Mais ce n’est pas hyper-utile si c’est pris seul. Mais ça serait un bon petit tuto simple.

    Envoyé par floyer Voir le message
    La reconnaissance d'accord se fait d'abord avec une opération modulo 12 pour classer. Une fois que l'on a détecté un accord majeur par exemple, il convient de retourner l'accord (ex : ré-fa#-la) afin de voir quelle est la basse et déduire le renversement. C'est un peu plus compliqué.
    En effet, mais c’est la partie « traitement » qui serait un plus plus complexe mais un peu plus intéressante dans son application.
    Je n’ai pas vu de fonction « modulo » mais il y a la division entière (euclidienne) je crois, donc on peut se créer facilement une fonction « modulo » je pense.

    J’ai regardé un peu le lien anglophone de JS. IL y a assez peu d’ordre de base. Ce n’est pas plus mal. A chacun de faire les fonctions dont il a besoin….


    Envoyé par floyer Voir le message
    Avec Reaper, il y a déjà des scripts tous fait qui font une analyse spectrale :

    Spectrograph Spectrogram Meter (Cockos)
    --> un spectrogramme (temps/fréquence)

    New FFT filter
    --> Un filtre basé sur les décomposition en transformée de Fourier

    (et plein d'autre).
    Ça c’est super bien, je n’avais pas vu, je regarderai. Il faut voir comment on récupère les valeurs des amplitudes de chaque harmonique.



    Envoyé par floyer Voir le message
    La difficulté est de simplifier les exemples pour rendre la lecture plus simple... sans enlever le côté pratique. Hors, dès qu'il y a du graphisme, cela multiplie les lignes, et c'est pire avec une interaction à la souris.
    c’est souvent elle cas avec beaucoup de langage il me semble … (d’après mes souvenirs qui datent)
    Je n’ai jamais été fan des graphismes en prog, ça prend beaucoup de temps !! c’est surtout le résultat qui m’intéresse.
    Mais il est des cas où le graphisme est indispensable, par ex « une courbe » !!
    Dans les ex de tes autos je crois qu’il faut juste aller à « visualiser basiquement » un résultat, pas plus.
    Et de plus tard développer des tutos pour créer « un affichage joli » des résultats !!!
    (idem pour l’entrée des données, mais il y’a des « sliders » je crois qui ont l’air bien …)



    Envoyé par floyer Voir le message
    Ainsi, pour les FFT, c'est prévu d'emblée dans JS FX, mais la reconnaissance des fréquences fondamentales n'est pas un sujet facile en soit... surtout avec des instruments comme le piano où la première harmonique (voire la deuxième) peut être manquante. J'ai lu des sujets de recherche dans ce domaine. Mais si on ne fait que chercher la fréquence qui sort avec une amplitude max, c'est assez facile.
    Oui (et encore on utilise pas souvent de « cloches d’églises » :mefie:brave:bing::nananere).
    En limitant le domaine d’application, il est possible de sortir un « fondamental simplifié » :roll:, comme tu le dis avec le max. En fait c’est l’harmonique prépondérante, qui est le fondamental dans les cas courants/simples.
    Sinon il faut reconstruire le spectre harmonique pour en déduire un fondamental « probable », et présent seulement à l’octave supérieure. Il faudrait une sorte de "peigne harmonique" ...
    On parle souvent "d'harmonique manquante ou absente" (y compris le fondamental), j'aurai tendance plus à dire "amortie" ou "non-amplifiée" par le système acoustique. Car je pense qu'elle est présente, mais d'un très faible niveau. Mais pratiquement cela revient au même .


    Donc en restant simple, tu peux déjà nous donner de petites bases utiles (des briques de Lego) et intéressantes ...

    Merci de ton investissement pour la communauté.
    Alain
    Dernière modification par Alain44, 08 août 2017, 14h59.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      Je viens de mettre à jour : avec une transposition (utile et basique, pour s'échauffer à récupérer des événements MIDI), et l'ambitus qui permet d'utiliser quelques ordres graphiques. (Mais je n'affiche que l'écart sous la forme 4 pour 4 demi ton entre un do et un mi par exemple. Je ne suis pas aller à afficher A3-A4 par exemple).

      Sachant que c'est la base pour afficher des chaînes quelconques (Fm, 2e renversement).

      il faudrait voir comment compléter le document....

      Annexes ou chapitres spécifiques : fonctions essentielles** de programmation sous Reaper (synthèse+complément...),
      Synthèse des événements MIDI,
      Notion fondamentales pour les filtres

      ** comme le modulo qui s'écrit %.

      Je ne sais pas quelle structure est la plus adéquate : comme celle ci, ou plus traditionnelle (liste des type de section, liste des opérateurs (+,-,*,/), liste des structures de contrôle... à voir...

      -

      Dès que c'est inférieur au niveau signal sur bruit, on peut considérer manquant, ce qui est le cas sur un piano avec le Do-2 (C0) à 27Hz. La table d'harmonie fait objet de filtre passe-haut.
      Dernière modification par floyer, 08 août 2017, 15h21.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #18
        Je travaille pédagogiquement avec des jeunes (20 ans) jusqu’à des vieux (45 ans), « l’exemple illustré » est très efficace et accrocheur. On est souvent dans une démarche « petit projet »: j’ai un pb à résoudre (assez simple), comment je peux le résoudre.
        L’art du pédagogue est de bien choisir ses exemples pour qu’ils soient progressifs (pas trop difficiles à un moment donné de l’apprentissage), et intéressants/motivants pour la suite.

        La forme traditionnelle: exposé de toutes les notions (en listes), puis applications vers la fin… décourage trop de gens trop vite, seuls les très bons et très autonomes vont réussir.
        (cette forme est par contre très bien en tant qu’outils de référence, en annexe par ex)


        Par contre il faut adapter a forme. Quelques notions de bases indispensables, puis un petit pb intéressant, puis on boucle…
        Il faut aussi tenir compte du niveau de départ des gens (les « pré-requis »!!). Là on peut supposer que les gens ont un petit niveau du langage « BASIC »…. mais peut être un peu plus parfois …


        Pour ton exemple sur l’ambitus.
        Le pb est bien, mais il devrait être mieux formulé:

        - Problème: Comment trouver l’ambitus (écart entre la note grave et la note aigue) d’un accord joué au clavier.
        - Pré-requis: notions de langage BASIC, et ... (citer les exemples précédents indispensables...)
        - Matériel nécessaire: Reaper 5.0 ou +, clavier relié en MIDI
        - Notions abordées: récupérer les notes MIDI jouées, faire quelques test et opérations, afficher simplement le résultat.
        - Méthode et présentation: Structurer clairement et commenter chaque ligne. Mettre en rouge les notions délicates actuellement, qui seront approfondies plus tard. Si besoin se référer au site de référence en ligne.
        (- Temps prévu: 1 h seul ou en binôme.
        - Rendu, évaluation : ..... ) ........là je passe !!!!!!!!!!! mais le temps prévu ne serait pas inutile ...

        Remarques sur Ambitus:

        Desc: Ambitus serai mieux que « Amtibus » .

        Tu as l’habitude de coder. Nous il nous faut, au moins au début, des commentaires à chaque ligne. C’est plus lourd à écrire, mais c’est beaucoup plus clair pour le débutant.

        ex1: i += 1; // idem à i=i+1
        ex2: MIDI_NOTE_OFF = $x80; //??? c’est quoi $x80???
        ex3: le ? entre deux, est équivalent à un IF THEN ELSE … (?) (je sais je viens du BASIC de 1980 … …LOL)
        ex…

        Pour donner un ex il faut avoir abordé un peu les éléments cités, ou au moins mettre les commentaires adéquats …
        Je sais que c’est lourd quand on a l’habitude comme toi…. mais sinon ça va larguer le max de gens (y compris moi) …

        Bien à toi…

        PS:
        Envoyé par floyer Voir le message
        Dès que c'est inférieur au niveau signal sur bruit, on peut considérer manquant, ce qui est le cas sur un piano avec le Do-2 (C0) à 27Hz. La table d'harmonie fait objet de filtre passe-haut.
        Oui, Oui, je suis d’accord…
        Humainement il est manquant, mais physiquement je crois qu’il est encore présent (mais inaudible), c’est juste une question de vocabulaire …
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #19
          Floyer sympa ton tuto. Il faudrait que je réinstalle Reaper pour tester.
          Alain, merci pour tes précisions.

          Commentaire

          Chargement...
          X