Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du changement sur Roland Cloud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Non pas un spécifique, mais un avec la phonétique complète ! (en gros le double de ce qu'il ont fait)
    Les gens pourraient faire alors du chinois, de l'espagnol, de l'allemand, du grec, du gaélique (du vrai pas du "elfique"), et du français,
    au lieu de seulement de l'Anglais et du Latin ...(parce que c'est la mode).

    Le choeurs en allemand peuvent être superbes aussi, par ex.

    C'est un peu comme le Coca Cola, une hégémonie, avec pourtant un produit qui a pas mal de défauts ...

    C'était mon petit coup de "ralou" sur ce point...
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #32
      Je me demande s'il est possible de faire des banques composites multilingues. Pour bien faire, il faudrait des chanteurs ayant tous les phonèmes, sans compter les accents. Si l'on additionne des banques chantées par différents chanteurs pour avoir toutes les langues, ne risque t-on pas d'avoir des problème de jointure entre les voix (je voie déjà des résultats fâcheux sur un piano Bechstein entre les niveaux de vélocité... qu'espérer avec des voix où l'on a des fondus enchaînés entre consonnes et voyelles et donc plus de subtilités).
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #33
        Je comprend Floyer.

        Mais en Anglais ou Latin, ils y arrivent plutôt bien,
        même parfois très bien.

        Pour faire du multilingue, il ne faut pas enregistrer dans toutes ces langues, car il est clair que c’est bien trop lourd et coûteux, pour un public parfois minimaliste.

        La linguistique à inventé un langage de prononciation international et très puissant: la phonétique internationale.

        Il est clair que chaque phonème (de même identification en phonétique) n’est qu’une base (qu’il faut travailler avec quelques effets bien pensés)

        Mais ne pas faire les « an, on , in» français, ou la « jota » espagnole », sans parler du russe (avec ses R d'au moins 3 façons, et l’arabe aussi)
        et du chinois et japonais ! (là on touche des langues « à tons », que je conçois plus difficiles à synthétiser pour l’instant)

        La phonétique ne s'intéresse pas du tout au "sens", mais juste à la prononciation, donc la manière dont "ça sonne". (et donc aussi comment on peut le prononcer, avec des bases physiques-anatomiques, et de notation pour essayer de coder tout ça... au moins les éléments essentiels mais non limités à une langue ... une tendance à l'universalité des langues...)

        J’ai l’impression que les concepteurs des softs actuels "de voix" s’attaquent à une langue ou deux (par simplicité, Anglais, Latin, à la mode (je répète)), au lieu de s’attaquer à la phonétique, bien plus puissante.
        Assez souvent quand on prend le pb à la base, il devient plus clair…

        AMHA les accents en variantes d’une langue sont gérés par des effets bien choisis. (et j’ai l’impression que le WordBuilder les intègre, à vérifier)

        Mais on ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur au moins la moitié des phonèmes … (des nasales ou demi-nasales, des gutturales profondes, qui sont inexistantes en Anglais ou en Latin ...).

        AMHA le WordBuilder me paraît très bien fait (notamment pour les "jointures" ...).
        Mais il faut l’alimenter avec un peu de richesse.

        Evitons l'effet "Coca-Cola"...:bing::nananere

        PS: Mais j'aime beaucoup un bon Rhum-Coca de temps en temps !!!!:nananere:nananere
        (genre "Cuba Libre", à prononcer à l'espagnol...)
        Dernière modification par Alain44, 14 août 2017, 21h50.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #34
          La question est : y a t-il des chanteurs capables chanter tous les phonèmes ? Sinon, il faut utiliser plusieurs groupes de chanteurs, et je ne suis pas sûr que le résultat soit concluant. si oui, est-ce que les phonèmes chantés le sont avec avec ou sans accents.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #35
            Les chanteurs et chanteuses d’opéra apprennent à chanter en différentes langues, même s’ils ne comprennent pas souvent le sens (au moins italien, français, allemand, puis russe, anglais, espagnol). Ils développent une technique d’articulation à la fois puissante et précise.

            Si tu parles de l’accent au sens de variantes d’une langue: chaque langue à un « parler de la capitale » (l’officiel très souvent), puis des variantes régionales. Si on pouvait déjà reproduire le parler officiel, ça serait bien. Les variantes régionales éventuellement avec des effets bien choisis.

            Si tu parles de l’accent au sens de l’accent tonique dans les mots: il joue sur sur l’allongement/diminution et/ou renforcement/affaiblissement de certains phonèmes. Ce qui est déjà ajustable dans le WordBuilder.

            Pour moi, avec ce genre de logiciel, il n’est pas utile d’écrire directement dans la langue et que le soft prononce bien du premier coup.

            Mais plutôt d’écrire en phonétique les quelques phrases des choristes. Et à l’oreille on corrige les finesses (évidement pour une langue qu’on connaît très bien, comme sa langue natale), ce qu’ils font d’ailleurs dans les démo en anglais pour l’anglais.

            Même pour les « in, an, on » on pourrait peut être avoir une modification du spectre de son plus simple a, o, … (puisqu’on change les résonateurs du nez). Mais il faut un effet spécifique…
            Dans le « triangle vocalique » de la phonétique on distingue les transitions entre les différents phonèmes.

            Certes il y a une difficulté technique, mais surtout il faut une volonté pour le faire.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par floyer Voir le message
              Qu'appelle tu "les notes à soit" ? Il s'agit de son échantillonnés. J'ai ainsi Goliath et des pianos EWQL : ce sont des instruments figés, même s'il y a quelques réglages possibles. Ce n'est donc pas un synthétiseur à part entière où l'on crée le son à partir d'un matière première que l'on façonne (modulation FM, filtres divers et variés en synthèse soustractive, etc. )

              La modélisation est plutôt utile pour créer des sons artificiels, et les ROM player pour des sons naturels, on a directement en sortie une copie d'un son naturel. (Ce sont des tendances : les derniers pianos Roland (HP605...) sont modélisés de A à Z... Je suppose que des Synth Antology pour UVI Workstation utiiisent des échantillons, mais avec un mixage de plusieurs on devrait pouvoir tant bien que mal faire une moyenne entre 2 sons)
              Je comprends mieux. Merci.
              Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
              Roland bk7m
              Piano numérique: Roland HPI-7F
              Mixer: Yamaha Aw16g
              Enceintes: Tanoy reveal
              Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
              V Stand.
              M audio code 49

              Commentaire


              • #37
                1 an d’abonnement gratuit au roland cloud pro. De bonne augure pour les retardataires ou les nouveaux propriétaires Roland.
                Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                Roland bk7m
                Piano numérique: Roland HPI-7F
                Mixer: Yamaha Aw16g
                Enceintes: Tanoy reveal
                Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                V Stand.
                M audio code 49

                Commentaire


                • #38
                  Il faut enregistrer son clavier avant le 31 janvier 2021, et 46 packs de sons offerts en plus de l’abonnement , beau geste de Roland
                  Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                  Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                  Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                  http://traitdelumiere.free.fr

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X