Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide pour enregistrement compositions avec le KORG Kronos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide pour enregistrement compositions avec le KORG Kronos

    Salut à tous,

    J'ai plein d'idées de compo en tête mais je n'arrive pas à trouver la solution pour pouvoir les enregistrer comme je voudrais.

    J'ai l'habitude de construire mes compos par "couches", via une pédale loop : d'abord j'enregistre les accords avec une ligne de basse et un kit de batterie sur une pédale loop, puis je lance la boucle et je rajoute des couches via mon kronos ou mon nord stage pour les lignes mélodiques. Tout ça passe dans une table de mix qui renvoie sur des enceintes mais aussi sur un zoom H4N qui enregistre ensuite le tout.
    Mais avec cette méthode je suis très vite limité pour gérer les transitions entre les différentes parties du morceau.

    Ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est pouvoir enregistrer d'une traite la ligne rythmique (basse+batterie) de tout le morceau, avec la possibilité de faire varier le kit de batterie sur les différentes parties (et d'avoir des break ou autre effet de transition) et éventuellement de changer aussi le son de la basse, puis d'enregistrer une ou deux couches supplémentaires pouvant venir parfois d'un instrument supplémentaire (un Nord Stage).
    J'aimerais avoir une config de type "live", minimisant les manips à faire lors de l'enregistrement et qui soit fluide (d'où l'utilisation de la pédale loop et non du looper du KRONOS), car c'est comme ça que j'aime fonctionner.

    Je suis sûr que le Kronos dispose d'outil mais je ne les maitrise pas c'est pourquoi je fais appel à vous.

    Quelle méthode me conseillerez-vous pour enregistrer/construire mes compos avec le Kronos et un instru externe?

    Merci pour votre aide, j'ai des dizaines de compos qui attendent d'être libérées! :p

  • #2
    lire le mode d'emploi
    TRITON EXTRM76 FANTOM X7 US2400 MSP10 SW10 hs80m M3 73 acer 9814 motu ultralite MO8 X5d

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par alexandrepel Voir le message
      lire le mode d'emploi
      Bon conseil,
      mais pourrais tu l'aiguiller un peu, le guider, lui indiquer quelques phases importantes, des pistes de travail quoi ...

      Sans tout lui dire (et en faire 3 pages), quelques indications pourraient mieux l'aider...
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Alain44 Voir le message
        Bon conseil,
        mais pourrais tu l'aiguiller un peu, le guider, lui indiquer quelques phases importantes, des pistes de travail quoi ...

        Sans tout lui dire (et en faire 3 pages), quelques indications pourraient mieux l'aider...
        Tout à fait d'accord. N'est-ce pas le principe de base d'un forum : venir en aide à ceux qui en ont besoin ? Si tout le monde avait votre comportement, M. Alexandrepel, les forums pourraient fermer leur porte.
        Korg Kronos 2 73 notes

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Zolwen Voir le message
          Salut à tous,

          J'ai plein d'idées de compo en tête mais je n'arrive pas à trouver la solution pour pouvoir les enregistrer comme je voudrais.

          Ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est pouvoir enregistrer d'une traite la ligne rythmique (basse+batterie) de tout le morceau, avec la possibilité de faire varier le kit de batterie sur les différentes parties (et d'avoir des break ou autre effet de transition) et éventuellement de changer aussi le son de la basse, puis d'enregistrer une ou deux couches supplémentaires pouvant venir parfois d'un instrument supplémentaire (un Nord Stage).
          J'aimerais avoir une config de type "live", minimisant les manips à faire lors de l'enregistrement et qui soit fluide (d'où l'utilisation de la pédale loop et non du looper du KRONOS), car c'est comme ça que j'aime fonctionner.

          Je suis sûr que le Kronos dispose d'outil mais je ne les maitrise pas c'est pourquoi je fais appel à vous.

          Quelle méthode me conseillerez-vous pour enregistrer/construire mes compos avec le Kronos et un instru externe?

          Merci pour votre aide, j'ai des dizaines de compos qui attendent d'être libérées! :p
          Hello,
          Je ne sais pas si ça peut t'aider, et si j'ai bien compris ce que tu souhaites, mais une des possibilités serait d'enregistrer d'une traite tes pistes basse/batterie avec un seul son et un seul kit d'abord et un pattern simple qui te serve de base. Puis en mode "automation" du sequencer, de changer le son de basse et/ou le kit de batterie ainsi que les patterns. Ce mode permet d'envoyer et enregistrer les Program Change ou Control Change.
          Au sujet de l'automation, voici une vidéo de ******** très intéressante (à mon goût !) :https://www.youtube.com/watch?v=TQUYrrYm_Wk
          Tu peux aller voir aussi du côté du "RPPR Setup" du sequencer. (voir page 604 du Parameters Guide). Je ne m'en suis jamais encore servi, mais je trouve que ça ressemble beaucoup à ce que tu souhaites faire.
          Il y a aussi la possibilité de sampler en live toute ta partie basse/batterie et ensuite de jouer dessus.

          Sinon, je ne vois pas ce que tu appelles "pédale loop" ?? IL n'y a que trois sortes de pédales sur le Kronos : Damper (pour le piano), Switch et Expression.
          Je ne sais vraiment pas si les pistes que je t'indique là peuvent t'aider. tu me diras.

          Je viens de trouver une vidéo, très mal faite il est vrai, qui doit se rapprocher de ce que tu veux faire : https://www.youtube.com/watch?v=wXJv-jgOR1w
          Sinon, une vidéo de Qui Robinez (qui fait d'excellents tutos sur le Kronos) à propos du loop recording, mais avec du matériel : https://www.youtube.com/watch?v=-CG9BQOXiQs
          Cordialement
          Dernière modification par Liviou2004, 29 août 2017, 08h44.
          Korg Kronos 2 73 notes

          Commentaire


          • #6
            En complément, et c'est peut-être la solution pour toi, tu peux aller sur "MIDI Track Loop" du Sequencer. Il y a la possibilité de définir une plage de bouclage sur les pistes MIDI que l'on souhaite. Tu peux aller à la page 538 du Parameters Guide.
            Voici une vidéo qui peut aider (en utilisant Karma) : https://www.youtube.com/watch?v=hx0OUOgihAs&t=124s

            MIDI Track Loop.jpg
            Dernière modification par Liviou2004, 30 août 2017, 07h25.
            Korg Kronos 2 73 notes

            Commentaire


            • #7
              à la prochaine workstation korg ne fournira pas de mode d'emploi et vous dira " allez sur les forums pour apprendre à vous en servir de votre machine "
              quand on sort d'un monde de pedale loop et qu'on decide d'acheter un kronos la moindre des choses est de savoir si on saura s'en servir ou pas
              TRITON EXTRM76 FANTOM X7 US2400 MSP10 SW10 hs80m M3 73 acer 9814 motu ultralite MO8 X5d

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Liviou2004 Voir le message
                Hello,
                Je ne sais pas si ça peut t'aider, et si j'ai bien compris ce que tu souhaites, mais une des possibilités serait d'enregistrer d'une traite tes pistes basse/batterie avec un seul son et un seul kit d'abord et un pattern simple qui te serve de base. Puis en mode "automation" du sequencer, de changer le son de basse et/ou le kit de batterie ainsi que les patterns. Ce mode permet d'envoyer et enregistrer les Program Change ou Control Change.
                Au sujet de l'automation, voici une vidéo de ******** très intéressante (à mon goût !) :https://www.youtube.com/watch?v=TQUYrrYm_Wk
                Tu peux aller voir aussi du côté du "RPPR Setup" du sequencer. (voir page 604 du Parameters Guide). Je ne m'en suis jamais encore servi, mais je trouve que ça ressemble beaucoup à ce que tu souhaites faire.
                Il y a aussi la possibilité de sampler en live toute ta partie basse/batterie et ensuite de jouer dessus.

                Sinon, je ne vois pas ce que tu appelles "pédale loop" ?? IL n'y a que trois sortes de pédales sur le Kronos : Damper (pour le piano), Switch et Expression.
                Je ne sais vraiment pas si les pistes que je t'indique là peuvent t'aider. tu me diras.

                Je viens de trouver une vidéo, très mal faite il est vrai, qui doit se rapprocher de ce que tu veux faire : https://www.youtube.com/watch?v=wXJv-jgOR1w
                Sinon, une vidéo de Qui Robinez (qui fait d'excellents tutos sur le Kronos) à propos du loop recording, mais avec du matériel : https://www.youtube.com/watch?v=-CG9BQOXiQs
                Cordialement
                s'il n'a jamais lu la notice ou avoir un minimum de connaissances il ne comprendra rien à ce que tu eaais de lui expliquer
                TRITON EXTRM76 FANTOM X7 US2400 MSP10 SW10 hs80m M3 73 acer 9814 motu ultralite MO8 X5d

                Commentaire


                • #9
                  Ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est pouvoir enregistrer d'une traite la ligne rythmique (basse+batterie) de tout le morceau, avec la possibilité de faire varier le kit de batterie sur les différentes parties (et d'avoir des break ou autre effet de transition) et éventuellement de changer aussi le son de la basse, puis d'enregistrer une ou deux couches supplémentaires pouvant venir parfois d'un instrument supplémentaire (un Nord Stage).
                  J'aimerais avoir une config de type "live", minimisant les manips à faire lors de l'enregistrement et qui soit fluide (d'où l'utilisation de la pédale loop et non du looper du KRONOS), car c'est comme ça que j'aime fonctionner.
                  Après avoir étudié la question de tous côtés, voilà ma conclusion par rapport à ta question : la seule possibilité pour enregistrer en mode "loop" est la page "Pattern/RPPR" du mode Sequencer (page 601 du Parameter's Guide).
                  Le but étant, comme son nom l'indique, de créer des patterns qui seront ensuite recopiés dans la Song. Mais ça n'est pas du tout adapté, il me semble, au live. Pour ça il faudra s'orienter sur un système Ableton qui pilotera le Kronos. Mais le Kronos seul ne peut pas répondre à ta demande, il me semble.
                  Contrairement à ce que je pensais, le mode "Midi Track Loop" permet uniquement de boucler les piste en lecture mais pas en enregistrement.
                  Korg Kronos 2 73 notes

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X