Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Graeme Allwright.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Graeme Allwright.

    Graeme Allwright.

    Non il n’est pas encore décédé, mais il vieillit (90 ans)…
    Il tourne encore un peu.

    Je n’aime pas les nécro, alors je lui rend hommage avant …

    Sa bio sur Wikipedia:


    Beaucoup de ses chansons et concerts sur Youtube… (même ceux de 2017)

    Il est connu pour ses adaptations en français de Cohen … vers les années 65 -75 … et plus tard.
    - "Suzanne" en français est magnifique !, poétique, déchirante ... même mieux que l'original de Cohen ... pour un francophone.
    - "La ligne Holworth" est un de mes petits tubes à la guitare, plein de sensibilité, de révolte contenue ...
    - "Ça je ne l'ai jamais vu", marrant
    - "Petites boîtes", critique
    - "Les retrouvailles" (Buvons encore une dernière fois... !!! tubissime folk francophone !!!)
    - "Jusqu"à la ceinture", superbe d'ironie
    - "Ne laisse pas passer ta chance", très optimiste

    Il a été mon mentor de mes débuts à la guitare, ses chansons un peu « feu de camp »
    m’ont toujours apporté de la joie à chanter, et aussi ont fait plaisir à mon petit public de copains ... et copines !

    Que de belles expériences il m’a donné !! :super

    Il est encore là pour quelques années, probablement assez peu …
    Son engagement dans différentes causes humanitaires ne gâche rien.

    Un « passeur », beaucoup d’adaptations, quelques créations … mais (presque) toujours du bon et bien fait …
    Quelqu’un qui « sait tourner le français » avec son style simple sur des mélodies américaines … (et c’est pas facile !! j'ai essayé ...)

    Bravo à lui.

    Je voulais juste lui rendre hommage avant qu’il nous quitte …

    Bien à vous,
    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Sympa ce sujet et cet hommage AnteMortem.
    Pour moi aussi de bon souvenirs, non pas en tant que musicien, mais en tant que participant autour de ces fameux feux de camp.
    Le charme de son accent typique amenait un petit plus...

    Tiens du coup, ce soir je remets la platine Thorens en service et je ressors ses 33t.. .
    Nostalgie quand tu nous tiens...

    JDG
    Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
    La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

    Commentaire


    • #3
      Merci Alain de rendre ce bel hommage anthume à Graeme Allwright.

      Comme beaucoup, je l'ai découvert à travers ses très belles adaptations de Leonard Cohen.

      Aux titres que tu cites, je rajouterai La mer est immense, très jolie adaptation là encore d'une chanson traditionnelle écossaise (the water is wide).
      https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

      Commentaire


      • #4
        Tout à fait Jean-Yves.

        C’est une très belle adaptation:
        vidéo, partage, téléphone-appareil photo, visiophone, gratuit, envoi

        fidèle à l’original.

        La version de Renaud est bien sympa aussi, mais plus démarquée de l’original pour le texte.
        Nouvel album « Dans mes cordes » maintenant disponible : https://wmf.lnk.to/dansmescordesChansons Françaises de Légende : https://TopsifyFR.lnk.to/Chansonsfr...


        J’adore ces mélodies intemporelles, qui inspirent les artistes, pour créer leur version, comme ils la ressentent,
        à eux, mais avec beaucoup de respect pour les précédentes versions…

        Et on rejoint tout à fait le thème de « l’artiste passeur », que j’ai évoqué pour Greame Allwright.
        Dernière modification par Alain44, 14 août 2017, 20h56.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par JDG Voir le message
          Tiens du coup, ce soir je remets la platine Thorens en service et je ressors ses 33t..
          Moi il y a déjà quelques années que j'ai racheté les CD !! :super (en compil),
          mais le craquement du vinyle usé à la moelle a son charme nostalgique !!! :brave
          pour moi celui de l'adolescence, où je cherchais au pif bien trop compliqué alors que souvent il n'y avait que trois accords bien logiques (I IV V ...) ... :bing::nananere
          Une époque de maturation physique mais aussi de ma pauvre petite oreille ...:nananere

          PS: parfois c'était même des copiages en K7 du copain ... pff pff... les jeunes ont de la chance maintenant sur ce point... (s'ils ne compressent pas trop les MP3 ...)
          Dernière modification par Alain44, 14 août 2017, 21h03.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire

          Chargement...
          X