Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plus simple de tous les softs audios ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par alaouet Voir le message
    mais c'est vrai que mon cerveau a tendance à se remplir de purée dès que je lis une FAQ ou un Manuel.
    Ben oui les gars, c’est surtout ça qu’il faut prendre en compte pour Jean-Yves !!!! (un blocage ??? une mauvaise expérience ?)

    - Jean-Yves n’aime pas les logiciels, et surtout se prendre la tête avec …
    - S’il en a un, il ne va pas en avoir plusieurs (et se ré-habituer à chaque interface à chaque fois)
    - Par contre ses goûts peuvent évoluer (on l’a vu avec Pianoteq), et donc ses besoins aussi
    - Jean-Yves a besoin d’une check-list pour démarrer, et/ou d’un expert

    On est plusieurs ici a utiliser Reaper, et Floyer est un expert.
    L’utilisation de Reaper est évolutive: fonctions de base au début, mais on peut aller plus loin ensuite (dans quelques années pour Jean-Yves mais sait-on jamais ?).
    Il faut créer la config 1 fois, puis la sauver. Ensuite il n’y a plus qu’à la rappeler et faire REC !
    (j’ai Reaper et aussi une carte Scarlett 6i6, mais sous Mac, et je ne suis pas un expert !)


    EDIT: @Jean-Yves: si tu étais sous MAC-OSX, je t'aurais proposé GarageBand, très simple (rien à faire en config !), gratuit, suffisant pour tes besoins actuels, et évolutif ensuite vers Logic Pro X, payant),
    mais tu es sous PC-Windows...
    Dernière modification par Alain44, 22 août 2017, 15h17.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      Quand je vois tout ce que m'a permis de faire l'informatique depuis que j'ai mis le nez dedans en 1994 j'avoue que ça me dépasse qu'on puisse avoir des réticences vis à vis de cet outil formidable. Si parfois on se fait chier avec, les bénéfices qu'on en retire sont incommensurablement supérieurs aux désagréments... exactement comme lorsqu'on doit apprendre à jouer d'un instrument, c'est la même problématique et au final les mêmes satisfactions/insatisfactions.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #18
        Bon... j'ai téléchargé et installé Reaper, puis j'ai bidouillé comme j'ai pu pour assigner les entrées... je ne sais pas si ce que j'ai fait est correct mais - miracle ! - j'arrive à faire sonner le micro dans le Track 1 et le Piano dans le Track 2 .... et même à les enregistrer (pas encore trouvé comment sauver le Mix des deux en Wav mais chaque chose en son temps).
        Je suis donc plutôt content de ce premier contact.

        Merci floyer pour ton mini-tuto "premiers pas" qui m'a incontestablement fait gagner du temps!

        J'aurai évidemment sans doute beaucoup de questions à vous poser mais j'attends un peu d'avoir pris le temps de fouiller et de bien cerner ce que j'arrive à faire et ce qui me pose problème.
        À suivre donc, très prochainement...

        Merci


        @Alain
        Tu as parfaitement défini la situation, à croire que tu me connais encore mieux que moi-même
        https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

        Commentaire


        • #19
          Content pour toi ...

          C'est déjà pas mal, AMHA tu as fait le plus dur ! (ça sonne ! les reste me paraît plus simple .. ! LOL !)

          N'hésite pas demander un petit truc à Floyer, il a le recul pour ça !!
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #20
            Super Jean Yves !
            Lylo a raison la récompense est immense si ,sans faire le geek ,on se donne un peu la peine .
            Je vois que tu as déjà créé tes pistes . Une fois que tu te fais une piste qui te plait (avec tes plugin ,tes réglages ect... ) sauvegarde la comme modèle dans l'onglet track la commande "save track as template track" et tu peux la rappeler d'un coup de click dans tous tes projets futurs sans avoir a tout refaire . une piste piano, une piste chant , une piste batterie ... . tu peux même bien sur te faire un projet complet template .
            DOMINIQUE
            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
            AKG K701 K271 K241
            CONSOLE TASCAM 2524
            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par alaouet Voir le message
              pas encore trouvé comment sauver le Mix des deux en Wav mais chaque chose en son temps
              Ici, il faut le savoir : c'est le File / Render... ensuite, il faut choisir le format WAV.

              Pour le format MP3, il faut au préalable

              1/ aller voir : "Options / SHow Reaper ressource path in explorer/folder",
              2/ aller dans un réprtoire UserPlugins,
              3/ et y mettre un fichier lame_enc64.dll (que l'on trouve là : http://aegiscorp.free.fr/lame/)...

              Une fois Reaper doté de son codec MP3 (je ne sais pas s'il faut le relancer), le render au format MP3 fonctionne. (Encore un truc compliqué, mais que l'on fait une fois pour toute).
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #22
                Merci pour vos encouragement, les amis

                @floyer
                tu as le don d'expliquer les choses simplement et clairement, c'est très appréciable !

                Quelques premières questions :

                - Concernant les effets voix, avez-vous des conseils à me donner ?

                Je suis habitué aux effets tout préparés intégrés dans les tables de mix. Y a t'il l'équivalent dans Reaper ? (j'ai bien vu qu'en activant les "fx" sur chaque piste, on pouvait accéder à tout un tas d'effets, mais il y en a tellement que je m'y perds)

                - Toujours concernant les effets, je crois avoir trouvé la façon de les faire sonner en écoutant une piste enregistrée, mais comment faire pour les utiliser en direct ? (pour pouvoir les écouter en chantant)

                J'en reste là... pour l'instant :P
                https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                Commentaire


                • #23
                  Reaper est livré avec des effets classiques : on clic sur FX, puis sur Add, et on ajoute sont effet dans la liste. On peut mettre plusieurs effets et les réordonner.

                  Dans la série VST, ce sont des plugins qui sont fait dans un langage de programmation qui laisse plus de liberté (mais est plus complexe) : tu as tous ceux de cette page : https://www.reaper.fm/reaplugs/ (la page est faite pour les autres DAW qui peuvent réutiliser des plugins Reaper !!)

                  Dans la série JS : ce sont des scripts, les capacités en matière d'ergonomie sont limités, mais il y en a une myriade.

                  Je te conseil de regarder du côté des VST, il y a déjà les classiques (EQ, reverb, compression...)

                  -

                  Par défaut, le monitoring des pistes audio n'est pas activé (car on arrive à s'entendre jouer / chanter soit même. Le bouton "haut-parleur" permet d'avoir ce monitoring et écouter les filtres en temps réel (attention à ne pas capter au micro le retour). Dès qu'il y a du monitoring soft, il y a une latence qu'il faut limiter avec la taille des tampons de la carte audio (mais pas trop, sinon cela ne suit pas).
                  Dernière modification par floyer, 23 août 2017, 09h00.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci beaucoup pour ton aide, je vais récupérer et regarder ça de suite.

                    Question subsidiaire : Comment fait-on pour pouvoir supprimer du souffle sur une piste ?
                    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                    Commentaire


                    • #25
                      Tu devrais avoir très peu de latence (pas audible) en monitoring avec la Focusrite...
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Alain44 Voir le message
                        Tu devrais avoir très peu de latence (pas audible) en monitoring avec la Focusrite...
                        Oui je pense aussi mais là en fait, il s'agit d'un cas précis. Un pote m'a envoyé un fichier audio bourré de souffle d'une petite chanson qu'il fait a cappella et aimerait bien que je lui fasse un accompagnement au piano
                        https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                        Commentaire


                        • #27
                          Pour une suppression de bruit, voici une méthode (assez similaire à celle d’Audacity):
                          Vidéo:
                          The USB mic I used for this video was the Samson C01U - https://amzn.to/2Mf8S2m. Get your free videos from "The Newbies Guide to Audio Recording Awesomeness ...


                          Je résume:
                          - sélectionner la piste enregistrée avec du bruit
                          - sélectionner un petit morceau (quelques secondes) où l’on entend que le bruit (pas la voix), et le jouer en boucle
                          - aller chercher le FX: « VST: ReaFir »
                          - dans le FX, passer en « mode: substract », et cocher « automatically build noise… »
                          - jouer le bruit en boucle pendant quelques secondes (il « apprend » comment est constitué le bruit)
                          - arrêter de jouer, et décocher « automatically build noise… »
                          - aller sur la piste, enlever le jeu en boucle, se mettre au début de la piste
                          - jouer: il à éliminé le bruit (appris) sur l’ensemble de la piste
                          - Magique, et très efficace car la nature du bruit est bien identifiée (souffle, grésillement, haute fréquence etc …)

                          Si j’ai oublié un petit truc, voir la vidéo YT.

                          Evidement, il est possible que Floyer ait plus simple ou plus performant, mais c'est un bon début...

                          Je vois que tu commences à demander des choses à Reaper ...

                          Pour le chant de ton copain, je ne pense pas que tu ais de latence non plus.

                          Une fois ta piste chant débruitéej'espère qu'il y a des silences avec seulement le bruit sur son enregistrement...)

                          Tu "désarmes" sa piste chant (pour ne pas enregistrer dessus).
                          Tu "armes" ta piste piano
                          et REC ! (tu peux faire autant de prises que tu veux sur des pistes différentes... en mutant les anciennes)
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #28
                            Merci beaucoup Alain, effectivement c'est très efficace ! Évidemment, ça altère quand même un peu la voix mais en l'occurrence ici ça n'a pas grande importance, ça fera quand même plaisir à mon pote
                            https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                            Commentaire


                            • #29
                              je connaissais pas non plus . Intéressant . merci Alain
                              DOMINIQUE
                              KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                              ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                              PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                              AKG K701 K271 K241
                              CONSOLE TASCAM 2524
                              MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par floyer Voir le message
                                Reaper est livré avec des effets classiques : on clic sur FX, puis sur Add, et on ajoute sont effet dans la liste. On peut mettre plusieurs effets et les réordonner.


                                Par défaut, le monitoring des pistes audio n'est pas activé (car on arrive à s'entendre jouer / chanter soit même. Le bouton "haut-parleur" permet d'avoir ce monitoring et écouter les filtres en temps réel (attention à ne pas capter au micro le retour). Dès qu'il y a du monitoring soft, il y a une latence qu'il faut limiter avec la taille des tampons de la carte audio (mais pas trop, sinon cela ne suit pas).
                                Shame on me... je ne trouve pas ce fameux bouton haut-parleur. Ou alors j'ai mal compris : on est obligé d'armer la piste pour essayer les effets ?

                                Toujours à propos des effets, existe-t-il des banques d'utilisateurs - ou payantes - avec de bons presets d'effets voix ? Parce que là, avec ces effets VST, j'ai beau cliquer un peu partout, je n'arrive à rien de concluant et j'ai bien peur que dans un premier temps, ça soit un peu trop complexe pour moi.
                                https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X