Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plus simple de tous les softs audios ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Dans l'entête de la piste (à gauche), tu as 2 lignes d'icônes, champs, etc.

    Sur la deuxième ligne, tu as, dans l'ordre :
    IN
    hautparleur (monitoring)
    choix du canal de la carte son enregistré,
    trim,
    ø

    Pour les effets, tu as une doc que je te conseille de trouver sur Google :
    The REAPER Cockos EffectsSummary Guide

    Sinon, sur Google "free VST", te donne des résultats, mais il vaut mieux être plus précis sur l'objectif : Reverb, EQ, Chorus, Compression... pour du payant, cela se trouve aussi. Et l'interface VST est la plus utilisée, donc souvent pas de problème.

    (L'art est la manière de gérer les effets - d'un point de vue artistique - commence à être hors de mes compétences)
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #32
      Vu ! Merci. (c'est qu'ils sont pas bien gros ces boutons, pour mes yeux fatigués :P)
      https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Alain44 Voir le message
        Pour une suppression de bruit, voici une méthode (assez similaire à celle d’Audacity):
        Vidéo:
        The USB mic I used for this video was the Samson C01U - https://amzn.to/2Mf8S2m. Get your free videos from "The Newbies Guide to Audio Recording Awesomeness ...


        Je résume:
        - sélectionner la piste enregistrée avec du bruit
        - sélectionner un petit morceau (quelques secondes) où l’on entend que le bruit (pas la voix), et le jouer en boucle
        - aller chercher le FX: « VST: ReaFir »
        - dans le FX, passer en « mode: substract », et cocher « automatically build noise… »
        - jouer le bruit en boucle pendant quelques secondes (il « apprend » comment est constitué le bruit)
        - arrêter de jouer, et décocher « automatically build noise… »
        - aller sur la piste, enlever le jeu en boucle, se mettre au début de la piste
        - jouer: il à éliminé le bruit (appris) sur l’ensemble de la piste
        - Magique, et très efficace car la nature du bruit est bien identifiée (souffle, grésillement, haute fréquence etc …)

        Si j’ai oublié un petit truc, voir la vidéo YT.

        Evidement, il est possible que Floyer ait plus simple ou plus performant, mais c'est un bon début...

        Je vois que tu commences à demander des choses à Reaper ...

        Pour le chant de ton copain, je ne pense pas que tu ais de latence non plus.

        Une fois ta piste chant débruitéej'espère qu'il y a des silences avec seulement le bruit sur son enregistrement...)

        Tu "désarmes" sa piste chant (pour ne pas enregistrer dessus).
        Tu "armes" ta piste piano
        et REC ! (tu peux faire autant de prises que tu veux sur des pistes différentes... en mutant les anciennes)
        Très bien expliqué Alain, à noter qu'il est possible de doser plus ou moins d'effet en tapant des valeurs là où il faut (je ne peux être plus précis n'ayant pas Reaper sous la main), ça permet de trouver une moyenne où on accepte un peu de souffle sans avoir totalement dénaturé ce qu'on souhaite conserver.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #34
          Et avec l'équivalent d'un noise gate ?
          Hello, World!

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par alaouet Voir le message
            Merci beaucoup Alain, effectivement c'est très efficace ! Évidemment, ça altère quand même un peu la voix
            (@Alchemist et @Lylo: j’étais en train de l’écrire …)

            Ce type de débruitage enlève des fréquences (du bruit) donc altère un un peu le signal de la voix.
            (ça dépend aussi de ce qu’on lui a appris comme bruit, ré-essayer sur un autre silence, ça peut être mieux)
            Sur ce FX tu as un réglage wet/dry: un dessin de potar en haut à droite, juste à droite de UI.
            Par défaut il est à 100% wet (effet max), essaie entre 50% et 100%, tu auras un peu de bruit résiduel, mais moins d’altération dans le signal de la voix…
            (oui faut aimer un peu tripoter les tétons, euh les boutons :nananere! quand on veut un bon résultat … mais c’est assez intuitif)



            Sinon il y’a un réducteur de bruit (Noise Gate): en fait en dessous d’un seuil, il fait un silence parfait.
            C’est très efface dans les moments de « silence », ça n’altère pas la voix car il ne fait rien quand le signal est au-dessus du seuil.
            Mais il faut que la voix soit assez puissante par rapport au bruit (rapport signal/bruit), pour que l’oreille n’entende pas trop le bruit pendant le chant.

            Il y a donc: « VST: ReaGate »

            Tutorial for removing background noise such as A/C, humming, traffic etc using a couple plugins in Reaper.---Follow my live streams on Twitch: https://www.tw...

            A partir de 3:10 pour cette 2e méthode

            Résumé:
            il y’a juste a monter le seuil (fader à gauche) pour juste supprimer le bruit pendant un silence.
            L’effet s’applique directement à toute la piste.
            Je trouve ça moins puissant, mais ça dépend du fichier de départ (type de bruit…)… le résultat souhaité …
            Faire les deux essais et comparer.
            (leur principe est très différent)
            Dernière modification par Alain44, 23 août 2017, 14h17.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #36
              Dans le cadre d'une restauration le noise gate ne fonctionne pas, s'il permet comme tu le dis de réduire au silence... le silence, le souffle et les bruits resteront dans la voix, Reafir permet d'enlever le bruit indésirable partout. Je me disais bien qu'il devait y avoir moyen de jouer sur un potard pour avoir plus ou moins d'effet, la dernière fois que j'ai utilisé le système je n'y ai pas pensé et donc j'ai tapé des valeurs dans le vst.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Lylo Voir le message
                Dans le cadre d'une restauration le noise gate ne fonctionne pas, s'il permet comme tu le dis de réduire au silence... le silence, le souffle et les bruits resteront dans la voix, Reafir permet d'enlever le bruit indésirable partout. Je me disais bien qu'il devait y avoir moyen de jouer sur un potard pour avoir plus ou moins d'effet, la dernière fois que j'ai utilisé le système je n'y ai pas pensé et donc j'ai tapé des valeurs dans le vst.


                Si le bruit est assez peu présent quand il y a la voix, mais gênant dans les silences de la voix, le Noise Gate est très intéressant, surtout en live....
                Sinon il faut aller plus loin (en post production) pour éliminer au mieux (avec wet/dry) le bruit par un "profil de bruit" (c'est la 1e solution que j'ai donnée, qui me paraît la plus efficace sur un enregistrement bruité...).

                En fait c'est plutôt live ou postprod qui conditionne le choix, je crois ...
                Dernière modification par Alain44, 23 août 2017, 19h00.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #38
                  Certes...
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #39
                    Je viens de faire mon premier "enregistrement" piano/voix avec Reaper.

                    Si vous avez le temps d'y jeter une oreille et de me donner votre avis, c'est ici :

                    Espace pour discuter des nouveaux albums, DVD, artistes, concerts, cinéma, bouquins, BD, évènements artistiques, poésie et pour proposer vos compos, ou démos et liens


                    Merci
                    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                    Commentaire


                    • #40
                      Sympa l'enregistrement.

                      Vu que l'on est dans une rubrique technique, il peut être utile de préciser plus : piano virtuel ou réel ? effets ? (Pas sûr qu'il y ait besoin d'effet ici, c'est très bien).
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par floyer Voir le message
                        Sympa l'enregistrement.

                        Vu que l'on est dans une rubrique technique, il peut être utile de préciser plus : piano virtuel ou réel ? effets ? (Pas sûr qu'il y ait besoin d'effet ici, c'est très bien).
                        Merci floyer. Il s'agit d'un piano Kawai ES8.
                        Si ça ne t'embête pas, pour la suite, j'ai répondu directement dans le sujet dédié à cette chanson. Notamment, en faisant part de mon envie de comprendre la façon dont je peux utiliser PianoteQ dans Reaper.
                        https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X