Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plus simple de tous les softs audios ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plus simple de tous les softs audios ?

    Salut les zAKiens,

    Une fois de plus, je réfléchis à l'idée d'utiliser un soft pour m'enregistrer.

    Jusqu'à présent j'utilise uniquement :

    - PianoteQ en mode stand alone lorsque je veux enregistrer du piano solo
    - Le PA900 en mode "à la volée" lorsque je veux m'enregistrer en chantant

    C'est à dire que dans les deux cas, j'appuie juste sur REC, je joue et j'appuie sur STOP.

    Maintenant je souhaiterais pouvoir m'enregistrer piano/voix sans me compliquer la vie. J'ai un micro, mon piano numérique (Kawai ES8) est déjà relié à une Scarlett6i de chez Focusrite.

    En théorie, j'ai donc tout ce qu'il faut... manque juste le soft qui va bien.

    Parmi toute l'offre existante, quel est d'après vous le soft le plus simple à utiliser sachant que je souhaite juste pouvoir m'enregistrer piano/voix à la volée ?
    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

  • #2
    Un des plus simple est Audacity, mais gérer une entrée stéréo + une mono et mixer, c'est peut-être trop pour lui.

    Du coup, un vrai DAW pourrait être l'option, je suis peut-être trop habitué à Reaper pour le trouver complexe. Ceci dit, une fois paramétré pour qu'il connaisse la carte audio (avec driver FocusRite installé : ASIO, Focusrite ou quelque chose comme cela)

    1/ insert track (x2 car deux pistes),
    2/ choix des entrées des pistes (directement sur les paramètres affichées en permanence sur chaque piste)
    3/ sélection (bouton rouge) des deux pistes
    4/ Rec (gros bouton rouge)
    5/ le plus dur, chanter juste et jouer sans fausses notes
    6/ Rec à nouveau pour arrêter
    7/ Menu File / render

    Une démo 60j peut-être téléchargée gratuitement.

    NB: Après 3/, on peut faire File/save template pour pouvoir sélectionner une config voix+piano à l'ouverture d'après les template (ou file open template), ce qui permet d'aller plus vite.

    Une fois maitrisé en audio+audio, on peut se risquer à audio+MIDI(Pianoteq).
    Dernière modification par floyer, 21 août 2017, 17h38.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Salut Jean Yves !!

      je suis d'accord avec Floyer . Reaper est le meilleur rapport qualité prix de très loin . Ça m’a couté 60.00 € et la version 5.4 actuelle est loin d’être un outil pour débutant. Les possibilités sont énormes . Je connais pas beaucoup les autres modèlesmais je crois savoir qu’on est pas du tout dans la même fourchette de prix .
      Et puis il y a surtout l’esprit Reaper qu’il faut souligner. Basé sur le partage non lucratif .
      Moi j’utilise Pianoteq ,Omnisphère ,Keyscape et Stylus dessus et tout fonctionne parfaitement (merci Francky !! ) . c’est très stable .
      On est plusieurs ici à utiliser Reaper . Il y a beaucoup de tutos en Français sur YTube.
      c'est un super produit








      DOMINIQUE
      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
      AKG K701 K271 K241
      CONSOLE TASCAM 2524
      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous deux pour ces premiers retours, qui plus est, concordants
        J'attends d'autres réponses éventuelles avant de décider lequel tester en priorité mais le mini tuto de floyer correspond plutôt bien à ce que je cherche... du moins sur le papier
        https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

        Commentaire


        • #5
          Pas pour débutant car l'outil n'est pas trivial, mais pour des choses simples, il peut être facile à mettre en œuvre. Un peut comme Word que l'on peut utiliser sans maitriser les styles/plans/publipostages.

          Le plus délicat - comme sur tous les DAW - est la configuration que l'on fait une fois pour toutes : choix des drivers, taille des buffers, et si usage de VST : répertoires spécifiques et rescan.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            super pratique les track template . on rappelle une config de piste avec ses plug in et règlages en un click .


            c'est vrai qu'il y a des super fonctions (avancées ) que j'aimerai bien savoir utiliser mais je n'ai pas réussi à les mettre en pratique . Comme par exemple d'utiliser le multi canal sur une seule piste .

            Chaque piste peut disposer de 64 canaux ( sous pistes ) . J'ai vu par exemple qu'avec les plug in JS comme "band splitter" on peut répartir une piste d'instrument sur 3 ou 4 sous canaux stéréo selon la plage de fréquence voulue et disposer ainsi de sous pistes indépendantes pour chaque plage (une sorte de mixette intégrée à la piste et sans ouvrir de pistes supplémentaire ) .
            j'ai pourtant regardé le tuto de Reno Mellow la dessus mais je n'ai pas réussi à le reproduire .
            https://www.youtube.com/watch?v=IODZx81g8xs

            Dernière modification par DOMINIQUE M, 21 août 2017, 18h46.
            DOMINIQUE
            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
            AKG K701 K271 K241
            CONSOLE TASCAM 2524
            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Pour ma part, le plus simple à utiliser serait Studio One Artist (https://www.presonus.com/products/Studio-One) avec son interface conviviale et son glisser-déposer. Il est plus cher que Reaper (98,40 € : https://shop.presonus.com/products/s...o-One-3-Artist). Mais le plus simple, c'est d'essayer les deux à partir de leurs démos qui sont totalement fonctionnelles durant une période donnée, un mois pour Studio One et je suppose que c'est pareil pour Reaper : https://www.presonus.com/produits/fr...nir-studio-one.
              Sinon, une vidéo qui explique bien les différentes fonctionnalités dans sa version Pro et qui sera la version de démo :
              🎁 FORMATION STUDIO ONE GRATUITE ➡ https://www.devenirbeatmaker.com/courses/studio-one-les-bases-essentielles⬇⬇⬇ Clique sur "PLUS" y a pleins d'infos utiles...

              La différence entre Artist et Pro est faite à l'achat de la licence. Ici, comparaisons entre les trois versions :
              Discover the sound of Fender, the spirit of rock-n-roll since 1946. Shop Fender guitars, basses, amplifiers, audio equipment, accessories, apparel and more.

              A noter que Presonus propose souvent des promotions intéressantes qui permettent de passer à une version supérieure à un prix intéressant.

              Commentaire


              • #8
                Pour faire simple, mais néanmoins supporter les VST (ex Pianoteq ici), Reaper est bien plus compétitif, car Studio One Artist nécessite un add-on payant en plus. (90€/Artist + 80€/Support VST et AU)

                Inversement, Studio One Prime est gratuit si l'on ne fait que de l'audio.


                (En quoi le glisser-déposé est spécifique à Studio One ? Je déplace mes enregistrements entre pistes par glisser-déposer sous Reaper, import des fichier MIDI depuis un répertoire, idem... export... ah non, mais sur Studio One non plus.).

                @Dominique, je te propose de faire un topic à part pour le splitter sous Reaper. EDIT : Je ne t'ai pas attendu : http://www.audiokeys.net/forum/showt...eaper?p=684355
                Dernière modification par floyer, 21 août 2017, 19h46.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  @Dominique, je te propose de faire un topic à part pour le splitter sous Reaper.
                  avec plaisir . Je vais pas embêter mon ami Jean Yves avec ça . En plus c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de topic sur Reaper ici alors qu'il y a une petite communauté d'utilisateurs
                  DOMINIQUE
                  KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                  ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                  PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                  AKG K701 K271 K241
                  CONSOLE TASCAM 2524
                  MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Pour faire simple, mais néanmoins supporter les VST (ex Pianoteq ici), Reaper est bien plus compétitif, car Studio One Artist nécessite un add-on payant en plus. (90€/Artist + 80€/Support VST et AU)
                    Inversement, Studio One Prime est gratuit si l'on ne fait que de l'audio.


                    (En quoi le glisser-déposé est spécifique à Studio One ? Je déplace mes enregistrements entre pistes par glisser-déposer sous Reaper, import des fichier MIDI depuis un répertoire, idem... export... ah non, mais sur Studio One non plus.).

                    @Dominique, je te propose de faire un topic à part pour le splitter sous Reaper.
                    Pour les VST, tu as raison, je pensais que leur version Artist intégrait les VST, autant pour moi. Pour le reste je ne vais pas me battre avec les partisans de Reaper, soft que je n'aime pas du tout, préférant l'aspect convivial de Studio One Pro 3. A chacun ses préférences...

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Jean Yves.
                      Tu as dû avoir Ableton Live Lite avec ta carte son ?
                      L'as tu déjà essayé ? Ça pourra peut être te convenir et ça devrait déjà suffıre pour faire ce que tu veux.
                      Je ne sais pas s'il y a vraiment un soft plus simple qu'un autre... Dans les fonctions de base comme ce que tu veux faire, je dirais qu'ils se valent à peu près tous. Après j'ai surtout le sentiment que c'est surtout dans les fonctions plus avancées qu'ils se différencient le plus, et là on pourra apprécier plus ou moins l'un qu'un autre en regard de l'ergonomie générale, des possibilités de raccourcis, etc...
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                      Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                      Commentaire


                      • #12
                        Effectivement, avec Live, cela devrait être bon aussi. Et je pense que pour de l'audio en se limitant à la base, tous les DAW fonctionnent a peu près comme je l'ai indiqué. Mais sous Ableton Live, j'ai lu qu'il fallait appuyer sur Ctrl pour armer la seconde piste.... sans désarmer la première.

                        (On parle d'armer une piste pour indiquer qu'elle doit être utilisée en enregistrement).
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ma part je suis aussi sous Reaper, je vais le conseiller au désavantage de Studio One que je possède aussi dans sa version 2. Je les départage sur leurs prix plus que sur leurs fonctionnalités, Studio One sera plus simple d'approche pour quelqu'un qui a déjà utilisé un séquenceur tel Cubase, Reaper a sur certains points une logique différente qui peut être déroutante pour qui a des habitudes. Mais pour quelqu'un qui est vierge de tout ça il sera tout autant facile/complexe et donc le prix les départage.
                          L'argument "passe sur tel ou tel daw, il sera suffisant pour ce que tu veux faire" n'est pas à prendre en compte, tout comme l'envie se fait sentir de s'enregistrer autrement qu'à l'ancienne viendra un jour où celle de composer des morceaux orchestrés deviendra peut-être d'actualité un jour, autant prendre un daw qui n'aura pas de limite comme Reaper ou Studio One.
                          Dernière modification par Lylo, 22 août 2017, 10h09.
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Reason essential a 69 euros est a reflechir aussi.
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci à tous pour ces réponses que je lis avec beaucoup d'intérêt.

                              À quelques dizaines d'euros près,le prix n'est pas pour moi un facteur fondamental.
                              Non vraiment, le plus important reste à mes yeux la simplicité de la prise en main, de préférence intuitive. Même si je suis bien conscient que - quelque soit le Soft choisi - il me faudra malheureusement mettre quand même un peu les mains dans le cambouis.

                              @Twinton
                              Oui, j'ai Ableton Live Lite. Jusqu'à présent je ne suis rien arrivé à en tirer, ça me parait vraiment compliqué mais c'est vrai que mon cerveau a tendance à se remplir de purée dès que je lis une FAQ ou un Manuel.
                              https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X