Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Splitter sous Reaper

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Splitter sous Reaper

    Comme Dominique M se demandait comment faire un Splitter sous Reaper, voici la démarche :

    1/ ajouter un Splitter dans la chaîne d'effet (il y a un 3-Band Splitter, mais aussi un 4 ou 5 band)



    2a/ Demander à ce que ce dernier utilise 6 canaux en sortie. Il faut aller sur le "2 in 2/6 out" et cliquer sur le + de la partie droite....


    2b/Cela donne le résultat suivant

    NB: on interprète : le "high output right" du Splitter envoie son signal sur le canal 6 de la piste, etc. Sans avoir cliqué sur le +, avec une piste à 2 canaux, le Splitter aurait calculé des voix pour rien (perdue...)

    3/ Il reste à utiliser ces canaux... ici, on place une distorsion dans la dernière bande (5-6), des aigus et non la première (1-2) par défaut. Un clic sur une case du damier inverse la couleur. Noir signifiant qu'une sortie impacte un canal de la piste, ou inversement qu'une entrée est lue depuis un canal de la piste.


    4/Enfin, le 3-Band joiner permet de mixer le tout :


    Donc résumé :

    1/ ajouter un Splitter dans la chaîne d'effet,
    2/ Demander à ce que ce dernier utilise 6 canaux en sortie. (plus pour un 4 ou 5 bandes),
    3/ choisir pour chaque effet, la bande sur laquelle il agit
    4/ remixer les bandes avec un joiner.

    Attention, si l'on met un effet sur 2 bandes, les deux bandes sont alors mixée... si on veut les garder indépendante, il vaut mieux dupliquer l'effet.
    Dernière modification par floyer, 21 août 2017, 20h09.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    merci beaucoup Floyer d'avoir ouvert le sujet !
    Voilà ou je bloque . Je n'arrive pas à obtenir le "2 in 2/6 out " comme tu le montres mais seulement "6 in 6 out "
    j'ai beau tripoter les + ou - c'est toujours les mêmes nombres des 2 côtés . 2 2 ,4 4 ou 6 6
    Dernière modification par DOMINIQUE M, 21 août 2017, 21h09.
    DOMINIQUE
    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
    AKG K701 K271 K241
    CONSOLE TASCAM 2524
    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

    Commentaire


    • #3
      Le bouton "2 in 2/6 out" indique que le plugin sort 6 sorties... mais que deux sont réellement utilisées. EN cliquant sur le + deux fois (attention, le bouton + se déplace alors...) le bouton devient "2 in 6 out" au final. SI tu y est déjà tant mieux !!

      A noter que déclarer la piste à "6 canaux" peut se faire avec le bouton route (sur l'entête de la piste), puis choisir "Track channels : 6" (c'est peut-être ce que tu as fait en suivant la vidéo). Il y a plusieurs approches, mais quitte à s'occuper des FX, autant tout faire de ce côté (humble avis).

      --

      NB: Le 2 in 6 out s'obtient sur l'effet "3-Band Splitter"... sur un VST, j'aurais immanquablement "2 out" (à moins d'avoir Kontakt ou UVI Workstation qui peuvent utiliser plein de canaux... ce qui donne encore un intérêt à ce mécanisme de routage).

      Il faudrait que tu m'indiques quel plugin est sélectionné... curieux l'affichage 22 44 ou 66. EN tout cas, le nombre de lignes, c'est toi qui le choisi (nombre de canaux de la piste), et le nombre de colonnes à droite ou à gauche est lié à la conception du plugin.
      Dernière modification par floyer, 21 août 2017, 21h38.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        non je passe bien par le FX comme tu dis mais quand j'appuie sur le + plusieurs fois il ne fait que grossir proportionnellement le plugin pin connector . je pars de 2 in 2 out . j'appuie sur + j'obtiens 4 in 4 out . j'appuie encore sur + , j'obtiens 6 in 6 out et ainsi de suite .
        j'ai pris le même que toi le 3 band splitter . curieuse affaire
        splitter.PNG
        Dernière modification par DOMINIQUE M, 21 août 2017, 22h03.
        DOMINIQUE
        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
        ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
        PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
        AKG K701 K271 K241
        CONSOLE TASCAM 2524
        MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

        Commentaire


        • #5
          Wow, c'est pointu !
          J'utilise un peu Reaper... mais ce genre de parametrage me dépasse complètement.
          Pourrais tu m'expliquer la finalité d'une telle fonction, Dominique ?

          Teuf : )
          Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
          Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

          Commentaire


          • #6
            Excusez mon ignorance à ce niveau, mais ça sert à quoi?

            Si j'ai bien suivi, il s'agit d'enregistrer une piste, de ne toucher à rien(en termes de mixage), la dupliquer et ensuite appliquer le mixage que l'on veut y faire.
            Et mixer le dosage entre les deux pistes.

            C'est ça ou pas?


            EDIT:Grilled by Teuf.

            Commentaire


            • #7
              @Dominique M: si tu as déjà 6 in 6 out, c'est bon, c'est le résultat à atteindre. Est-ce qu'en cliquant sur le bouton 6 in 6 out, tu as le résultat en ilage 2b?

              @ Teuf : il s'agit de faire porter un effet uniquement sur une bande particulière de fréquences. Ainsi, Vengeance Sidechain travaille nativement sur 2 bandes. Si l'on souhaite faire quelque chose de comparable avec ReaGate qui ne gère pas les bandes, on utilise le splitter pour diviser le signal en grave/medium/aigus, on traite une ou plusieurs bandes, et on remix. Le tout sans multiplier les pistes du DAW.
              Dernière modification par floyer, 22 août 2017, 08h22.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                merci Floyer , je vais essayer de nouveau ce soir .

                Salut Stephane et Vincent J

                Floyer l’a bien résumé . Au sein même d’une seule piste tu peux diviser en plusieurs sous pistes avec mixette et effets différents pour chacune .
                Vous pouvez avoir jusqu'à 32 sous pistes stéréo par "track " .


                Par exemple moi je voudrais bien avoir mon piano divisé en 3parties (grave médium aigue ) ou voir plus , pour pouvoir mettre par exemple un EQ , une balance et un niveau différents pour chaque plage de fréquence .

                Le tout au sein d’une seule « track « apparente dans mon mixage . Donc pas de surcharge de pistes .
                J’ai vu sur youtube une démo sur une prise de batterie . c’est assez prodigieux en terme de souplesse

                https://www.youtube.com/watch?v=Hv-tu4jg5jU
                Dernière modification par DOMINIQUE M, 22 août 2017, 10h44.
                DOMINIQUE
                KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                AKG K701 K271 K241
                CONSOLE TASCAM 2524
                MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                Commentaire


                • #9
                  Attention, ici, il ne s'agit pas de découper le clavier : on a un clavier unique, et une découpe par filtre passe-bas ou passe haut complémentaires (cross over).
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    ça marche Floyer ! merci beaucoup pour ton intervention
                    oui c'est vrai c'est une découpe par filtre et non du clavier .
                    et je me demandais si il n'est pas possible de faire plutôt un split du clavier en midi avec "midi note filter " ou autre et en fonction de la zone midi jouée d'envoyer l'audio dans un canal dédié pour vraiment avoir une séparation total des zones .
                    par exemple
                    zone midi grave -> canal 1/2
                    zone midi bas médium->canal 3/4
                    zone midi haut médium -> canal 5/6
                    zone aiguë -> canal 7/8
                    mais peut être que je me torture

                    c'est vrai que sur pianoteq pro par exemple j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir régler le volume indépendamment sur chaque note . cela permet d'atténuer certaines notes dont la fréquence de résonance est redondante ou trop agressive . c'est un peu ce que cherche à faire avec Keyscape .
                    DOMINIQUE
                    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                    AKG K701 K271 K241
                    CONSOLE TASCAM 2524
                    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Dominique et Floyer.
                      C'est ce que j'avais timidement cru comprendre... Un peu comme la gestion de la luminosité differenciée entre les zones claires et les zones sombres en traitement photo ou le traitement individuel des trois couleurs fondamentales sur des calques separés...
                      Je n'aurais pas pensé que ça puisse exister en MAO. Sacrement pointu !
                      Chapeau bas.
                      Dernière modification par Teuf, 22 août 2017, 19h08.
                      Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                      Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors que Cubase semble ne pas prévoir de Splitter (cf https://www.soundonsound.com/sound-a...requency-bands qui invite à sélectionner des effets qui intègrent le splitter si besoin), d'autres DAW l'intègre :

                        * Studio One (mais pas avec Prime) : Là, on voit le flux audio représenté par un fil se découper en 2 (et on pose les effets sur ces fils).
                        * Bitwig dont les modules peuvent - s'il sont ainsi conçu - se regrouper comme des poupées russes : ainsi Multiband FX-2 et FX-3 découpe le signal, le donne à leur effets - glissés-déposés dessus - et remixent le tout.

                        Notons un Splitter de Bitwig : Mid-Side Split qui assure une séparation stéréo (voix centrale et voix différentielle) pour traiter différemment les deux composantes. (Théoriquement possible avec Reaper... après programmation d'un petit script Une somme G+D et une différence G-D, cela devrait être facile à programmer)
                        Dernière modification par floyer, 22 août 2017, 21h44.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X