Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel remède pour ma scarlett 2i4 qui saute grésille et craque d'un coup?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel remède pour ma scarlett 2i4 qui saute grésille et craque d'un coup?

    Bon, voilà la situation:


    J'avais un PC (windows7, 32 bits) avec une Focusrite 2i4 et tout ce petit monde roulait parfaitement.

    Et puis quelques mois plus tard, mon PC me lâchait(la carte mère foutue). Donc, je fais appel à un pote pour m'en reconstruire un autre avec certaines priorités( processeur ultra puissant, mémoire de disque excellente etc etc.......)
    Ah oui, je suis une grosse quiche en informatique(ceci explique cela).

    Mon pote me fait mander quelles sont les références des softs que je souhaite intégrer à mon futur PC, afin de déterminer au mieux la config' dont j'ai besoin. Je lui explique en long, large et travers ce dont j'ai besoin.

    Il me livre la bête, et depuis 3 mois le PC crashe 1 fois toute les semaines(il s'éteint et redémarre).

    Mais ce n'est pas le pire(pour un musicien). Impossible de réinstaller correctement ma carte son. Elle saute, crachote et sature comme un processeur trop encombré, alors que mon pote a mis un processeur plus puissant que celui que j'avais, donc ce n'est pas un proc' trop chargé.

    Avant, j'avais 2000 paramètres à régler avec la focusite scarlett alors qu'aujourd'hui, je n'en ai que deux (le "sample rate" et le "buffer size").
    J'ai beau essayer tous les réglages. Rien y fait. Le PC continue de "claquer" comme un processeur trop chargé....

    Avez vous des pistes pour m'aider?

    Merci d'avance à vous.

    PS: là, j'écoute une petite vidéo sur You tube et bien la carte son n'arrête pas de grésiller. Et je suppose que dans deux heures le PC va crasher.


    PPS: ce petit lien est là pour témoigner de ce que sont les craquements dont je parle.
    Au départ, je pensais naivement que c'étaient les câbles ou bien les instruments posaient souci, mais absolument pas car même quand j'écoute une chanson, ça me fait pareil.

  • #2
    As-tu rechargé le logiciel FocusRite Control ?

    Avec ma Scarlet 6i6 (sous Mac), j'ai eu 1 ou 2 fois ce type de crachotements: j'ai éteint et rallumé la 6i6 et s'est rentré dans l'ordre.

    Mon Focusrite Control est toujours ouvert.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Je suis allé sur le site de Focusrite et je n'ai pas vu de "control".

      Pourrais-tu m'éclairer là-dessus?

      Merci.

      Commentaire


      • #4
        Suivant que tu es Mac ou PC (moi Mac),

        Recharge les utilitaires récents (surtout si tu as refait des mises à jour) qui correspondent à ta carte son.

        « Control » n’apparaît peut être pas explicitement, mais recharge les softs, ça peut ne faire que du bien.

        J’ai ce logiciel pour gérer ma 6i6 2nd gen (2e génération, à vérifier pour toi …).
        Carte son achetée chez Sun il y a en gros 1 an.

        Je peux rechercher plus à fond si vraiment tu ne trouve pas …

        NB: ce n'était pas sur un CD adjoint, car je n'avais pas de lecteur CD externe USB à l'époque... donc c'est sur le net. (je ne me souviens plus ...)
        Je pense que ce soft est commun à toute la gamme des Scarlett, et même des Focusrite ... (mais à vérifier, de toute façon il va identifier la carte ... et dire s'il l'accepte...)

        Peut être voir ici aussi:
        Dernière modification par Alain44, 22 août 2017, 18h05.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Es tu certain que le problème vient de ta carte son ?
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            C'est vrai que le problème n'est peut-être pas la carte son.
            Quand tu dis que le pc plante une fois la semaine, je me pose des questions.

            Tu peux aussi vérifier que le mode alimentation est bien sur performances élevées : j'avais le même problème que toi et c'était cela qui limitait les performances.
            Alexandre
            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

            Commentaire


            • #7
              ca peut etre aussi une barette memoire defectueuse ou mal supporte pas ta carte mere
              fait un reset du bios en mettant les param par defaut on ne sait jamais
              essaye avec une seule barette mémoire, puis l'autre puis les deux
              ensuite la focusrite ne supporte pas bien le usb3.0 dixit le support de focusrite je te conseille de la mettre sur un usb2.0
              tu es en 32 ou 64 bit ? combien de ram ?c'est quoi ton processeur ? ta carte mere ? ça peut aider au diagnostisque
              -> Principal clavier : korg oasys 88
              -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
              -> Un gros PC

              soft : cubase, des plugins, des librairies

              on the web :
              http://www.cosmozik.com
              Mon Cloud zik :
              https://soundcloud.com/cosmozik
              ma chaine youtube :
              https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
              wichlist : plus riens jai plus de place ....

              Commentaire


              • #8
                Tout d'abord, merci pour vos réponses.:super


                @Alain: quand tu dis "recharger", qu'entends-tu par-là? Re-télécharger le soft de la scarlett?

                @Twinton et Ballade: j'élimine d'entrée toute la chaîne audio car j'ai les mêmes craquements quand je lis une vidéo sur YouTube. De plus, ça ne vient pas des enceintes, car ça me fait ça aussi au casque.

                @Florent: je te refais rapidement l'historique.
                j'avais un PC (windows7 32 bits) qui m'a lâché. A ce moment, j'avais déjà la scarlett qui fonctionnait parfaitement.

                Mon pote m'en a construit un autre avec les caractéristiques que je souhaitais, par contre il est toujours en win7, mais en 64 bits. J'ai essayé de joindre ce pote ce matin pour avoir les specs du PC,(car moi je n'y connais absolument rien), mais je pense qu'il est en vacances à l'étranger. Donc, ça va être chaud pour obtenir les infos.
                Tout ce que je peux te dire, c'est qu'au vu de ses paroles concernant le PC, c'est une bête de course(il connaît parfaitement mes besoins)

                Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais voici ce que je peux extraire de la facture:

                MSI-B350-PC-MATE ¤Carte mère MSI B350 PC MATE - Socket AM4 - Ryzen 0,00 0,00 0,00 85,65 102,79 1 1 102,79
                Réf Constr. : B350 PC MATE -
                YD1600BBAEBOX ¤Processeur AMD Ryzen 5 1600, + Wraith Spire 95W
                cooler
                0,00 0,00 0,00 197,60 237,11 1 1 237,11
                Garantie 2 ans

                BQT-S8-500W Alimentation be quiet! SYSTEM POWER 8 500W - 80+ 0,00 0,00 0,00 40,83 48,99 1 1 48,99
                Réf Constr. : BN241 - Garantie 2 ans

                11166-32-20G Radeon HD 5450 1G DDR3 PCI-E HDMI / DVI / VGA LITE 0,00 0,00 0,00 24,08 28,90 1 1 28,90
                Garantie 2 ans

                CM-HTK-002-U1 Pâte thermique High Performance 0,00 0,00 0,00 4,08 4,90 1 1 4,90
                Garantie 2 ans

                PC.LECTEURMEMOIRE
                Lecteur mémoire multicartes interne 12 en 1 - Format 3,5''
                - USB 2.0
                0,00 0,00 0,00 6,58 7,90 1 1 7,90
                Garantie 2 ans

                Commentaire


                • #9
                  @Twinton et Ballade: j'élimine d'entrée toute la chaîne audio car j'ai les mêmes craquements quand je lis une vidéo sur YouTube. De plus, ça ne vient pas des enceintes, car ça me fait ça aussi au casque.
                  Oui, dans ma question je pensais plus à un problème de ta configuration PC plutôt que de ta carte son ou que tout le reste de chaîne audio.
                  Le bon fonctionnement de la RAM comme le suggère Florent83 me semble effectivement être une des premières pistes à vérifier.
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par twinton Voir le message
                    Le bon fonctionnement de la RAM comme le suggère Florent83 me semble effectivement être une des premières pistes à vérifier.
                    Existe t-il des outils(pour un noob dans mon genre) pour vérifier cela?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Foreverchild Voir le message
                      Existe t-il des outils(pour un noob dans mon genre) pour vérifier cela?
                      oui il existe des outils style memcheck
                      sinon effectivement le ryzen est le processeur le plus performant
                      apres il est possible que l'alim de 500W soit un peu juste compte tenu des composants de ton pc
                      je commenceraiis par :
                      - check du bios et remise en place des valeurs par defaut
                      - check de la ram
                      - check avec uniquement 1 seul hdd si tu en as plusieurs

                      voilà
                      -> Principal clavier : korg oasys 88
                      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                      -> Un gros PC

                      soft : cubase, des plugins, des librairies

                      on the web :
                      http://www.cosmozik.com
                      Mon Cloud zik :
                      https://soundcloud.com/cosmozik
                      ma chaine youtube :
                      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                      wichlist : plus riens jai plus de place ....

                      Commentaire


                      • #12
                        apres pour le plantage du système tu peux te lancer dans un checkdisk avec les outils microsoft
                        un passage de ccleaner pour check les erreurs de la registry
                        un bon defrag aussi peu faire du bien tu peu installer smartdefrag qui plus performant que le defrag system microsoft
                        tu as aussi l'outil tuneuptility de symantec qui est sympa

                        voilà tu as devant toi pas mal de test a faire
                        pour le gressillement ça peu venir d'un defaut electrique tout bête, prob d'isolation par exemple, courant de fuite, dans ce cas un petit onduleur fait bien le taf pour une tension propre et reguler et surtout bien proteger d'ailleur c'est mon prochain achat
                        -> Principal clavier : korg oasys 88
                        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                        -> Un gros PC

                        soft : cubase, des plugins, des librairies

                        on the web :
                        http://www.cosmozik.com
                        Mon Cloud zik :
                        https://soundcloud.com/cosmozik
                        ma chaine youtube :
                        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                        wichlist : plus riens jai plus de place ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par florent_83 Voir le message
                          oui il existe des outils style memcheck
                          sinon effectivement le ryzen est le processeur le plus performant
                          apres il est possible que l'alim de 500W soit un peu juste compte tenu des composants de ton pc
                          je commenceraiis par :
                          - check du bios et remise en place des valeurs par defaut
                          - check de la ram
                          - check avec uniquement 1 seul hdd si tu en as plusieurs

                          voilà
                          Voir Google traduction

                          你说中国话。

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Foreverchild Voir le message

                            @Twinton et Ballade: j'élimine d'entrée toute la chaîne audio car j'ai les mêmes craquements quand je lis une vidéo sur YouTube. De plus, ça ne vient pas des enceintes, car ça me fait ça aussi au casque.
                            Je ne parle pas de la chaîne audio mais de vérifier un paramètre tout simple dans ton windows : le mode alimentation. S'il est en économique, ton processeur se limite et les cartes son ne suivent pas.
                            Alexandre
                            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Foreverchild Voir le message
                              Voir Google traduction

                              你说中国话。
                              non je ne parle pas chinois

                              test memoire :


                              pour le bios, allez dans le setup et faire valeur par defaut puis sauvegarder et relancer l'ordinateur

                              dans ton pc, si tu as plusieurs disque dur, tu ne laisse que celui qui contient le système de connecte et tu fais un test pour voir si ton pc plante toujours

                              我希望我明白了

                              cf google translate
                              -> Principal clavier : korg oasys 88
                              -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                              -> Un gros PC

                              soft : cubase, des plugins, des librairies

                              on the web :
                              http://www.cosmozik.com
                              Mon Cloud zik :
                              https://soundcloud.com/cosmozik
                              ma chaine youtube :
                              https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                              wichlist : plus riens jai plus de place ....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X